La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilé du 14 juillet. LUnion Européenne, grande puissance économique, est-elle aussi une grande puissance politique ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilé du 14 juillet. LUnion Européenne, grande puissance économique, est-elle aussi une grande puissance politique ?"— Transcription de la présentation:

1 Défilé du 14 juillet

2 LUnion Européenne, grande puissance économique, est-elle aussi une grande puissance politique ?

3 Avec ses 27 États, lUnion Européenne est un système unique au monde. Pourtant, a-t-elle tous les atouts pour être une grande puissance internationale pouvant rivaliser avec une puissance comme les Etats-Unis ? 1)Une grande puissance doit-elle posséder une politique étrangère de sécurité ? 2)Une grande puissance doit-elle posséder une armée forte ?

4 1) Une grande puissance doit-elle posséder une politique étrangère de sécurité ? Après 1945, voulant éviter tout risque dun nouveau conflit, des États dEurope de louest (dont la France et lAllemagne) ont eu la volonté de créer une union européenne, avec deux domaines daction : Le développement économique La sécurité

5 Question 1 : En dehors de laction économique, quel était lautre domaine daction à lorigine de la création dune union européenne, après 1945 ? Pour retourner à la diapositive précédente

6 Doc.1 : La Politique Étrangère et de Sécurité Commune peut-elle être un outil pour faire de l'Union européenne un pôle indépendant de l'hyper-puissance victorieuse de la Guerre froide ? [...] Le préambule du traité sur l'Union européenne déclare que les pays membres sont : « Résolus à mettre en oeuvre une Politique Étrangère et de Sécurité Commune, y compris la définition progressive d'une politique de défense commune, […] renforçant ainsi l'identité de l'Europe et son indépendance afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès en Europe et dans le monde, [...] » En 2003, la crise irakienne a pris en défaut cette intention. La division de l'Union européenne est manifeste le 30 janvier 2003 quand les dirigeants de cinq États membres signent au côté de trois dirigeants de pays candidats la « Lettre des huit pays d'Europe pour un front uni face à l'Irak », en soutien à la position des États-Unis. Il s'agit des pays suivants : Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Danemark, Hongrie, Pologne et République tchèque. L'Union européenne a été tout simplement dans l'impossibilité de définir une position commune. Pour autant, ce désaccord sur un dossier grave affectant la stabilité du Moyen-Orient n'empêche pas quelques jours plus tard Messieurs T. Blair et J. Chirac de se retrouver au Touquet pour [...] la poursuite de la construction de l'Europe de la Défense, avec notamment la mise en place de l'Agence européenne de l'armement. D'après Pierre Verluise, auteur de Géopolitique de l'Europe (éd, Ellipses, 2005) et François Géré, président de l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) Question 2, doc.1, premier paragraphe : A votre avis, de quelle super-puissance lUnion Européenne cherche-t-elle à être indépendante ?

7 Peu à peu sest mise en place en Europe une politique étrangère de sécurité, destinée à : Marquer lindépendance de lEurope face aux autres grandes puissances (Etats-Unis !) Marquer lindépendance de lEurope face aux autres grandes puissances (Etats-Unis !) Jouer un rôle politique à lextérieur Jouer un rôle politique à lextérieur Avoir des positions communes Avoir des positions communes

8 Question 3 : Quest-ce que signifie PESD ? De quand date-t-elle ?

9 Pour retourner à la diapositive précédente

10 Question 4 : A Petersberg (près de Bonn en Allemagne) les représentants de lUnion ont défini les 3 missions de la PESD. Lesquelles ?

11 En 1992 sera adopté la PESD : Politique Européenne de Sécurité et de Défense, avec 3 missions principales : Missions humanitaires et dévacuation Missions humanitaires et dévacuation Maintien de la paix Maintien de la paix Gestion de crises Gestion de crises Par ces missions, lUnion Européenne veut être une véritable puissance sur la scène internationale, en menant en Europe et dans le monde des opérations pour la paix, la sécurité et les droits de l'homme

12 Question 5 : Daprès cette carte, dans quelles grandes régions du monde les Européens sont- ils intervenus dans le cadre de la PESD ?

