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Maguelone: un exemple de cathédrale romane…. II - LOCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle ( environ 40% du temps consacré à lhistoire) Thème 3 - LA PLACE DE.

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1 Maguelone: un exemple de cathédrale romane…

2 II - LOCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle ( environ 40% du temps consacré à lhistoire) Thème 3 - LA PLACE DE LÉGLISE CONNAISSANCES: On fait découvrir quelques aspects du sentiment religieux. La volonté de lEglise de guider les consciences (dogmes et pratiques, lutte contre lhérésie, inquisition…) et sa puissance économique et son rôle social et intellectuel (insertion dans le système seigneurial, assistance aux pauvres et aux malades, universités…) sont mises en évidence. DÉMARCHES Létude est conduite à partir: - (…) de lexemple au choix dune église romane et une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique ; Temps horaires: 4-5 heures

3 CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants Lâge des églises romanes : Xe - XIIe siècle Lâge des églises gothiques : XIIe – XVe siècle Décrire une église

4 Parmi les six grands domaines artistiques: - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les périodes historiques en 5 e à étudier: Du IXe s. à la fin du XVIIe s. Thématique « Arts, mythes et religions » INTRODUCTION: La place de lhistoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe siècle. « Cette thématique permet daborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. »

5 En histoire, lapproche privilégie trois axes : - contribuer à la transmission dune histoire culturelle en faisant acquérir des repères historiques essentiels - travailler sur des œuvres dart en visant lacquisition de compétences méthodologiques utiles à leur analyse- participer à une éducation au patrimoine. Tout au long du cursus, il sagit dacquérir des connaissances et des repères en mettant en œuvre une méthode danalyse qui vise à former lesprit critique, à développer laptitude à argumenter et à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat. convergences avec dautres disciplines, grâce à des passerelles que les professeurs pourront utiliser…

6 Connaissances : « Être préparés à partager une culture européenne par une connaissance dœuvres littéraires, picturales, théâtrales, musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial. Comprendre lunité et la complexité du monde par une première approche de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions (histoire et aire de diffusion contemporaine), du fait religieux en France, en Europe et dans le monde. » Capacités : « Les élèves doivent être capables : de lire et utiliser différents langages, en particulier les images […] ; de situer dans le temps les événements, les œuvres littéraires ou artistiques, les découvertes scientifiques ou techniques étudiés et de les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension. »

7 Etude de cas: La cathédrale de Maguelone (Hérault) Cliché géoportail

8 Place de lEglise: quelques aspects du sentiment religieux guider les consciences son rôle social et intellectuel sa puissance économique Tête de chapitres de la leçon proposée: I- : Qui dirige léglise de Maguelone? III-Quelles constructions liées au prestige de lévêque? IV- Comment financer de telles constructions et distribuer les aumônes? Une puissance économique II. Quelles constructions répondent aux missions du clergé de la cathédrale?

9 Objectifs notionnels : évêque, diocèse, évêché; église et Eglise; pape, clergé séculier, Réutilisation des cours précédents(thèmes1 et 2) Objectifs méthodologiques : analyse dun plan, dune photographie, dune image, dun texte historique (source) +Evaluation rapide sur lévêque La cathédrale est le siège de lévêque Documents distribués aux élèves, communs à toute la séquence: Le plan de lévêché Le plan de la cathédrale Le texte-source évoquant les réalisations de lévêque Arnaud, extrait de la chronique dArnaud de Verdale, début XIVe s

10 plan en croix latine Lisible dans son élévation Sa forme en croix latine rappelle la croix de Jésus sur lequel il serait mort crucifié à Jérusalem selon les Chrétiens. Cette croix latine des églises catholiques doccident se distingue ainsi des églises orthodoxes en croix grecque. (cf: programme 6 e ) N DOCUMENTS DACCROCHE: une photographie aérienne et un plan de Maguelone Maguelone est une église chrétienne dOccident Photo C.Landes Quelle est son orientation? Plan A.Garnotel

11 L'évêque Arnaud ( ) décide la reconstruction de cet édifice sur lîle de Maguelone : « Lévêque Arnaud rassembla (…) ses diocésains et les exhorta religieusement à contribuer par de fructueuses aumônes à la réédification de son église. (…) Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres fit solennellement bâtir non seulement l'église de Maguelone mais aussi les tours, les murs, les habitations nécessaires aux divers services, les moyens de défense ; l'ensemble de constructions que tout le monde voit là aujourd'hui ». (chronique dArnaud de Verdale, début XIVe s, trad. A. Germain, p. 509 à 511). 2 e DOCUMENT servant de base à toute la séquence CONVERGENCE vers le LATIN: « Subsequenter parochianos suos convocavit, eosdem ad eleemosynas largiendas pro reedificatione dicte ecclesie facienda piis monitis inducere non obmissit (…) ex quibus eleemosynis et aliis bonis suis ecclesiam Magalonensem, turres, muros et omnes officinas necessarias et fortalitia alia, que usque nunc patent cuilibet intuendi, edificari solemniter fecit." Quels sont les acteurs de cette réalisation? Quels en sont les moyens financiers? Les réalisations: Question subsidiaire pour les classes de bon niveau : pourquoi le texte évoque t-il une reconstruction? Qui est à lorigine de la construction de cette église?

