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PARTIE 1 : reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux PARTIE 2: transmission de la vie chez lHomme PARTIE 3: communication nerveuse et.

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1 PARTIE 1 : reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux PARTIE 2: transmission de la vie chez lHomme PARTIE 3: communication nerveuse et hormonale chez l'être humain PARTIE 4: activité interne du globe

2 PARTIE 1 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Une espèce représente un groupe d'êtres vivants pouvant se reproduire entre eux (= interféconds) et dont la descendance est fertile (= peut se reproduire). Un milieu est un "lieu" relativement stable dans lequel vivent des organismes. Pour quune espèce soit conservée dans un milieu, il est nécessaire quelle se reproduise.

3 Chapitre 1 : La reproduction sexuée La reproduction est la fonction permettant aux êtres vivants dune espèce de produire des individus semblables à eux-mêmes. CONSIGNE: Cite les événements qui, daprès toi, intervienent lors de la reproduction sexuée. HYPOTHESE : Les événements qui interviennent dans la reproduction sexuée sont: ………………………………

4 Vidéo complète repro grenouille : grenouille.html?cat_id=275&page=1

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6 Questionnaire de la vidéo « la reproduction de la grenouille rousse » : /5 3:20 à 3 : 49 Quel est le 1 er événement du cycle de reproduction de la grenouille? Accouplement /0,25 Où a lieu la fécondation ? la fécondation a lieu dans leau /0,25 En quoi consiste la fécondation ? Elle correspond à la rencontre dun spermatozoïde avec un ovocyte (= ovule) /0,5 Que devient lœuf fécondé ? les œufs fécondés passent par différents stades du développement embryonnaire puis cest léclosion dun têtard. /0,25 4:08 à 4 :24 Quel est le nombre dœufs produit par une femelle ? 1 milliers /0,25 Comment les nomme-t-on ? ovocyte = ovule /0,25 Quelle est la taille dun œuf ? 1,5mm de diamètre /0,25 23 :14 à 24 :22 Décris le têtard lorsquil nait au bout de six à sept jours après la fécondation : Le têtard âgé de 6 jour possède une longue queue, des branchies externes, une peau transparente et na pas de pattes. /0,5 Où vit le têtard ? De quoi se nourrit-il ? Grâce à quel organe respire-t-il ? /1,5 Le têtard vit dans leau, se nourrit de particule en suspension et respire grâce à ses branchies. Cite les différentes étapes de la métamorphose* du têtard : /1 Les étapes de la métamorphose sont les suivantes : les membres postérieurs apparaissent puis les membres antérieurs, ensuite la queue régresse et enfin les branchies disparaissent tandis que des poumons se forment.

7 CONSIGNES: 1. Indique sur le cycle de vie de la grenouille les différents événements successifs. 2. Donne un titre au schéma Adulte ( (4ans) têtard Ponte des œuf Accouplement Fécondation embryon Développement embryonnaire Eclosion Têtard avec branchies externes Têtard avec branchies internes Têtard avec pattes antérieures Jeune grenouille avec poumons et queue régressée Têtard avec pattes postérieures Métamorphose

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9 Les gamètes mâles sont les Les gamètes femelles sont les I/ Les gamètes intervenant dans la reproduction sexuée. 1. Les gamètes mâles humains : Observation au microscope optique. spermatozoïdes. ovules. COLLER FICHE

10 Légendes : Oculaire Potence Colonne Vis macrométrique Vis micrométrique Eclairage Diaphragme Platine Valets Objectifs Tourelle

11 Le sperme est un liquide blanchâtre constitué de 10% de spermatozoïdes et de 90% dun liquide protecteur et nourricier. Observation au microscope optique de sperme humain coloré au bleu de méthylène