13 Doc.1 : La Politique Étrangère et de Sécurité Commune peut-elle être un outil pour faire de l'Union européenne un pôle indépendant de l'hyper-puissance victorieuse de la Guerre froide ? [...] Le préambule du traité sur l'Union européenne déclare que les pays membres sont : « Résolus à mettre en oeuvre une Politique Étrangère et de Sécurité Commune, y compris la définition progressive d'une politique de défense commune, […] renforçant ainsi l'identité de l'Europe et son indépendance afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès en Europe et dans le monde, [...] » En 2003, la crise irakienne a pris en défaut cette intention. La division de l'Union européenne est manifeste le 30 janvier 2003 quand les dirigeants de cinq États membres signent au côté de trois dirigeants de pays candidats la « Lettre des huit pays d'Europe pour un front uni face à l'Irak », en soutien à la position des États-Unis. Il s'agit des pays suivants : Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Danemark, Hongrie, Pologne et République tchèque. L'Union européenne a été tout simplement dans l'impossibilité de définir une position commune. Pour autant, ce désaccord sur un dossier grave affectant la stabilité du Moyen-Orient n'empêche pas quelques jours plus tard Messieurs T. Blair et J. Chirac de se retrouver au Touquet pour [...] la poursuite de la construction de l'Europe de la Défense, avec notamment la mise en place de l'Agence européenne de l'armement. D'après Pierre Verluise, auteur de Géopolitique de l'Europe (éd, Ellipses, 2005) et François Géré, président de l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) Question 6 : Daprès le doc 1 ci-dessus paragraphe 2, les Européens ont-ils su avoir une position commune en ce qui concerne la crise irakienne ?

14 Doc. 2 : Si je dois parler aux Européens, à qui dois-je téléphoner ? «La Constitution (1) devrait permettre à lUE de franchir un pas décisif dans la construction de l'identité européenne en la dotant d'un ministre des affaires étrangères, compétent pour s'exprimer en son nom sur le plan diplomatique. Il serait à la fois membre de la Commission européenne et le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune. Ainsi, la question posée par le secrétaire d'État américain Henry Kissinger dans les années soixante- dix trouverait-elle une réponse. » Sources (1). Non adoptée, suite au rejet par les électeurs français et néerlandais. Question 7 : Que manquerait-il aux Européens pour que leurs positions soient mieux entendues sur le plan international ?

15 Le traité de Lisbonne, c'est quoi ? Le traité de Lisbonne (également appelé Traité simplifié). Il a été signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne; d'où son nom. Le traité de Lisbonne (également appelé Traité simplifié). Il a été signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne; d'où son nom. Il modifie le traité sur l'Union Européenne (traité de Maastricht de 1992) et le traité instituant la Communauté Européenne (traité de Rome de 1957) Il modifie le traité sur l'Union Européenne (traité de Maastricht de 1992) et le traité instituant la Communauté Européenne (traité de Rome de 1957)

16 Question 8 : Daprès ce nouveau traité de lUnion, le problème suggéré dans le doc.2 va-t-il être résolu ? Justifie ta réponse le traité de Lisbonne (2007) prévoit lélargissement des missions réalisées par lUnion Européenne dans le cadre de la PESD et surtout un poste de haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, véritable porte-parole de lUnion au niveau international.

17 2) Une grande puissance doit-elle posséder une armée forte ? Doc. 3 : La crise yougoslave [dans les années 1990], aux portes de l'UE, va souligner l'impossibilité pour celle-ci de prévenir et maîtriser les facteurs d'instabilité sur son propre territoire. Conséquence directe de ce constat, le sommet franco- britannique de Saint-Malo (décembre 1998) va être marqué par le revirement des Britanniques, traditionnellement réticents à l'idée d'une force militaire européenne autonome. Ceux-ci acceptent que lUE se dote d'une capacité autonome d'action, appuyée sur des forces militaires crédibles. 101 fiches pour comprendre lEurope, Belin, 2007 Question 9 : Quest-ce qui a fait prendre conscience aux Européens de la nécessité de disposer dune armée européenne ?

18 Question 10 : Daprès vous, quel pourrait être le rôle de la FRR ? Doc. 4 : La Force de Réaction Rapide européenne La Conférence d'Helsinki a défini les conditions nécessaires à l'accomplissement des missions confiées à la FRR : un total de hommes appuyés par 400 avions de combat, et 100 navires, pouvant être déployés en 60 jours et rester un an sur le théâtre d'opérations. Ces moyens ont par la suite été revus à la hausse et portés à hommes : pour les forces terrestres, pour les forces aériennes et navales, pour la logistique et les états-majors. Fin 2005, les ministres de la Défense des États membres ont créé deux nouveaux groupes au sein de la FRR, qui seront opérationnels dès 2007, déployables sous 15 jours partout dans le monde et pouvant rester sur place 4 mois. Une marque indéniable d'un volontarisme européen en la matière, toutefois gêné dans son développement par l'absence d'une véritable diplomatie européenne. 101 fiches pour comprendre lEurope, Belin, 2007

19

20

21 LA400M, nouveau transporteur militaire du 21 e siècle, emportera plus du double de charge utile et de volume que les appareils quil remplacera. LA400M, nouveau transporteur militaire du 21 e siècle, emportera plus du double de charge utile et de volume que les appareils quil remplacera.

