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HISTOIRE et GEOGRAPHIE Classe de seconde. HISTOIRE et GEOGRAPHIE Comme chaque programme, le nouveau programme de seconde comprend un préambule. Mais il.

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1 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Classe de seconde

2 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Comme chaque programme, le nouveau programme de seconde comprend un préambule. Mais il comprend aussi un intitulé qui nétait pas explicite dans le précédent : un tableau des « objectifs dapprentissages », déclinés en capacités et méthodes… Seconde

3 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde Un préambule… …qui nest pas de pure forme : Exemples : - « …la recherche permanente de sens… » Une orientation résolue : les savoirs ne sont pas visés pour eux-mêmes, mais pour le sens quils permettent de construire. Le sens ? Chaque personne, chaque « sujet », met ou non « du sens » dans ce quil apprend (A qui cela sert-il? Quest ce que cela veut dire pour moi?). Sil nen met pas, il napprend pas. Le défi pour le professeur est daider chacun à ne pas construire nimporte quel « sens », mais celui qui correspond aux objectifs denseignement de lécole de la Répulblique. - « …lexercice du raisonnement et de lesprit critique… » Lesprit critique (une attitude, une disposition de lesprit) et la démarche critique (les outils intellectuels qui permettent une analyse objective des choses) sont lun des objectifs majeurs de lenseignement de lhistoire qui doit concilier lépanouissement des personnalités et leur intégration sociale par lapprentissage de la liberté. - « … une vision dynamique et distanciée du monde… » Vision dynamique : lhistoire nest pas que celle des belles périodes dapogée. Elle est aussi celle des conflits, des ruptures et des évolutions. Confrontés à lavalanche des informations et des sollicitations de toutes sortes de la médiacratie et du marché, les jeunes ont besoin des références culturelles et des outils intellectuelles qui leurs permettent de mettre à distance les discours, les séductions et les émotions.

4 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde CAPACITES ET METHODES: Des objectifs connus et des formulations plus neuves…

5 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde Ne pas nommer, périodiser, ou situer pour lacte lui-même, mais en relation avec des problématiques (continuités ou ruptures) ou avec les contextes ou les situations qui permettent de clarifier le sens. Exemples à trouver dans la suite de lanalyse des programmes (notamment thèmes II à V).

6 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde De même, on prélève, hiérarchise et confronte des informations en fonction du couple qui rassemble une problématique et un document ou corpus documentaire. Ou encore, dans une perspective denseignement, un document a rarement un sens général en soi. Celui-ci est déterminé par la situation historique ou géographique dans lequel il est étudié.

7 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde Importance déterminante des apprentissages fondés sur lutilisation des TIC dans nos disciplines Un objectif explicite de lenseignement… A prendre en charge…

8 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Retenir que ces « objectifs dapprentissages » …ont une triple finalité: - fournir une clarification ce que lon attend des élèves, dans la suite logique du « socle commun des connaissances et des compétences » ; - fournir un guide pratique pour la conception des évaluations et / ou pour les critères dévaluation ; - donner des pistes pour laccompagnement personnalisé, dans des dimensions: Méthodes Soutien Approfondissement Attention aux dérives possibles vers: - la méthodologie formelle (les cours de méthode coupés dun contenu….) - la « régression au stade infantile », par la poursuite dobjectifs élémentaires (colorier des cartes, méthode « ANDI »…) Seconde

9 HISTOIRE Classe de seconde

10 HISTOIRE Classe de seconde 3 heures hebdomadaires x 33 semaines 99 h = = 49 h 46 h Histoire et géographie 2 Une marge étroite… = tenir ferme le déroulement…

11 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 1 H 2 H +1 H : 1 évaluation Pour ce thème introductif comme pour les thèmes suivants, cette ventilation horaire est indicative, chacun restant libre de ladapter. Ce sont seulement les masses générales ( ) qui sont impératives