12 Emplacement de la cathèdre, siège de lévêque au fond de labside; après le transfert de lévêché en 1536 à Montpellier Le trône de l'évêque, la cathèdre (cathedra en latin) était placée au fond de l'abside, dans l'axe; doù le nom de cathédrale donné à cette église. Un texte: « Lévêque Raymond ( ) fit élever l'autel de Saint- Pierre, la chaire épiscopale ou « cathedra » placée derrière. » (Chronique dA. de Verdale 14 e s ) Cherchons quelques indices… Indices archéologiques Exemple de cathèdre : celle de monseigneur-de Laval (Dol, Bretagne) abside

13 Autre indice: En visitant la cathédrale, on remarque de nombreux tombeaux dévêques: Geste chrétien de prière Chaque num é ro visible sur l image correspond à un attribut de l é vêque. Ecris ci-dessous, le numéro correspondant à sa d é finition = Chasuble : lourd manteau de l é vêque. Crosse : bâton recourb é en spirale Mitre : coiffe de l é vêque Mot évêque en latin 1 ou des plates-tombes… comme des gisants transepttransept

14 Les diocèses du Languedoc et leur territoire (carte A. Garnotel) Lévêque de Maguelone est à la tête dun vaste territoire quon appelle diocèse ou évêché. Les diocésains sont tous les chrétiens qui vivent dans son diocèse. Lévêque est le chef de la communauté chrétienne, l Eglise avec un grand E. « Lévêque Arnaud rassembla ensuite ses diocésains » diocèse

15 Mais il existe dautres diocèses en Languedoc : donc dautres évêques et dautres cathédrales qui sont au cœur dune grande ville et de leur diocèse. Cathédrale de Lodève Cathédrale de Narbonne Cathédrale dAgde Cathédrale de Béziers Cathédrale dUzès Images Wikepedia/

16 Lévêque de Maguelone est à la tête dune division religieuse du territoire : le diocèse. Il l administre à partir dune église cathédrale, en forme de croix latine orientée vers lEst. Il est le chef de la communauté des chrétiens (Eglise) et du clergé séculier, dans son diocèse. Clergé séculier: ? Recherche à faire par les élèves Trace écrite possible:

17 « (…)[le pape] se servit dun navire: il aborda Maguelone, toute petite île située au milieu des flots, sur laquelle sélève une cité isolée et déserte, où il ne reste quun évêque, ses clercs et de rares visiteurs mais quune forte muraille défend bien contre les attaques des Sarrasins qui courent la mer » (édition H.Waquet, Paris, 1964, p , cit. in A. Garnotel) Suger, évêque de St-Denis Herodote.net « Lévêque Arnaud rassembla (…) ses diocésains »: où a-t-il pu les rassembler? Suger dans son livre, la vie de Louis VI évoque la venue du pape Gélase II en 1118, à Maguelone:

18 Aimable autorisation de J.P Besnier

19 MAGUELONE SUR SON ILOT LAGUNAIRE continent Cordon littoral presquîle actuelle de Maguelone Canal du midi XVII e s. étangs Convergences avec la géographie sur les paysages littoraux de la classe de 6e

20 (Carte de Cassini, XVIII e s) Une île jusquau XIX e s

21 « Une forte muraille défend bien » Texte qui fait écho au 1 er document de lévêque Arnaud: « bâtir les tours, les murs (…), les moyens de défense » Convergence avec histoire : seigneurs et paysans: rappel des notions de fortifications Remarque :Toutes les églises littorales du XII e s. sont fortifiées….Pour quelles raisons? Agde Vic

22 Un chemin de ronde soutenu par des arcs brisés et aux puissants contreforts, courait sur toute la surface de la cathédrale, du portail à lOuest au chevet à louest… Des meurtrières Mâchicoulis à lentrée de Maguelone depuis la tribune au 1 er étage entrée Tour dite de lévêque du XIV e s

23 Les statuts de 1331 de Jean de Vissec (Esquier p 70-71) énumèrent le personnel de défense de lîle: « Un chanoine portier et un portier laïc aux portes de bois de lenceinte extérieure recevait les bagages et armes des visiteurs rendus à leur départ. Un personnel de guet était constitué d un « bada », dun « guacha » dans le fort sonnant les heures de nuit et dun seul serviteur armé. Un arsenal: des trébuchets, boucliers, lances, balistes et armes en tous genres. » Texte supplémentaire : alimentant le récit du professeur Clergé attaché à la cathédrale qui suit à Maguelone une règle communautaire: chanoines réguliers Convergence vers le cours doccitan

