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Baccalauréat 2010 Option musique facultative

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Présentation au sujet: "Baccalauréat 2010 Option musique facultative"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat 2010 Option musique facultative
Les 7 chansons Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

2 Par les 7 problématiques
Les 7 Chansons Par les 7 problématiques Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

3 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte L’œuvre et son organisation interne L’œuvre et son codage L’œuvre et son interprétation L’œuvre et sa diffusion L’œuvre et ses références au passé L’œuvre et ses prolongements Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

4 Le procédé du bourdon : La pluie tombe sur nous
Les 7 Chansons Le procédé du bourdon : La pluie tombe sur nous Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

5 L’œuvre et son contexte: le bourdon
La pluie tombe sur nous L’œuvre et son contexte: le bourdon Le bourdon : «  son continu à hauteur constante, en général grave » Caractéristique d’instruments traditionnels ( vielle à roue, cornemuse) Terme apparu au XIIIème siècle qui désigne par extension les tuyaux graves de l’orgue ou des cornemuses ou encore les cordes graves des luths et violes. Exemples dans l’histoire de la musique: Moyen-Age : Chants de la période Byzantine des VIIème –VIIIème siècles ( Alleluia epi si Kyrie) dans lequel le soliste est soutenu par un chœur en bourdon discret. Période baroque : dans les vergers fleuris ( IIIème livre de pièces pour clavecin) de François Couperin dans lequel le clavecin imite la musette et son bourdon dans une ambiance pastorale. Période classique : Dans la Symphonie n°9 de L V Beethoven, il fait intervenir – dans le premier mouvement- un bourdon sur la quinte Ré-La ( mes 1-16) . Période post-romantique : L’ouverture de L’Or du Rhin de Richard Wagner est fondée sur un bourdon de Mib. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

6 L’œuvre et son contexte
La pluie tombe sur nous L’œuvre et son contexte Chant de collectage ( Ardèche, février 1976) par Sylvette Bérault Williams auprès de monsieur Sales. Chant propitiatoire dans lequel la fertilité printanière figuralise la fécondité humaine. Le briolage ( chant de travail collecté par Pauline Viardot) accolé: mode de communication entre l’homme et les bœufs lors des travaux agraires qui vient du Berri. Les paroles sont des jeux de voyelles, mélismes et ports de voix. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

7 L’œuvre et son contexte
La pluie tombe sur nous L’œuvre et son contexte Evelyne Girardon et le traditionalisme musical chanteuse, musicienne, comédienne qui est l’une des figures de proue de la « vague » des musiques traditionnelles apparue dans les années qui ont effectué un gigantesque travail de collectage auprès des anciens de textes et musiques de notre patrimoine. Groupes Kinkerne, La Bamboche, Beau temps sur la province, La compagnie du beau temps… 1999, fonde la compagnie Beline avec laquelle elle interprète La pluie tombe sur nous Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

8 L’œuvre et son organisation interne
La pluie tombe sur nous L’œuvre et son organisation interne Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

9 L’œuvre et son organisation interne
La pluie tombe sur nous L’œuvre et son organisation interne Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

10 L’œuvre et son organisation interne
La pluie tombe sur nous L’œuvre et son organisation interne Structure générale: 3 couplets : Bourdon de sib 2 vers de phrasé libre 2 vers mesurés Refrain avec polyphonie en contrepoint : faux-bourdon à la quarte inférieure Briolage de même ambitus Mélodie simple construite sur le mode dorien développée entre la tonique et la septième mineure. Rôle harmonique du bourdon : « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de l’émotion ressentie » (Evelyne Girardon) Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

11 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son codage : Cette œuvre populaire étant inscrite dans l’oralité, le codage découle d’une volonté a posteriori, il n’est pas le préalable à la transmission du support dans le temps. La partition existante traduit le syllabisme de la musique en codant les croches/doubles-croches séparées pour identifier les syllabes Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

12 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son interprétation L’usage du bourdon et du briolage sont ici des choix d’interprétation de la part d’Evelyne Girardon: Partant de la seule mélodie du chant propitiatoire, elle lui a adjoint le bourdon pour traduire sa propre réalité sonore ( « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de l’émotion ressentie » Evelyne Girardon) L’ajout du briolage traduit la réalité populaire et traditionnelle du chant. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

