La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CN025 Conclusion et perspectives Pr Ivan KRAKOWSKI Pr Christine PERRET-GUILLAUME Dr Jean-Yves NIEMIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CN025 Conclusion et perspectives Pr Ivan KRAKOWSKI Pr Christine PERRET-GUILLAUME Dr Jean-Yves NIEMIER."— Transcription de la présentation:

1 CN025 Conclusion et perspectives Pr Ivan KRAKOWSKI Pr Christine PERRET-GUILLAUME Dr Jean-Yves NIEMIER

2 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Dr Jean-Yves NIEMIER Pr Christine PERRET- GUILLAUME CHU de Nancy Dr Hubert ROUSSELOT Pr Ivan KRAKOWSKI Institut de Cancérologie de Lorraine Référents

3 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Loncogériatrie à Nancy Au CHU une activité de consultation a été crée en octobre 2010 sein du service de Gériatrie – Médecine B à Brabois. A lInstitut de Cancérologie de Lorraine une action est engagée au service interdisciplinaire de soins de support pour les patients en oncologie (SISSPO) depuis Les deux structures sont dotées déquipes de liaison : équipe transversale SOS, équipe mobile de liaison gériatrique. Les patients pris en charge et leurs aidants bénéficient dinformation, davis spécialisés, déducation et de prises en charges pluri-professionnelles transversales

4 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Loncogériatrie à Nancy On peut résumer la prise en charge des patients âgés cancéreux de la manière suivante : –Lentrée dans la filière oncogériatrique –Lévaluation standard au décours des consultations doncogériatrie dédiées dans les deux structures. –Lévaluation approfondie au sein de lhôpital de jour oncologique gériatrique ou du court séjour gériatrique. –La suite de prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation ou en Soins Palliatifs, et le suivi oncologique et gériatrique. Toute cette prise en charge globale est actuellement possible au sein des différents pôles oncologiques et gériatrique.

5 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Loffre de soin en Lorraine Le réseau régional de cancérologie de Lorraine ONCOLOR existe depuis Il met en partenariat les établissements publics et privés, implique les médecins généralistes et spécialistes, hospitaliers et libéraux. Au total ce sont 57 établissements membres dont 41 autorisés pour les traitements des cancers qui prennent en charge environ nouveaux cas de cancer chaque année dont 30% de plus de 75 ans, environ 6000 patients en rechute ou en poursuite évolutive, une file active denviron patients. Le nombre doncologues est de 184 dont 24 oncologues médicaux, 23 radiothérapeutes, 43 anatomo-pathologistes, et 94 spécialistes dorgane compétents en cancérologie.

6 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Loffre de soin en Lorraine Il y a environ 160 gériatres dans la région Lorraine dont la moitié a un exercice gériatrique hospitalier exclusif. Les gériatres sont regroupés au sein de dune association professionnelle, le Collège des Gériatres Lorrains (CGL). En 2011, plus dun patient âgé sur trois meurt des suites dun cancer. En Lorraine l'offre de soins palliatifs est assez diversifiée : 144 lits identifiés de soins palliatifs en court séjour et soins de suite, 11 équipes mobiles de soins palliatifs, 1 unité de soins palliatifs au CHR de Metz - Thionville et une au CHU de Nancy.

7 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Le projet ULCOG

8 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025

9 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 LUnité Lorraine de Coordination en Oncogériatrie Suite à lappel à projets 2011 de lINCa sur le déploiement national dunités de coordination en oncogériatrie, 24 équipes ont été sélectionnées dans 19 régions. Pour la région Lorraine, le projet a été porté par le CHU de Nancy et lInstitut de Cancérologie de Lorraine. La reconnaissance de lUnité Lorraine de Coordination en Oncogériatrie (ULCOG) a été effective en 2012, elle va débuter son activité au second semestre Elle décline son développement selon le cahier des charges de lINCa et en suivant 4 objectifs prioritaires.

10 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 4 objectifs prioritaires Mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres. Promouvoir la prise en charge des patients âgés atteints de cancer dans la région afin de la rendre accessible à tous. Contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie, notamment en impulsant des collaborations interrégionales. Soutenir la formation et linformation en oncogériatrie.

11 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Comité de pilotage ULCOG Deux coordonnateurs universitaires : coordonnateur gériatrie : Pr C. PERRET-GUILLAUME (CHU) coordonnateur oncologie : Pr I. KRAKOWSKI (ILC) Deux chefs de projet opérationnels : Dr J.Y. NIEMIER (CHU) Dr H. ROUSSELOT (ILC) Un représentant de chaque site retenu dans le projet binôme oncologue/gériatre Un représentant de la ligue Dr KESSLER Un médecin généraliste à valence universitaire Dr E. STEYER Un représentant dONCOLOR Dr I. KLEIN Un représentant du bureau de la Fédération de Cancérologie Dr P. NGUYEN

12 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 RESEAUX REGIONAUX Binômes Gériatre Oncologue EQUIPE OPERATIONNELLE DE COORDINATION Dr J.Y. NIEMIER (CHU) Dr H. ROUSSELOT (ILC) IDE coordinatrice ARC SECRETARIAT Comité de Pilotage UCOG Deux coordonnateurs universitaires : coordonnateur gériatrie : Pr C. PERRET-GUILLAUME (CHU) coordonnateur oncologie : Pr I. KRAKOWSKI (ILC) Deux chefs de projet opérationnels : Dr J.Y. NIEMIER (CHU) Dr H. ROUSSELOT (ILC) Un représentant de chaque site retenu dans le projet binôme oncologue/gériatre Un représentant de la ligue Dr KESSLER Un médecin généraliste à valence universitaire Dr E. STEYER Un représentant dONCOLOR Dr I. KLEIN Un représentant du bureau de la Fédération de Cancérologie Dr P. NGUYEN

13 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Décision Multidisciplinaire (RCP) Médecin généraliste médecin coordonnateur EHPAD Oncologues Gériatres Binôme Oncologue - Gériatre PERSONNE AGEE atteinte de CANCER Plan personnalisé de soin Évaluation Oncologique Évaluation Oncogériatrique Équipe opérationnelle De coordination de l UCOG Comité de Pilotage UCOG Centres Hospitaliers habilités à traiter le cancer (3C) Centres Hospitaliers Régionaux

14 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025

15 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Tableau de bord Définition de référents dans chaque centre traitant le cancer (oncologue, gériatre, binôme). État des lieux de loffre oncogériatrique en Lorraine+++. Déplacement dans ses différents centres pour des coopérations formelles. Formation / information : diffusion de léchelle G8, des dernières recommandations, des projet de recherche clinique Recours au plateau technique CHU/ICL Staff oncogériatrique par télémédecine : les 1ers mardi de chaque mois.

16 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Notre volonté Améliorer les relations oncologue-gériatre. Valoriser toutes ces compétences. Fédérer les prises en charge.

17 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Questionnaire G8

18 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 NOUBLIEZ PAS DE REMPLIR LES QUESTIONNAIRES !!

19 Printemps de loncogériatrie 2013 CN025 Dr Jean-Yves NIEMIER Pr Christine PERRET- GUILLAUME CHU de Nancy Dr Hubert ROUSSELOT Pr Ivan KRAKOWSKI Institut de Cancérologie de Lorraine Référents MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "CN025 Conclusion et perspectives Pr Ivan KRAKOWSKI Pr Christine PERRET-GUILLAUME Dr Jean-Yves NIEMIER."

Présentations similaires


Annonces Google