La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES « LITANIES » ET LES PROBLEMATIQUES DU PROGRAMME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES « LITANIES » ET LES PROBLEMATIQUES DU PROGRAMME."— Transcription de la présentation:

1 LES « LITANIES » ET LES PROBLEMATIQUES DU PROGRAMME

2 LŒUVRE ET SON CONTEXTE Environnement politique: III ème République: temps troublés Environnement politique: III ème République: temps troublés Albert Lebrun, président de 1932 à 1940 Albert Lebrun, président de 1932 à : Anschluss: rattachement de lAutriche au III ème Reich 1938 : Anschluss: rattachement de lAutriche au III ème Reich Environnement artistique et culturel: Environnement artistique et culturel: - Littérature: Surréalisme: Apollinaire, A. Breton Colette, Cocteau, Claudel, Mauriac (Le nœud de vipères 1932) Colette, Cocteau, Claudel, Mauriac (Le nœud de vipères 1932) - Peinture: Matisse,Picasso, Ernst, Mirò, lart abstrait: Kandinsky,Mondrian - Musique: - Fauré: « Litanies à la vierge noire » - Fauré: « Litanies à la vierge noire » - Dupré: « Cortège et Litanies » (1932) op.19 pour orgue - Dupré: « Cortège et Litanies » (1932) op.19 pour orgue - Poulenc: « Litanies à la vierge noire » (1936) pour chœur de femmes et orgue - Poulenc: « Litanies à la vierge noire » (1936) pour chœur de femmes et orgue - Koechlin: « Litanies » (1936) - Koechlin: « Litanies » (1936) - Szymanovsky ( ): « Litanies symphoniques » - Szymanovsky ( ): « Litanies symphoniques » - Exposition coloniale débute le 6 mai Linstrument: lorgue

3 LOEUVRE ET SES REFERENCES AU PASSE (1) Utilisation des modes médiévaux Utilisation des modes médiévaux - Dorien: « Victimae pascali laudes » « Toccata et fugue dorienne » de Bach « Toccata et fugue dorienne » de Bach « Choral dorien » dAlain 1935 « Choral dorien » dAlain 1935 « Vocalise dorienne » pour soprano et orgue 1937 « Vocalise dorienne » pour soprano et orgue 1937 « Noël Nouvelet » 1938 Jehan Alain « Noël Nouvelet » 1938 Jehan Alain - Mixolydien: « Lauda Sion » et « alleluia » grégorien Fauré: « La bonne chanson » (Ce sera par un clair jour dété) Fauré: « La bonne chanson » (Ce sera par un clair jour dété) Stravinsky: « Sacre du printemps » chiffre 61: 2 trompettes Stravinsky: « Sacre du printemps » chiffre 61: 2 trompettes Satie: 1ère gnossienne Satie: 1ère gnossienne Utilisation de modes extra-européens Utilisation de modes extra-européens - Octotonique(mes. 58):- 2 danses à Agni Yavishta - « Le banquet céleste » de Messiaen « Le banquet céleste » de Messiaen 1928 Utilisation de la gamme par tons: mes.18,62 Utilisation de la gamme par tons: mes.18,62 « Préludes » (Voiles), Prélude à laprès-midi dun faune de Debussy

4 LOEUVRE ET SES REFERENCES AU PASSE (2) Thématique dinspiration grégorienne pour les Litanies Thématique dinspiration grégorienne pour les Litanies Thématique grégorienne dans le « requiem » ou les « variations sur Lucis creator » Thématique grégorienne dans le « requiem » ou les « variations sur Lucis creator » Citation de lélément thématique du « chemin de fer », tiré de « Fantasmagorie » 1935 Citation de lélément thématique du « chemin de fer », tiré de « Fantasmagorie » 1935 Litanies: - Litanies chez les Sumériens Litanies: - Litanies chez les Sumériens - Liturgie catholique :Plain-chant :chants de procession, Litanies du Saint Nom de Jésus, Litanies de la Sainte Vierge - Liturgie catholique :Plain-chant :chants de procession, Litanies du Saint Nom de Jésus, Litanies de la Sainte Vierge - Litanies dans la liturgie orthodoxe russe - Litanies dans la liturgie orthodoxe russe - Lorenzani( ) « Litanies » à 4 voix - Lorenzani( ) « Litanies » à 4 voix - Henri Dumont( ),M.A. Charpentier ( ) - Henri Dumont( ),M.A. Charpentier ( ) - « Litanies de Satan » de Charles Baudelaire - « Litanies de Satan » de Charles Baudelaire

5 LŒUVRE ET SON ORGANISATION INTERNE Litanies liturgiques: Rogations: 3 jours de prières publiques ont été instituées au Ve siècle pour supplier le Seigneur de bénir les fruits de la terre,le plus souvent en procession. On y trouve les « Litanies des saints » Litanies liturgiques: Rogations: 3 jours de prières publiques ont été instituées au Ve siècle pour supplier le Seigneur de bénir les fruits de la terre,le plus souvent en procession. On y trouve les « Litanies des saints » Pièce virtuose (Toccata ?) de forme ABA se terminant par une sorte de choral. Pièce virtuose (Toccata ?) de forme ABA se terminant par une sorte de choral.

