La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lémergence du roi absolu Nathalie Martinez avril 2010 1.Une nouvelle rupture chronologique: -la modernité = abordée par le siècle des Lumières et la Révolution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lémergence du roi absolu Nathalie Martinez avril 2010 1.Une nouvelle rupture chronologique: -la modernité = abordée par le siècle des Lumières et la Révolution."— Transcription de la présentation:

1 Lémergence du roi absolu Nathalie Martinez avril Une nouvelle rupture chronologique: -la modernité = abordée par le siècle des Lumières et la Révolution en 4ème. -roi absolu = aboutissement du roi féodal et longue durée de la construction de lEtat en 5ème. 2. Une notion repensée: Le roi absolu La notion dabsolutisme est remplacée par celle de « roi absolu » Dissocier une autorité sans partage présentée par le roi Une réalité plus nuancée : la pratique politique loin dêtre absolue se confronte à des limites. Roi absolu : roi qui essaie daugmenter ses pouvoirs au maximum et décarter les obstacles qui sopposent à sa volonté. Roi qui représente son pouvoir comme absolu 3. Une démarche inductive : Létude de cas 4. Introduction de lhistoire des arts

2 A partir de la statue équestre de Louis XIV par le Bernin, Quelques images du roi absolu - pouvoir absolu - roi protecteur des arts - roi Très Chrétien - roi soleil - dynastie - héritage -roi conquérant, unification du royaume -présence dans son royaume, affirmation dune autorité, image de propagande - Versailles et la mise en scène du pouvoir: représentation du pouvoir absolu - autorité internationnale - la cour, les courtisans - limites du pouvoir - art baroque, art classique, opposition dépassée Esquisse du Bernin pour la réalisation de la statue de Louis XIV les.trésors.de.lys.free.fr/.../10_louis14.jpg

3 Chronologie 13 Aout 1665: Colbert commande le projet au Bernin, premiers débats sur son emplacement 6 Décembre 1665: Colbert demande que le modèle soit la statue de constantin 1669: le bloc est acheté livres 30 Décembre 1669: réponse du Bernin, elle sera différente de celle du Constantin 1670: Le Bernin na toujours pas sa pension 1671: il commence la statue 1673: un bloc pour le piedestal est commendé 1674: la statue est terminée 1679: débat sur son déplacement 1680: mort du Bernin 1683: Louvois décide de la faire venir en France 15 Juillet 1684: départ dItalie 9 Mars1685: arrivée de la statue à Paris 14 Novembre 1685: mise en place dans lorangerie Sepembre 1686: elle est déplacée au bassin de Neptune 1702: elle est déplacée à la pièce des Suisses 1985: elle est choisie par larchitecte du Louvre pour la cour du palais

4 Le Bernin: « Je n'ai pas représenté le Roi Louis commandant ses armées. Car, après tout, ce parti eut convenu pour n'importe quel prince. Mais je désirerai le représenter dans les conditions que lui seul avait été capable d'atteindre par ses glorieuses entreprises. Et puisque le poète dit que la Gloire demeure au faite d'une montagne très haute et très escarpée où seul parvient un petit nombre, la raison ordonne que ceux qui ont la joie d'y accéder, après des privations, respirent avec bonheur l'air de la Gloire la plus douce. Après des labeurs terribles, plus lamentable aura été l'effort de l'ascension, plus chère sera la Gloire. Et comme le Roi Louis, grâce à ses nombreuses et fameuses victoires a déjà vaincu les pentes escarpées de la montagne, je l'ai représenté sur son sommet, à cheval, en pleine possession de cette gloire qui, au prix du sang, est devenue synonyme de son nom. Puisque le visage bienveillant et un sourire gracieux caractérisent celui qui est satisfait, c'est ainsi que j'ai représenté le monarque. » Simone Hoog, Le Bernin. Louis XIV une statue déplacée, Adam Biro, Paris, Le 14 novembre 1685 de retour de Chambord et de Fontainebleau où il a passé plus de deux mois le roi découvre sa statue. Le marquis de Dangeau raconte sa réaction : « Le roi partit de Chilly à dix heure et arriva ici entre deux et trois, après avoir diné au Plessis-Piquet. En descendant de carrosse, il monta à cheval pour aller voir leau qui entre dans le réservoir de la butte de Montboron par le nouvel aqueduc ; ensuite il se promena dans lOrangerie quil trouva dune magnificence admirable ; il vit la statue équestre du Cavalier Bernin quon y a placé et trouva que lhomme et le cheval étaient si mal faits quil résolut non seulement de lôter de là, mais même de la faire briser ».

