La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EMN compétences GS RUV 16 nov 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion Responsable dU.V. du 16 novembre 2007 du 16 novembre 2007 GHL Conseil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EMN compétences GS RUV 16 nov 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion Responsable dU.V. du 16 novembre 2007 du 16 novembre 2007 GHL Conseil."— Transcription de la présentation:

1 EMN compétences GS RUV 16 nov 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion Responsable dU.V. du 16 novembre 2007 du 16 novembre 2007 GHL Conseil EMN

2 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 072 Déroulé de la réunion Fondamentaux et raisons de la démarche compétences (1 à 12) Fondamentaux et raisons de la démarche compétences (1 à 12) Démarche Cycle de Base (12 à 31) Démarche Cycle de Base (12 à 31) Démarche Graduate School (32 à 50) Démarche Graduate School (32 à 50)

3 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 073 Rappel Compétence vs Capacité Les compétences résident dans la mise en œuvre, dans un contexte donné: Les compétences résident dans la mise en œuvre, dans un contexte donné: des ressources propres à la personne ou capacités, des ressources propres à la personne ou capacités, des ressources propres à lenvironnement. des ressources propres à lenvironnement. Les compétences ne sidentifient que dans laction : situation de travail ou apprentissage. Les compétences ne sidentifient que dans laction : situation de travail ou apprentissage. Elles sont observables et sont la preuve de lexistence des capacités. Elles sont observables et sont la preuve de lexistence des capacités.

4 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 074 Fondamentaux et raisons dune démarche compétence Assurer la cohérence globale du système de formation (processus de formation et processus dévaluation) avec les déclaratifs: Assurer la cohérence globale du système de formation (processus de formation et processus dévaluation) avec les déclaratifs: objectifs et finalités de la formation objectifs et finalités de la formation envers les élèves et les futurs employeurs.

5 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 075 Fondamentaux et raisons dune démarche compétence En particulier, sassurer que lécole prend et respecte dans son système de formation: En particulier, sassurer que lécole prend et respecte dans son système de formation: ses engagements de moyens, ses engagements de moyens, ses engagements de résultats, ses engagements de résultats, pour que le diplômé réponde bien aux déclaratifs.

6 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 076 Situation actuelle des écoles Le profil des diplômés apparaît explicitement dans des textes officiellement reconnus: Le profil des diplômés apparaît explicitement dans des textes officiellement reconnus: le nom de lécole, sa lettre de mission, le nom de lécole, sa lettre de mission, les titres des UV et leurs contenus, les titres des UV et leurs contenus, les intitulés des options… les intitulés des options… avec en corollaire le cursus de formation et le règlement de scolarité.

7 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 077 Situation actuelle des écoles Le profil des diplômés apparaît implicitement au travers: Le profil des diplômés apparaît implicitement au travers: dassertions relatives à des compétences globales apparaissant dans les supports de présentation de lécole, des options… dassertions relatives à des compétences globales apparaissant dans les supports de présentation de lécole, des options… dans les débouchés professionnels annoncés, dans les débouchés professionnels annoncés, dans limage de marque véhiculée par létablissement, dans limage de marque véhiculée par létablissement, avec en corollaire une politique dapprentissage et des situations pédagogiques destinées à développer les capacités correspondantes.

8 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 078 Situation actuelle des écoles Engagement de moyens Dans les deux catégories de déclarations de lécole, il sagit: Dans les deux catégories de déclarations de lécole, il sagit: dun engagement de moyens (pédagogiques), dun engagement de moyens (pédagogiques), dun engagement dévaluation de chaque acte ou situation pédagogique, appelée «évaluation locale», dun engagement dévaluation de chaque acte ou situation pédagogique, appelée «évaluation locale», avec un engagement dévaluation globale justifiant lattribution du diplôme,en général une évaluation sommative à partir des évaluations locales.

