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Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 1 Baccalauréat 2010 Option musique facultative Les 7 chansons.

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1 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 1 Baccalauréat 2010 Option musique facultative Les 7 chansons

2 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 2 Les 7 Chansons Par les 7 problématiques

3 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 3 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son codage Lœuvre et son codage Lœuvre et son interprétation Lœuvre et son interprétation Lœuvre et sa diffusion Lœuvre et sa diffusion Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses prolongements Lœuvre et ses prolongements

4 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 4 Les 7 Chansons Le procédé du bourdon : La pluie tombe sur nous

5 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 5 La pluie tombe sur nous Lœuvre et son contexte: le bourdon Lœuvre et son contexte: le bourdon Le bourdon : « son continu à hauteur constante, en général grave » Caractéristique dinstruments traditionnels ( vielle à roue, cornemuse) Caractéristique dinstruments traditionnels ( vielle à roue, cornemuse) Terme apparu au XIIIème siècle qui désigne par extension les tuyaux graves de lorgue ou des cornemuses ou encore les cordes graves des luths et violes. Terme apparu au XIIIème siècle qui désigne par extension les tuyaux graves de lorgue ou des cornemuses ou encore les cordes graves des luths et violes. Exemples dans lhistoire de la musique: Exemples dans lhistoire de la musique: Moyen-Age : Chants de la période Byzantine des VIIème –VIIIème siècles ( Alleluia epi si Kyrie) dans lequel le soliste est soutenu par un chœur en bourdon discret. Moyen-Age : Chants de la période Byzantine des VIIème –VIIIème siècles ( Alleluia epi si Kyrie) dans lequel le soliste est soutenu par un chœur en bourdon discret. Période baroque : dans les vergers fleuris ( IIIème livre de pièces pour clavecin) de François Couperin dans lequel le clavecin imite la musette et son bourdon dans une ambiance pastorale. Période baroque : dans les vergers fleuris ( IIIème livre de pièces pour clavecin) de François Couperin dans lequel le clavecin imite la musette et son bourdon dans une ambiance pastorale. Période classique : Dans la Symphonie n°9 de L V Beethoven, il fait intervenir – dans le premier mouvement- un bourdon sur la quinte Ré-La ( mes 1-16). Période classique : Dans la Symphonie n°9 de L V Beethoven, il fait intervenir – dans le premier mouvement- un bourdon sur la quinte Ré-La ( mes 1-16). Période post-romantique : Louverture de LOr du Rhin de Richard Wagner est fondée sur un bourdon de Mib. Période post-romantique : Louverture de LOr du Rhin de Richard Wagner est fondée sur un bourdon de Mib.

6 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 6 La pluie tombe sur nous Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Chant de collectage ( Ardèche, février 1976) par Sylvette Bérault Williams auprès de monsieur Sales. Chant de collectage ( Ardèche, février 1976) par Sylvette Bérault Williams auprès de monsieur Sales. Chant propitiatoire dans lequel la fertilité printanière figuralise la fécondité humaine. Chant propitiatoire dans lequel la fertilité printanière figuralise la fécondité humaine. Le briolage ( chant de travail collecté par Pauline Viardot) accolé: mode de communication entre lhomme et les bœufs lors des travaux agraires qui vient du Berri. Les paroles sont des jeux de voyelles, mélismes et ports de voix. Le briolage ( chant de travail collecté par Pauline Viardot) accolé: mode de communication entre lhomme et les bœufs lors des travaux agraires qui vient du Berri. Les paroles sont des jeux de voyelles, mélismes et ports de voix.

7 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 7 La pluie tombe sur nous Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Evelyne Girardon et le traditionalisme musical chanteuse, musicienne, comédienne qui est lune des figures de proue de la « vague » des musiques traditionnelles apparue dans les années qui ont effectué un gigantesque travail de collectage auprès des anciens de textes et musiques de notre patrimoine. chanteuse, musicienne, comédienne qui est lune des figures de proue de la « vague » des musiques traditionnelles apparue dans les années qui ont effectué un gigantesque travail de collectage auprès des anciens de textes et musiques de notre patrimoine. Groupes Kinkerne, La Bamboche, Beau temps sur la province, La compagnie du beau temps… Groupes Kinkerne, La Bamboche, Beau temps sur la province, La compagnie du beau temps… 1999, fonde la compagnie Beline avec laquelle elle interprète La pluie tombe sur nous 1999, fonde la compagnie Beline avec laquelle elle interprète La pluie tombe sur nous

8 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 8 La pluie tombe sur nous Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne

9 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 9 La pluie tombe sur nous Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne

10 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 10 La pluie tombe sur nous Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Structure générale: 3 coupletsBourdon de sib 3 couplets : Bourdon de sib 2 vers de phrasé libre 2 vers de phrasé libre 2 vers mesurés 2 vers mesurés Refrain avec polyphonie en contrepoint : faux-bourdon à la quarte inférieure Refrain avec polyphonie en contrepoint : faux-bourdon à la quarte inférieure Briolage de même ambitusBriolage de même ambitus Mélodie simple construite sur le mode dorien développée entre la tonique et la septième mineure. Rôle harmonique du bourdon : « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de lémotion ressentie » (Evelyne Girardon) Rôle harmonique du bourdon : « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de lémotion ressentie » (Evelyne Girardon)

11 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 11 Les 7 Chansons Lœuvre et son codage : Lœuvre et son codage : Cette œuvre populaire étant inscrite dans loralité, le codage découle dune volonté a posteriori, il nest pas le préalable à la transmission du support dans le temps. La partition existante traduit le syllabisme de la musique en codant les croches/doubles-croches séparées pour identifier les syllabes

12 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 12 Les 7 Chansons Lœuvre et son interprétation Lœuvre et son interprétation Lusage du bourdon et du briolage sont ici des choix dinterprétation de la part dEvelyne Girardon: Lusage du bourdon et du briolage sont ici des choix dinterprétation de la part dEvelyne Girardon: Partant de la seule mélodie du chant propitiatoire, elle lui a adjoint le bourdon pour traduire sa propre réalité sonore ( « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de lémotion ressentie » Evelyne Girardon) Partant de la seule mélodie du chant propitiatoire, elle lui a adjoint le bourdon pour traduire sa propre réalité sonore ( « la place du bourdon dans cet arrangement était ici inévitable, comme témoin de la densité sonore et de lémotion ressentie » Evelyne Girardon) Lajout du briolage traduit la réalité populaire et traditionnelle du chant. Lajout du briolage traduit la réalité populaire et traditionnelle du chant.