5 Trois approches possibles en classe: Trois questionnements différents: -Deux sur la représentation du roi absolu -Un sur les limites de son pouvoir 1.La statue équestre commandée au Bernin accroche: projet(esquisse ou maquette) et statue finale: elle reste une statue équestre A quoi sert une statue équestre? 2. Le périple dune statue équestre accroche : récit: les discussions sur son emplacement, les transactions et son voyage ( utilisation de la chronologie simplifiée) Où va t-elle être installée? 3. La statue de Louis XIV un cas rare, une statue à cheval sur le temps accroche : la réaction du roi Pourquoi Louis XIV ne la t-il pas faite détruire?

6 La statue équestre commandée au Bernin Esquisse du Bernin pour la réalisation de la statue de Louis XIV Statue équestre du Bernin modifiée sur les ordres de Louis XIV A quoi sert une statue équestre? les.trésors.de.lys.free.fr/.../10_louis14.jpg 9f...

7 La statue équestre:un héritage impérial Une représentation du pouvoir depuis lAntiquité Statue de Marc-Aurèle, Place du Capitole, Rome. I. Sinscrire dans un héritage de représentation du pouvoir: 1. Surpasser des modèles grandioses: marseille.free/spip/IMG

8 La statue équestre: un héritage royal Il sagit de : penser à quelquechose qui put remplir le grand vide qui sera entre les deux palais du Louvre et des Tuileries Colbert le 13 Aout Devant être placée au Pont Rouge ( Pont Royal) sur une place pour faire un penchant à celle dHenri IV son grand père. Louis XIV saffirme comme le successeur de son grand père Henri IV. Il sinscrit dans une dynastie (fondement de la monarchie) F-F. Lemot, statue dHenri IV, Pont Neuf, Paris. I. Sinscrire dans un héritage de représentation du pouvoir: 1. Surpasser des modèles grandioses: Upload.wikimedia.org/wikipedia

9 J.P Cortot et C. Dupaty,statue de Louis XIII, Place des Vosges, Paris. I. Sinscrire dans un héritage de représentation du pouvoir: 1. Surpasser des modèles grandioses: Son père Louis XIII un roi qui affirme son pouvoir: -1638: college de Juilly -1639: sévère repression contre les va nu pieds -Assassinat de Concini -Exil de Marie de Medicis -Volonté de briser lencerclement espagnol -statue érigée Place des Vosges pour marquer lautorité du roi en ce lieu de duels fréquents. Louis XIV est comme son père au dessus des grands et détenteur de la justice. Il représente son pouvoir dans la capitale : en 1682 il fait installer la cour et le gouvernement à Versailles.

10 Le roi cavalier : un roi conquérant. Unification du royaume www3.ac-clermont.fr/.../enligne/conquetes.jpg

11 Modèle de la statue : celle de Constantin qui a fait du christianisme la religion officielle de lempire. Louis XIV se présente comme un roi Très Chrétien Le choix du Bernin : sculpteur préféré des papes qui ne veulent pas sen séparer. Louis XIV saffirme comme une autorité internationale, ni le pape, ni lempereur ne sont au dessus de lui. Comparaison entre la statue de Louis XIII et celle de Constantin: on comprend pourquoi il a choisi le Bernin... 2.Un roi Très Chrétien Le Bernin, s tatue de lEmpereur Constantin, Palais du Vatican, Rome.

12 Pour le roi cette statue sert à: Représenter son pouvoir, affirmer son autorité dans son royaume par la présence de son image Montrer quil est un monarque: il sinscrit dans une dynastie Rappeller lhéritage de ses ancêtres Confirmer quil est un roi conquérant Saffirmer comme un roi très chrétien Faire preuve dune autorité internationnale: il na aucun compte à rendre au pape et à lempereur Pour le roi cette statue sert à: Représenter son pouvoir, affirmer son autorité dans son royaume par la présence de son image Montrer quil est un monarque: il sinscrit dans une dynastie Rappeller lhéritage de ses ancêtres Confirmer quil est un roi conquérant Saffirmer comme un roi très chrétien Faire preuve dune autorité internationnale: il na aucun compte à rendre au pape et à lempereur BILAN

13 II. Enrichir la mise en scène de son pouvoir à Versailles: 1. Autour des arts à Versailles: le roi protecteur des arts? Allégorie Louis XIV protecteur des arts Jean Garnier 1672 Les plus grands artistes du moment mis au service dune mécanique organisée autour du roi: architecture, peinture, jardins... Un lieu concu pour faire éclater aux yeux de tous la grande splendeur de la puissance royaleBossuet. I11.twenga.com/maison/reproduction- sur-toile/... mlmp.free.fr/.../ /la_chambre_du_roi.jpg

