La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONDUITE DE REUNION ET DENTRETIEN Samuel MICHELOT Hervé LEFEBVRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONDUITE DE REUNION ET DENTRETIEN Samuel MICHELOT Hervé LEFEBVRE."— Transcription de la présentation:

1 CONDUITE DE REUNION ET DENTRETIEN Samuel MICHELOT Hervé LEFEBVRE

2 SOMMAIRE Définition, différents types et caractéristiques Les différentes phases Attitudes de Porter Conclusion

3 Définition Réunion : action permettant de rassembler des personnes dans un but déterminé. Entretien : Conversation suivie et planifiée entre deux entités distinctes (relation face à face).

4 Types dentretiens recrutement/embauche/stage entretien collectif licenciement motivation recadrage …

5 Types de réunions lancement/point davancement dun projet pot à la cantine assemblée générale réunion dorganisations syndicales brainstorming …

6 Caractéristiques des entretiens Préparation Structuré Contenu Évaluation/bilan Participants Face à face, comportement individuel Implication Forte Durée limité et respecté Lieu Endroit neutre Moyens Support / Imprimé Résultats Imprimé rempli Méthode Mise en place dune charte

7 Caractéristiques des réunions Préparation Logistique et ordre du jour Contenu Divers Participants Comportement de groupe Implication Moindre Durée Illimitée Lieu Salle de réunion prévue à cet effet Moyens Tout (portable, vidéo projecteur…) Résultats Compte rendu Méthode Conduite de réunion, charte…

8 Les phases de la réunion Préparation Ordre du jour, logistique Accueil Ne pas distribuer des documents Développement Structurer, faire participer Fixation des objectifs Ne pas définir trop dobjectifs

9 Les phases de lentretien Préparation Documents (fiches…), prévenir à lavance Accueil Détendre latmosphère Bilan Poser des questions ouvertes, ne pas parler à la place de lentretenu Évaluation Équilibrer points positifs et négatifs, être factuel... Fixation des objectifs Mesurables, clairs, précis Plan dactions Définir les responsabilités, réalistes

10 Attitudes de Porter (1/4) En situation dentretien : attitudes spontanées influence de la perception réactions de linterlocuteur Le sociologue Porter a dégagé 6 attitudes spontanées.

11 Attitudes de Porter (2/4) Reformulation/Compréhension : écoute (pro)active - ne fait rien avancer + on se sent écouté, compris. + utile en situation de blocage Interprétation : Traduction par rapport à mes opinions - problèmes dincompréhension - peut conduire au blocage + donne un autre point de vu du problème

12 Attitudes de Porter (3/4) Enquête : incite à parler davantage - peut sembler agaçant - ne fait rien avancer - interrogatoire + on sent que lautre nous porte un intérêt + on est aidé pour cerner le problème Soutien : Calmer, reposer, remonter le moral - peut agacer, paternalisme - ne résout pas le problème et dévalorise + soulage sur le moment

13 Attitudes de Porter (4/4) Décision : prise de décision à la place de lautre - pas de marge de manœuvre - agacement en cas de désaccord + fait avancer le problème Jugement : - frustration si on nexplique pas pourquoi - caricatural - rabaissement + satisfaction en cas daccord


Télécharger ppt "CONDUITE DE REUNION ET DENTRETIEN Samuel MICHELOT Hervé LEFEBVRE."

Présentations similaires


Annonces Google