9 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 079 Rappel: Catégories de compétences et Capacités Quatre catégories pour une formation dingénieur sont en général considérées/concernées: Quatre catégories pour une formation dingénieur sont en général considérées/concernées: Compétences scientifiques, techniques et technologiques Compétences scientifiques, techniques et technologiques Compétences en ingénierie Compétences en ingénierie Compétences interpersonnelles Compétences interpersonnelles Compétences intrapersonnelles Compétences intrapersonnelles

10 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0710 Situation actuelle des écoles Engagement de résultats Pour les compétences scientifiques, techniques et technologiques : Pour les compétences scientifiques, techniques et technologiques : Lévaluation globale sommative adossée aux disciplines est cohérente avec la construction cognitive de la compétence. Lévaluation globale sommative adossée aux disciplines est cohérente avec la construction cognitive de la compétence. Il y a donc de fait un engagement de résultat. Il y a donc de fait un engagement de résultat. Pour les compétences en ingénierie: Pour les compétences en ingénierie: Lévaluation locale des actes ou situations pédagogiques les prend en compte et donc ouvre une possibilité dengagement de résultat. Lévaluation locale des actes ou situations pédagogiques les prend en compte et donc ouvre une possibilité dengagement de résultat. Lévaluation globale sommative peut gommer en partie cet engagement de résultat. Lévaluation globale sommative peut gommer en partie cet engagement de résultat. GHL Conseil

11 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0711 Situation actuelle des écoles Engagement de résultats Pour les compétences inter- et intra- personnelles: Lévaluation locale de chaque acte pédagogique ne leur laisse, en général, quune faible part, de plus, souvent implicite. La raison en est, toujours en général, labsence dun référentiel de capacités auquel les « évaluateurs » pourraient se référer. Dans de telles conditions, lévaluation globale sommative les ignore en grande partie.. Il ny a, en conséquence, quun engagement de résultat extrêmement limité. GHL Conseil

12 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0712 Approche compétences EMN dans les cursus au début 06 Longue réflexion et appropriation des notions de compétences Longue réflexion et appropriation des notions de compétences avec un grand nombre dinitiatives à lEMN dans larticulation des formations, par et dans les UV, dans certaines options, dans larticulation des formations, par et dans les UV, dans certaines options, dans les situations pédagogiques spécifiques, par les travaux sur lautodétermination… dans les situations pédagogiques spécifiques, par les travaux sur lautodétermination… avec des traductions en actes pédagogiques et éléments/grilles dévaluations associés, en actes pédagogiques et éléments/grilles dévaluations associés, en projet de référentiel pour certaines options… en projet de référentiel pour certaines options…

13 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0713 Approche compétences EMN au niveau de linstitution Depuis le PMT 2006 lEMN dispose dune définition de lingénieur: « Professionnel de la conduite de projets technologiques « Professionnel de la conduite de projets technologiques dans les domaines dexcellence de la recherche menée à lEcole » dans les domaines dexcellence de la recherche menée à lEcole » avec ses déclinaisons et son profil. GHL Conseil

14 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0714 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: déclinaison ouligne: Professionnel souligne: le sens des responsabilités dans la réalisation des missions, le sens des responsabilités dans la réalisation des missions, la vison globale du problème, la vison globale du problème, le recours à lexpérience. le recours à lexpérience. Conduite souligne: Conduite souligne: le mode daction sur les moyens pour parvenir à un objectif (aspect gestionnaire, rôle des orientations et aspect décisionnel). le mode daction sur les moyens pour parvenir à un objectif (aspect gestionnaire, rôle des orientations et aspect décisionnel). GHL Conseil

15 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0715 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: déclinaison ouligne: Projet souligne: lengagement dans une démarche finalisée, lengagement dans une démarche finalisée, un management dans lincertitude, un management dans lincertitude, lintégration de logiques et compétences différentes lintégration de logiques et compétences différentes la capacité à sappuyer sur des méthodes et outils pour structurer, communiquer, motiver, mobiliser… la capacité à sappuyer sur des méthodes et outils pour structurer, communiquer, motiver, mobiliser… Technologique souligne: Technologique souligne: la prédominance des connaissances techniques, la prédominance des connaissances techniques, la relation à létat de lart scientifique technique et organisationnel. la relation à létat de lart scientifique technique et organisationnel. GHL Conseil