6 LŒUVRE ET SON CODAGE Notation traditionnelle pour orgue, mais Notation traditionnelle pour orgue, mais - présence de valeur ajoutée: 1 croche mes7, 13,46, et dans chaque mesure de la Coda - Métriques: absence de mesure chiffrée = 16 croches - présenté 21 fois = 16 croches - présenté 21 fois = 16 croches aux mes 6,12,17, = 16 croches aux mes 6,12,17, ( )+( )= 26 aux mes 18, 23, ( )+( )= 26 aux mes 18, 23, = 16 - motif du « chemin de fer » = 16 - motif du « chemin de fer » = 15 aux mes 22, = 15 aux mes 22, = 14 aux mes 28,29, = 14 aux mes 28,29, =15 aux mes 52,53,54,55,… =15 aux mes 52,53,54,55,….. ( )+( )+( )+2=41 à la mes 60 ( )+( )+( )+2=41 à la mes 60 - Nombreuses indications de caractère - Trait au-dessus de certaines croches indiquant un léger allongement de la durée.

7 LOEUVRE ET SES PROLONGEMENTS Arrangement des « Litanies » pour 2 pianos par Marie-Claire et Olivier Alain Arrangement des « Litanies » pour 2 pianos par Marie-Claire et Olivier Alain Maurice Duruflé: « Prélude et fugue sur le nom dAlain » Maurice Duruflé: « Prélude et fugue sur le nom dAlain » Langages: - 7 modes à transpositions limitées Langages: - 7 modes à transpositions limitées - Utilisation des valeurs ajoutées chez Messiaen déjà en 1935 dans « la nativité du Seigneur » (La Vierge et lEnfant) - Utilisation des valeurs ajoutées chez Messiaen déjà en 1935 dans « la nativité du Seigneur » (La Vierge et lEnfant) :« Messe de la Pentecôte » accord final avec toutes les notes du mode :« Messe de la Pentecôte » accord final avec toutes les notes du mode Dans le répertoire populaire: « Litanies pour lan 2000 » de Gilles Servat Dans le répertoire populaire: « Litanies pour lan 2000 » de Gilles Servat

8 LŒUVRE ET SON INTERPRETATION Jehan Alain a laissé des directives sur linterprétation de ses « Litanies »: Jehan Alain a laissé des directives sur linterprétation de ses « Litanies »: « Il faudra,quand tu joueras ça, donner limpression dune conjuration ardente. La prière, ce nest pas une plainte,cest une bourrasque irrésistible qui renverse tout sur son passage. Cest aussi une obsession: il faut en mettre plein les oreilles des hommes et …du bon Dieu! Si à la fin, tu ne te sens pas fourbu,cest que tu nauras rien compris ni joué comme je le veux. Tiens-toi à la limite de la vitesse et de la clarté. Tant pis pour les sixtes de la main gauche à la fin. Au vrai tempo, cest injouable. Mais le rubato nest pas fait pour les chiens, et il faut franchement mieux « bousiller » un peu que de prendre une allure tranquille qui défigurerait mes Litanies ». Nécessité de jouer sur un orgue symphonique de facture de type Cavaillé-Coll. Nécessité de jouer sur un orgue symphonique de facture de type Cavaillé-Coll. Ecoutes comparées de différentes interprétations Ecoutes comparées de différentes interprétations

9 LOEUVRE ET SA DIFFUSION 15 août 1937: achèvement des « Litanies » 15 août 1937: achèvement des « Litanies » Récitals:- Première audition le 1er février 1938 sur lorgue de léglise de la Trinité à Paris Récitals:- Première audition le 1er février 1938 sur lorgue de léglise de la Trinité à Paris - 16 mai 1938: Première audition aux USA par Virginie Schildge- Bianchini - 16 mai 1938: Première audition aux USA par Virginie Schildge- Bianchini - 3 mars 1940:Litanies radiodiffusées sur Radio-Paris au cours dun concert donné par Noëlie Pierront en léglise St-Pierre -du -Gros -Caillou à Paris - 3 mars 1940:Litanies radiodiffusées sur Radio-Paris au cours dun concert donné par Noëlie Pierront en léglise St-Pierre -du -Gros -Caillou à Paris Publiée en 1939 par la maison Leduc à Paris Publiée en 1939 par la maison Leduc à Paris Pièce pour orgue la plus jouée du répertoire de Jehan Alain Pièce pour orgue la plus jouée du répertoire de Jehan Alain Discographie: - 2 intégrales de lœuvre pour orgue par sa sœur Marie-Claire en 1973 et 2000 chez Erato Discographie: - 2 intégrales de lœuvre pour orgue par sa sœur Marie-Claire en 1973 et 2000 chez Erato - par Eric Lebrun chez Naxos - par Eric Lebrun chez Naxos


Télécharger ppt "LES « LITANIES » ET LES PROBLEMATIQUES DU PROGRAMME."

Présentations similaires


Annonces Google