12 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 1 H Problématiques et visées possibles : « …croissance de la population mondiale et … peuplement de la Terre… » Ne pas perdre de temps sur cette question. Une heure semble largement suffire, ce qui signifie quil faudra choisir une problématique. Par exemple parmi les suivantes : - En faire un support introductif à lensemble du lycée pour les grandes articulations du temps historique à léchelle mondiale. - En faire un cadre ou un critère pour étudier lévolution du poids démographique relatif de lEurope dans le monde et pour percevoir la nouveauté de la situation contemporaine. - Associer une identification des peuplements dorigine européenne hors dEurope (les Amériques et leurs différences, Australie et Nouvelle Zélande, Afrique du sud). - Introduire un questionnement de la notion de « populations de lEurope » à travers le temps : « petit cap de lAsie », le continent a été régulièrement un point darrivée de populations venant dailleurs. -…/…

13 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 2 H Problématiques et visées possibles: 1. « …émigration dEuropéens… » A comprendre comme une découverte pour les élèves daujourdhui : il fut un temps où des Européens formaient une émigration de la misère et de la recherche dun monde meilleur… (il sagit là de construire une référence culturelle pour une approche distanciée du monde contemporain : des populations arrivent aujourdhui en Europe dans une perspective similaire). Cela exclut létude de lémigration associée au processus de colonisation, qui sera étudié en classe de première. 2. « …une étude au choix… » Deux semblent possibles, au moins : - les Irlandais. - les Italiens. Examiner les contenus porteurs de sens : pourquoi et vers où partir? Conditions de voyage et dinstallation? Accueil, intégration, discriminations éventuelles (cf. exemple dramatique des Italiens à Aigues Mortes en 1893)? Expression des cultures dorigine ? Etc.

14 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 2 H « …émigration deuropéens… » « …une étude au choix… » Quel sens pédagogique pour cette démarche?

15 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde « …une étude au choix… » Quel sens pédagogique pour cette démarche? Il ne faut pas comprendre lapparition de formule s comme « une étude au choix », « un exemple au choix », « un élément du patrimoine religieux », « un lieu de contact (de Constantinople à Istanbul », « une cité (précolombienne)… » dans le programme dhistoire de seconde comme lépiphanie soudaine dun objet pédagogique mal identifié qui serait comme le clone imparfait de « létude de cas » chère à dautres enseignements. Il faut prendre au pied de la lettre, et tout à fait simplement, des formulations qui invitent à faire apparaître quelques grands traits des savoirs historiques généraux dans la réalité concrète de lieux, dobjets détude et/ou de moments de lhistoire que leur singularité permet de rendre concrets aux élèves. Cela ne signifie pas quil sagisse de généraliser à partir du particulier. Mais de la même manière que lhistoire générale se construit à partir de monographies, que Georges Duby a fait apparaître des traits sociaux, politiques et culturels de la France du XIII è siècle dans Le dimanche de Bouvines, ou que Maurice Sartre découvre la Grèce ancienne, au sens littéral du mot découvrir, dans une douzaine dHistoires grecques, le professeur peut plus facilement faire comprendre ce que furent les réalités du passé dans la réalité même de ces études, exemples, lieux ou objets singuliers que dans un discours qui les théorise. Cest dans la ville impériale de Pékin que lon peut lire et comprendre certains traits de lEmpire du Milieu, comme dailleurs savent depuis longtemps les faire les professeurs avec le château de Versailles pour lire quelques traits de labsolutisme louis-quatorzien.

