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L’émergence du “roi absolu”

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Présentation au sujet: "L’émergence du “roi absolu”"— Transcription de la présentation:

1 L’émergence du “roi absolu”
Nathalie Martinez avril 2010 1.Une nouvelle rupture chronologique: la modernité = abordée par le siècle des Lumières et la Révolution en 4ème. “roi absolu” = aboutissement du roi féodal et longue durée de la construction de l’Etat en 5ème. 2. Une notion repensée: Le “roi absolu” La notion d’absolutisme est remplacée par celle de « roi absolu » Dissocier une autorité sans partage présentée par le roi Une réalité plus nuancée : la pratique politique loin d’être absolue se confronte à des limites. Roi absolu : roi qui essaie d’augmenter ses pouvoirs au maximum et d’écarter les obstacles qui s’opposent à sa volonté. Roi qui représente son pouvoir comme absolu 3. Une démarche inductive : L’étude de cas 4. Introduction de l’histoire des arts

2 A partir de la statue équestre de Louis XIV par le Bernin,
Quelques images du “roi absolu” “pouvoir absolu” roi protecteur des arts roi Très Chrétien roi soleil dynastie héritage roi conquérant, unification du royaume présence dans son royaume, affirmation d’une autorité, image de propagande Versailles et la mise en scène du pouvoir: représentation du pouvoir absolu autorité internationnale la cour, les courtisans limites du pouvoir art baroque, art classique, opposition dépassée Esquisse du Bernin pour la réalisation de la statue de Louis XIV les.trésors.de.lys.free.fr/.../10_louis14.jpg

3 Chronologie 13 Aout 1665: Colbert commande le projet au Bernin, premiers débats sur son emplacement 6 Décembre 1665: Colbert demande que le modèle soit la statue de constantin 1669: le bloc est acheté livres 30 Décembre 1669: réponse du Bernin, elle sera différente de celle du Constantin 1670: Le Bernin n’a toujours pas sa pension 1671: il commence la statue 1673: un bloc pour le piedestal est commendé 1674: la statue est terminée 1679: débat sur son déplacement 1680: mort du Bernin 1683: Louvois décide de la faire venir en France 15 Juillet 1684: départ d’Italie 9 Mars1685: arrivée de la statue à Paris 14 Novembre 1685: mise en place dans l’orangerie Sepembre 1686: elle est déplacée au bassin de Neptune 1702: elle est déplacée à la pièce des Suisses 1985: elle est choisie par l’architecte du Louvre pour la cour du palais

4 Le Bernin: « Je n'ai pas représenté le Roi Louis commandant ses armées
Le Bernin: «  Je n'ai pas représenté le Roi Louis commandant ses armées. Car, après tout, ce parti eut convenu pour n'importe quel prince. Mais je désirerai le représenter dans les conditions que lui seul avait été capable d'atteindre par ses glorieuses entreprises. Et puisque le poète dit que la Gloire demeure au faite d'une montagne très haute et très escarpée où seul parvient un petit nombre, la raison ordonne que ceux qui ont la joie d'y accéder, après des privations, respirent avec bonheur l'air de la Gloire la plus douce. Après des labeurs terribles, plus lamentable aura été l'effort de l'ascension, plus chère sera la Gloire. Et comme le Roi Louis, grâce à ses nombreuses et fameuses victoires a déjà vaincu les pentes escarpées de la montagne, je l'ai représenté sur son sommet, à cheval, en pleine possession de cette gloire qui, au prix du sang, est devenue synonyme de son nom. Puisque le visage bienveillant et un sourire gracieux caractérisent celui qui est satisfait, c'est ainsi que j'ai représenté le monarque. » Simone Hoog, Le Bernin. Louis XIV une statue “déplacée”, Adam Biro, Paris, 1989. Le 14 novembre 1685 de retour de Chambord et de Fontainebleau où il a passé plus de deux mois le roi découvre sa statue. Le marquis de Dangeau raconte sa réaction : « Le roi partit de Chilly à dix heure et arriva ici entre deux et trois, après avoir diné au Plessis-Piquet. En descendant de carrosse, il monta à cheval pour aller voir l’eau qui entre dans le réservoir de la butte de Montboron par le nouvel aqueduc ; ensuite il se promena dans l’Orangerie qu’il trouva d’une magnificence admirable ; il vit la statue équestre du Cavalier Bernin qu’on y a placé et trouva que l’homme et le cheval étaient si mal faits qu’il résolut non seulement de l’ôter de là, mais même de la faire briser ».