24 Daprès la cosmographie universelle de S. Munster. copie XIX e s (R. St- Jean, Maguelone, 1988 ) Repasse en jaune la « forte muraille » sur le plan distribué:

25

26 Maguelone charte de 1085 : « Le comte Pierre, comte de Melgueil ( comes Melgoriensis ) se donne lui même ainsi que tout son honneur tant le comté de Substantion que l'évêché de Maguelone, qu'il tenait en alleu. (cart Mag. c.14) [ au pape Grégoire VII] ». Grégoire VII, miniature du XII e s Source Wiképédia Rappels des cours précédents sur « paysans et seigneurs », et « féodaux » Convergences avec le latin: Petrus comes Melgoriensis (...) me ipsum et omnem honorem meum tam comitatum Substancionensem quam episcopatum Magalonensem (...) tenuimus in allodium L.Macé, les comtes de Toulouse, Privat, 2000

27 En 1085, le comte Pierre de Melgueil fait don de l'évêché au Pape Grégoire VII et à ses successeurs. c'est ainsi que le Pape Urbain II vient visiter l'île en 1096 et déclare cette cathédrale " 2ème après celle de Rome ". Il lui accorde le port des armes pontificales (du pape): les clés de Saint Pierre. ( selon la chronique dA. de Verdale, XIV e s.) 1 Saint Pierre, apôtre du christ, 1 er évêque de Rome, tenant les clés, symboles de lentrée du Paradis Idée: distribuer limage du portail et faire placer les différents éléments de ce portail selon les besoins de la séquence Portail ouest de la cathédrale Lévêque se présente comme le successeur des apôtres du Christ…

28 A la tête de l Eglise : le Pape La hiérarchie du clergé séculier: Evêque Dans son diocèse Comte de Melgueil ou Substantio choisit jusquen 1085 lévêque de Maguelone Donne la terre de Maguelone en 1085 et se met sous la protection papale Le pape contrôle désormais la désignation de l évêque de Maguelone Pouvoir laïc Société médiévale, 12 e s (source encarta)

29 Selon la charte de 1085, le comte de Melgueil ou Mauguio donne lîle de Maguelone, avec son évêché au pape. Le choix de lévêque sous la protection du pape, nest plus soumis alors aux pouvoirs politiques locaux.: comte de Melgueil, seigneur de Montpellier, roi de France…

30 Compétence: Analyser l image du sacre de Charles VII. écrire pour expliquer: argumenter Sur cette image, où est le roi? A quoi le reconnaît-on? Où sont les évêques? Quels sont les éléments qui permettent de les identifier? Où se situe la scène? Quel est le rôle de lévêque dans cette miniature ? Histoire cycle 3, Hatier page 103

31 Des visites sont proposées et conçues par le service éducatif :divers ateliers interdisciplinaires pour découvrir la cathédrale de Maguelone (mathématiques, histoire des arts, arts plastiques, technologie, histoire, géographie). Dans le cadre dune AET « collège et patrimoine » subventionnée par le Conseil Général de lHérault, ou dune AET « projet libre » (AET: Action Educative Territoriale) Contact: Sylvie CAZAUX, voir page web du rectorat: educatifs/copy9_of_patrimoine_se

32 P. BLANCHEMANCHE, « un étang et des paluds ». In Lattara 13, G.CHOLVY, histoire de Montpellier, Privat, 2001 A. GARNOTEL : lîle de Maguelone du Ier au XIIIe siècles. Thèse darchéologie inédite, université de Provence, Y. ESQUIEU, Autour de nos cathédrales, quartiers canoniaux du sillon rhodanien et du littoral méditerranéen; CRA 8, CNRS édition A.GERMAIN, Maguelone sous ses évêques et ses chanoines, Montpellier, 1869 Lévêché de Maguelone au Moyen Age, Actes de la journée détudes du 13 décembre 2001, Université de Montpellier III, Les cahiers de Fanjeaux, n°30, J. LUGAND, J.NOUGARET, R. SAINT-JEAN, Languedoc roman, Zodiaque, la nuit des temps, 43, J.ROUQUETTE, histoire du diocèse de Maguelone, 1921,réédition Lacour de1996.

33 Statuts capitulaires de 1331 de Jean de Vissec (édités par A.Germain 1869) Chronique dArnaud de Verdale, XIV e s. (société archéologique de Montpellier, 1881) Vieille chronique de Maguelone (société archéologique de Montpellier, 1911.) Cartulaire de Maguelone +Bullaire de Maguelone(édité par Rouquette et Villemagne, 1912)


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