La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de sensibilisation au Développement Durable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de sensibilisation au Développement Durable."— Transcription de la présentation:

1 Journée de sensibilisation au Développement Durable

2 Agenda Un Défi Des outils Des actions Questions/réponses 2 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

3 3 DEFI 2-1 du Plan Vert : Education et Formation …D'ici 2011, chaque établissement d'enseignement supérieur a développé un socle commun de connaissances à destination de l'ensemble des étudiants"… ++ 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

4 ET… Mise en place dun programme de formation spécifique pour les personnels enseignants et non enseignants % des étudiants sortants devront avoir été formés aux nouveaux enjeux % des programmes pédagogiques devront intégrer la dimension DD 4 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

5 Une Mission … Parce que les étudiants daujourdhui sont les responsables de demain… transmettre des savoirs mais aussi développer des comportements responsables, citoyens et solidaires transformer la réflexion en implications et actions tout au long de leur cursus scolaire 5 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

6 La journée de sensibilisation au DD Les initiateurs : Le REFEDD et le ministère du Développement Durable Ont participé à son élaboration : lADEME et lUVED, Fondaterra et Campus Responsable, la Conférence des Grandes Ecoles, la Conférence des Présidents dUniversité, le ministère de lAlimentation, de lAgriculture et de la Pêche, le ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Jacques BREGEON, fondateur du CHEE&DD, Collège des Hautes Etudes du D.D. 6 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

7 Où en sommes-nous ? 1 programme et des outils : -1 diaporama disponible en ligne sur le site du ministère :le diaporama « Le développement durable ? Comprendre et agir ».le diaporama « Le développement durable ? Comprendre et agir » -1 questionnaire en ligne durable.gouv.fr/Quels-sont-mes-gestes-pour- le.html -1 questionnaire papier 1 kit pédagogique en cours ( REFEDD) Quelques expérimentations Un petit groupe de travail denseignants 7 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

8 Le diaporama Son objet : Le Développement Durable, une réponse aux enjeux du 21 ème siècle « comprendre et agir » Son format : « à géométrie variable » sous chaque diapositive, des commentaires et une liste de sites, non exhaustive pour animer, compléter, affiner et/ou développer; Son déroulé pédagogique : -une démarche inductive -une démarche progressive -quelques messages simples 8 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

9 Le diaporama( suite ) Son objet est de présenter aux étudiants, quelle que soit leur filière, le Développement durable comme lune des réponses qui émerge dans le monde, et plus spécialement en Europe et en France, pour faire face à la conjonction inédite des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde. Son format est à « géométrie variable » Cest un document-support adaptable au contexte, à la formation et au degré de maturité des étudiants auxquels on souhaite sadresser. 9 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

10 Pour chaque diapositive, des informations et notes pédagogiques sont proposées au conférencier, non forcément spécialiste du développement durable Une liste de sites (liste non exhaustive) complète ces informations : linformation publique environnementale ministère de lEcologie et du DD actualités sur lenvironnement et le dd 10 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

11 Visite du diaporama en ligne le diaporama « Le développement durable ? Comprendre et agir »le diaporama « Le développement durable ? Comprendre et agir » /02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

12 12 LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? COMPRENDRE ET AGIR Étape 1 : COMPRENDRE – Enquête… avec un objet du quotidien – Les enjeux du monde actuel – Une réponse : le développement durable ? Étape 2 : AGIR – Le développement durable : objectifs et actions – Et moi ? – Et mon établissement ? – Et localement ?

13 13 –E–Enquête… avec un objet du quotidien –L–Les enjeux du monde actuel –U–Une réponse : le développement durable ? ETAPE 1 : COMPRENDRE

14 14 Mon premier : Essentiel dans le tiers monde, je fais aussi partie du quotidien des pays du Nord Mon second : Grâce à moi, en Afrique, malades, femmes enceintes et agriculteurs isolés accèdent à des informations vitales pour eux Mon troisième : Je finance la guerre civile en République Démocratique du Congo Mon quatrième : Je suis à lorigine de pollutions au cyanure de certains sols et cours deau QUI SUIS-JE ?

15 15 LE TELEPHONE PORTABLE REPONSE

16 16 Lanalyse du cycle de vie, cest : une analyse globale des impacts, positifs et négatifs, dun objet, dune activité, etc. -sy intéresser de sa conception jusquà sa mort -considérer ses impacts environnementaux mais aussi économiques et sociaux. RESUME N°1 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

17 Le questionnaire DECRYPTER LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DURABLE EN 45 QUESTIONS Un guide en forme de questionnaire dauto- évaluation pour comprendre les dimensions à la fois environnementales, sociales, et économiques du Développement Durable pour prendre conscience que le DD est présent dans le quotidien et les gestes de chacune et de chacun, étudiants et non étudiants, jeunes et vieux... pour être soi-même un acteur du Développement Durable /02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