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13 Critères dévaluationJe mévalueLe professeur 1. Le titre est complet et juste : - mode de représentation (dessin dobservation) - nom de lobjet observé (ex : lame de cellule…) - technique dobservation (œil nu, microscope… - grossissement ( ex : objectif x oculaire) /0,5 2. Mise en page. - le dessin est grand et centré. - Le titre est en haut ou en bas de la page et centré. - La place pour les légendes est suffisante. /0,5 /0,25 3. Soin : - Le dessin, le titre et les légendes sont au crayon à papier - Travail propre et soigné (traits fins et continus, pas de trace de gomme, bonne lisibilité) - Aucun remplissage, ni coloriage, ni hachure /0,5 /1 /0,25 4. Qualité de représentation - le dessin représente la réalité - les proportions sont respectées /1 5. Les traits de légendes : - ne se croisent pas - sont parallèles entre eux - se terminent sur la même ligne verticale. /0,5 6. Les légendes : - sont écrites au bout des traits - sont justes /0,25 / 1,5 Soit 0,5 par légende TOTAL /10

14 Schéma dun spermatozoïde

15 Grossissement : X Grossissement : X Comparaison dun gamète mâle et dun gamète femelle. Document : Les gamètes observés au microscope à différents grossissements.

16 Gamètes femelle Mâle Nom du gamète Taille du gamète Mobile/immobile Durée de vie2 jours 5 jours Tableau comparatif des deux gam è tes

17 Schéma dun ovule

18 Le gamète mâle est une cellule reproductrice. Le gamète femelle aussi. Les gamètes mâle et femelle présentent des différences : Le spermatozoïde est petit et mobile alors que lovule est gros et immobile. Schémas des gamètes

19 LA FECONDATION (M.E.B, fausses couleurs, X 300) ge Fécondation : 5.18 min la-grenouille.html?cat_id=275&page=1 la-grenouille.html?cat_id=275&page=1 3. La fécondation Vidéo fécondation

20 La fécondation est lévénement majeur de la reproduction sexuée. Elle correspond à lunion dun gamète mâle et dun gamète femelle.

21 Spermatozoïde étant mobile, il doit se déplacer jusquà lovule pour le féconder. Le résultat de la fécondation est une cellule-oeuf à lorigine dun nouvel individu. Cellule-oeuf

22 1. Le fécondation interne. Exemple dune espèce animale : La reproduction chez le cerf (doc 5 et 6 p 93) Mâle = cerf femelle = biche. faon Mammifère herbivore Accouplement : Automne (septembre - octobre) Gestation : 8 mois Naissance : printemps (mai) II/ Les modes de fécondation.

23 Questions: Que se passe t-il au moment de laccouplement ? Où sont déposés les spermatozoïdes du mâle ? Où se situe lovule ? Que font les spermatozoïdes une fois déposés au fond du vagin ? Où a lieu la fécondation ?

24 Chez le cerf, la fécondation a lieu dans lorganisme : elle est interne. Voir schéma p 99

25 2. La fécondation externe. a. La grenouille (doc p 86 + cycle de vie). Répondre à la question du livre. Les étapes de la reproduction : b (accouplement) – c (libération des ovules) – a (éclosion des têtard) – e (jeune têtard) – d – f ( métamorphose du têtard)

26 Chez la grenouille, laccouplement déclenche la libération des ovules par la femelle. Ils sont ensuite fécondés par les spermatozoïdes du mâle libérés à proximité dans le milieu.

27 mâle femelle b. Loursin (doc 1 p 92) Animal, échinoderme Milieu de vie: mer. Fécondation chez loursin QUESTION : Comparer la reproduction de loursin et celle de la grenouille.

28 Chez loursin, il nexiste pas daccouplement, contrairement à la grenouille. Les gamètes sont libérés dans le milieu (eau de mer) et la fécondation a lieu comme chez la grenouille.

29 Chez la grenouille et loursin, la fécondation est externe (elle a lieu à lextérieur du corps = dans le milieu). Voir schéma p 99 Chez la grenouille et loursin, la fécondation est externe (elle a lieu à lextérieur du corps = dans le milieu). Voir schéma p 99

30 Chez les organismes, il existe 2 modes de fécondation : interne et externe.

31 RECOPIER ET COMPLETER LA PHRASE : A lautomne, à la tombée de la nuit, on écoute le brame du cerf : des meuglements rauques dans la forêt. Le rôle du brame du cerf est …………… III/ Mécanismes favorisant la fécondation. Hypothèse: La fécondation est favorisée par …………………… 1. Des comportements reproducteurs.

32 Le rôle du brame du cerf est de favoriser le rapprochement des partenaires, laccouplement et donc la fécondation.

33 Analyse de lexpérience du doc 4 p 95 : le papillon QUESTIONS: 1. Emettre une hypothèse expliquant le rôle des antennes chez le mâle papillon.