13 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et sa diffusion: La diffusion de cette chanson repose sur l’oralité ce qui induit des modifications entre l’original et la version collectée en Ardèche ou en Berry En effet, les capacités vocales des interprètes de cette chanson traditionnelle expliquent une érosion du modèle mélodique et du schéma harmonique. Sa nature orale pose donc la question de la fidélité à l’original. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

14 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses références au passé L’ajout du bourdon et du faux-bourdon à la chanson évoquent le  bourdon teneur  et son origine médiévale. L’usage du briolage constitue également une référence aux traditions du passé. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

15 Le procédé du bourdon : Le fil
Les 7 Chansons Le procédé du bourdon : Le fil L’interprète: Camille Dalmais: Chanteuse, Auteur, Compositeur Blondin aux chutes du Niagara Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

16 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte L’album: Concept-album sur bourdon de SI ( tonalités stables) qui ouvre l’album et dure les 15 chansons qui le composent. Bourdon linéaire et non harmonique (son axe horizontal le rapproche de la technique italienne du Segue) Camille indique avoir choisi une note et l’avoir tendue comme une élastique. Cette fragilité du fil semble révélée par la conclusion de la chanson qui est aussi celle de l’album:  « je m’abandonne et je t’oublie » Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

17 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte Elle l’explique en exergue de l’album: « j’ai coupé le fil et je me suis enfuie…je cours après mon rêve; la ligne d’horizon ». Ceci explique sa conception horizontale du bourdon qui unifie l’album. On peut y voir le parallèle aux 3 Parques tissant et coupant à souhait le fil de la vie des mortels. Cet exercice d’agilité n’est pas sans faire penser aux funambules; ceux-là mêmes qui étaient les seuls à rester sur les théâtres de foires lorsque les chansonniers en avaient été chassé après leur lutte avec les théâtres subventionnés… Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

18 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Mélodie : Registre medium Structure antécédent / conséquent Refrain dans un registre plus aigu sur les propositions « je suis ici », « je suis debout » Orchestration: Voix en beat box Bourdon : voix de la chanteuse samplée Trombone en re-recording Chanteuse pour le texte Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

19 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Structure: Intro : beat box + trombone + bourdon Couplet 1 : idem + voix Couplet 2 : idem Refrain : idem Couplet 3 : idem Pont : improvisation sur bourdon Couplet 4 : idem couplet 1 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

20 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son interprétation Le pont improvisé relève d’un choix d’interprétation changeant d’une interprétation à l’autre. L’usage de la voix samplée implique un dispositif particulier d’interprétation. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

21 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et sa diffusion L’enregistrement de cet album révèle une pensée nouvelle de l’objet comme étant un ensemble unique, légitimé et organisé autour de ce fil linéaire qui commence avant la première chanson et court après la dernière. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

22 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses références au passé L’usage du bourdon est ici une référence au passé comme il l’est dans La pluie tombe sur nous. L’image du fil tendu et fragile comme celui de la vie renvoie à la mythologie grecque par l’image des 3 Parques. Enfin, une dernière référence au passé – peut-être involontaire- se trouve dans le fait qu’il ne reste, à la fin, que le fil comme dans les théâtres de foires au XIXème, desertés par les chanteurs victimes du conflit avec les théâtres subventionnés, ne laissant sur place que les funambules. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

23 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses prolongements Le prolongement direct de cette chanson – dernière de l’album – est le bourdon qui se prolonge quelques minutes au-delà de cette chanson, concluant de manière originale l’album. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

24 Le procédé du timbre : Les 5 étages
Les 7 Chansons Le procédé du timbre : Les 5 étages Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

25 Le procédé du timbre : Les 5 étages
Les 7 Chansons Le procédé du timbre : Les 5 étages Interprète: Germaine Montéro compositeur: Pierre Jean de Béranger ( ) Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

26 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte Le Timbre: « Il s’agit de l’emprunt à un air existant, on parle aussi de fredon » Notion apparue au XVIIIème siècle Pratique liée aux chansonniers, leur manque de rigueur à l’original leur laisse une grande part d’interprétation et de réinterprétation. Le timbre est dans l’oralité ce qu’est la partition à l’écrit; une trace subsistante de l’air original. XIXème siècle;syndicats, SCI , Sacem: des pratiques changées par la professionnalisation du métier. Les corpus anthologiques: Les anthologies de chansonniers commencent à apparaître en 1717. La clé du caveau 1811; les 8 éditions de Capelle catalogueront jusqu’à 2390 airs. Le Caveau étant une société épicurienne initiée en 1720 par les piliers de la foire. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

