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Nouveaux programmes dHistoire, 6 ème : LORIENT ANCIEN À partir du site de Mari (Syrie)

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1 Nouveaux programmes dHistoire, 6 ème : LORIENT ANCIEN À partir du site de Mari (Syrie)

2 I - LORIENT ANCIEN ( environ 10% du temps consacré à lhistoire) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - Le site étudié, la Mésopotamie et lÉgypte, sur une carte - Les premières civilisations (IIIe millénaire av. J.-C.) Décrire un monument de Mésopotamie ou dÉgypte Expliquer le rôle de lécriture CONNAISSANCES LOrient ancien au IIIe millénaire av. J.-C. : premières écritures et premiers États. DEMARCHES Étude au choix : un site ou un monument de Mésopotamie ou dÉgypte du IIIe millénaire av. J.-C.. (œuvres de référence à lécole primaire : une sculpture égyptienne, un bas-relief mésopotamien…) Cette étude est remise en perspective dans lespace de lOrient ancien

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4 A partir du site de Mari, 3 axes à aborder: 1.A quoi ressemble une cité-état Mésopotamienne au IIIè millénaire? 2.Quel est le rôle de lécriture ? 3.Mise en perspective: de Mari à la Mésopotamie, de la Mésopotamie à lEgypte

5 Vue aérienne du site de Mari: un document difficilement exploitable avec les élèves…

6 Un document plus facile à appréhender: une statuette découverte à Mari par les archéologues

7 Dans le dos de la statuette, une inscription: « statue dEbhi-Il, lintendant »

8 1. Lintendant Ebih-Il: son cadre de vie

9 Dans la ville de Mari (protection contre les crues de lEuphrate) Canal relié à lEuphrate

10 La cité apparaît comme un point de contrôle du trafic fluvial sur lEuphrate, et le paiement des taxes lui assurait des revenus qui expliquent sa richesse. Quant au réseau d'irrigation, il était destiné à permettre la subsistance de la population. À cette première fonction, la ville en a ajouté une autre tout aussi importante : en effet, elle apparaît comme un centre majeur de la métallurgie mésopotamienne. Un canal directement relié à l'Euphrate assurait l'approvisionnement de la cité en eau et permettait certainement aussi aux bateaux de venir jusqu'au port. Le cœur de la cité, d'un diamètre de m, était protégé par un rempart épais de six mètres, rythmé de tours imposantes et percé de plusieurs portes. Daprès JC Margueron, EPHE, Mari, capitale sur lEuphrate, Les prospections ont permis le repérage de plusieurs canaux dont certains ont manifestement servi aux cultures. L'ouvrage le plus important apparait comme un canal de navigation destiné à faciliter la liaison fluviale entre la plaine mésopotamienne et le piémont du Taurus (Khabur et Syrie septentrionale).

11 Syrie septentrionale Plaine mésopotamienne

12 Dans la ville de Mari (protection contre les crues de lEuphrate) Canal relié à lEuphrate

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18 Statue de Lamgi-Mari, roi de Mari (milieu IIIè millénaire)

19 Les éléments du prestige de l'État Les grandes civilisations ont un caractère assez spectaculaire : l'État a besoin de publicité pour être manifeste aux yeux de tous: une architecture grandiose et le luxe ainsi étalé servent à témoigner de sa grandeur. Pour que sa demande soit satisfaite, l'élite fait appel à tous les corps de métier – architectes et maîtres d'œuvre, métallurgistes et orfèvres, sculpteurs et tailleurs de pierre, menuisiers et ébénistes… Mais pour construire des monuments grandioses et créer des produits de luxe, il ne faut pas seulement des artisans, il faut aussi des matériaux exceptionnels. La Mésopotamie en étant avare, on va les chercher là où ils se trouvent, le bois par exemple au Liban, les métaux – cuivre, or, argent – en Anatolie ou en Iran. J-D Forest, CNRS, La culture dUruk,

20 Mari au IIIè millénaire: - Une ville: un bâti dense, un espace aménagé - Un centre économique (agricole, artisanal, commercial), lié à des régions lointaines - Un espace de commandement et daffirmation du pouvoir: le palais royal Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants: -Les premières civilisations (IIIè millénaire) Décrire un monument de Mésopotamie ou dEgypte

21 2. Lintendant Ebih-Il: son rôle

22 Recto: écrite par le maîtreVerso: écrite par lélève Lintendant est un scribe: il sait écrire… Un exemple de lapprentissage de lécriture au IIIe millénaire

23 Essai littéraire sumérien sur l'éducation des scribes an I du règne de Samsu-Iluna de Babylone, fils et successeur de Hammurabi Extraits « Qu'as-tu fait à l'école ? -J'ai récité ma tablette, j'ai déjeuné, puis j'ai préparé ma nouvelle tablette ; je l'ai couverte d'écriture, je l'ai terminée ; puis on m'a indiqué ma récitation, et dans l'après-midi on ma indiqué mon exercice d'écriture... - Puisses-tu atteindre les sommets de l'art du scribe... de tes frères, tu seras le guide, de tes amis, le chef... tu as bien accompli ton éducation, tu es désormais un homme de savoir. »