5 1.La statue équestre commandée au Bernin
Trois approches possibles en classe: Trois questionnements différents: -Deux sur la représentation du roi absolu -Un sur les limites de son pouvoir 1.La statue équestre commandée au Bernin accroche: projet(esquisse ou maquette) et statue finale: elle reste une statue équestre A quoi sert une statue équestre? 2. Le périple d’une statue équestre accroche : récit: les discussions sur son emplacement, les transactions et son voyage ( utilisation de la chronologie simplifiée) Où va t-elle être installée? 3. La statue de Louis XIV un cas rare, une statue à cheval sur le temps accroche : la réaction du roi Pourquoi Louis XIV ne l’a t-il pas faite détruire?

6 La statue équestre commandée au Bernin
Esquisse du Bernin pour la réalisation de la statue de Louis XIV Statue équestre du Bernin modifiée sur les ordres de Louis XIV les.trésors.de.lys.free.fr/.../10_louis14.jpg A quoi sert une statue équestre?

7 I. S’inscrire dans un héritage de représentation du pouvoir:
1. Surpasser des modèles grandioses: Statue de Marc-Aurèle, Place du Capitole, Rome. La statue équestre:un héritage impérial Une représentation du pouvoir depuis l’Antiquité

8 I. S’inscrire dans un héritage de représentation du pouvoir:
La statue équestre: un héritage royal Il s’agit de :” penser à quelquechose qui put remplir le grand vide qui sera entre les deux palais du Louvre et des Tuileries” Colbert le 13 Aout 1665. Devant être placée au Pont Rouge ( Pont Royal) sur une place pour faire un penchant à celle d’Henri IV son grand père. Louis XIV s’affirme comme le successeur de son grand père Henri IV. Il s’inscrit dans une dynastie (fondement de la monarchie) 1. Surpasser des modèles grandioses: F-F. Lemot, statue d’Henri IV, Pont Neuf, Paris. Upload.wikimedia.org/wikipedia

9 I. S’inscrire dans un héritage de représentation du pouvoir:
1. Surpasser des modèles grandioses: Son père Louis XIII un roi qui affirme son pouvoir: -1638: college de Juilly -1639: sévère repression contre les va nu pieds -Assassinat de Concini -Exil de Marie de Medicis -Volonté de briser l’encerclement espagnol statue érigée Place des Vosges pour marquer l’autorité du roi en ce lieu de duels fréquents. Louis XIV est comme son père au dessus des grands et détenteur de la justice . Il représente son pouvoir dans la capitale : en 1682 il fait installer la cour et le gouvernement à Versailles. J.P Cortot et C. Dupaty,statue de Louis XIII, Place des Vosges, Paris.

10 Le roi cavalier : un roi conquérant. Unification du royaume
www3.ac-clermont.fr/.../enligne/conquetes.jpg

11 Louis XIV se présente comme un roi Très Chrétien
Le Bernin,statue de l’Empereur Constantin, Palais du Vatican, Rome. Modèle de la statue : celle de Constantin qui a fait du christianisme la religion officielle de l’empire. Louis XIV se présente comme un roi Très Chrétien Le choix du Bernin : sculpteur préféré des papes qui ne veulent pas s’en séparer. Louis XIV s’affirme comme une autorité internationale, ni le pape, ni l’empereur ne sont au dessus de lui. Comparaison entre la statue de Louis XIII et celle de Constantin: on comprend pourquoi il a choisi le Bernin...

12 Pour le roi cette statue sert à:
BILAN Pour le roi cette statue sert à: Représenter son pouvoir, affirmer son autorité dans son royaume par la présence de son image Montrer qu’il est un monarque: il s’inscrit dans une dynastie Rappeller l’héritage de ses ancêtres Confirmer qu’il est un roi conquérant S’affirmer comme un roi très chrétien Faire preuve d’une autorité internationnale: il n’a aucun compte à rendre au pape et à l’empereur

13 1. Autour des arts à Versailles: le roi protecteur des arts?
II. Enrichir la mise en scène de son pouvoir à Versailles: 1. Autour des arts à Versailles: le roi protecteur des arts? Allégorie Louis XIV protecteur des arts Jean Garnier 1672 Les plus grands artistes du moment mis au service d’une mécanique organisée autour du roi: architecture, peinture, jardins... Un lieu concu pour faire “ éclater aux yeux de tous la grande splendeur de la puissance royale”Bossuet. I11.twenga.com/maison/reproduction-sur-toile/... mlmp.free.fr/.../ /la_chambre_du_roi.jpg