16 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0716 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: grandes compétences GHL Conseil Compétences scientifiques techniques technologiques 0 – maîtriser les bases mathématiques et scientifiques nécessaires au domaine technologique A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées B - faire le lien avec le contexte plus large et multidisciplinaire lié au marché, aux applications et à lingénierie Compétences en ingénierie A- concevoir, développer et réaliser des dispositifs qui répondent à des spécifications mais aussi à des problèmes non familiers et mal définis, qui peuvent impliquer dautres disciplines pouvant nécessiter une innovation importante B- définir et conduire un projet, en prenant en compte tous les éléments du contexte y compris dans des situations complexes, incertaines, évolutives avec des informations incomplètes

17 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0717 Profil du diplômé (PMT) Ingénieur EMN: grandes compétences GHL Conseil Compétences interpersonnelle s A- agir avec efficacité en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés y compris comme leader ou dans des situations de gestion de conflit B- communiquer, en différentes langues, dans les différents modes, dans des contextes variés, en direction de différents publics dans lentreprise mais aussi dans la société y compris en situations de crise Compétences en ingénierie A- fonctionnement de lesprit (la curiosité, la qualité du raisonnement, la capacité à sengager dans un apprentissage autonome tout au long de la vie…) B- sens des responsabilités mais aussi des caractéristiques tels le charisme, la ténacité, le courage, … propres à favoriser lengagement et la motivation de lindividu pour agir avec efficacité, … C- valeurs personnelles comme léthique professionnelle, lintégrité, le respect de la personne…

18 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0718 Démarche opérationnelle compétences : Grandes caractéristiques Fonction intégratrice sur tout le processus de formation. Fonction intégratrice sur tout le processus de formation. Fonction formative au cours du processus de formation. Fonction formative au cours du processus de formation. Fonction daide aux choix de formation et professionnels des élèves. Fonction daide aux choix de formation et professionnels des élèves. GHL Conseil

19 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0719 Démarche opérationnelle compétences : Lexpression Des modes dexpression formalisés : Des modes dexpression formalisés : Au bénéfice de lécole et de lélève: Au bénéfice de lécole et de lélève: fonction intégratrice et formative le portfolio évaluatif, Au bénéfice de lélève: Au bénéfice de lélève: fonction daide aux choix contribution au portfolio de présentation. GHL Conseil

20 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0720 Démarche opérationnelle compétences : Les outils Un ou des profil(s) « stratégique », Un ou des profil(s) « stratégique », Un ou des référentiel(s) de compétences et capacités, Un ou des référentiel(s) de compétences et capacités, Une identification/définition des actes et situations pédagogiques contribuant au développement de chaque capacité, Une identification/définition des actes et situations pédagogiques contribuant au développement de chaque capacité, Des possibilités dévaluation des niveaux dexercice des compétences et donc de détention des capacités dans lensemble des actes pédagogiques. Des possibilités dévaluation des niveaux dexercice des compétences et donc de détention des capacités dans lensemble des actes pédagogiques. GHL Conseil

21 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0721 Démarche compétences CB Des référentiels externes Trois référentiels externes pris comme principales références: Trois référentiels externes pris comme principales références: Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke, EUR-ACE, système européen daccréditation des formations dingénieurs en cours de constitution, EUR-ACE, système européen daccréditation des formations dingénieurs en cours de constitution, CTI (Commission des Titres dIngénieur) pour le RNCP et contributeur au référentiel EUR-ACE. CTI (Commission des Titres dIngénieur) pour le RNCP et contributeur au référentiel EUR-ACE. EUR-ACE a développé deux référentiels, niveau L et niveau M: EUR-ACE a développé deux référentiels, niveau L et niveau M: ces deux référentiels sont proches et se différencient par la progressivité des compétences, ces deux référentiels sont proches et se différencient par la progressivité des compétences, dans leurs versions finales les « transferable skills » ont été significativement réduits. dans leurs versions finales les « transferable skills » ont été significativement réduits. CTI RNCP a fortement développé les compétences inter - intrapersonnelles. CTI RNCP a fortement développé les compétences inter - intrapersonnelles.