13 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 13 Les 7 Chansons Lœuvre et sa diffusion: Lœuvre et sa diffusion: La diffusion de cette chanson repose sur loralité ce qui induit des modifications entre loriginal et la version collectée en Ardèche ou en Berry La diffusion de cette chanson repose sur loralité ce qui induit des modifications entre loriginal et la version collectée en Ardèche ou en Berry En effet, les capacités vocales des interprètes de cette chanson traditionnelle expliquent une érosion du modèle mélodique et du schéma harmonique. En effet, les capacités vocales des interprètes de cette chanson traditionnelle expliquent une érosion du modèle mélodique et du schéma harmonique. Sa nature orale pose donc la question de la fidélité à loriginal. Sa nature orale pose donc la question de la fidélité à loriginal.

14 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 14 Les 7 Chansons Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Lajout du bourdon et du faux-bourdon à la chanson évoquent le bourdon teneur et son origine médiévale. Lajout du bourdon et du faux-bourdon à la chanson évoquent le bourdon teneur et son origine médiévale. Lusage du briolage constitue également une référence aux traditions du passé. Lusage du briolage constitue également une référence aux traditions du passé.

15 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 15 Les 7 Chansons Le procédé du bourdon : Le fil Linterprète: Camille Dalmais: Chanteuse, Auteur, Compositeur Blondin aux chutes du Niagara

16 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 16 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexteLalbum: Concept-album sur bourdon de SI ( tonalités stables) qui ouvre lalbum et dure les 15 chansons qui le composent. Concept-album sur bourdon de SI ( tonalités stables) qui ouvre lalbum et dure les 15 chansons qui le composent. Bourdon linéaire et non harmonique (son axe horizontal le rapproche de la technique italienne du Segue) Bourdon linéaire et non harmonique (son axe horizontal le rapproche de la technique italienne du Segue) Camille indique avoir choisi une note et lavoir tendue comme une élastique. Cette fragilité du fil semble révélée par la conclusion de la chanson qui est aussi celle de lalbum: « je mabandonne et je toublie »

17 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 17 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Elle lexplique en exergue de lalbum: « jai coupé le fil et je me suis enfuie…je cours après mon rêve; la ligne dhorizon ». Ceci explique sa conception horizontale du bourdon qui unifie lalbum. On peut y voir le parallèle aux 3 Parques tissant et coupant à souhait le fil de la vie des mortels. Cet exercice dagilité nest pas sans faire penser aux funambules; ceux-là mêmes qui étaient les seuls à rester sur les théâtres de foires lorsque les chansonniers en avaient été chassé après leur lutte avec les théâtres subventionnés…

18 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 18 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Mélodie : Registre medium Structure antécédent / conséquent Refrain dans un registre plus aigu sur les propositions « je suis ici », « je suis debout » Orchestration: Voix en beat box Bourdon : voix de la chanteuse samplée Trombone en re-recording Chanteuse pour le texte

19 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 19 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Structure: Structure: Intro : beat box + trombone + bourdon Intro : beat box + trombone + bourdon Couplet 1 : idem + voix Couplet 1 : idem + voix Couplet 2 : idem Couplet 2 : idem Refrain : idem Refrain : idem Couplet 3 : idem Couplet 3 : idem Refrain : idem Refrain : idem Pont : improvisation sur bourdon Pont : improvisation sur bourdon Couplet 4 : idem couplet 1 Couplet 4 : idem couplet 1

20 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 20 Les 7 Chansons Lœuvre et son interprétation Lœuvre et son interprétation Le pont improvisé relève dun choix dinterprétation changeant dune interprétation à lautre. Le pont improvisé relève dun choix dinterprétation changeant dune interprétation à lautre. Lusage de la voix samplée implique un dispositif particulier dinterprétation. Lusage de la voix samplée implique un dispositif particulier dinterprétation.

21 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 21 Les 7 Chansons Lœuvre et sa diffusion Lœuvre et sa diffusion Lenregistrement de cet album révèle une pensée nouvelle de lobjet comme étant un ensemble unique, légitimé et organisé autour de ce fil linéaire qui commence avant la première chanson et court après la dernière. Lenregistrement de cet album révèle une pensée nouvelle de lobjet comme étant un ensemble unique, légitimé et organisé autour de ce fil linéaire qui commence avant la première chanson et court après la dernière.

22 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 22 Les 7 Chansons Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Lusage du bourdon est ici une référence au passé comme il lest dans La pluie tombe sur nous. Lusage du bourdon est ici une référence au passé comme il lest dans La pluie tombe sur nous. Limage du fil tendu et fragile comme celui de la vie renvoie à la mythologie grecque par limage des 3 Parques. Limage du fil tendu et fragile comme celui de la vie renvoie à la mythologie grecque par limage des 3 Parques. Enfin, une dernière référence au passé – peut-être involontaire- se trouve dans le fait quil ne reste, à la fin, que le fil comme dans les théâtres de foires au XIXème, desertés par les chanteurs victimes du conflit avec les théâtres subventionnés, ne laissant sur place que les funambules. Enfin, une dernière référence au passé – peut-être involontaire- se trouve dans le fait quil ne reste, à la fin, que le fil comme dans les théâtres de foires au XIXème, desertés par les chanteurs victimes du conflit avec les théâtres subventionnés, ne laissant sur place que les funambules.

23 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 23 Les 7 Chansons Lœuvre et ses prolongements Lœuvre et ses prolongements Le prolongement direct de cette chanson – dernière de lalbum – est le bourdon qui se prolonge quelques minutes au-delà de cette chanson, concluant de manière originale lalbum. Le prolongement direct de cette chanson – dernière de lalbum – est le bourdon qui se prolonge quelques minutes au-delà de cette chanson, concluant de manière originale lalbum.