16 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 2 ou 3 H +1 ou 2 H : 1 ou 2 évaluation(s)

17 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde Problématiques et visées possibles: « …la participation du citoyen comme fondement de la démocratie athénienne… » - Penser et définir, en arrière-plan, la citoyenneté athénienne comme fondamentalement politique - Il faudra concrétiser ou faire mourir dennui : éviter lorganigramme « institutionnel » de la démocratie athénienne et privilégier létude dexemples de participation concrète dun citoyen à la vie de la cité. « … vue et discutée par les Athéniens… » - Cela semble exclure de « donner des leçons de morale au passé ». Lanalyse critique de la démocratie athénienne repose sur les sources athéniennes elles-mêmes. Mais cela nexclu pas une véritable opportunité pédagogique, celle dune leçon incluant un débat, par exemple autour dune appréciation de Paul Veyne que lon peut traduire en interrogation : « la démocratie athénienne na [-t-elle] de commun avec nous que le mot [?] » 2 ou 3 H

18 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde Problématiques et visées possibles: « …lextension de la citoyenneté… » - Penser et définir, en arrière-plan, la citoyenneté romaine comme plus juridique que politique - Mettre en évidence loriginalité de la conception et de la pratique romaine et sa pertinence comme référence culturelle pour lépoque contemporaine : cette citoyenneté nest pas fermée, on peut y accéder et on ny accède de plus en plus. Les romains ne mettent pas dobstacles ethniques à son accès (cf. la légende de la naissance de Rome –origines diverses des premiers Romains– comme Saül/Paul de Tarse, les empereurs « espagnols » puis la dynastie africaine des Sévères, lempereur Philippe lArabe…) Deux études particulières : - La table claudienne (parfois au pluriel parce quen deux fragments) comme témoignage de la pratique politique romaine : tenir lempire en sappuyant sur les élites locales que Rome gratifie dhonneurs et davantages, en échange de leur fidélité et de leur adhésion au modèle culturel romain. - Lédit de Caracalla… Un achèvement, certes en parallèle avec le passage de lempire du principat au dominat (la citoyenneté na guère plus de sens politique, mais son extension à tous les hommes libres de lempire tend à unifier davantage ce dernier). 2 ou 3 H

19 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 1 H 3 ou 4 H 2 H + 2 H : 2 évaluations ou 3 ou 4 H

20 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 1 H 4 H ou Du XI è au XIII è siècle… Une église, une abbaye ou une cathédrale… dans son contexte historique. - A distinguer de lapproche du collège : comment ne pas « refaire » labbaye romane de la classe de cinquième ? - A mettre éventuellement en relation avec le choix qui suivra: le monde rural ? Alors, une abbaye comme seigneurie, insérée dans le cadre féodal le monde urbain ? Alors, une cathédrale et sa construction ou une abbaye dominicaine ou franciscaine dans la ville en expansion, en parallèle avec le rôle des ordres mendiants… Ex: Santa Maria Novella ou Santa Croce à Florence… - Une œuvre dart choisie pour sa signification historique : Cf. Œuvres étudiées par Jérôme BASCHET, La civilisation féodale, AUBIER, Ex: - Le Christ mort de Perpignan dans une série des représentations du Christ - le portail de Saint Gilles (affirmation des dogmes contestés par certaines hérésies)

21 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 2 H 4 H 2 H + 1 H : 1 évaluation ou Du XI è au XIII è siècle… Eglise, abbaye ou cathédrale… dans son contexte historique. - A distinguer de lapproche du collège : comment ne pas « refaire » labbaye romane de la classe de cinquième ? - A mettre en relation avec le choix qui suivra: le monde rural (une abbaye) ou le monde urbain (une cathédrale et sa construction, une abbaye dominicaine ou franciscaine dans la ville en expansion en parallèle avec le rôle des ordres mendiants…) Ex: Santa Maria Novella ou Santa Croce à Florence - Une œuvre dart choisie pour sa signification historique : Cf. Jérôme BASCHET, La civilisation féodale, AUBIER, Ex: Le Christ mort de Perpignan ? … ou des représentations du Christ et leur évolution… Lune des premières représentations humanisée du Christ (souffrant) par différenciation des représentations du Christ en gloire ou Christ pantocrator des siècles précédents…

