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EMN compétences R UV 8 novembre 2006 1 EMN Approche compétences Mission daide à la mise en œuvre opérationnelle Réunion R UV du 8 novembre 2006 GHL Conseil.

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1 EMN compétences R UV 8 novembre 2006 1 EMN Approche compétences Mission daide à la mise en œuvre opérationnelle Réunion R UV du 8 novembre 2006 GHL Conseil

2 EMN compétences R UV 8 novembre 20062 Bilan des contributions Responsables UV Qualité et homogénéité des travaux Qualité et homogénéité des travaux Travail très collaboratif Travail très collaboratif Même compréhension des objectifs Même compréhension des objectifs Niveaux homogènes de contribution Niveaux homogènes de contribution Accord pour adapter aux définitions des compétences les formulations déjà existantes (UV dintégration, UV de mise en situation) Accord pour adapter aux définitions des compétences les formulations déjà existantes (UV dintégration, UV de mise en situation) GHL Conseil

3 EMN compétences R UV 8 novembre 20063 Bilan des contributions Responsables UV: Résultats Tableaux UV par année diffusés à chacun: Tableaux UV par année diffusés à chacun: les contributions des actes pédagogiques, les contributions des actes pédagogiques, les objectifs UV. les objectifs UV. Rappel pour les contributions Rappel pour les contributions Toute contribution Toute contribution eContribution avec possibilité dévaluation eContribution avec possibilité dévaluation Rappel pour les objectifs Rappel pour les objectifs signifie Expert signifie Expert signifie Maître signifie Maître signifie Initiésignifie Initié obssignifie Observation sans évaluation sauf exception obssignifie Observation sans évaluation sauf exception contsignifie Contribution sans évaluation contsignifie Contribution sans évaluation GHL Conseil e

4 EMN compétences R UV 8 novembre 20064 Bilan des contributions Responsables UV: Résultats Présentation des tableaux UV par année Présentation des tableaux UV par année si demandé si demandé si amendement ou complément significatif après réunion danalyse si amendement ou complément significatif après réunion danalyse Présentation des tableaux de synthèse des objectifs par année (feuilles SM 34 et SM 56 du fichier Excel) Présentation des tableaux de synthèse des objectifs par année (feuilles SM 34 et SM 56 du fichier Excel) avec report des déclaratifs dobjectifs, contributions et observations de chaque UV selon le même visuel avec report des déclaratifs dobjectifs, contributions et observations de chaque UV selon le même visuel pour vision globale dont densité des objectifs et évaluations selon pour vision globale dont densité des objectifs et évaluations selon grande catégorie de compétences grande catégorie de compétences type dUV type dUV GHL Conseil

5 EMN compétences R UV 8 novembre 20065 Bilan des contributions Responsables UV: Résultats Introduction dans les tableaux de synthèse des objectifs UV par année dun profil issu des déclaratifs dobjectifs: Introduction dans les tableaux de synthèse des objectifs UV par année dun profil issu des déclaratifs dobjectifs: Pour les objectifs Pour les objectifs Expertpoids de 3 Expertpoids de 3 Maîtrepoids de 2 Maîtrepoids de 2 Initiépoids de 1Initiépoids de 1 Si UV disciplinaire: Si UV disciplinaire: Si UV intégration et autre Si UV intégration et autre Pour les obs et cont: poids de 1 en grisé Pour les obs et cont: poids de 1 en grisé GHL Conseil

6 EMN compétences R UV 8 novembre 20066 Bilan des contributions Responsables UV: Résultats Présentation des profils des deux années par grande catégorie de compétences pour vision globale (feuille CB PROFILS du fichier Excel) dont: Présentation des profils des deux années par grande catégorie de compétences pour vision globale (feuille CB PROFILS du fichier Excel) dont: Progression du profil avec les années Progression du profil avec les années Signification du profil issu des déclaratifs par rapport au profil stratégique Signification du profil issu des déclaratifs par rapport au profil stratégique GHL Conseil