24 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 24 Les 7 Chansons Le procédé du timbre : Les 5 étages

25 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 25 Les 7 Chansons Le procédé du timbre : Les 5 étages compositeur: Pierre Jean de Béranger Pierre Jean de Béranger ( ) Interprète: Germaine Montéro

26 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 26 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Le Timbre: Le Timbre: « Il sagit de lemprunt à un air existant, on parle aussi de fredon » « Il sagit de lemprunt à un air existant, on parle aussi de fredon » Notion apparue au XVIIIème siècle Notion apparue au XVIIIème siècle Pratique liée aux chansonniers, leur manque de rigueur à loriginal leur laisse une grande part dinterprétation et de réinterprétation. Pratique liée aux chansonniers, leur manque de rigueur à loriginal leur laisse une grande part dinterprétation et de réinterprétation. Le timbre est dans loralité ce quest la partition à lécrit; une trace subsistante de lair original. Le timbre est dans loralité ce quest la partition à lécrit; une trace subsistante de lair original. XIXème siècle;syndicats, SCI, Sacem: des pratiques changées par la professionnalisation du métier. XIXème siècle;syndicats, SCI, Sacem: des pratiques changées par la professionnalisation du métier. Les corpus anthologiques: Les anthologies de chansonniers commencent à apparaître en Les corpus anthologiques: Les anthologies de chansonniers commencent à apparaître en La clé du caveau 1811; les 8 éditions de Capelle catalogueront jusquà 2390 airs. Le Caveau étant une société épicurienne initiée en 1720 par les piliers de la foire. La clé du caveau 1811; les 8 éditions de Capelle catalogueront jusquà 2390 airs. Le Caveau étant une société épicurienne initiée en 1720 par les piliers de la foire.

27 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 27 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Chanson de 1830 qui figure dans les œuvres complètes de Béranger parues en Chanson de 1830 qui figure dans les œuvres complètes de Béranger parues en Timbre de référence : « dans cette maison à 15 ans » extrait de lariette « Daignez mépargner le reste » de lopéra de Devienne: Timbre de référence : « dans cette maison à 15 ans » extrait de lariette « Daignez mépargner le reste » de lopéra de Devienne: Les visitandines La chanson raconte lascension dun immeuble par étages dune grisette; chaque étage représente une couche sociale différente. Les niveaux sociaux cités sont ceux que lon pouvait rencontrer dans les immeubles Hossmaniens de lépoque. La chanson raconte lascension dun immeuble par étages dune grisette; chaque étage représente une couche sociale différente. Les niveaux sociaux cités sont ceux que lon pouvait rencontrer dans les immeubles Hossmaniens de lépoque.

28 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 28 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Dans la soupente du portier, Je naquis au rez-de-chaussée. Par tous les laquais du quartier, A quinze ans, je fus pourchassée ; Mais bientôt un jeune seigneur M'enlève à leurs doux caquetages : Ma vertu me vaut cet honneur, Ma vertu me vaut cet honneur, Et je monte au premier étage, Et je monte au premier étage. Là, dans un riche appartement, Mes mains deviennent des plus blanches. Grâce à l'or de mon jeune amant, Là, tous mes jours sont des dimanches. Mais, par trop d'amour emporté, Il meurt. Ah ! pour moi, quel veuvage ! Mes pleurs respectent ma beauté, Mes pleurs respectent ma beauté, Et je monte au deuxième étage, Et je monte au deuxième étage. Là, je trompe un vieux duc et pair, Dont le neveu touche mon âme. Ils ont d'un feu payé bien cher, L'un la cendre et l'autre la flamme, Vient un danseur nouveaux amours ; La noblesse alors déménage. Mon miroir me sourit toujours, Mon miroir me sourit toujours, Et je monte au troisième étage, Et je monte au troisième étage. Là, je plume un bon gros Anglais, Qui me croit veuve et baronne, Puis deux financier vieux et laids, Même un prélat : Dieu me pardonne ! Mais un escroc, que je chéris, Me vole en parlant mariage… Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Je perds tout, j'ai des cheveux gris, Et je monte encore un étage, Et je monte encore un étage. Au quatrième, autre métier : Des nièces me sont nécessaires ! Nous scandalisons le quartier, Nous nous moquons des commissaires. Mangeant mon pain à la vapeur, Des plaisirs je fais le ménage. Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Trop vieille, enfin, je leur fais peur, Et je monte au cinquième étage, Et je monte au cinquième étage. Dans la mansarde, me voilà : Me voilà pauvre balayeuse ! Seule et sans feu, je finis là Ma vie au printemps si joyeuse. Je conte à mes voisins surpris Ma fortune à différents âges ; Et j'en trouve encore des débris, Et j'en trouve encore des débris, En balayant les cinq étages, En balayant les cinq étages.

29 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 29 Les 5 étages Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Le texte: Le texte: Forme strophique en vers de 8 pieds Forme strophique en vers de 8 pieds Refrain: « Et je monte au […] étage »qui apparaît comme un refrain en dernier vers de chaque strophe. Refrain: « Et je monte au […] étage »qui apparaît comme un refrain en dernier vers de chaque strophe. Mélodie : Mélodie : Identique au timbre en Do m Identique au timbre en Do m Structure : A A B C C D D, la répétitivité de lair était caractéristique, permettant lacquisition plus facile par le public (celui- ci chantant les textes lorsque les chansonniers étaient réduits au mutisme par leur querelle avec les théâtres subventionnés) Structure : A A B C C D D, la répétitivité de lair était caractéristique, permettant lacquisition plus facile par le public (celui- ci chantant les textes lorsque les chansonniers étaient réduits au mutisme par leur querelle avec les théâtres subventionnés) Accompagnement au piano harmonique qui assure un pont figuraliste (par mouvement ascendant) de la montée dans les étages entre les strophes. Accompagnement au piano harmonique qui assure un pont figuraliste (par mouvement ascendant) de la montée dans les étages entre les strophes.