27 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte Chanson de 1830 qui figure dans les œuvres complètes de Béranger parues en 1836. Timbre de référence : «  dans cette maison à 15 ans » extrait de l’ariette « Daignez m’épargner le reste » de l’opéra de Devienne: Les visitandines La chanson raconte l’ascension d’un immeuble par étages d’une grisette; chaque étage représente une couche sociale différente. Les niveaux sociaux cités sont ceux que l’on pouvait rencontrer dans les immeubles Hossmaniens de l’époque. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

28 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Dans la soupente du portier, Je naquis au rez-de-chaussée. Par tous les laquais du quartier, A quinze ans, je fus pourchassée ; Mais bientôt un jeune seigneur M'enlève à leurs doux caquetages : Ma vertu me vaut cet honneur, Ma vertu me vaut cet honneur, Et je monte au premier étage, Et je monte au premier étage. Là, dans un riche appartement, Mes mains deviennent des plus blanches. Grâce à l'or de mon jeune amant, Là, tous mes jours sont des dimanches. Mais, par trop d'amour emporté, Il meurt. Ah ! pour moi, quel veuvage ! Mes pleurs respectent ma beauté, Mes pleurs respectent ma beauté, Et je monte au deuxième étage, Et je monte au deuxième étage. Là, je trompe un vieux duc et pair, Dont le neveu touche mon âme. Ils ont d'un feu payé bien cher, L'un la cendre et l'autre la flamme, Vient un danseur nouveaux amours ; La noblesse alors déménage. Mon miroir me sourit toujours, Mon miroir me sourit toujours, Et je monte au troisième étage, Et je monte au troisième étage. Là, je plume un bon gros Anglais, Qui me croit veuve et baronne, Puis deux financier vieux et laids, Même un prélat : Dieu me pardonne ! Mais un escroc, que je chéris, Me vole en parlant mariage… Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Et je monte encore un étage, Et je monte encore un étage. Au quatrième, autre métier : Des nièces me sont nécessaires ! Nous scandalisons le quartier, Nous nous moquons des commissaires. Mangeant mon pain à la vapeur, Des plaisirs je fais le ménage. Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Et je monte au cinquième étage, Et je monte au cinquième étage. Dans la mansarde, me voilà : Me voilà pauvre balayeuse ! Seule et sans feu, je finis là Ma vie au printemps si joyeuse. Je conte à mes voisins surpris Ma fortune à différents âges ; Et j'en trouve encore des débris, Et j'en trouve encore des débris, En balayant les cinq étages, En balayant les cinq étages. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

29 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 5 étages L’œuvre et son organisation interne Le texte: Forme strophique en vers de 8 pieds Refrain: « Et je monte au […] étage »qui apparaît comme un refrain en dernier vers de chaque strophe. Mélodie : Identique au timbre en Do m Structure : A A’ B C C’ D D’, la répétitivité de l’air était caractéristique, permettant l’acquisition plus facile par le public (celui-ci chantant les textes lorsque les chansonniers étaient réduits au mutisme par leur querelle avec les théâtres subventionnés) Accompagnement au piano harmonique qui assure un pont figuraliste (par mouvement ascendant) de la montée dans les étages entre les strophes. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

30 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son codage Codage traditionnel Issu du recueil d’airs De la clé du caveau Ne faisant apparaître Que la mélodie chantée Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

31 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son interprétation: Interprétation: Germaine Montéro 1955 Diction proche du parlé expliquée par son parcours de comédienne. Tempo : Si on y retrouve le rubato de « La liberté des nègres » le tempo est ici plus allant, donnant à cette chanson un caractère plus léger. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

32 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et sa diffusion: Par définition le timbre repose sur une diffusion orale du fait de son développement au cœur des théâtres de foires où le public participait à son interprétation sur un air connu de tous. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

33 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses références au passé Le procédé du timbre est – par définition – une référence au passé puisqu’il prend appui sur une mélodie préexistante : La référence se fait clairement par la formule désignative  « à quinze ans je fus pourchassée »réfère au vers: «  dans cette maison à 15 ans » qui est le 1er vers du 2ème couplet de l’ariette de Devienne Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