14 Représentation du pouvoir et pouvoir de la repésentation: Louis XIV( ), Manière de montrer les jardins de Versailles 1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut sarrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces deau et les fontaines des Cabinets. 2. Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latonne et faire une pause pour considérer Latonne les lésars, les rampes, les statues, lallée royale, lApollon, le canal, et puis se tourner pour voir le parterre et le Chasteau. 3. Il faut après tourner à gauche pour aller passer entre les Sfinx ; en marchant il faut faire une pause devant le cabinet pour considérer la gerbe et la nappe ; en arrivant aux Sfinx on fera une pause pour voir le parterre du midi et après on ira droit sur le haut de lOrangerie doù lon verra le parterre des orangers et le lac des Suisses. 4. On tournera à droite, on montera entre lApollon de bronze et le Lantin et lon fera une pause au corps advancé doù lon voit Bacchus et Saturne. 5. On descendra par la rampe droite de lOrangerie et lon passera dans le jardin des orangers, on ira droit à la fontaine doù lon considérera lOrangerie, on passera dans les allées des grands orangers, puis dans lOrangerie couverte, et lon sortira par le vestibule du costé du Labirinte. 6. On entrera dans le Labyrinte, et après avoir descendu jusques aux canes et au chien, on remontera pour en sortir du costé de Bachus. 7. On ira voir la salle du bal, on en fera le tour, on ira dans le centre et lon sortira par le bas de la rampe de Latonne…

15 II. Enrichir la mise en scène de son pouvoir à Versailles: 2. Créer lévènement à Versailles: La réaction du roi: une journée à Versailles Les déplacements de la statue dans Versailles Les réactions de la cour et le rôle des courtisans (Le Bernin critiqué, jalousé, création de débats, le système de cour, létiquette) Versailles, un système autour de limage du roi Extrait des Mémoires de Saint Simon: Lattitude du roi avec ses courtisans Les fêtes fréquentes, les promenades particulières à Versailles, furent les moyens que le roi saisit pour tenir chacun assidu et attentif à lui plaire. Le roi regardait à droite et à gauche à son lever, à son coucher, à ses repas, en passant dans les appartements, dans ses jardins de Versailles où seulement les courtisans avaient la liberté de le suivre; il voyait et remarquait tout la monde, aucun ne lui échappait. Il distinguait très bien en lui-même les absences. Cétait un démérite aux uns de ne pas faire de la Cour son séjour ordinaire, aux autres dy venir rarement,et une disgrâce sûre pour ceux qui ny venaient jamais je ne le connais point, disait-il fièrement de ces derniers. Sur ceux qui se présentaient rarement cest un homme que je ne vois jamais, et ces arrêts- là étaient irrévocables.

16 Pour le roi cette statue permet de: participer à la mise en scène de son pouvoir à Versailles montrer quil a toute autorité sur son image dentretenir le système de la Cour et le rôle des courtisans en créant le débat et en suscitant les critiques Pour le roi cette statue permet de: participer à la mise en scène de son pouvoir à Versailles montrer quil a toute autorité sur son image dentretenir le système de la Cour et le rôle des courtisans en créant le débat et en suscitant les critiques BILAN

17 III. Témoigner du temps et des gouts: 1.Présence de lAntiquité: une statue transformée Etude des bassins de Versailles:présence de lAntiquité et des légendes (Apollon) Coexistance du Christianisme et du polythéisme Une statue classique et baroque, à limage de Versailles Louis XIV sassocie à Apollon il est le roi soleil au-dessus de tous Louis XIV impose un nouveau style dart Le bassin dApollon, jardins de Versailles, manuel 4ème Belin.

18 2. La seule statue équestre qui ait survécu Debay et Carbonneaux, statue de Louis XIV au Peyrou, Montpellier, 1828 La statue a retrouvé son rang doeuvre dart, elle est réinstallée à Paris Marque du pouvoir et enjeu doccupation de lespace public, cette statue est la seule qui nait pas été détruite pendant la Révolution : Le roi voulait la détruire, il la en réalité sauvée. Upload.wikimedia.org/wikipedia/com mons/a/a9/M... Le.plume.free.fr/img/8160_23A_perchoir.jpg

19 Cette statue permet de: témoigner de la présence de lunivers de lAntiquité à Versailles montrer que les gouts changent préciser que les statues sont des marques du pouvoir et donc des objets de violences Cette statue permet de: témoigner de la présence de lunivers de lAntiquité à Versailles montrer que les gouts changent préciser que les statues sont des marques du pouvoir et donc des objets de violences BILAN


Télécharger ppt "Lémergence du roi absolu Nathalie Martinez avril 2010 1.Une nouvelle rupture chronologique: -la modernité = abordée par le siècle des Lumières et la Révolution."

Présentations similaires


Annonces Google