La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux."— Transcription de la présentation:

1 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux des hommes: accès à leau, accès à lénergie, accès à lalimentation, accès à lhabitat, accès au transport, accès à la santé, accès à léducation et à linformation.

2 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions En 2005 le stock mondial d'ingénieur était de 25 millions. Les flux ont été multipliés par 30 entre 1920 et Entre 2000 et 2010 on est passé de 1,3 million de diplômés à 1,6 soit une progression de plus de 20 %.

3 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions LE DEVENIR DE LINGENIERIE (2008) Rapport établi par le groupe de travail «Devenir de lingénierie» Présidé par Robert Chabbal Bagage généraliste : « Il constitue un caractère essentiel de la formation d'un ingénieur : celui-ci est amené, le long de sa carrière, à exercer diverses fonctions dans divers secteurs. Pour y réussir, il doit être doté d'un bagage de connaissances « transversales ». »

4 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Ingénieurs et société : d'Auguste Comte à la technoscience et l'intelligence collective Conférence Yves Michaud UTLS (janvier 2010) « Des branches d'activité qui paraissaient à peu près éternelles aux hommes du 19ème siècle persuadés qu'ils étaient darriver au bout de la connaissance et du développement ont changé du tout au tout: pensons aux transports ("ponts et chaussées"), à l'exploitation des matières premières ("mines"), à la construction. D'autres se sont rajoutées: les sciences agronomiques, les biotechnologies, les sciences des systèmes complexes. »

5 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions

6 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Disparition de la dichotomie « génie mécanique – génie électrique » Domaines envisagés plus larges, notamment bâtiments et ouvrages

7 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions En classe de première La septième heure est consacrée au TPE. Le principe de base pour le TPE est la pluridisciplinarité, deux disciplines au moins doivent être impliquées : la discipline caractéristique de la série ainsi que, par exemple, les mathématiques, la physique-chimie ou encore les sciences de la vie et de la Terre

8 Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions En classe terminale 70 heures en terminale sont consacrées au projet interdisciplinaire en collaboration avec les disciplines scientifiques ou encore les disciplines de lenseignement commun.


Télécharger ppt "Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux."

Présentations similaires


Annonces Google