22 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 2 H ou La christianisation de lEurope du XI è au XIII è siècle ? - Cette période permet daborder le processus de christianisation de lEurope orientale : Pologne et Hongrie notamment, Russie éventuellement. Cest là une occasion de faire rentrer dans lhistoire enseignée cette partie de lEurope (la grande absente de nos programmes) et lopportunité de terminer par une carte permettant de construire des repères… Ou bien… - Une occasion daborder une question essentielle pour la compréhension de la suite de lhistoire : le grand processus de « spiritualisation du monde matériel » (J. Bashet) voulu par lEglise, en parallèle avec le mouvement de réforme qui commence à la fin du Xè (réforme grégorienne) et qui vise à libérer lEglise de lemprise des laïcs (dont les moyens sont notamment la lutte contre la simonie et le nicolaïsme, lutte qui cherche à couper les clercs de lemprise laïque). Ex: les sacrements : notamment la christianisation du mariage, la confession et les pénitentiels… Ex: quelques aspects de la réforme grégorienne comme volonté dapprofondissement de la christianisation en Occident… Ex: en parallèle, un processus croissant dexclusions (cf. le sort des Juifs) et de répression des déviances (hérésies).

23 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 2 H 4 H 2 H ou Du XI è au XIII è siècle… La vie des communauté paysannes… - A distinguer de lapproche du collège : comment ne pas « refaire »… léprouvant parcours des travaux des champs ? - Insister sur les sociabilités et lorganisation du village ? Mais ce sont également des points du programme de cinquième… Et ils sont peu documentés. La féodalité… Elle nest pas le sujet en elle-même, au sens où elle lest au collège… - Par contre, la mise en relation de limaginaire de la féodalité, de sa symbolique et des discours tenus à son propos versus ses réalités sociales et politiques, constituent une nouveauté remarquable par ses opportunités pour léducation à la démarche critique. Cest loccasion de construire des réflexes intellectuels qui mettent à distance les images et les discours, les déconstruisent pour comprendre leurs fonctions et libèrent de leurs séductions. Ce peut être un moment fort de léducation du citoyen, par la construction dune culture qui puisse servir de référence, dans un monde contemporain soumis à une médiacratie qui laisse justement envahir le réel par les discours, le symbolique et les imaginaires.

24 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 2 H 4 H 2 H ou Du XI è au XIII è siècle… Lessor urbain… un sujet en relation forte avec le monde dans lequel vivent la plupart des élèves : celui de la ville… Suggestions : - aller très, très vite pour prendre la mesure de lessor des villes et le situer dans le temps historique. -mettre en évidence la dimension dynamique de cet essor pour les sociétés : libertés, nouveaux groupes sociaux, nouveaux pouvoirs, innovations techniques et politiques… -mettre en évidence une originalité de lEurope : la précoce densité des villes (petites et moyennes) à léchelle du continent et, en parallèle, leffet de ce maillage sur les espaces ruraux. Deux villes dEurope, dans deux aires culturelles différentes… Mais lesquelles ? la chrétienté latine certes, mais se poser la question du choix, sachant que Venise ou Bruges ont été étudiées au collège… la chrétienté grecque (Constantinople aux temps de sa splendeur – XI et XII è siècles –, pertinent peut-être puisquon reverra plus tard la ville dans sa décadence); laire musulmane (Cordoue ou Séville, mais pas celles des Omeyyades qui sont antérieures, celles par contre des Almoravides ou des Almohades). les villes de contact des civilisations : Tolède avant et après 1085, Palerme normande. Noter la volonté de ne pas perdre les acquis de létude de la diversité et du carrefour méditerranéen. Mais ne pas retomber dans les pièges de lidéalisation du passé à laune des vertus souhaitées pour le monde daujourdhui : la « tolérance » médiévale ne fut jamais que celle de vainqueurs et de dominants. Elle serait aujourdhui… intolérable selon un mot de Miguel de Epalza. [Dans un article in FABRE, Thierry, (sous la direction de), Rencontres dAverroès, La Méditerranée entre la raison et la foi, BABEL, ACTES SUD,1998.]