30 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 30 Les 7 Chansons Lœuvre et son codage Lœuvre et son codage Codage traditionnel Issu du recueil dairs De la clé du caveau Ne faisant apparaître Que la mélodie chantée

31 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 31 Les 7 Chansons Lœuvre et son interprétation: Lœuvre et son interprétation: Interprétation: Interprétation: Germaine Montéro 1955 Germaine Montéro 1955 Diction proche du parlé expliquée par son parcours de comédienne. Diction proche du parlé expliquée par son parcours de comédienne. Tempo : Tempo : Si on y retrouve le rubato de « La liberté des nègres » le tempo est ici plus allant, donnant à cette chanson un caractère plus léger. Si on y retrouve le rubato de « La liberté des nègres » le tempo est ici plus allant, donnant à cette chanson un caractère plus léger.

32 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 32 Les 7 Chansons Lœuvre et sa diffusion: Lœuvre et sa diffusion: Par définition le timbre repose sur une diffusion orale du fait de son développement au cœur des théâtres de foires où le public participait à son interprétation sur un air connu de tous. Par définition le timbre repose sur une diffusion orale du fait de son développement au cœur des théâtres de foires où le public participait à son interprétation sur un air connu de tous.

33 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 33 Les 7 Chansons Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Le procédé du timbre est – par définition – une référence au passé puisquil prend appui sur une mélodie préexistante : Le procédé du timbre est – par définition – une référence au passé puisquil prend appui sur une mélodie préexistante : La référence se fait clairement par la formule désignative « à quinze ans je fus pourchassée »réfère au vers: « dans cette maison à 15 ans » qui est le 1 er vers du 2 ème couplet de lariette de Devienne La référence se fait clairement par la formule désignative « à quinze ans je fus pourchassée »réfère au vers: « dans cette maison à 15 ans » qui est le 1 er vers du 2 ème couplet de lariette de Devienne

34 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 34 Les 7 Chansons Le procédé du timbre : La liberté des nègres

35 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 35 Les 7 Chansons Le procédé du timbre : La liberté des nègres compositeur: Antoine Pierre Augustin Antoine Pierre Augustin De Piis ( ) De Piis ( ) Interprète: Marc Ogeret

36 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 36 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte: Lœuvre et son contexte: Antoine Pierre Augustin De Piis ( ), fils de Saint Domingue, qui soutint la révolution, qui remplit des fonctions administratives ( secrétaire général de la préfecture de police de 1800 à 1815). Antoine Pierre Augustin De Piis ( ), fils de Saint Domingue, qui soutint la révolution, qui remplit des fonctions administratives ( secrétaire général de la préfecture de police de 1800 à 1815). Il est plus connu comme auteur dramatique dès 1776 et pour avoir participé à la fondation du vaudeville en Il est plus connu comme auteur dramatique dès 1776 et pour avoir participé à la fondation du vaudeville en Contexte: Contexte: Lesclavage fut aboli pour la première fois le 4 février 1794, avant dêtre rétabli par le consul Bonaparte en 1802 et aboli définitivement sous la IIème république. Lesclavage fut aboli pour la première fois le 4 février 1794, avant dêtre rétabli par le consul Bonaparte en 1802 et aboli définitivement sous la IIème république. Ce vaudeville « la liberté de nos colonies » de 1794 est un des premiers du genre créé en1792 et apparaît comme un hommage immédiat à labolition de lesclavage par un fils des colonies. Ce vaudeville « la liberté de nos colonies » de 1794 est un des premiers du genre créé en1792 et apparaît comme un hommage immédiat à labolition de lesclavage par un fils des colonies.

37 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 37 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Le savez-vous, Républicains, Quel sort était le sort du nègre ? Qu'à son rang, parmi les humains Un sage décret réintègre ; Il était esclave en naissant, Puni de mort, pour un seul geste... On vendait jusqu'à son enfant. Le sucre était teint de son sang, Daignez m'épargner tout le reste...(bis) De vrais bourreaux, altérés d'or, Promettant d'alléger ses chaînes, Faisaient, pour les serrer encor, Des tentatives inhumaines. Mais, contre leurs complots pervers, C'est la nature qui proteste Et deux peuples, brisant leurs fers, Ont, malgré la distance des mers, Fini par s'entendre de reste. (bis) Qu'ont dit les députés des noirs A notre Sénat respectable, Quand ils ont eu de leurs pouvoirs Donné la preuve indubitable : Nous n'avons plus de poudre, hélas ! Mais nous brûlons d'un feu céleste, Aidez nos trois cent mille bras, A conserver dans nos climats Un bien plus cher que tout le reste. (bis) Quand dans votre sol échauffé, Il leur a semblé bon de naître, La canne à sucre et le café N'ont choisi ni gérant, ni maître. Cette mine est dans votre champ, Nul aujourd'hui ne le conteste, Plus vous peinez en l'exploitant, Plus il est juste, assurément, Que le produit net vous en reste. (bis)

38 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 38 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Américains, l'égalité Vous proclame aujourd'hui nos frères Vous aviez à la liberté Les mêmes droits héréditaires. Vous êtes noirs, mais le bon sens Repousse un préjugé funeste... Seriez-vous moins intéressants, Aux yeux des républicains blancs ? La couleur tombe, et l'homme reste ! (bis) Le texte : Le texte : Extrait de la pièce La liberté de nos colonies, vaudeville républicain Extrait de la pièce La liberté de nos colonies, vaudeville républicain Forme strophique Forme strophique Rimes croisées Rimes croisées La version Orgeret est sans les strophes dorigine. La version Orgeret est sans les strophes dorigine.