22 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0722 Démarche compétences CB Profil et référentiel CB Prise en compte du profil de lingénieur EMN, pour ce qui est considéré comme applicable en fin de cycle de base. Prise en compte du profil de lingénieur EMN, pour ce qui est considéré comme applicable en fin de cycle de base. Prise en compte les propositions dobjectifs de compétences faites début 06 par les responsables dUV du cycle de base. Prise en compte les propositions dobjectifs de compétences faites début 06 par les responsables dUV du cycle de base. Prise en compte du projet de référentiel GOPL en Graduate School, Prise en compte du projet de référentiel GOPL en Graduate School, Appui sur les 3 référentiels externes pris comme référence. Appui sur les 3 référentiels externes pris comme référence.

23 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0723 Profil du diplômé (PMT) CB: hors parties en italiques GHL Conseil Compétences scientifiques techniques technologiques 0 – maîtriser les bases mathématiques et scientifiques nécessaires au domaine technologique A – maîtriser les dimensions stratégiques et technologiques du domaine, y compris dans ses dimensions avancées B - faire le lien avec le contexte plus large et multidisciplinaire lié au marché, aux applications et à lingénierie Compétences en ingénierie A- concevoir, développer et réaliser des dispositifs qui répondent à des spécifications mais aussi à des problèmes non familiers et mal définis, qui peuvent impliquer dautres disciplines pouvant nécessiter une innovation importante B- définir et conduire un projet, en prenant en compte tous les éléments du contexte y compris dans des situations complexes, incertaines, évolutives avec des informations incomplètes

24 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0724 Profil du diplômé (PMT) CB: hors parties en italiques GHL Conseil Compétences interpersonnelle s A- agir avec efficacité en équipe disciplinaire et multidisciplinaire dans des contextes variés y compris comme leader ou dans des situations de gestion de conflit B- communiquer, en différentes langues, dans les différents modes, dans des contextes variés, en direction de différents publics dans lentreprise mais aussi dans la société y compris en situations de crise Compétences en ingénierie A- fonctionnement de lesprit (la curiosité, la qualité du raisonnement, la capacité à sengager dans un apprentissage autonome tout au long de la vie…) B- sens des responsabilités mais aussi des caractéristiques tels le charisme, la ténacité, le courage, … propres à favoriser lengagement et la motivation de lindividu pour agir avec efficacité, … C- valeurs personnelles comme léthique professionnelle, lintégrité, le respect de la personne…

25 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0725 Référentiel CB Proposition de référentiel cycle de base amendé/validé avec les responsables dUV en juin 06. Proposition de référentiel cycle de base amendé/validé avec les responsables dUV en juin 06. Ces capacités sont au nombre de 40 également réparties entre les deux premières et les deux dernières catégories. Ces capacités sont au nombre de 40 également réparties entre les deux premières et les deux dernières catégories. Les grandes catégories de compétences correspondent aux compétences globales exprimées dans le profil de lingénieur EMN pour ce qui concerne le CB. Les grandes catégories de compétences correspondent aux compétences globales exprimées dans le profil de lingénieur EMN pour ce qui concerne le CB.

26 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0726 Référentiel CB Contribution des UV aux capacités Dans la continuité des propositions de début 2006 des responsables dUV sur les objectifs de compétences, a été précisé: Dans la continuité des propositions de début 2006 des responsables dUV sur les objectifs de compétences, a été précisé: Comment chaque UV contribue au développement de capacités du référentiel: Comment chaque UV contribue au développement de capacités du référentiel: au niveau de chaque acte pédagogique, au niveau de chaque acte pédagogique, au niveau de lUV globale, au niveau de lUV globale, A quel niveau objectif de détention de capacités conduit lensemble des actes pédagogiques de lUV. A quel niveau objectif de détention de capacités conduit lensemble des actes pédagogiques de lUV.

