La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les batailles du middle – ware Haro sur le net !.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les batailles du middle – ware Haro sur le net !."— Transcription de la présentation:

1 Les batailles du middle – ware Haro sur le net !

2 Définition et enjeu Middle – ware; la couche qui sintercale entre protocole et application Regroupe : browsers et moteur de recherche Périmêtre : le Web Qui contrôle le(s) middle – ware(s) contrôle une facilité essentiel du Web. Contrôle donc acteurs, contenant et contenu et business model.

3 Netscape Navigator – le Dominant design Internet: réseau de réseaux; année 70 Le Web : une solution de présentation de donnée et dinteraction; 1993 Période 1994 -1995 : –Netscape seul sur marché des browsers Web(Navigator) –Microsoft rate le Dominant Design; The Microsoft Network Netscape leader incontesté : 80% fin 1996 –Microsoft obligé de racheter SpyGlasse Mosaïc

4 Microsoft contre – attaque Débuts difficiles : I.E 1 et 2de qualité médiocre Stratégie aggressive : –Extension du pouvoir de marché de Microsoft aux browsers, I.E intégré à Windows. –Lobbying des développeurs de contenu –Stratégie commerciale massive pour expulser Netscape par une guerre de coùt. Un contexte favorable : –Le marché est en très forte croissance –Position monopolistique de fait de microsoft sur le marché OS Permet de regagner rapidement des parts de marché (1997)

5 La guerre fait rage Netscape adopte une stratégie de différenciation et dincompatibilité (1998) : –Développement de tag html spécifiques Microsoft réplique Risque dincompatilité ; intervention WWWF Netscape Communicator (4.0), échec du projet (produit bogué) La guerre se termine par abandon

6 Le triomphe dI.E ? Entre 2001 et 2006 : I.E 95% du marché –Aucun nouveau produit –Plus de concurrence –Pas de tarif de monopole (Windows) mais une absence totale dinnovation La voie est libre pour une concurrence : Opera et Firefox gagnent du terrain (10% mi-2007, 20% début 2008)

7 Conclusion Des stratégies classiques –Microsoft : extension de pouvoir de marché et bundling –Netscape : incompatibilité du produit lors du déclin Une lutte inégale –David contre Goliath –Monopole de microsoft sur les OS –Après MSN, IE a supporté un standard ouvert Netscape navait aucune chance; Firefox nen a pas plus !!


Télécharger ppt "Les batailles du middle – ware Haro sur le net !."

Présentations similaires


Annonces Google