39 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 39 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne: Lœuvre et son organisation interne: Harmonie : Harmonie : do# m, le timbre dorigine est indiqué en mi m. do# m, le timbre dorigine est indiqué en mi m. Pas de modulation mais affirmation de la sensible sur les temps forts, ceci renforce la dramaturgie de cette mise en musique. Pas de modulation mais affirmation de la sensible sur les temps forts, ceci renforce la dramaturgie de cette mise en musique. Orchestration : Orchestration : Accompagnement de piano continu. Accompagnement de piano continu. Introduction très dramatique par le violon Introduction très dramatique par le violon contrechants par le violon en strophe 2, par les violoncelle en strophe3, par le violon et le violoncelle en strophes 4 et 5. contrechants par le violon en strophe 2, par les violoncelle en strophe3, par le violon et le violoncelle en strophes 4 et 5. Ajout dun roulement de timbales sur les 2 derniers vers de chaque strophe. Ajout dun roulement de timbales sur les 2 derniers vers de chaque strophe.

40 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 40 Les 7 Chansons Lœuvre et son codage Lœuvre et son codage Ici également le codage Est traditionnel, Ne transcrivant que La mélodie du timbre.

41 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 41 Les 7 Chansons Lœuvre et son interprétation: Lœuvre et son interprétation: Rappelons que le choix de Marc Ogeret de ne conserver que 5 des couplets est un choix dinterprétation. Rappelons que le choix de Marc Ogeret de ne conserver que 5 des couplets est un choix dinterprétation. La nature des contre-chants et leur instrumentation ajoutent à la dramaturgie de cette chanson. La nature des contre-chants et leur instrumentation ajoutent à la dramaturgie de cette chanson. De même, lélocution très marquée et le tempo lent de cette interprétation de Marc Ogeret mettent en évidence le sens et lintensité de ce texte De même, lélocution très marquée et le tempo lent de cette interprétation de Marc Ogeret mettent en évidence le sens et lintensité de ce texte

42 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 42 Les 7 Chansons Lœuvre et sa diffusion: Lœuvre et sa diffusion: Ce timbre correspond à la tradition de loralité et se distingue de la chanson « les 5 étages » en ce sens quil sagit dun vaudeville, représenté en dautres lieux et places que le théâtre de foire. Ce timbre correspond à la tradition de loralité et se distingue de la chanson « les 5 étages » en ce sens quil sagit dun vaudeville, représenté en dautres lieux et places que le théâtre de foire.

43 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 43 Les 7 Chansons Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Le sens original de lariette de Devienne- exprimant les peines de cœur de la tourière- peut avoir trouvé écho dans lexpression des souffrances plus larges dun peuple soumis à lesclavage. Le sens original de lariette de Devienne- exprimant les peines de cœur de la tourière- peut avoir trouvé écho dans lexpression des souffrances plus larges dun peuple soumis à lesclavage. La formule désignative se trouve ici dans le dernier vers de la première strophe « daignez mépargner le reste », lui conférant la même place que celle occupée dans lariette dorigine. La formule désignative se trouve ici dans le dernier vers de la première strophe « daignez mépargner le reste », lui conférant la même place que celle occupée dans lariette dorigine. Cette formule désignative est prolongée par lemploi du mot reste dans les dernier vers de chaque strophe. Cette formule désignative est prolongée par lemploi du mot reste dans les dernier vers de chaque strophe.

44 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 44 Les 7 Chansons Lœuvre et ses prolongements: Lœuvre et ses prolongements: Peut-on imaginer que 36 ans après ce timbre, Pierre-Jean de Béranger ait pu ignorer lexistence de celui-ci au moment décrire lhistoriette des 5 étages? Peut-on imaginer que 36 ans après ce timbre, Pierre-Jean de Béranger ait pu ignorer lexistence de celui-ci au moment décrire lhistoriette des 5 étages? Dans ce cas lélan démancipation dun peuple soumis trouverait naturellement son prolongement dans celui dune femme du XIXème siècle… Dans ce cas lélan démancipation dun peuple soumis trouverait naturellement son prolongement dans celui dune femme du XIXème siècle…

45 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 45 Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Léo Ferré

46 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 46 Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Léo Ferré Carrière de chanteur après 1945 dans différents cabarets de la Rive Gauche. Carrière de chanteur après 1945 dans différents cabarets de la Rive Gauche. Premier album en 1953 Premier album en 1953 Dirigea lui-même certains grands orchestres laccompagnant Dirigea lui-même certains grands orchestres laccompagnant Auteur Compositeur Interprète (le premier ACI étant Charles Trenet),statut qui apporte à tout créateur la totale maîtrise de la mise en œuvre de ses créations. Auteur Compositeur Interprète (le premier ACI étant Charles Trenet),statut qui apporte à tout créateur la totale maîtrise de la mise en œuvre de ses créations.

47 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 47 Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Green

48 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 48 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette ( Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare). Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette ( Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare) paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré. Texte: Texte: Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872) Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872)

49 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 49 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux. J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée Rêve des chers instants qui la délasseront. Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers ; Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête. Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

50 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 50 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872) Poème emprunté à Romances sans paroles de Verlaine (fin 1872) 3 quatrains dalexandrins 3 quatrains dalexandrins Rimes finales croisées et rimes à lhémistiche Rimes finales croisées et rimes à lhémistiche Nombreuses allitérations et assonances. Nombreuses allitérations et assonances. Nombreux monosyllabes en début de vers qui induisent un rythme marqué. Nombreux monosyllabes en début de vers qui induisent un rythme marqué.

51 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 51 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Mélodie et structures: Mélodie et structures: Fidèles au poème à lexception du dernier hémistiche quil répète. Fidèles au poème à lexception du dernier hémistiche quil répète. La mélodie suit la morphologie du texte et son énonciation de manière très aérée avec une pause entre chaque hémistiche. La mélodie suit la morphologie du texte et son énonciation de manière très aérée avec une pause entre chaque hémistiche. Dessin mélodique en arche Dessin mélodique en arche Le rythme de croches favorise laccentuation traditionnelle dune syllabe sur 2. Le rythme de croches favorise laccentuation traditionnelle dune syllabe sur 2. Harmonie: Harmonie: Rythme harmonique lent Rythme harmonique lent Chaque strophe se termine sur la neuvième majeure de laccord de ré b ( tonalité chère à Gabriel Fauré) Chaque strophe se termine sur la neuvième majeure de laccord de ré b ( tonalité chère à Gabriel Fauré) Anatole à la fin Anatole à la fin Orchestration: Orchestration: Arrangement impressionniste à partir dun orchestre à cordes, bois, harpe, piano. Arrangement impressionniste à partir dun orchestre à cordes, bois, harpe, piano.