34 2. Indiquer ce quon peut déduire de chaque expérience du document 4 p Conclure en expliquant comment les femelles attirent les mâles et en précisant si ton hypothèse est validée.

35 Expérience 1 : Les femelles attirent les mâles sans les toucher. On peut émettre lhypothèse quune substance émise dans lair attire les mâles. Expérience 2: La boîte hermétique empêche la diffusion de substance par la femelle. Les mâles ne peuvent capter les substances. Expérience 3 : Le morceau de papier est imprégné de substances laissées par la femelle. Ces substances attirent les mâles.

36 CONCLUSION : Les femelles papillons émettent des substances odorantes dans lair. Elles sont captées par les antennes des mâles et les attirent. Lhypothèse est ………...

37 Chez les espèces animales, il existe différents comportements favorisant le rapprochement des partenaires et donc la fécondation : - brame (cerf) - chant (grillon / oiseau : sicales) - parades nuptiales (paon) - émission de substances odorantes (papillon : doc 4 p 95). GrillonGrillon, oiseau : sicales, paonoiseau : sicalespaon

38 Voir schéma p 99

39 2. Lattraction des cellules reproductrices. LIEN : Cliquer sur le lien puis sur, le texte de pr é sentation apparait Question 1 : A partir du texte de pr é sentation du logiciel, é mettre une hypoth è se sur le facteur influen ç ant le trajet des spermatozo ï des vers l ovule : HYPOTHESE : …………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………… Cliquer sur a. Etude dune expérience virtuelle de fécondation

40 Sch é ma de l exp é rience. Thermomètre résistance chauffante compartiment tube de liaison

41 Question 3 : Déduire des résultats de lexpérience le facteur influençant le trajet des spermatozoïdes vers lovule. Question 4: Conclure en précisant si ton hypothèse est validée, incomplète ou fausse. 3.OBSERVATIONS / RESULTATS : Les spermatozoïdes se dirigent vers lovule présente dans le compartiment où la température est la plus élevée ( 39°C). DEDUCTION : Le facteur influençant le trajet des spermatozoïdes vers lovule est donc la température. 4. CONCLUSION : Lhypothèse est ……………..

42 b. Etude dune expérience chez le fucus: Doc 1 et 2 p 96

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44 1a: Chez le fucus, la fécondation a lieu dans leau; elle est donc externe. 1b: Le fucus est une algue marine, les partenaires ne peuvent se déplacer pour la rencontre des gamètes, cest pourquoi la fécondation est problématique.

45 2. Hypothèse : La rencontre des gamètes est favorisée par …………… 3. Expérience 1: Observations: Les cellules reproductrices mâles contenues dans la gelée orangée passe dans la goutte B contenant les cellules reproductrices femelles. Déduction : Un facteur attire les gamètes mâles vers les gamètes femelles. Il peut sagir dune substance chimique émise par les ovules.

46 Expérience 2 : Observations : Les cellules reproductrices mâles passent dans la goutte B ayant contenue des cellules reproductrices femelles éliminées par filtration. Déduction: Les cellules reproductrices femelles émettent une substance dans leau de mer qui attire les gamètes mâles. Expérience 3 : Observations : Les cellules reproductrices mâles ne passent pas dans la goutte B ne contenant que de leau de mer. Déduction: Ceci confirme la déduction précédente.

47 4. CONCLUSION: Les cellules reproductrices mâles sont attirées par une substance émise par les gamètes femelles dans leau de mer. Lhypothèse est …………………

48 Les cellules reproductrices sont attirées dans le milieu grâce à différents facteurs ( température, substances chimiques). Voir schéma p 99

49 Le comportement des individus et lattraction des gamètes favorisent la fécondation.

50 La fécondation est lévénement majeur de la reproduction sexuée. Elle correspond à lunion de deux cellules reproductrices (gamète mâle et gamète femelle) et aboutit à la formation dune cellule-œuf à lorigine dun nouvel individu. Le comportement des individus et lattraction des gamètes favorisent la fécondation. Chez les êtres vivants (animaux comme végétaux), il existe deux modes de fécondation : interne ou externe. CONCLUSION : doc p 99

51 p 99


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