27 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0727 Référentiel CB Contribution des UV aux capacités Nota 1: Nota 1: Chaque UV ne contribue quà un jeu de capacités défini par le RUV. Chaque UV ne contribue quà un jeu de capacités défini par le RUV. Chaque acte pédagogique ne contribue quà certaines des capacités de ce jeu définies par le RUV. Chaque acte pédagogique ne contribue quà certaines des capacités de ce jeu définies par le RUV. Nota 2: Nota 2: Cest cependant la multiplications des contributions et des évaluations sur chaque capacité qui Cest cependant la multiplications des contributions et des évaluations sur chaque capacité qui fait la richesse de la démarche compétence donne une objectivité à lensemble des évaluations

28 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0728 Contributions aux capacités Pour les contributions aux capacités dune UV: Pour les contributions aux capacités dune UV: Peu de niveaux objectifs de détention, Peu de niveaux objectifs de détention, Trois sont proposés et retenus : initié, maître, confirmé. Trois sont proposés et retenus : initié, maître, confirmé. La synthèse de ces contributions en niveaux objectifs conduit à un profil de détention objectif sur lensemble du référentiel. La synthèse de ces contributions en niveaux objectifs conduit à un profil de détention objectif sur lensemble du référentiel. Ce profil donne une image de la cohérence du système de formation. Ce profil donne une image de la cohérence du système de formation.

29 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0729 Contributions aux capacités Evaluations dans lUV Deux types dévaluations de chaque acte pédagogique: Deux types dévaluations de chaque acte pédagogique: Sommative: Sommative: fournit lévaluation globale de lacte pédagogique, Formative au niveau des capacités auxquelles lacte pédagogique contribue: Formative au niveau des capacités auxquelles lacte pédagogique contribue: indique si le niveau de détention constaté est comme attendu, mieux ou mien bien quattendu. Lévaluation globale de lUV, prendre en compte les évaluations: Lévaluation globale de lUV, prendre en compte les évaluations: Sommatives de chaque acte Sommatives de chaque acte Formatives sur les capacités par intégration dite cognitive Formatives sur les capacités par intégration dite cognitive Pour une évaluation globale autre quune combinaison arithmétique des évaluation locales

30 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0730 Contributions aux capacités Evaluation sur lannée Lévaluation sur lannée reprend de chaque UV Lévaluation sur lannée reprend de chaque UV Lévaluation globale de lUV, Lévaluation globale de lUV, Lévaluation formative de lUV au niveau des capacités auxquelles lUV contribue: Lévaluation formative de lUV au niveau des capacités auxquelles lUV contribue: en indiquant si le niveau de détention constaté est comme attendu, mieux ou moins bien quattendu. Cest le port folio évaluatif. Cest le port folio évaluatif. Il permet une évaluation globale de lannée autre que purement sommative ou arithmétique, en application de lévolution du règlement de scolarité. Il permet une évaluation globale de lannée autre que purement sommative ou arithmétique, en application de lévolution du règlement de scolarité.

31 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0731 Démarche compétences CB Le prototypage réalisé début 2007: Le prototypage réalisé début 2007: a confirmé la faisabilité de la démarche opérationnelle, a confirmé la faisabilité de la démarche opérationnelle, a montré la richesse de cette démarche opérationnelle pour lévaluation formative des élèves. a montré la richesse de cette démarche opérationnelle pour lévaluation formative des élèves. Les travaux faits depuis sur les évaluations et la saisie et le traitement des données correspondantes: Les travaux faits depuis sur les évaluations et la saisie et le traitement des données correspondantes: permettent une première mise en œuvre opérationnelle sur lannée pour lensemble du Cycle de Base. permettent une première mise en œuvre opérationnelle sur lannée pour lensemble du Cycle de Base.

32 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0732 Démarche compétences Graduate School Champ: Champ: Les 9 options Les 9 options Les 3 masters Les 3 masters Calendrier Calendrier Objectif: première mise en œuvre opérationnelle sur lannée pour lannée 3 et les masters. Objectif: première mise en œuvre opérationnelle sur lannée pour lannée 3 et les masters. Travaux analogues à ceux du Cycle de base, y compris le prototypage, sur lannée Travaux analogues à ceux du Cycle de base, y compris le prototypage, sur lannée Ce qui implique de traiter tous les outils. Ce qui implique de traiter tous les outils.