52 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 52 Les 7 Chansons Lœuvre et son codage Lœuvre et son codage Il sagit dun codage traditionnel faisant apparaître la partie de harpe, le visuel étant ainsi très significatif de la réalité sonore. Il sagit dun codage traditionnel faisant apparaître la partie de harpe, le visuel étant ainsi très significatif de la réalité sonore.

53 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 53 Les 7 Chansons Lœuvre et son interprétation Lœuvre et son interprétation La mise en musique suit la morphologie du texte. Cette chanson étant la seule pour laquelle Ferré orchestre et interprète un texte qui nest pas sien. La mise en musique suit la morphologie du texte. Cette chanson étant la seule pour laquelle Ferré orchestre et interprète un texte qui nest pas sien. Le débit vocal est lent et les allitérations très marquées dans son interprétation. Le débit vocal est lent et les allitérations très marquées dans son interprétation.

54 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 54 Les 7 Chansons Lœuvre et sa diffusion Lœuvre et sa diffusion Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette ( Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare). Dès 1961 au Vieux Colombier, avec un quintette ( Piano, accordéon, saxophone,contrebasse et guitare) paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré paraît dans un 33 tours Barclay; Verlaine et Rimbaud chantés par Léo Ferré. Double album enregistré en 4 jours avec lorchestre de Jean Michel Defaye. Double album enregistré en 4 jours avec lorchestre de Jean Michel Defaye.

55 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 55 Les 7 Chansons Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Les références se situent ici dans lemploi dun texte du XIXème siècle de construction traditionnelle. Les références se situent ici dans lemploi dun texte du XIXème siècle de construction traditionnelle. Lorchestration impressionniste pour orchestre de chambre évoque plus lécriture musicale du début du XXème siècle que lécriture des ACI de la rive gauche. Lorchestration impressionniste pour orchestre de chambre évoque plus lécriture musicale du début du XXème siècle que lécriture des ACI de la rive gauche.

56 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 56 Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Avec le temps

57 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 57 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte Poème sombre qui évoque sa rupture avec Madeleine en « Avec le temps, musique et paroles, je lai fait en 2 heures. Avec le temps cest lhistoire de ma vie pendant plusieurs années. » précise-t- il. Poème sombre qui évoque sa rupture avec Madeleine en « Avec le temps, musique et paroles, je lai fait en 2 heures. Avec le temps cest lhistoire de ma vie pendant plusieurs années. » précise-t- il. La chanson, non destinée à devenir un tube, figure sur un 45 tours en La chanson, non destinée à devenir un tube, figure sur un 45 tours en Dabord écartée par Barclay de lalbum solitude. Dabord écartée par Barclay de lalbum solitude. Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à linterprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès. Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à linterprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès.

58 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 58 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie le visage et l'on oublie la voix Le coeur quand ça bat plus s'est pas la peine d'aller Chercher plus loin faut laisser faire et c'est très bien Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre qu'on adorait qu'on cherchait sous la pluie L'autre qu'on devinait au détour d'un regard Entre les mots entre les lignes et sous le fard D'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit Avec le temps tout s'évanouit

59 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 59 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Même les plus chouettes souvenirs ça t'as une de ces gueules A la Galerie Farfouille dans les rayons de la mort Le samedi soir quand la tendresse s'en va toute seule Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va L'autre à qui l'on croyait pour un rhume pour un rien L'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux Pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous Devant quoi l'on se traînait comme traînent les chiens Avec le temps va tout va bien

60 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 60 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va On oublie les passions et l'on oublie les voix Qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens Ne rentre pas trop tard surtout ne prends pas froid Avec le temps... Avec le temps va tout s'en va Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard Et l'on se sent floué par les années perdues Alors vraiment Avec le temps on n'aime plus...

61 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 61 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Poème en alexandrins ( bien que la mise en forme du texte laisse à penser à un premier vers de 4 syllabes et un deuxième de 8 syllabes). Poème en alexandrins ( bien que la mise en forme du texte laisse à penser à un premier vers de 4 syllabes et un deuxième de 8 syllabes). 3 strophes à refrains en début de strophes 3 strophes à refrains en début de strophes Formule anaphorique; « Avec le temps…. » Formule anaphorique; « Avec le temps…. » Contraste des niveaux de langage. Contraste des niveaux de langage.

62 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 62 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Mélodie: Mélodie: 3 cycles identiques 3 cycles identiques Absence de sensible et de tierce dans les accords finaux, dinspiration modale (mode éolien de la). Absence de sensible et de tierce dans les accords finaux, dinspiration modale (mode éolien de la). Chaque strophe a 2 séquences de 5 et 7 vers avec repos central avant le retour de « avec le temps » qui forme un rebondissement par le seul intervalle important, une octave. Chaque strophe a 2 séquences de 5 et 7 vers avec repos central avant le retour de « avec le temps » qui forme un rebondissement par le seul intervalle important, une octave. Ecriture syllabique suivant les inflections de la voix; mais la première syllabe est le premier temps de la mesure suivante, ce qui renforce laspect de déroulement ininterrompu du temps. Ecriture syllabique suivant les inflections de la voix; mais la première syllabe est le premier temps de la mesure suivante, ce qui renforce laspect de déroulement ininterrompu du temps.

63 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 63 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne orchestration: Piano, cordes, basse, trombone Piano, cordes, basse, trombone Piano en ostinato darpèges descendants sopposant au rythme de double-croches de la mélodie chantée. Piano en ostinato darpèges descendants sopposant au rythme de double-croches de la mélodie chantée. Ligne de basse en mouvement conjoint descendant. Conclusion: Conclusion: Entre le mouvement en ostinato descendant du piano et le dessin mélodique final, tout semble entraîner vers le bas comme une descente infernale inéluctable. Entre le mouvement en ostinato descendant du piano et le dessin mélodique final, tout semble entraîner vers le bas comme une descente infernale inéluctable.