34 Le procédé du timbre : La liberté des nègres
Les 7 Chansons Le procédé du timbre : La liberté des nègres Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

35 Le procédé du timbre : La liberté des nègres
Les 7 Chansons Le procédé du timbre : La liberté des nègres Interprète: Marc Ogeret compositeur: Antoine Pierre Augustin De Piis ( ) Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

36 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte: Antoine Pierre Augustin De Piis ( ), fils de Saint Domingue, qui soutint la révolution, qui remplit des fonctions administratives ( secrétaire général de la préfecture de police de 1800 à 1815). Il est plus connu comme auteur dramatique dès 1776 et pour avoir participé à la fondation du vaudeville en 1792. Contexte: L’esclavage fut aboli pour la première fois le 4 février 1794, avant d’être rétabli par le consul Bonaparte en 1802 et aboli définitivement sous la IIème république. Ce vaudeville «  la liberté de nos colonies » de 1794 est un des premiers du genre créé en1792 et apparaît comme un hommage immédiat à l’abolition de l’esclavage par un fils des colonies. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

37 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Le savez-vous, Républicains, Quel sort était le sort du nègre ? Qu'à son rang, parmi les humains Un sage décret réintègre ; Il était esclave en naissant, Puni de mort, pour un seul geste... On vendait jusqu'à son enfant. Le sucre était teint de son sang, Daignez m'épargner tout le reste...(bis) De vrais bourreaux, altérés d'or, Promettant d'alléger ses chaînes, Faisaient, pour les serrer encor, Des tentatives inhumaines. Mais, contre leurs complots pervers, C'est la nature qui proteste Et deux peuples, brisant leurs fers, Ont, malgré la distance des mers, Fini par s'entendre de reste. (bis) Qu'ont dit les députés des noirs A notre Sénat respectable, Quand ils ont eu de leurs pouvoirs Donné la preuve indubitable : Nous n'avons plus de poudre, hélas ! Mais nous brûlons d'un feu céleste, Aidez nos trois cent mille bras, A conserver dans nos climats Un bien plus cher que tout le reste. (bis) Quand dans votre sol échauffé, Il leur a semblé bon de naître, La canne à sucre et le café N'ont choisi ni gérant, ni maître. Cette mine est dans votre champ, Nul aujourd'hui ne le conteste, Plus vous peinez en l'exploitant, Plus il est juste, assurément, Que le produit net vous en reste. (bis) Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

38 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Américains, l'égalité Vous proclame aujourd'hui nos frères Vous aviez à la liberté Les mêmes droits héréditaires. Vous êtes noirs, mais le bon sens Repousse un préjugé funeste... Seriez-vous moins intéressants, Aux yeux des républicains blancs ? La couleur tombe, et l'homme reste ! (bis) Le texte : Extrait de la pièce La liberté de nos colonies, vaudeville républicain Forme strophique Rimes croisées La version Orgeret est sans les strophes d’origine. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

39 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne: Harmonie : do# m, le timbre d’origine est indiqué en mi m. Pas de modulation mais affirmation de la sensible sur les temps forts, ceci renforce la dramaturgie de cette mise en musique. Orchestration : Accompagnement de piano continu. Introduction très dramatique par le violon contrechants par le violon en strophe 2, par les violoncelle en strophe3, par le violon et le violoncelle en strophes 4 et 5. Ajout d’un roulement de timbales sur les 2 derniers vers de chaque strophe. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

40 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son codage Ici également le codage Est traditionnel, Ne transcrivant que La mélodie du timbre. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

41 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son interprétation: Rappelons que le choix de Marc Ogeret de ne conserver que 5 des couplets est un choix d’interprétation. La nature des contre-chants et leur instrumentation ajoutent à la dramaturgie de cette chanson. De même, l’élocution très marquée et le tempo lent de cette interprétation de Marc Ogeret mettent en évidence le sens et l’intensité de ce texte Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

42 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et sa diffusion: Ce timbre correspond à la tradition de l’oralité et se distingue de la chanson « les 5 étages » en ce sens qu’il s’agit d’un vaudeville, représenté en d’autres lieux et places que le théâtre de foire. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