33 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0733 Profils des diplômés GS Pour lingénieur EMN il existe le profil général. Pour chaque option, comme pour chaque master, ce profil est en cours dexplicitation avec les éléments suivants: Métiers et missions Métiers et missions Compétences et capacités Compétences et capacités Disciplines et contenu Disciplines et contenu Ces éléments existent de façon implicite dans les brochures des options et dans une moindre mesure dans celles des masters. Ces éléments existent de façon implicite dans les brochures des options et dans une moindre mesure dans celles des masters. GHL Conseil

34 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0734 Profils des diplômés GS Pour les métiers, il sagit de préciser à quelles catégories de métiers/missions la formation conduit en priorité parmi les suivantes: Pour les métiers, il sagit de préciser à quelles catégories de métiers/missions la formation conduit en priorité parmi les suivantes: Z: Recherche Z: Recherche A: développement et innovation A: développement et innovation B: production, logistique, qualité B: production, logistique, qualité C: relation client, marché et usage C: relation client, marché et usage selon les définitions, notamment du CEFI, qui suivent.

35 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0735 Profil des diplômés GS Catégories métiers (détails) Z: recherche Z: recherche Faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, Faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, Étendre ou redéfinir des connaissances ou méthodologies existantes, Étendre ou redéfinir des connaissances ou méthodologies existantes, Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, A: développement et innovation A: développement et innovation concevoir, développer, mettre en œuvre des produits, processus, systèmes et organisation innovants par des choix technologiques à base scientifiques, prenant en compte lhomme et son environnement dans le but damélioration de la satisfaction de lhomme, concevoir, développer, mettre en œuvre des produits, processus, systèmes et organisation innovants par des choix technologiques à base scientifiques, prenant en compte lhomme et son environnement dans le but damélioration de la satisfaction de lhomme,

36 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0736 Profil des diplômés GS Catégories métiers (détails) B: production, logistique, qualité B: production, logistique, qualité gérer, c'est-à-dire analyser et faire évoluer, par le choix et lapplication des méthodologies appropriées, des systèmes, organisations, services pour le meilleur être de lhomme, comme partie prenante ou comme usager du système, de lorganisation, du service, et plus globalement de la société, gérer, c'est-à-dire analyser et faire évoluer, par le choix et lapplication des méthodologies appropriées, des systèmes, organisations, services pour le meilleur être de lhomme, comme partie prenante ou comme usager du système, de lorganisation, du service, et plus globalement de la société, C: relation client, marché et usage C: relation client, marché et usage analyser, comprendre, modéliser les motivations et réactions des acheteurs, utilisateurs, usagers des produits, systèmes et services pour mieux les intégrer dans les offres de services et dans la conception des produits et des systèmes. analyser, comprendre, modéliser les motivations et réactions des acheteurs, utilisateurs, usagers des produits, systèmes et services pour mieux les intégrer dans les offres de services et dans la conception des produits et des systèmes.

37 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0737 Profils des diplômés GS Catégories compétences Il a été retenu, pour les formations de la Graduate School les catégories de compétences suivantes: Compétences scientifiques, techniques et technologiques Compétences scientifiques, techniques et technologiques Compétences en recherche Compétences en recherche Compétences en ingénierie: de létude au management, Compétences en ingénierie: de létude au management, Compétences interpersonnelles Compétences interpersonnelles Compétences intrapersonnelles Compétences intrapersonnelles Cest selon ces catégories que seront explicités les profils en référentiels de capacités. Cest selon ces catégories que seront explicités les profils en référentiels de capacités. GHL Conseil

38 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0738 Profils des diplômés GS Catégories compétences Compléments au profil de lingénieur EMN: Compétences en recherche A – Savoir faire une analyse critique, une évaluation, une synthèse didées nouvelles, dans un champ concerné B - Rechercher, concevoir, créer et mettre en œuvre des projets qui mènent à de nouvelles connaissances ou méthodologies, dans un champ concerné ou au croisement de plusieurs champs Compétences en ingénierie: de létude au management C- concevoir, développer et mettre en œuvre des modalités de gestion de projet, système de production ou tout autre entité dune entreprise qui optimisent les activités des personnes, des équipes et de lentreprise et qui respectent les hommes et la société, GHL Conseil