18 Ma contribution au développement durable Un questionnaire « guide » pour évaluer mes gestes au quotidien

19 Changement climatique et énergies Jamais Peu Souvent Toujours 1. Jéteins vraiment (pas en position veille) la lumière et les appareils électriques quand je quitte une pièce 2. Jutilise de leau chaude seulement pour : - leau grasse de la vaisselle, pas pour la rincer - me laver le corps et pas les mains 3. Jaménage mon logement de manière à réduire les frais dénergie (lumière, chauffage, électroménager…) 4. Je porte un pull supplémentaire en hiver plutôt que daugmenter le chauffage chez moi 5. Je dégivre mon réfrigérateur 1 fois / trimestre Le développement durable, cest réduire ses différentes consommations dénergie. 4 Total

20 Selon le résultat obtenu précédemment, je situe mon profil et me réfère au cadre me correspondant. Ensuite ? Je choisis les gestes pour lesquels je souhaite mengager dès le début de lannée (au choix) Puis en fin dannée je vérifierai si je les ai appliqués ! Entre 0 et 5 points Entre 6 et 10 points Changement climatique et énergies Je prends une douche rapide plutôt quun bain. Je consomme alors entre 25 et 100L deau au lieu de 250L environ et lénergie nécessaire à son chauffage Jenfile un pull avant de monter le chauffage et jisole mes fenêtres avec un ruban isolant Je dégivre régulièrement mon réfrigérateur avant que la couche de givre natteigne 3mm dépaisseur (ce qui me permet déconomiser jusquà 30% délectricité) Jutilise au maximum la lumière naturelle pour méclairer et jéteins en sortant dune pièce Jachète des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins délectricité et durent 6 fois plus longtemps Jutilise un couvercle pour faire bouillir leau et je laisse décongeler les aliments à lair libre plutôt quau micro-onde (on ne consomme aucune énergie et on préserve la qualité des aliments) 20 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée

21 J e profite localement des fruits et des légumes de saison qui nont pas besoin de serres surchauffées et ne nécessitent pas de longs transports Je fais le bilan carbone (http://www.coachcarbone.org/ ou de mes propres activités et essaie de le réduire.http://www.coachcarbone.org/ Pour ne rien oublier déteindre, jinstalle un interrupteur général sur la prise de départ de tous les branchements ( TV, ordinateurs…). Je participe à la réalisation du bilan carbone de mon établissement (http://www.bilancarbonecampus.org/)http://www.bilancarbonecampus.org/ Entre 11 et 15 points En faisant bouillir leau avec un couvercle, je consomme 4 fois moins dénergie pour 2L deau. Léclairage représente en moyenne 15% de la consommation délectricité. En faisant la poussière des ampoules, je peux gagner jusquà 40% déclairage. En éteignant tous les appareils électriques, plutôt quen les laissant en veille, jéconomise jusquà 10% délectricité et je prolonge leur durée de vie. Pour ma santé, mon porte- monnaie et lenvironnement, 19°C dans la pièce à vivre et 16°C dans la chambre sont amplement suffisants. 21 Je vérifie en fin dannée Je mengage en début dannée Le saviez-vous ?

22 Une journée de sensibilisation au DD Les objectifs Sensibiliser lensemble des étudiants aux enjeux, aux contenus et aux actions du développement durable Leur faire prendre conscience quil est aussi possible dagir à leur échelle, dans leur consommation et leurs activités quotidiennes 22 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

23 Une journée de sensibilisation au DD 3 temps forts Le matin : la conférence sur « le Développement Durable ? Comprendre et Agir » Le midi : un repas responsable Laprès-midi : une ou des animations autour des actions DD de létudiant, de létablissement et localement /02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

24 24 Un repas responsable Des objectifs : - ouverture au territoire( productions locales et achats directs) - se nourrir de manière saine - différencier les produits - Liens entre environnement, santé et alimentation - Prise de conscience que lachat alimentaire a des impacts et répond à des enjeux Des animations stands, posters, affiches sur lalimentation, lagriculture bio, le commerce équitable Des associations détudiants impliquées 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

25 Le Kit pédagogique du Refedd -Le diaporama animé et illustré, plus complet -Un questionnaire plus design -Un guide de lutilisateur, animateur +Un accompagnement à la mise en place de la journée +La mise à disposition dun(e) stagiaire SVS Contact: Pauline Reybier 25 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

26 Quelques expérimentations Les Mines de Nancy : Olivier Mirgaux Les Mines de Douai : Jérôme Diris ESC Bretagne : Jacky Moal Sup de Co Montpellier: Guénola Nollet ENVA Anne Bellancourt 26 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

27 Un groupe de travail denseignants 5 personnes pour validations des outils et de leur contenu ; allers/retours par mails et conférences tel. Guénola, Jacques, Jérôme, Joël/jacky, Sébastien et moi expérimentations à continuer sur le nouveau matériel L analyse des retours dexpérience… /02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

28 Des propositions 2010/2011 Retours sur expériences et proposition dun programme adaptable aux établissements et aux contextes denseignement 28 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable

29 29 Questions/Réponses Vos questions Vos commentaires Vos remarques Vos suggestions Merci de votre attention 22/02/2014Rosanne Carlier,socialement et durablement responsable


Télécharger ppt "Journée de sensibilisation au Développement Durable."

Présentations similaires


Annonces Google