25 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde + 2 H : 2 évaluations ou 5 H 4 H 2 H 1 H 2 H Deux questions seulement : 1 et 2 ou 2

26 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde + 2 H : 2 évaluations ou 5 H 4 H 2 H D Une question nouvelle, passionnante et délicate… - Pertinence culturelle : lempire ottoman était jusque-là lun des grands oubliés de nos programmes. - Double pertinence pour léducation du citoyen : disposer dune référence culturelle pour le présent (la Turquie et lEurope). étudier un espace et un temps de contacts entre cultures et religions. Les mêmes risques intellectuels que pour Cordoue, Tolède ou Palerme : juger le passé à laune du présent, dans la stigmatisation des violences et des oppressions (bien réelles, mais fort communes) ou dans lidéalisation des « tolérances médiévales ». Problématiques possibles, à croiser éventuellement : 1. Tempus fugit : - Constantinople de 1400 à 1453, traditions byzantines et décadence impériale et urbaine mai 1453 : la prise de Constantinople, la fin violente dun monde. - Istanbul : renaissance dune capitale impériale. 2.De Constantinople byzantine à Istanbul ottomane : ruptures et continuités dun empire et de sa capitale. 3.Vivre ensemble à Constantinople et Istanbul aux XV è et XVI è siècles : violences et « tolérance »; domination et garanties; cultures et sociabilités.

27 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde + 2 H : 2 évaluations ou 4 H 2 H 1 H 2 H D Un navigateur européen et ses voyages… Une question qui pourrait devenir redondante avec le collège (« Un voyage de découverte et ses conséquences », en cinquième). Pour léviter, aller au-delà du récit et du repérage, par exemple dans la compréhension du bouleversement culturel dont témoigne laventure ou quelle provoque. Une piste possible dans la comparaison / opposition de laventure maritime chinoise : les expéditions maritimes du premier tiers du XV è siècle, celles notamment de lamiral Zeng He, et de leur brutal arrêt par les Mings en 1433 avec la continuité des efforts des découvertes portugaises (autour de la figure dHenri le Navigateur, par exemple). Un grand port européen… Ce sont plutôt les ports de lAtlantique qui correspondent à lesprit du programme : Lisbonne et surtout Séville (à lune des extrémités de la Carrière –la route, carrera– des Indes --) comme ports des premiers empires européens, ou Anvers qui draine peu à peu les richesses du grand commerce et illustre le basculement de la puissance vers le Nord-Ouest européen. Limportance de Londres ou des ports français de lAtlantique est plus tardive.

28 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde + 2 H : 2 évaluations ou 4 H 2 H D Une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation navigateur européenne… Tenochtitlán ou Cuzco, dans leur splendeur et, pour les Européens, leur étrangeté précolombienne, puis dans la crise brutale de la Conquista et dans la déréliction des civilisations qui les avaient édifiées. Confronté à la dynamique européenne, ces civilisations brillantes par leurs réalisations révèlent leur fragilité technologique, la fragilité dune pensée religieuse magique et la fragilité de leur organisation politique (la capture de Moctezuma et dAtahualpa par deux groupes restreints daventuriers précipitent leffondrement des empires). Pékin, une cité interdite… Il sagit donc de la capitale des Mings qui construisent la Cité Interdite au début du XV è siècle (par lempereur Yongle), la ville-palais qui devient le cœur de lempire du Milieu. Derrière la ville impériale, cest la compréhension du système politique et administratif de la Chine ancienne, son idéologie, ses pratiques, sa culture et sa conception du monde qui peuvent constituer une référence culturelle pour les élèves du début du XXI è siècle, référence dautant plus utile que la Chine daujourdhui, qui renoue avec la puissance, nen est pas coupée.