43 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses références au passé Le sens original de l’ariette de Devienne- exprimant les peines de cœur de la tourière- peut avoir trouvé écho dans l’expression des souffrances plus larges d’un peuple soumis à l’esclavage. La formule désignative se trouve ici dans le dernier vers de la première strophe «  daignez m’épargner le reste », lui conférant la même place que celle occupée dans l’ariette d’origine. Cette formule désignative est prolongée par l’emploi du mot reste dans les dernier vers de chaque strophe. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

44 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses prolongements: Peut-on imaginer que 36 ans après ce timbre, Pierre-Jean de Béranger ait pu ignorer l’existence de celui-ci au moment d’écrire l’historiette des 5 étages? Dans ce cas l’élan d’émancipation d’un peuple soumis trouverait naturellement son prolongement dans celui d’une femme du XIXème siècle… Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

45 Un Auteur, Compositeur, Interprète Léo Ferré
Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Léo Ferré Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

46 Un Auteur, Compositeur, Interprète Léo Ferré
Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Léo Ferré Carrière de chanteur après 1945 dans différents cabarets de la Rive Gauche. Premier album en 1953 Dirigea lui-même certains grands orchestres l’accompagnant Auteur Compositeur Interprète (le premier ACI étant Charles Trenet),statut qui apporte à tout créateur la totale maîtrise de la mise en œuvre de ses créations. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

47 Un Auteur, Compositeur, Interprète Green
Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Green Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

48 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette (Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare) . 1964 paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré. Texte: Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872) Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

49 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée Rêve des chers instants qui la délasseront. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers ; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête. Et que je dorme un peu puisque vous reposez. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

50 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872) 3 quatrains d’alexandrins Rimes finales croisées et rimes à l’hémistiche Nombreuses allitérations et assonances. Nombreux monosyllabes en début de vers qui induisent un rythme marqué. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

51 Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne
Mélodie et structures: Fidèles au poème à l’exception du dernier hémistiche qu’il répète. La mélodie suit la morphologie du texte et son énonciation de manière très aérée avec une pause entre chaque hémistiche. Dessin mélodique en arche Le rythme de croches favorise l’accentuation traditionnelle d’une syllabe sur 2. Harmonie: Rythme harmonique lent Chaque strophe se termine sur la neuvième majeure de l’accord de ré b ( tonalité chère à Gabriel Fauré) Anatole à la fin Orchestration: Arrangement impressionniste à partir d’un orchestre à cordes, bois, harpe, piano. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

52 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son codage Il s’agit d’un codage traditionnel faisant apparaître la partie de harpe, le visuel étant ainsi très significatif de la réalité sonore. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

53 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son interprétation La mise en musique suit la morphologie du texte. Cette chanson étant la seule pour laquelle Ferré orchestre et interprète un texte qui n’est pas sien. Le débit vocal est lent et les allitérations très marquées dans son interprétation. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

54 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et sa diffusion Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette (Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare) . 1964 paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré. Double album enregistré en 4 jours avec l’orchestre de Jean Michel Defaye. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

55 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses références au passé Les références se situent ici dans l’emploi d’un texte du XIXème siècle de construction traditionnelle. L’orchestration impressionniste pour orchestre de chambre évoque plus l’écriture musicale du début du XXème siècle que l’écriture des ACI de la rive gauche. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

56 Un Auteur, Compositeur, Interprète Avec le temps
Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Avec le temps Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

57 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte 1969 Poème sombre qui évoque sa rupture avec Madeleine en 1968.  «  Avec le temps, musique et paroles, je l’ai fait en 2 heures. Avec le temps c’est l’histoire de ma vie pendant plusieurs années. » précise-t-il. La chanson, non destinée à devenir un tube , figure sur un 45 tours en 1970. D’abord écartée par Barclay de l’album solitude. Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à l’interprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

58 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie le visage et l'on oublie la voix Le coeur quand ça bat plus s'est pas la peine d'aller Chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre qu'on adorait qu'on cherchait sous la pluie L'autre qu'on devinait au détour d'un regard Entre les mots entre les lignes et sous le fard D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit Avec le temps tout s'évanouit Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

59 L’œuvre et son organisation interne
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Même les plus chouettes souvenirs ça t'as une de ces gueules A la Galerie Farfouille dans les rayons de la mort Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre à qui l'on croyait pour un rhume pour un rien L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous Devant quoi l'on se traînait comme traînent les chiens Avec le temps va tout va bien Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