7 EMN compétences R UV 8 novembre 20067 Bilan des contributions Responsables UV: Constat Loutil référentiel de compétences fonctionne: Loutil référentiel de compétences fonctionne: Il matérialise les contributions de chaque UV aux compétences du référentiel issu du profil stratégique Il matérialise les contributions de chaque UV aux compétences du référentiel issu du profil stratégique Il donne un profil objectif issu des déclaratifs qui peut être comparé au profil stratégique. Il donne un profil objectif issu des déclaratifs qui peut être comparé au profil stratégique. Lajustement de ces deux profils: Lajustement de ces deux profils: est essentiel à la cohérence globale de lEcole et à lappropriation de sa stratégie par chacun: direction, enseignants et élèves, est essentiel à la cohérence globale de lEcole et à lappropriation de sa stratégie par chacun: direction, enseignants et élèves, doit rester une préoccupation permanente. doit rester une préoccupation permanente. GHL Conseil

8 EMN compétences R UV 8 novembre 20068 Portfolio évaluatif Utilité Elève: Certification Au niveau de chaque UV, sur la base des contributions et objectifs analytiques: Au niveau de chaque UV, sur la base des contributions et objectifs analytiques: fournit une mesure des niveaux constatés de détention de compétences fournit une mesure des niveaux constatés de détention de compétences par situation pédagogique selon évaluations effectives, par situation pédagogique selon évaluations effectives, globale sur lUV par agrégation de ces évaluations, globale sur lUV par agrégation de ces évaluations, permet une évaluation globale de lUV qui nest plus une simple arithmétique des évaluations sommatives. permet une évaluation globale de lUV qui nest plus une simple arithmétique des évaluations sommatives. Au niveau de chaque année par synthèse: Au niveau de chaque année par synthèse: fournit au choix: fournit au choix: une mesure des niveaux constatés de détention de compétences une mesure des niveaux constatés de détention de compétences un profil à comparer au profil objectif issu des déclaratifs un profil à comparer au profil objectif issu des déclaratifs permet une évaluation globale de lannée qui nest plus une simple arithmétique des évaluations sommatives. permet une évaluation globale de lannée qui nest plus une simple arithmétique des évaluations sommatives. GHL Conseil

9 EMN compétences R UV 8 novembre 20069 Portfolio évaluatif Utilité Elève: Présentation Le portfolio de présentation se doit notamment de mettre en exergue les caractéristiques choisies par lélève. Le portfolio de présentation se doit notamment de mettre en exergue les caractéristiques choisies par lélève. Le portfolio évaluatif en fournit les éléments certifiés sur les expériences pédagogiques que lélève a décidé dy intégrer. Le portfolio évaluatif en fournit les éléments certifiés sur les expériences pédagogiques que lélève a décidé dy intégrer. Lélève y apporte : Lélève y apporte : ses commentaires sur ces expériences, ses commentaires sur ces expériences, la ou les expérience(s) personnelle(s) de son choix, la ou les expérience(s) personnelle(s) de son choix, son parcours individuel, son parcours individuel, projet professionnel. projet professionnel. GHL Conseil

10 EMN compétences R UV 8 novembre 200610 Référentiel compétences Portfolio évaluatif Utilité globale GHL Conseil Portfolio évaluatif Evolutions UV et pédagogie Evaluation année et cycle de base Evaluation UV Profil stratégique Portfolio de présentation Référentiel compétences

11 EMN compétences R UV 8 novembre 200611 Portfolio évaluatif Déploiement Une condition: que le règlement de scolarité prévoit explicitement la prise en compte des évaluations formatives. Une condition: que le règlement de scolarité prévoit explicitement la prise en compte des évaluations formatives. Un outil: un logiciel qui permette tous les traitements à partir dune seule saisie. Un outil: un logiciel qui permette tous les traitements à partir dune seule saisie. Une progressivité: Une progressivité: dabord prototypage, dabord prototypage, puis généralisation. puis généralisation. Une continuité: sur la graduate school. Une continuité: sur la graduate school. GHL Conseil


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