29 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde ou 5 H 4 H 2 H 1 H 2 H D Un réformateur et son rôle dans lessor du protestantisme… « Un personnage lié aux Réformes » a déjà pu être étudié en cinquième, en concurrence avec un évènement. Luther ou Calvin seront sans doute choisis en priorité au collège. Si lon décide de revenir sur lun dentre eux, cest son rôle quil faut mettre en valeur. Mais dautres personnages moins emblématiques mais non moins intéressants peuvent servir létude (Bucer, Melanchthon…) Un éditeur et son rôle dans la diffusion de lHumanisme… Ce sont clairement la diffusion des idées nouvelles et ses vecteurs qui sont lobjet de létude au travers de leur concrétisation dans laction dun éditeur. Un artiste dans la société de son temps… Michel-Ange est sans doute lun des sujets détude les plus riches, par la longueur de son vie (formation dans la bottegha de Domenico Ghirlandaio puis à la cour de Laurent le Magnifique dont il est un protégé; premières œuvres dans la Renaissance heureuse et optimiste de Jules II et de Léon X; confrontation avec la crise de la Renaissance –siège de Florence et sac de Rome–; dernières œuvres dans les inquiétudes des premiers conflits religieux), par la variété des son œuvre de peintre, de sculpteur et architecte, par sa reconnaissance par la société du temps qui en fait le prototype de lartiste de génie… Rappel: Questions au choix…

30 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde ou 5 H 2 H 1 H 2 H D Un savant et son œuvre (XVI ou XVII è siècle), les modalités de diffusion des sciences (XVIII è siècle), la machine à vapeur comme révolution technologique…. Ou bien Le choix dun savant comme illustration de la révolution culturelle que constitue « la mathématisation du monde » (XVII è siècle: Descartes, Pascal, Newton…) Ou bien lexemple dun salon, dune personnalité (Emilie du châtelet…) dans la formation dune société cultivée ouverte aux sciences et aux idées nouvelles, ou encore lexemple des encyclopédistes et de leurs œuvres (si lon a pas choisi léditeur dans les questions qui précèdent) peuvent éclairer le « nouvel esprit » qui est celui de la Modernité. La machine à vapeur semble assez incontournable, pour faire le lien avec la suite de lhistoire et lindustrialisation du XIX è siècle. Son étude ne devrait pas sacrifier à la description technique (sauf dans le cas dun travail interdisciplinaire, par exemple avec des professeurs qui assurent certains enseignements dexploration comme CIT ou SI). Cest la notion de révolution technologique qui est éclairée par cet exemple, dans sa dimension sociale et culturelle (comment naît linnovation? ) et dans sa dimension globale (quel est son impact sur la production, les autres secteurs dactivité, la manière dont les hommes pensent le monde?). Rappel: Questions au choix… 4 H

31 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde + 2 ou 3 H : 2 ou 3 évaluations 5 H 8 H 1 H 2 H

