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31 janvier 2007 – Lycée Jean Rostand Le management dun projet dans le contexte dun EPLE Séminaire AQM – Éducation nationale (Rectorat de Caen)

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1 31 janvier 2007 – Lycée Jean Rostand Le management dun projet dans le contexte dun EPLE Séminaire AQM – Éducation nationale (Rectorat de Caen)

2 Projet Grignard Le contexte : Un établissement sortant de perturbations managériales Un projet antérieur non évalué La démarche de projet nest pas dans la culture de létablissement : Peu de travaux collaboratifs déclarés Pas de travaux interdisciplinaires

3 Une idée à faire partager : lutilité dun projet détablissement Une démarche fondée sur une analyse partagée Un document co-construit qui enregistre des objectifs valant contrat pour lensemble des acteurs de létablissement Un document lisible, dun accès facile.

4 Projet Grignard Approche retenue Phase 1 : diagnostic et détermination des domaines de réflexion: Une A.G de présentation (Février h30) Une consultation individuelle Phase 2 : constitution de groupes de travail : Préparation des réunions par dossier documentaire Réunions déchange/décision limitées à 1h30/lunité Phase 3 : Mise en forme et validation Compilation des travaux à la charge de la direction Présentation en A.G (Mai) Validation par C.A (Juillet 2004) Constitution dun groupe de pilotage (acte C.A) PDCAPDCA

5 Domaines ouverts à la réflexion Enseignement des langues : 10 mai 17h-19h Comment élargir laccueil en section européenne ? Quels moyens donner aux langues pour en faciliter la maîtrise et lusage par les élèves ? Réussir sa scolarité : 13 mai 17h-19h Comment améliorer la réussite du passage de la 3ème à la seconde ? Comment faire dun doublement une opération fructueuse ? Comment aider les élèves à acquérir des méthodes de travail ? Comment améliorer la communication entre les familles et létablissement pour le suivi et la prise en charge du cursus de leurs enfants ? PDCAPDCA

6 Domaines ouverts à la réflexion Construire son projet et sorienter : 18 mai 17h-19h Comment améliorer la connaissance des élèves au regard des possibilités dorientation qui souvrent à eux ? Développer la responsabilité citoyenne : Réflexion dans le cadre du CESC date à fixer Comment prévenir les conduites à risque et inciter les élèves à tenir des comportements citoyens ? « Vers un lycée sans tabac ! » Offre de formation et organisation du travail : 14 mai 17h-19h Quelles options facultatives conserver ou comment les hiérarchiser en situation de restriction budgétaire ? Comment maîtriser la perte dheures de cours au regard des activités déducation à la citoyenneté (en 2nde – en 1ère et terminale ) ? PDCAPDCA

7 Des échanges contractualisés En amont de chaque réunion, un dossier de préparation est remis à chaque participant de telle sorte que le temps de réunion soit essentiellement consacré à la réflexion, au débat et à la production didées. En aval de chaque réunion un compte rendu est produit et diffusé pour validation avant compilation dans le document synthétique du « projet Grignard » PDCAPDCA

8 Le parti pris de lécriture COMMENTAVEC QUIQUAND INDICATEURS DE SUIVI Renforcer la liaison avec les familles : Relevé de note de mi trimestre Fiche de synthèse daide au travail (attentes de chaque professeur dans sa matière) Rencontres Parents professeurs (Cf. procédure dorganisation de la rencontre Léquipe pédagogique Équipe de direction + vie scolaire+ COP+ équipes pédagogiques 7 ème semaine et 19 ème semaine 7 ème semaine 14 ème et 15 ème semaine Taux de fréquentation des parents des élèves repérés comme étant en difficulté (réponses positives aux prises de RDV sollicités par le lycée) Objectif : Suivi des élèves de 2nde PDCAPDCA Objectif 1.1 : Améliorer la réussite du passage de la 3ème à la 2nde

9 Contexte : À lissue de 4 années dengagement au Lycée Victor Grignard, la Direction met en œuvre une évaluation de son action par les personnels en compagnie de qui elle a conduit létablissement depuis le 1er septembre 2002 Objectifs : Évaluer le degré du service fourni Disposer déléments de correction pour la suite de la mission Public : Le questionnaire est soumis aux personnels qui sont en contact direct avec les personnels de direction : Modalités : Questionnaire distribué le 6 juin et retourné pour le 9 juin. Synthèse de son exploitation et conclusions à en tirer présentées le 28 juin en A.G de préparation de rentrée PDCA EVALUATION DE LACTION DE LA DIRECTION DE LETABLISSEMENT septembre 2003 – juin 2006

10 Piloter des projets éducatifs La direction s'implique dans le suivi des élèves Insuffisamment0% Suffisamment3% Fortement42% Très fortement48% PDCA

11 Piloter des projets éducatifs PDCA La direction impulse le projet d'établissement 90% Met en œuvre les objectifs du projet d'établissement 87% Évalue l'atteinte de ces objectifs 61% La direction utilise le projet d'établissement comme: un contrat d'action et de communication 52% Un levier d'introduction de changements 77% Un moyen de satisfaire sa hiérarchie 42%

12 Février 2007: la relance de la démarche Lévaluation de la tranche La méthode retenue. Un indicateur attendu: Participation des personnels à LA.G du 6/02/2007 PDCA

13 Linsertion de la démarche qualité Un contexte de colonisation despaces nouveaux Espaces enseignants Groupe de travail (analyse fonctionnelle des besoins professionnels –AQM) Espaces élèves Groupe de travail (analyse fonctionnelle des besoins des élèves – CVL –proviseur)

14 La NORME GRETAPLUS CRITERE 2 – ARRETER LES AXES ET OBJECTIFS PRIORITAIRES ET CONSTRUIRE DES PLANS DACTION II.2.a. Linstance de décision compétente arrête et formalise les axes et objectifs prioritaires, en fonction des analyses de lenvironnement interne et externe, et en cohérence avec la politique générale de la structure concernée. II.2.b. Les axes et objectifs prioritaires sont déclinés en objectifs opérationnels. II.2.c. Les actions à conduire et les moyens mobilisés pour les atteindre sont formalisés et planifiés. II.2.d. Leur réalisation fait lobjet dun suivi formalisé.


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