64 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 64 Les 7 Chansons Lœuvre et son codage Lœuvre et son codage Le codage fait apparaître la partie de piano et le thème chanté, en conséquence de quoi la cohabitation du ternaire constant du piano et du binaire alternant de la voix saffichent de façon évidente. Le codage fait apparaître la partie de piano et le thème chanté, en conséquence de quoi la cohabitation du ternaire constant du piano et du binaire alternant de la voix saffichent de façon évidente.

65 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 65 Les 7 Chansons Lœuvre et son interprétation Lœuvre et son interprétation Linterprétation est largement induite par le syllabisme de lécriture. Linterprétation est largement induite par le syllabisme de lécriture. Toutefois linterprétation renforce la volonté dévoquer un déroulement continu du temps en relançant les enchaînements de phrases sans repos. Toutefois linterprétation renforce la volonté dévoquer un déroulement continu du temps en relançant les enchaînements de phrases sans repos. Larticulation est très claire dans cette chanson; le texte y est donc tout à fait intelligible. Larticulation est très claire dans cette chanson; le texte y est donc tout à fait intelligible.

66 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 66 Les 7 Chansons Lœuvre et sa diffusion Lœuvre et sa diffusion Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à linterprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès après avoir été écartée par Barclay. Intégrée dans un 33 tours en 1972 grâce à linterprétation de Catherine Sauvage qui connut un vif succès après avoir été écartée par Barclay. Le cas de cette chanson montre la dépendance de lartiste vis-à-vis de la maison de disque pour la diffusion de sa production. Le cas de cette chanson montre la dépendance de lartiste vis-à-vis de la maison de disque pour la diffusion de sa production.

67 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 67 Les 7 Chansons Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Mélodie dinspiration modale avec absence de sensible. Mélodie dinspiration modale avec absence de sensible. Les arpèges en triolets en direction descendante superposés à un rythme binaire évoque singulièrement la construction du deuxième mouvement de la Sonate au clair de lune de L V Beethoven. Les arpèges en triolets en direction descendante superposés à un rythme binaire évoque singulièrement la construction du deuxième mouvement de la Sonate au clair de lune de L V Beethoven.

68 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 68 Les 7 Chansons Lœuvre et ses prolongements Lœuvre et ses prolongements Le premier prolongement identifiable est linterprétation de Catherine Sauvage qui a conduit Barclay à inclure Cette chanson dans lalbum de Le premier prolongement identifiable est linterprétation de Catherine Sauvage qui a conduit Barclay à inclure Cette chanson dans lalbum de Le succès de cette chanson a conduit de nombreux artistes à la réinterpréter. Le succès de cette chanson a conduit de nombreux artistes à la réinterpréter.

69 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 69 Les 7 Chansons Un Auteur, Compositeur, Interprète Requiem

70 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 70 Les 7 Chansons Lœuvre et son contexte Lœuvre et son contexte 26 Juin 1975, créé avec orchestre de 60 musiciens sur le plateau du Grand échiquier de Jacques Chancel avec 50 choristes. 26 Juin 1975, créé avec orchestre de 60 musiciens sur le plateau du Grand échiquier de Jacques Chancel avec 50 choristes. Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes juridiques avec Barclay après la rupture de contrat en Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes juridiques avec Barclay après la rupture de contrat en Premier enregistrement chanté par Ferré lui-même chez Barclay en automne Premier enregistrement chanté par Ferré lui-même chez Barclay en automne Il en existe 3 versions: Il en existe 3 versions: Lorchestre symphonique de Liège dirigé par Ferré « muet » Lorchestre symphonique de Liège dirigé par Ferré « muet » Une version chantée par Pia Colombo pendant le mutisme forcé Une version chantée par Pia Colombo pendant le mutisme forcé Une version de 1976 chantée par Ferré. Une version de 1976 chantée par Ferré. Démarche compositionnelle originale; ferré a enregistré la musique à son piano de travail avant de penser au texte, celui-ci étant dailleurs déjà écrit par ailleurs.. Démarche compositionnelle originale; ferré a enregistré la musique à son piano de travail avant de penser au texte, celui-ci étant dailleurs déjà écrit par ailleurs..

71 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 71 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Pour ce rythme inférieur dont t'informe la Mort Pour ce chagrin du temps en six cent vingt-cinq lignes Pour le bateau tranquille et qui se meurt de Port Pour ce mouchoir à qui tes larmes font des signes. Pour le cheval enfant qui n'ira pas bien loin Pour le mouton gracieux le couteau dans le rouge Pour l'oiseau descendu qui te tient par la main Pour l'homme désarmé devant l'arme qui bouge. Pour tes jeunes années à mourir chaque jour Pour tes vieilles années à compter chaque année Pour les feux de la nuit qui enflamment l'amour Pour l'orgue de ta voix dans ta voix en allée

72 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 72 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Pour la perforation qui fait l'ordinateur Et pour l'ordinateur qui ordonne ton âme Pour le percussionniste attentif à ton coeur Pour son inattention au bout du cardiogramme Pour l'enfant que tu portes au fond de l'autobus Pour la nuit adultère où tu mets à la voile Pour cet amant passeur qui ne passera plus Pour la passion des araignées au fond des toiles Pour l'aigle que tu couds sur le dos de ton jeans Pour le loup qui se croit sur les yeux de quelqu'un Pour le présent passé à l'imparfait du spleen Pour le lièvre qui passe à la formule Un

73 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 73 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Pour le chic d'une courbe où tu crois t'évader Pour le chiffre évadé de la calculatrice Pour le regard du chien qui veut te pardonner Pour la Légion d'Honneur qui sort de ta matrice. Pour le salaire obscène qu'on ne peut pas montrer Pour la haine montant du fond de l'habitude Pour ce siècle imprudent aux trois quarts éventé Pour ces milliards de cons qui font la solitude. Pour tout ça le silence.