22 Question 11 : Dans quelle région du monde sont situés les principaux acheteurs de A400M ? Question 11 : Dans quelle région du monde sont situés les principaux acheteurs de A400M ? Question 12 : Quels sont les 2 plus gros acheteurs prévus ? Question 12 : Quels sont les 2 plus gros acheteurs prévus ?

23 Le programme A400M sinscrit dans le droit fil du besoin exprimé conjointement par 8 armées de lair européennes concernant un avion de transport militaire de nouvelle génération. Le programme A400M sinscrit dans le droit fil du besoin exprimé conjointement par 8 armées de lair européennes concernant un avion de transport militaire de nouvelle génération.

24 Des fonctions précises opérations stratégiques (long rayon daction, grande capacité demport, vitesse de croisière élevée) opérations stratégiques (long rayon daction, grande capacité demport, vitesse de croisière élevée) missions tactiques (capacité dopérer sur terrains meubles, deffectuer des missions à basse altitude / à faible vitesse et capacité daérolargage, complète autonomie lors de la phase sol des opérations) missions tactiques (capacité dopérer sur terrains meubles, deffectuer des missions à basse altitude / à faible vitesse et capacité daérolargage, complète autonomie lors de la phase sol des opérations) opérations de ravitaillement "sur le théâtre des opérations (capable dêtre ravitaillé comme de ravitailler en vol ) opérations de ravitaillement "sur le théâtre des opérations (capable dêtre ravitaillé comme de ravitailler en vol )

25

26 Première étape vers une armée européenne ? Cet organisme a été créé en l'Eurocorps regroupe cinq des pays membres de l'Union Européenne: Allemagne, Belgique, Espagne,France et Luxembourg, en attendant larrivée prochaine de la Pologne. L'Eurocorps rassemble théoriquement hommes qui restent sous commandement national en temps de paix. Son état- major est basé à Strasbourg. Question 13 : Combien de pays de lUE font partie de lEurocorps ?

27 La répartition des effectifs de lEurocorps selon les États membres

28 Un symbole de la défense commune se manifeste à l'occasion de la célébration de la Fête Nationale française du 14 juillet, où l'on voit défiler depuis plusieurs années les soldats de l'Eurocorps. A ce titre les cinq nations membres de l'Eurocorps ont été représentées dans la colonne à pied, chacune par un étendard et son escorte. Question 13 : En quoi peut-on dire que la France donne de limportance à cette formation militaire ?

29 Traité de Lisbonne et armée européenne ? Le traité prévoit-il la création d'une armée européenne? Non. Les forces armées restent entre les mains des États membres. Le traité prévoit que les États membres peuvent mettre des capacités civiles et militaires à la disposition de l'Union dans le cadre d'opérations menées au titre de la politique commune de sécurité et de défense. Un État membre a cependant le droit de s'opposer à ces opérations. La participation aux opérations de ce type se fait toujours sur une base volontaire. Le traité prévoit-il la création d'une armée européenne? Non. Les forces armées restent entre les mains des États membres. Le traité prévoit que les États membres peuvent mettre des capacités civiles et militaires à la disposition de l'Union dans le cadre d'opérations menées au titre de la politique commune de sécurité et de défense. Un État membre a cependant le droit de s'opposer à ces opérations. La participation aux opérations de ce type se fait toujours sur une base volontaire. Les États membres prêts à participer et qui disposent des capacités requises pourront effectuer des opérations de désarmement, des missions humanitaires et d'évacuation, des missions de conseil en matière militaire, ainsi que des opérations de maintien de la paix. Un État membre ne peut pas être contraint à participer à ces opérations. Les États membres prêts à participer et qui disposent des capacités requises pourront effectuer des opérations de désarmement, des missions humanitaires et d'évacuation, des missions de conseil en matière militaire, ainsi que des opérations de maintien de la paix. Un État membre ne peut pas être contraint à participer à ces opérations. Question 14 :Le nouveau traité de lUnion Européenne prévoit-il la constitution dune véritable armée européenne ?

30 En vous aidant de vos réponses, dites en quelques lignes en quoi peut-on dire que lUnion Européenne est une grande puissance, mais incomplète.

31 D. Sallé D. Sallé Collège de MarseillanCollège de Marseillan


Télécharger ppt "Défilé du 14 juillet. LUnion Européenne, grande puissance économique, est-elle aussi une grande puissance politique ?"

Présentations similaires


Annonces Google