24 Les scribes devaient suivre un apprentissage. Lorsquils lavaient achevé, ils devenaient membres dune élite privilégiée. Linstruction commençait dès le plus jeune âge. La première chose quun écolier devait apprendre était de savoir fabriquer une tablette dargile et tenir un poinçon. Une partie du programme était consacrée aux mathématiques. CBF Walker, La naissance des écritures, Seuil, 1994 Réalisation dune tablette avec une pointe de roseau Evolution du signe cunéiforme représentant un homme

25 Ces petites tablettes rectangulaires concernent les revenus et les dépenses, les entrées et les sorties de marchandises (denrées alimentaires, tissus, bétail) ainsi que les mouvements du personnel. Des tablettes documentent l'élevage du bétail ; d'autres traitent du calcul des surfaces et de l'administration des champs. Claire Iselin, Musée du Louvre Tablette précunéiforme Époque d'Uruk III, fin du IVe millénaire avant J.-C. Provenant d'un bureau chargé de la distribution des céréales. Les signes numériques représentent des mesures de céréales standardisées. La petite cupule vaut environ 5 litres Basse Mésopotamie, Cette tablette dresse une liste de distributions dorge aux 200 employés dun temple Lécriture: rôle économique

26 « Yahdun-Lîm, fils de Yaggid-Lîm, roi de Mari, roi fort qui contrôle les rives de l'Euphrate. Sept rois, en vérité, qui avaient combattu contre moi, je fis prisonniers. Leur pays j'annexai. Des canaux j'ouvris. Je construisis la muraille de Mari et je creusai son fossé. En outre, dans des terres brûlées, en un lieu de soif, auquel jamais un roi n'avait donné de nom, où aucun roi n'avait construit de ville, moi un désir je conçus ; j'y construisis une ville, j'en creusai le fossé... J'agrandis mon pays, les fondements de Mari et mon pays j'affermis. Ainsi j'éternisai mon nom. » Disque inscrit de Yahdun-Lîm, roi de Mari Vers 1800 avant J.-C. Terre cuite Lécriture: rôle de glorification du souverain

27 Ebih-Il, comme tous les scribes: - a effectué un long apprentissage - est devenu un spécialiste de lécriture - est devenu membre dune élite Ebih-Il est effectivement un personnage important dans lentourage du roi puisque: -lécriture est indispensable au roi pour comptabiliser ses richesses (terres, bétail, récoltes) -lécriture est indispensable au roi pour affirmer sa puissance Connaissances: premières écritures, premiers états Capacités: Expliquer le rôle de lécriture

28 3. Mise en perspective: lOrient ancien

29 Le roi de Mari: un roi parmi dautres… La cité de Mari, fondée vers – 3000, est rapidement très puissante. Elle domine par exemple la cité dEbla, dont les rois doivent lui payer un impôt. Cependant, le roi de Mari est vaincu par le roi dAkkad (une cité proche de celle de Kish) en – Les nouveaux rois de Mari vont ensuite constamment chercher à sallier à certains rois de la région pour lutter contre dautres. Ainsi, les rois de Mari se sont alliés à ceux dEshnunna, puis de Babylone, avant de se retourner contre le roi de Babylone, qui finit par écraser Mari en – 1760…

30 Mari Ebla Kish Mésopotamie Eshnunna Babylone

31 Le foyer de Bouto en Egypte semble aussi très influencé par les traditions mésopotamiennes. La présence dans des tombes de lapis-lazuli, matériau originaire dAfghanistan, indique des relations avec la Mésopotamie, intermédiaire naturel dans le commerce de cette pierre. Des cônes dargile interprétés comme des clous décoratifs, retrouvés sur le site de Bouto, suggèrent lexistence dun édifice recouvert dune mosaïque de clous comme on en connaît en Mésopotamie. Yann Tristant (Institut Français dArchéologie Orientale, Le Caire)

32 Mari Ebla Kish Mésopotamie Eshnunna Babylone. Bouto

33 Le « scribe accroupi », découvert non loin de Bouto, à Saqqara (IIIè millénaire)

34 La pyramide de Pépi II, à Saqqara (IIIe millénaire) La pyramide de Djoser, à Saqqara (IIIè millénaire)

35 O! Lève-toi, ô Roi! Prends ta tête, rassemble tes os, réunis tes membres, secoue la poussière de ta chair! Ils te glorifient, ceux dont les séjours sont cachés; les grands se réunissent pour toi, les veilleurs se lèvent devant toi. Lève-toi, ô Roi! Tu ne mourras pas! Dans la pyramide dOunas, à Saqqara Lécriture: rôle de glorification du souverain

36 Mari Ebla Kish Mésopotamie Eshnunna Babylone. Bouto. Saqqara Egypte

37 Le métier de scribe selon les anciens égyptiens: « Elle te sauve du labeur, elle te protège de tous les travaux ; elle tévite de porter la houe et la pioche; elle te dispense de manier la rame. Elle tévite le tourment : tu nes pas sous les ordres de nombreux maîtres, dune multitude de supérieurs. Car de tous ceux qui exercent un métier, le scribe est le chef. » La place de scribe était une place recherchée mais difficile à atteindre : il fallait en effet douze années pour devenir scribe ! Écrivain et comptable, il veillait au cadastre, à la perception des impôts, à la prestation des corvées. Extrait du catalogue de lexposition Laventure des écritures, BNF Lécriture: rôle économique, apanage dune élite

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