60 L’œuvre et son organisation interne
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie les passions et l'on oublie les voix Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens Ne rentre pas trop tard surtout ne prends pas froid Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard Et l'on se sent floué par les années perdues Alors vraiment Avec le temps on n'aime plus... Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

61 L’œuvre et son organisation interne
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Poème en alexandrins ( bien que la mise en forme du texte laisse à penser à un premier vers de 4 syllabes et un deuxième de 8 syllabes). 3 strophes à refrains en début de strophes Formule anaphorique; « Avec le temps…. » Contraste des niveaux de langage. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

62 L’œuvre et son organisation interne
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Mélodie: 3 cycles identiques Absence de sensible et de tierce dans les accords finaux, d’inspiration modale (mode éolien de la). Chaque strophe a 2 séquences de 5 et 7 vers avec repos central avant le retour de « avec le temps » qui forme un rebondissement par le seul intervalle important, une octave. Ecriture syllabique suivant les inflections de la voix; mais la première syllabe est le premier temps de la mesure suivante, ce qui renforce l’aspect de déroulement ininterrompu du temps. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

63 L’œuvre et son organisation interne
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne orchestration: Piano, cordes, basse, trombone Piano en ostinato d’arpèges descendants s’opposant au rythme de double-croches de la mélodie chantée. Ligne de basse en mouvement conjoint descendant. Conclusion: Entre le mouvement en ostinato descendant du piano et le dessin mélodique final, tout semble entraîner vers le bas comme une descente infernale inéluctable. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

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Les 7 Chansons L’œuvre et son codage Le codage fait apparaître la partie de piano et le thème chanté, en conséquence de quoi la cohabitation du ternaire constant du piano et du binaire alternant de la voix s’affichent de façon évidente. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

65 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son interprétation L’interprétation est largement induite par le syllabisme de l’écriture. Toutefois l’interprétation renforce la volonté d’évoquer un déroulement continu du temps en relançant les enchaînements de phrases sans repos. L’articulation est très claire dans cette chanson; le texte y est donc tout à fait intelligible. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

66 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et sa diffusion Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à l’interprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès après avoir été écartée par Barclay. Le cas de cette chanson montre la dépendance de l’artiste vis-à-vis de la maison de disque pour la diffusion de sa production. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

67 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses références au passé Mélodie d’inspiration modale avec absence de sensible. Les arpèges en triolets en direction descendante superposés à un rythme binaire évoque singulièrement la construction du deuxième mouvement de la Sonate au clair de lune de L V Beethoven. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

68 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses prolongements Le premier prolongement identifiable est l’interprétation de Catherine Sauvage qui a conduit Barclay à inclure Cette chanson dans l’album de 1972. Le succès de cette chanson a conduit de nombreux artistes à la réinterpréter. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

69 Un Auteur, Compositeur, Interprète Requiem
Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Requiem Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

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Les 7 Chansons L’œuvre et son contexte 26 Juin 1975, créé avec orchestre de 60 musiciens sur le plateau du Grand échiquier de Jacques Chancel avec 50 choristes. Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes juridiques avec Barclay après la rupture de contrat en 1974. Premier enregistrement chanté par Ferré lui-même chez Barclay en automne 1976. Il en existe 3 versions: L’orchestre symphonique de Liège dirigé par Ferré «  muet » Une version chantée par Pia Colombo pendant le mutisme forcé Une version de 1976 chantée par Ferré. Démarche compositionnelle originale; ferré a enregistré la musique à son piano de travail avant de penser au texte, celui-ci étant d’ailleurs déjà écrit par ailleurs.. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

71 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Pour ce rythme inférieur dont t'informe la Mort Pour ce chagrin du temps en six cent vingt-cinq lignes Pour le bateau tranquille et qui se meurt de Port Pour ce mouchoir à qui tes larmes font des signes. Pour le cheval enfant qui n'ira pas bien loin Pour le mouton gracieux le couteau dans le rouge Pour l'oiseau descendu qui te tient par la main Pour l'homme désarmé devant l'arme qui bouge. Pour tes jeunes années à mourir chaque jour Pour tes vieilles années à compter chaque année Pour les feux de la nuit qui enflamment l'amour Pour l'orgue de ta voix dans ta voix en allée Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