14 Représentation du pouvoir et pouvoir de la repésentation:
Louis XIV( ), Manière de montrer les jardins de Versailles 1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des Cabinets. 2. Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latonne et faire une pause pour considérer Latonne les lésars, les rampes, les statues, l’allée royale, l’Apollon, le canal, et puis se tourner pour voir le parterre et le Chasteau. 3. Il faut après tourner à gauche pour aller passer entre les Sfinx ; en marchant il faut faire une pause devant le cabinet pour considérer la gerbe et la nappe ; en arrivant aux Sfinx on fera une pause pour voir le parterre du midi et après on ira droit sur le haut de l’Orangerie d’où l’on verra le parterre des orangers et le lac des Suisses. 4. On tournera à droite, on montera entre l’Apollon de bronze et le Lantin et l’on fera une pause au corps advancé d’où l’on voit Bacchus et Saturne. 5. On descendra par la rampe droite de l’Orangerie et l’on passera dans le jardin des orangers, on ira droit à la fontaine d’où l’on considérera l’Orangerie, on passera dans les allées des grands orangers, puis dans l’Orangerie couverte, et l’on sortira par le vestibule du costé du Labirinte. 6. On entrera dans le Labyrinte , et après avoir descendu jusques aux canes et au chien, on remontera pour en sortir du costé de Bachus. 7. On ira voir la salle du bal, on en fera le tour, on ira dans le centre et l’on sortira par le bas de la rampe de Latonne…

15 2. Créer l’évènement à Versailles:
II. Enrichir la mise en scène de son pouvoir à Versailles: 2. Créer l’évènement à Versailles: La réaction du roi: une journée à Versailles Les déplacements de la statue dans Versailles Les réactions de la cour et le rôle des courtisans (Le Bernin critiqué, jalousé, création de débats, le système de cour, l’étiquette) Versailles, un système autour de l’image du roi Extrait des Mémoires de Saint Simon: L’attitude du roi avec ses courtisans “ Les fêtes fréquentes, les promenades particulières à Versailles, furent les moyens que le roi saisit pour tenir chacun assidu et attentif à lui plaire. Le roi regardait à droite et à gauche à son lever, à son coucher, à ses repas, en passant dans les appartements, dans ses jardins de Versailles où seulement les courtisans avaient la liberté de le suivre; il voyait et remarquait tout la monde, aucun ne lui échappait. Il distinguait très bien en lui-même les absences. C’était un démérite aux uns de ne pas faire de la Cour son séjour ordinaire, aux autres d’y venir rarement,et une disgrâce sûre pour ceux qui n’y venaient jamais “ je ne le connais point”, disait-il fièrement de ces derniers. Sur ceux qui se présentaient rarement “ c’est un homme que je ne vois jamais”, et ces arrêts- là étaient irrévocables.”

16 Pour le roi cette statue permet de:
BILAN Pour le roi cette statue permet de: participer à la mise en scène de son pouvoir à Versailles montrer qu’il a toute autorité sur son image d’entretenir le système de la Cour et le rôle des courtisans en créant le débat et en suscitant les critiques

17 Coexistance du Christianisme et du polythéisme
III. Témoigner du temps et des gouts: Présence de l’Antiquité: une statue transformée Etude des bassins de Versailles:présence de l’Antiquité et des légendes (Apollon) Coexistance du Christianisme et du polythéisme Une statue classique et baroque, à l’image de Versailles Louis XIV s’associe à Apollon il est le roi soleil “au-dessus de tous” Louis XIV impose un nouveau style d’art Le bassin d’Apollon, jardins de Versailles, manuel 4ème Belin.

18 Le roi voulait la détruire, il l’a en réalité sauvée.
2. La seule statue équestre qui ait survécu La statue a retrouvé son rang d’oeuvre d’art, elle est réinstallée à Paris Marque du pouvoir et enjeu d’occupation de l’espace public, cette statue est la seule qui n’ait pas été détruite pendant la Révolution : Le roi voulait la détruire, il l’a en réalité sauvée. Debay et Carbonneaux, statue de Louis XIV au Peyrou, Montpellier, 1828 Upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a9/M... Le.plume.free.fr/img/8160_23A_perchoir.jpg

19 Cette statue permet de:
BILAN Cette statue permet de: témoigner de la présence de l’univers de l’Antiquité à Versailles montrer que les gouts changent préciser que les statues sont des marques du pouvoir et donc des objets de violences


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