32 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde + 2 H : 2 évaluations 5 H 8 H 1 H 2 H La montée des idées de liberté avant la Révolution… Articuler avec les points précédents : ex, si lon a étudié lEncyclopédie comme vecteur de diffusion des sciences, on peut létudier comme vecteur de la critique politique et sociale de lAncienne France.1H …son déclenchement… Autour du couple des années 1788 et 1789, qui voit les événements et la mise en place des principes fondateurs de la Révolution..2H …les expériences politiques marquantes… Elles sont au moins au nombre de quatre. Mais si lon veut se distinguer de lapproche faite au collège en quatrième, cest autour de leur compréhension et de leur signification quune culture politique peut se construire: lexpérience de monarchie constitutionnelle. Cest un compromis entre les révolutionnaires modérés et le roi, mais inséparable de la question de la contre- révolution contre laquelle elle se détruit par la fuite en avant que constitue le choix de la guerre. Ce ne sont pas les institutions qui sont à étudier mais ce compromis rendu impossible par les adversaires de la Révolution de 1789 : le roi, les émigrés et les clercs réfractaires. Le gouvernement révolutionnaire et la Terreur. Est-ce « une expérience politique » ou un moment de crise paroxystique dailleurs très court (23 mois entre le 10 août et le 9 thermidor, 16 à peine entre larrestation des Girondins et celle de Robespierre) ? Cest lexpérience dune pratique politique extra ordinaire plutôt que celle dinstitutions. Lexpérience dun conflit de radicalisation (la contre-révolution et les sans-culotte sur fond de guerre) dans lequel les modérés sont (provisoirement) laminés. La république modérée thermidorienne et du Directoire. Cest lexpérience dun retour des modérés qui ne veulent « ni talon rouge, ni bonnet rouge », cest-à-dire ni dune restauration (beaucoup sont régicides) ni de la Terreur. La paralysie institutionnelle délibérée pour éviter toute dictature, et laffairisme conduisent au désordre et à lacceptation du césarisme. Le Consulat. Cest lexpérience du césarisme, celle dun pouvoir autoritaire bien accepté par ce quil assure la sécurité, la victoire extérieure et la consolidation des acquis sociaux et juridiques de la Révolution, au prix dun recul des principes politiques de liberté. 4H …les bouleversements… Liste bien connue des bouleversements politiques, sociaux et religieux (pour ces derniers, ils sont à la fois culturels et politiques), mais aussi continuité et notamment celle de laffirmation de lÉtat qui trouve dans la nation une nouvelle légitimité et dans lunification du droit et de ladministration de nouveaux instruments.1H

33 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 5 H 8 H 1 H 2 H La montée des idées de liberté avant la Révolution… Articuler avec les points précédents : ex, si lon a étudié lEncyclopédie comme vecteur de diffusion des sciences, on peut létudier comme vecteur de la critique politique et sociale de lAncienne France.1H …son déclenchement… Autour du couple des années 1788 et 1789, qui voit les événements et la mise en place des principes fondateurs de la Révolution..2H …les expériences politiques marquantes… Elles sont au moins au nombre de quatre. Mais si lon veut se distinguer de lapproche faite au collège en quatrième, cest autour de leur compréhension et de leur signification quune culture politique peut se construire: lexpérience de monarchie constitutionnelle. Cest un compromis entre les révolutionnaires modérés et le roi, mais inséparable de la question de la contre- révolution contre laquelle elle se détruit par la fuite en avant que constitue le choix de la guerre. Ce ne sont pas les institutions qui sont à étudier mais ce compromis rendu impossible par les adversaires de la Révolution de 1789 : le roi, les émigrés et les clercs réfractaires. Le gouvernement révolutionnaire et la Terreur. Est-ce « une expérience politique » ou un moment de crise paroxystique dailleurs très court (23 mois entre le 10 août et le 9 thermidor, 16 à peine entre larrestation des Girondins et celle de Robespierre) ? Cest lexpérience dune pratique politique extra ordinaire plutôt que celle dinstitutions. Lexpérience dun conflit de radicalisation (la contre-révolution et les sans-culotte sur fond de guerre) dans lequel les modérés sont (provisoirement) laminés. La république modérée thermidorienne et du Directoire. Cest lexpérience dun retour des modérés qui ne veulent « ni talon rouge, ni bonnet rouge », cest-à-dire ni dune restauration (beaucoup sont régicides) ni de la Terreur. La paralysie institutionnelle délibérée pour éviter toute dictature, et laffairisme conduisent au désordre et à lacceptation du césarisme. Le Consulat. Cest lexpérience du césarisme, celle dun pouvoir autoritaire bien accepté par ce quil assure la sécurité, la victoire extérieure et la consolidation des acquis sociaux et juridiques de la Révolution, au prix dun recul des principes politiques de liberté. 4H …les bouleversements… Liste bien connue des bouleversements politiques, sociaux et religieux (pour ces derniers, ils sont à la fois culturels et politiques), mais aussi continuité et notamment celle de laffirmation de lÉtat qui trouve dans la nation une nouvelle légitimité et dans lunification du droit et de ladministration de nouveaux instruments.1H ? Il ne sagit pas forcément là dun programme de quatre leçons dune heure…