39 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0739 Démarche compétences GS Explicitation du profil Elle est en cours pour chaque option et chaque master avec pour modèle les présentations faites par GE et PM3E. Elle est en cours pour chaque option et chaque master avec pour modèle les présentations faites par GE et PM3E. Elle a permis de préciser pour tous, les grandes catégories de métiers prioritaires. Elle a permis de préciser pour tous, les grandes catégories de métiers prioritaires. Elle a permis de définir des groupes de proximité doptions et de masters pour le travail à venir sur les référentiels. Elle a permis de définir des groupes de proximité doptions et de masters pour le travail à venir sur les référentiels.

40 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0740 Démarche compétences GS Explicitation du profil La proximité porte sur les catégories de métiers et sur les domaines ou disciplines. La proximité porte sur les catégories de métiers et sur les domaines ou disciplines. Ces groupes sont: Ces groupes sont: GOPL, QSF, MLPS, GOPL, QSF, MLPS, GE, GSE, NTSE, PM3E, GE, GSE, NTSE, PM3E, AII, GIPAD, GSI, OMTI, EMOOSE., AII, GIPAD, GSI, OMTI, EMOOSE., sachant que le dernier sera éventuellement décomposé en deux groupes.

41 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0741 Démarche compétences GS Etablissement du référentiel Des orientations globales ont été préconisées: Des orientations globales ont été préconisées: en inter et intra personnelles, le référentiel devrait être commun entre les options et proche de celui du cycle de base, en inter et intra personnelles, le référentiel devrait être commun entre les options et proche de celui du cycle de base, en ingénierie, le référentiel devrait rester proche entre les options, il devrait être complété en management pour certains options ou masters, en ingénierie, le référentiel devrait rester proche entre les options, il devrait être complété en management pour certains options ou masters, en recherche, le référentiel est à créer, en recherche, le référentiel est à créer, en science, technique et technologie, le référentiel devrait être spécifique selon les options ou masters. en science, technique et technologie, le référentiel devrait être spécifique selon les options ou masters.

42 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0742 Démarche compétences GS Etablissement du référentiel NOTA 1: Des projets préliminaires de référentiels avaient été élaborés pour AII, GE et GOPL. NOTA 1: Des projets préliminaires de référentiels avaient été élaborés pour AII, GE et GOPL. Ils navaient pas pris en compte les compléments retenus depuis sur la recherche, sur la recherche, sur le management. sur le management. NOTA 2: Quand un référentiel est commun à plusieurs options, cas par exemple des compétences/capacités inter et intra personnelles: NOTA 2: Quand un référentiel est commun à plusieurs options, cas par exemple des compétences/capacités inter et intra personnelles: le niveau de détention recherché peut être différent dune option à lautre, le niveau de détention recherché peut être différent dune option à lautre, notamment en fonction des catégories de métiers prioritaires. notamment en fonction des catégories de métiers prioritaires.

43 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0743 Démarche compétences GS Etablissement du référentiel Avec ces préconisations, avec lexplicitation du profil et avec les projets antérieurs de référentiels, il est possible détablir une première vision globale: Avec ces préconisations, avec lexplicitation du profil et avec les projets antérieurs de référentiels, il est possible détablir une première vision globale: des parties spécifiques du référentiel, des parties spécifiques du référentiel, des parties communes du référentiel, des parties communes du référentiel, par grande catégorie de compétences. Cette action est en cours de réalisation. Cette action est en cours de réalisation.

44 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0744 Démarche compétences GS Etablissement du référentiel Les premières réunions par groupes doptions et de masters, programmées début décembre, ont pur objectif: Les premières réunions par groupes doptions et de masters, programmées début décembre, ont pur objectif: Valider lexplicitation des profils, notamment en catégories de métiers prioritaires et en aspects communs ou spécifiques dans les grandes catégories de compétences, Valider lexplicitation des profils, notamment en catégories de métiers prioritaires et en aspects communs ou spécifiques dans les grandes catégories de compétences, Délaborer des premiers projets de référentiels de capacités, en exploitant au mieux les projets antérieurs. Délaborer des premiers projets de référentiels de capacités, en exploitant au mieux les projets antérieurs.