74 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 74 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Texte: Texte: 8 quatrains dalexandrins, rimes croisées 8 quatrains dalexandrins, rimes croisées Accumulation anaphorique de dédicaces comme dans la forme liturgique des litanies. Accumulation anaphorique de dédicaces comme dans la forme liturgique des litanies. Différents registres de langue Différents registres de langue ( « pour tes jeunes années à mourir chaque jour » / « pour ces milliards de cons qui font la solitude ») Structure et mélodie: Structure et mélodie: Format nouveau de 704 qui dépasse largement les habitudes du genre. Format nouveau de 704 qui dépasse largement les habitudes du genre. 2 parties de tempi différents; les 5 premières strophes sont chantées sur une mélodie, les 3 dernières sur une autre de tempo plus rapide. 2 parties de tempi différents; les 5 premières strophes sont chantées sur une mélodie, les 3 dernières sur une autre de tempo plus rapide. 2 premières strophes reprises déclamées. 2 premières strophes reprises déclamées. Crescendo expressif doublé dun mouvement mélodique ascendant sur la strophe. Crescendo expressif doublé dun mouvement mélodique ascendant sur la strophe. Deuxième partie plus recto-tono de caractère incantatoire. Deuxième partie plus recto-tono de caractère incantatoire.

75 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 75 Les 7 Chansons Lœuvre et son organisation interne Lœuvre et son organisation interne Harmonie et orchestration: Harmonie et orchestration: Rôle de lorchestre autant mélodique que daccompagnement. Rôle de lorchestre autant mélodique que daccompagnement. Nombreux contre-chants (flûte, violoncelle, hautbois, chœur, cordes, voix de soprani et clarinette). Nombreux contre-chants (flûte, violoncelle, hautbois, chœur, cordes, voix de soprani et clarinette). Figuralisme de la percussion présente et accompagnant le texte « le percussionniste attentif à ton cœur ». Figuralisme de la percussion présente et accompagnant le texte « le percussionniste attentif à ton cœur ». Univers harmonique très stable de Ré Majeur. Univers harmonique très stable de Ré Majeur. Deuxième partie plus ambiguë harmoniquement. Deuxième partie plus ambiguë harmoniquement.

76 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 76 Les 7 Chansons Lœuvre et son interprétation Lœuvre et son interprétation Il sagit dune interprétation dramatique où le chant cède la place parfois à la déclamation théâtralisée. Il sagit dune interprétation dramatique où le chant cède la place parfois à la déclamation théâtralisée. Cest ici celle des 3 chansons qui identifie le mieux Ferré comme Auteur, Compositeur et…Interprète! Cest ici celle des 3 chansons qui identifie le mieux Ferré comme Auteur, Compositeur et…Interprète! Laccumulation de contre-chants intensifie la force expressive de ce chant. Laccumulation de contre-chants intensifie la force expressive de ce chant.

77 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 77 Les 7 Chansons Lœuvre et sa diffusion Lœuvre et sa diffusion Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes juridiques avec Barclay après la rupture de contrat en Enregistrement CBS sous le titre « Ferré muet dirige » suite à des problèmes juridiques avec Barclay après la rupture de contrat en Premier enregistrement chanté par Ferré lui-même chez Barclay en automne Premier enregistrement chanté par Ferré lui-même chez Barclay en automne Il en existe 3 versions: Il en existe 3 versions: Lorchestre symphonique de Liège dirigé par Ferré « muet » Lorchestre symphonique de Liège dirigé par Ferré « muet » Une version chantée par Pia Colombo pendant le mutisme forcé Une version chantée par Pia Colombo pendant le mutisme forcé Une version de 1976 chantée par Ferré. Une version de 1976 chantée par Ferré. « Lexploitation de lArtiste par lhomme est un aspect du proxénétisme contemporain. Le « Chanteur » ne vit pas forcément sur le trottoir. Et pourtant… » ( Ferré sur la pochette du disque « Ferré muet…dirige Ravel et Ferré »

78 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 78 Les 7 Chansons Lœuvre et ses références au passé Lœuvre et ses références au passé Le titre lui-même fait référence à une forme musicale qui remonte au Moyen-Age. Le titre lui-même fait référence à une forme musicale qui remonte au Moyen-Age. La forme anaphorique évoque une longue litanie des drames humains. La forme anaphorique évoque une longue litanie des drames humains. Lorchestration évoque lécriture de Ravel, ressemblance affirmée par lappartenance de cette chanson à un album où elle est associée à des musiques de Ravel dirigées par Ferré. Lorchestration évoque lécriture de Ravel, ressemblance affirmée par lappartenance de cette chanson à un album où elle est associée à des musiques de Ravel dirigées par Ferré.

79 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 79 Les 7 Chansons Lœuvre et ses prolongements Lœuvre et ses prolongements Lœuvre se prolonge par ses propres versions purement instrumentales et vocales qui se sont succédées. Lœuvre se prolonge par ses propres versions purement instrumentales et vocales qui se sont succédées.

80 Option Musique 2010 / Académie de Caen / Nicolas Esnault 80 Les 7 Chansons Bibliographie Actes de luniversité dautomne à Marseille – octobre 2008 Actes de luniversité dautomne à Marseille – octobre 2008 Analyses des œuvres du programme limitatif de la médiathèque de la cité de la musique. Analyses des œuvres du programme limitatif de la médiathèque de la cité de la musique. site téléchargement des chansons du bac 2009 site téléchargement des chansons du bac 2009www.chansons-baccalauréat.fr site du Hall de la chanson; Site Internet National du Patrimoine de La Chanson. site du Hall de la chanson; Site Internet National du Patrimoine de La Chanson. Camille: Site internet officiel Camille: Site internet officiel Léo Ferré: site internet officiel Léo Ferré: site internet officiel Compagnie Beline site internet. Compagnie Beline site internet. Numéro spécial de LEducation Musicale n°543/544 consacré à la présentation des œuvres de bac 2009 Numéro spécial de LEducation Musicale n°543/544 consacré à la présentation des œuvres de bac 2009 Numéro spécial de LEducation Musicale n°562 consacré à la présentation des œuvres de bac 2010 Numéro spécial de LEducation Musicale n°562 consacré à la présentation des œuvres de bac 2010 Ouvrage « Sept chansons » Ouvrage « Sept chansons » édité par le Scérén-CNDP, février 2009


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