34 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 5 H 8 H 1 H 2 H les expériences politiques marquantes… lexpérience de monarchie constitutionnelle. Cest un compromis entre les révolutionnaires modérés et le roi, dont létude est inséparable de la question de la contre-révolution. La fuite en avant que constitue le choix de la guerre conduit à léchec final. Ce ne sont pas les institutions qui sont à étudier mais ce compromis rendu impossible par les adversaires de la Révolution de 1789 : le roi, les émigrés et les clercs réfractaires. Le gouvernement révolutionnaire et la Terreur. Est-ce « une expérience politique » ou un moment de crise paroxystique, dailleurs très court (23 mois entre le 10 août et le 9 thermidor, 16 à peine entre larrestation des Girondins et celle de Robespierre) ? Cest lexpérience dune pratique politique extra ordinaire plutôt que celle dinstitutions. Lexpérience dun conflit de radicalisation (la contre-révolution et les sans-culotte sur fond de guerre) dans lequel les modérés sont (provisoirement) laminés. La république modérée thermidorienne et le Directoire. Cest lexpérience dun retour des modérés qui ne veulent « ni talon rouge, ni bonnet rouge », cest-à- dire ni dune restauration (beaucoup sont régicides) ni de la Terreur. La paralysie institutionnelle, délibérée pour éviter toute dictature, et laffairisme conduisent au désordre et à lacceptation du césarisme bonapartiste. Le Consulat. Cest lexpérience du césarisme, celle dun pouvoir autoritaire bien accepté par ce quil assure la sécurité, la victoire extérieure et la consolidation des acquis sociaux et juridiques de la Révolution, au prix dun recul des principes politiques de liberté. ? Il ne sagit pas forcément là dun programme de quatre leçons dune heure… Pour ces quatre « expériences politiques marquantes », des pistes transversales à peuvent être suivies et permettre den identifier les caractéristiques au travers de supports détude plus motivants pour les élèves : 1. Suivre un personnage sur toute la période (Il faut évidemment quil ait survécu, par ex: Sieyès, Barère ou Fouché…) ou sur une partie de la période (ex: Drouet à partir de Varennes, Bonaparte à partir du 10 août…) 2. Partir dévénements à partir desquels une problématisation introduit à la découverte des savoirs visés (« Pourquoi le 10 août? ») 3. …/…

35 HISTOIRE et GEOGRAPHIE Seconde 5 H 1 H 2 H « Un mouvement libéral et national… » Les carbonari sont un bon exemple. Mais lon peut suivre aussi dautres pistes (Cf. louvrage de notre collègue Walter Bruyère-Ostells, La grande armée de la liberté, TALLANDIER, 2009). « 1848… » En fait et à léchelle de lEurope, il sagit des années 1848 – Cet épisode de lhistoire permet de différencier et de mettre en relation révolution politique et révolution sociale. Il fait apparaître le grand clivage du XIX è siècle entre tradition et progrès, conservation et mouvement, réaction et révolution … « Les abolitions de la traite et de lesclavage… » Lesclavage est présent, sous des formes variées, dans la plupart des époques et des civilisations. La civilisation européenne moderne en a pris sa part sous la forme odieuse de la traite transatlantique. Mais, dans le sillage des Lumières et en dépit des intérêts des bénéficiaires de ce système, elle a trouvé en elle-même les ressources morales pour être la première des civilisations de lhistoire à labolir, sans contrainte extérieure. Ce moment, illustré en France par lœuvre de Victor Schœlcher est donc très important pour la formation civique des lycéens auxquels il montre que le combat humaniste des antiesclavagistes a pu aboutir.


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