45 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0745 Démarche compétences GS Etablissement du référentiel Létablissement des référentiels sera finalisé par des travaux complémentaires. Létablissement des référentiels sera finalisé par des travaux complémentaires. Ils devront porter notamment sur la question: Ils devront porter notamment sur la question: de la définition dun niveau de détention de capacité objectif au titre de la formation, de la définition dun niveau de détention de capacité objectif au titre de la formation, ou de la définition de ce niveau de détention seulement pour chaque UV, avec reconstitution, comme dans le cycle de base, dun profil dimportance attachée à chaque capacité. ou de la définition de ce niveau de détention seulement pour chaque UV, avec reconstitution, comme dans le cycle de base, dun profil dimportance attachée à chaque capacité.

46 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0746 Démarche compétences GS Contributions UV Une fois les actions menées sur les référentiels par option et masters, il est proposé de réaliser avec: Une fois les actions menées sur les référentiels par option et masters, il est proposé de réaliser avec: les responsables doptions de masters, les responsables doptions de masters, les responsables dUV, y compris dUV de troisième année, les responsables dUV, y compris dUV de troisième année, un travail similaire à celui fait avec les responsables dUV en cycle de base.

47 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0747 Démarche compétences GS Contributions UV Etablir les contributions de chaque UV au développement des capacités dont le niveau objectif de détention en fin dUV. Etablir les contributions de chaque UV au développement des capacités dont le niveau objectif de détention en fin dUV. pour les UV ST spécifiques aux options, pour les UV ST spécifiques aux options, pour les UV ST en année 3 préparatoires aux options, pour les UV ST en année 3 préparatoires aux options, pour les UV SSG, pour les UV SSG, pour les UV MGI, pour les UV MGI, Pour les Uv de formation en entreprises. Pour les Uv de formation en entreprises.

48 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0748 Démarche compétences GS Contributions UV La méthode de travail, dont notamment les regroupements à faire entre les différents: La méthode de travail, dont notamment les regroupements à faire entre les différents: Responsables dUV Responsables dUV Responsables doption et de master Responsables doption et de master Adjoints denseignement, Adjoints denseignement, reste à définir. Toute proposition est bien venue. Toute proposition est bien venue.

49 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0749 Démarche compétences GS Ensemble des outils Les profils, leurs explicitations, les référentiels de capacités, les contributions des UV constituent lensemble des outils nécessaires à la démarche opérationnelle compétences et donc à son prototypage. Les profils, leurs explicitations, les référentiels de capacités, les contributions des UV constituent lensemble des outils nécessaires à la démarche opérationnelle compétences et donc à son prototypage. Disposer de cet ensemble est aussi nécessaire pour sassurer de la cohérence de cette démarche danalyse et donc de valider les différents étapes ainsi parcourues. Disposer de cet ensemble est aussi nécessaire pour sassurer de la cohérence de cette démarche danalyse et donc de valider les différents étapes ainsi parcourues.

50 GHL Conseil - EMN EMN compétences GS RUV 16 nov 0750 Démarche compétences GS Engagement du prototypage Le prototypage ne peut commencer quavec la disponibilité de lensemble de ces outils au moins pour les masters et parcours de troisième année, objets du prototypage. Le prototypage ne peut commencer quavec la disponibilité de lensemble de ces outils au moins pour les masters et parcours de troisième année, objets du prototypage. Le prototypage est aussi une modalité de validation et damendement de ces outils. Le prototypage est aussi une modalité de validation et damendement de ces outils.


Télécharger ppt "EMN compétences GS RUV 16 nov 07 1 EMN Démarche compétences Graduate School Réunion Responsable dU.V. du 16 novembre 2007 du 16 novembre 2007 GHL Conseil."

Présentations similaires


Annonces Google