72 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Pour la perforation qui fait l'ordinateur Et pour l'ordinateur qui ordonne ton âme Pour le percussionniste attentif à ton coeur Pour son inattention au bout du cardiogramme Pour l'enfant que tu portes au fond de l'autobus Pour la nuit adultère où tu mets à la voile Pour cet amant passeur qui ne passera plus Pour la passion des araignées au fond des toiles Pour l'aigle que tu couds sur le dos de ton jeans Pour le loup qui se croit sur les yeux de quelqu'un Pour le présent passé à l'imparfait du spleen Pour le lièvre qui passe à la formule Un Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

73 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Pour le chic d'une courbe où tu crois t'évader Pour le chiffre évadé de la calculatrice Pour le regard du chien qui veut te pardonner Pour la Légion d'Honneur qui sort de ta matrice. Pour le salaire obscène qu'on ne peut pas montrer Pour la haine montant du fond de l'habitude Pour ce siècle imprudent aux trois quarts éventé Pour ces milliards de cons qui font la solitude. Pour tout ça le silence. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

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Les 7 Chansons L’œuvre et son organisation interne Texte: 8 quatrains d’alexandrins, rimes croisées Accumulation anaphorique de dédicaces comme dans la forme liturgique des litanies. Différents registres de langue ( « pour tes jeunes années à mourir chaque jour » / « pour ces milliards de cons qui font la solitude ») Structure et mélodie: Format nouveau de 7’04 qui dépasse largement les habitudes du genre. 2 parties de tempi différents; les 5 premières strophes sont chantées sur une mélodie, les 3 dernières sur une autre de tempo plus rapide. 2 premières strophes reprises déclamées. Crescendo expressif doublé d’un mouvement mélodique ascendant sur la strophe. Deuxième partie plus recto-tono de caractère incantatoire. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

75 Les 7 Chansons Harmonie et orchestration:
L’œuvre et son organisation interne Harmonie et orchestration: Rôle de l’orchestre autant mélodique que d’accompagnement. Nombreux contre-chants (flûte, violoncelle, hautbois, chœur, cordes, voix de soprani et clarinette). Figuralisme de la percussion présente et accompagnant le texte « le percussionniste attentif à ton cœur ». Univers harmonique très stable de Ré Majeur. Deuxième partie plus ambiguë harmoniquement. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

76 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et son interprétation Il s’agit d’une interprétation dramatique où le chant cède la place parfois à la déclamation théâtralisée. C’est ici celle des 3 chansons qui identifie le mieux Ferré comme Auteur, Compositeur et…Interprète! L’accumulation de contre-chants intensifie la force expressive de ce chant. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

77 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et sa diffusion Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes juridiques avec Barclay après la rupture de contrat en 1974. Premier enregistrement chanté par Ferré lui-même chez Barclay en automne 1976. Il en existe 3 versions: L’orchestre symphonique de Liège dirigé par Ferré «  muet » Une version chantée par Pia Colombo pendant le mutisme forcé Une version de 1976 chantée par Ferré. «  L’exploitation de l’Artiste par l’homme est un aspect du proxénétisme contemporain. Le « Chanteur » ne vit pas forcément sur le trottoir. Et pourtant… » ( Ferré sur la pochette du disque « Ferré muet…dirige Ravel et Ferré » Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

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Les 7 Chansons L’œuvre et ses références au passé Le titre lui-même fait référence à une forme musicale qui remonte au Moyen-Age. La forme anaphorique évoque une longue litanie des drames humains . L’orchestration évoque l’écriture de Ravel, ressemblance affirmée par l’appartenance de cette chanson à un album où elle est associée à des musiques de Ravel dirigées par Ferré. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

79 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons L’œuvre et ses prolongements L’œuvre se prolonge par ses propres versions purement instrumentales et vocales qui se sont succédées. Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault

80 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault
Les 7 Chansons Bibliographie Actes de l’université d’automne à Marseille – octobre 2008 Analyses des œuvres du programme limitatif de la médiathèque de la cité de la musique. site , téléchargement des chansons du bac 2009 site du Hall de la chanson; Site Internet National du Patrimoine de La Chanson. Camille: Site internet officiel Léo Ferré: site internet officiel Compagnie Beline site internet. Numéro spécial de L’Education Musicale n°543/544 consacré à la présentation des œuvres de bac 2009 Numéro spécial de L’Education Musicale n°562 consacré à la présentation des œuvres de bac 2010 Ouvrage « Sept chansons » édité par le Scérén-CNDP , février 2009 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault


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