La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST www.enst.fr/egsh/bounie HEC 18 novembre 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST www.enst.fr/egsh/bounie HEC 18 novembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005

2 2 Introduction Les réseaux, les technologies et les biens informationnels sont au cœur de nos économies contemporaines. Pour certains, ils constituent les fondements dune « nouvelle économie », dune « économie numérique » qui expliquent les taux de croissance élevés de pays comme les États-Unis. Augmentation des gains de productivité dans la production Augmentation du surplus des consommateurs Dans cette économie, deux types de biens complémentaires sont échangés : Les informations Les technologies

3 3 Introduction Les informations, en économie, comprend tout ce qui peut être digitalisé : texte, image, voix, données, signaux audio et vidéo, … L'information est échangée sous une large variété de formats qu'on dénomme biens informationnels : livres, films, compact disques, pages Internet, magazines, bulletins radiophoniques, etc. Les technologies de linfo qui servent à émettre, recevoir, enregistrer, distribuer et traiter l'information : ordinateur (avec logiciels et périphériques), satellites de télécommunications, serveurs, etc. Mais pourquoi étudier les technologies de linformation et les biens informationnels ?

4 4 Introduction Les deux types de biens ont des spécificités économiques particulières qui rendent nécessaire leur étude : Les technologies sont soumises à des effets de réseau qui induisent: Lexistence de standard unique dominant (pas de variété), Lexistence de standard unique inefficace, De verrouillage technologique De monopoles, etc.

5 5 Introduction Les biens informationnels ont des spécificités économiques: Ce sont des biens duplicables à coûts nuls ce qui pose les questions de tarification et de protection légale (DRM, etc.) en raison de leur caractère de biens publics (piratage) Ce sont des biens dexpérience, ce qui qui pose la question de la mise à disposition doutil dévaluation de leur qualité Ce sont des biens durables, ce qui pose la question du développement de marchés doccasion et de lappropriation des rentes pour les marchés primaires

6 6 Introduction La présence conjointe de ces spécificités rend nécessaire leur étude. Lobjet des cours est danalyser les spécificités économiques des technologies et des biens informationnels.

7 7 Plan des séances Séance 1, 2 : Economie des réseaux Effets de réseau et concurrence entre technologies incompatibles Stratégies de lutte contre le verrouillage technologique Etude de cas Cyber-COMM (paiements sur Internet) Etude de cas Moneo (monnaie électronique) Séance 3, 4 : Economie des biens informationnels Biens informationnels et principes de tarification Biens informationnels, piratage et management de la propriété intellectuelle


Télécharger ppt "Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST www.enst.fr/egsh/bounie HEC 18 novembre 2005."

Présentations similaires


Annonces Google