La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frigidarium Schéma permettant dexpliquer le fonctionnement des balnéaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frigidarium Schéma permettant dexpliquer le fonctionnement des balnéaires."— Transcription de la présentation:

1 frigidarium Schéma permettant dexpliquer le fonctionnement des balnéaires

2 A la manière du Ier siècle de notre ère : mosaïque dite à crustae (à incrustations de morceaux de marbre)

3 Résumé : étude de cas Dans sa résidence,au IIe siècle, le propriétaire adopte la mode romaine : pièce dhiver et dété; balnéaires; pavement mosaïqué. Résumé: généralisation Les riches habitants des provinces de lempire adoptent la manière de vivre confortable des Romains et accordent beaucoup dimportance à lespace privé dans l architecture de la maison ( bains, décoration de mosaïques…). Cest ce quon appelle la ROMANISATION.

4 Quelques pistes possibles: 1- Un récit factuel (correspondance dun auteur latin par exemple), base dune confrontation avec un plan de villa. « Dans le Manilianum, jai trouvé un Diphile (cest larchitecte de Cicéron) qui se surpasse lui même en lenteur. Malgré tout, il ne lui reste plus à finir que les bains, la promenade et la volière. La villa ma beaucoup plu, parce que le portique, avec son pavement, a tout à fait grand air: je ne men suis aperçu que cette fois-ci, maintenant que le portique est entièrement ouvert et que les colonnes ont été polies. Toute la question – et jy veillerai- cest que lenduit soit joli. Lexécution des pavements me paraît bonne. Il y a certains plafonds voûtés qui ne mont pas plu et que jai fait modifier. Pour lendroit du portique où tu écris, me dit-on, de faire un petit atrium, je laime mieux tel quil est.[…]Cet endroit du portique tiendra lieu dun bon cabinet voûté ou dune excellente chambre dété. Si toutefois tu es dun autre avis, fais-le-moi savoir au plus tôt. Dans les bains, jai fait avancer létuve sèche dans lautre angle de lapodyterium, parce que, comme elle était placée, son calorifère, qui produit une vive chaleur, se trouvait sous les chambres de repos. Mais jai vivement approuvé quil y eût une chambre un peu grande, et une seconde pour lhiver, parce quelles sont de belles proportions et bien placées, sur un des côtés de la promenade, celui qui est le plus proche des bains. Diphile avait placé des colonnes qui nétaient ni droites ni bien alignées; il les abattra: cela lui apprendra à se servir une autre fois du fil à plomb et du cordeau. » CICERON ( 106 – 43 av. J. –C. )écrit à son frère Quintus III (lettre 145) Evaluation

5 On trouve dans cette lettre, qui peut être lue à la manière dun récit, un certain nombre déléments concernant laménagement dune villa italienne du 1 er siècle avant notre ère, transposables ensuite dans le cas de Loupian au II e s comme une adoption du mode de vie romain: le soin accordé à lexécution du pavement (les mosaïques) le soin accordé à lexécution du pavement (les mosaïques) les transformations effectuées sur les balnéaires et leur les transformations effectuées sur les balnéaires et leur système de chauffage système de chauffage la création de chambres dété et de chambres dhiver la création de chambres dété et de chambres dhiver Tous ces éléments sont repérables sur la maquette de la villa des Prés Bas au IIe siècle de notre ère où lon peut aussi retrouver un portique.

6 2. Un récit argumenté: Retrouve dans le texte de Cicéron, les éléments dune demeure romaine auxquels lauteur accorde de limportance. Imagine que tu es un riche Gaulois du II e siècle, habitant de la Narbonnaise, qui veut construire sa maison à la mode romaine. En utilisant ces mots, rédige un contrat avec larchitecte.

7 3. Une analyse de plan: A partir dun autre plan de villa, ou dune restitution ( exemples de Séviac, Montmaurin, Orbe-Boscéaz…), retrouve les preuves de la romanisation dans les provinces de lEmpire romain.

8 Ouverture sur lHistoire des Arts B.O. n°32 du 28 août 2008

9 Rappel de programme Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts Lhistoire des arts couvre la période de la Préhistoire aux temps actuels, en abordant des aires géographiques et culturelles variées (régionales, nationales, européennes, mondiales). Elle concerne au moins 6 grands domaines artistiques : les arts de lespace, les arts de lespace, les arts du langage, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel les arts du visuel

10 Lenseignement de lhistoire des arts est fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres dart. Il sappuie sur 3 piliers: Les « périodes historiques » Les « périodes historiques » Les six grands « domaines artistiques » Les six grands « domaines artistiques » la « liste de référence » pour lEcole primaire ou les « listes thématiques » pour le Collège ou le Lycée la « liste de référence » pour lEcole primaire ou les « listes thématiques » pour le Collège ou le Lycée Il suit le découpage des programmes dhistoire Il est fondé sur lanalyse des œuvres à partir de 4 critères au moins: Formes Formes Techniques Techniques Signification Signification Usages Usages

11 A TOUS LES NIVEAUX DE LA SCOLARITE, LENSEIGNEMENT DE LHISTOIRE DES ARTS SINSERE DANS LE VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL DU PROJET DE LECOLE ET DETABLISSEMENT. RAPPEL: Dans le cadre de ce projet détablissement, un partenariat peut être établi entre le collège et une structure culturelle (musée, théâtre….)

12 Suivi, évaluation et validation A chacun des 3 niveaux (Ecole, Collège, Lycée) lélève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel dhistoire des arts ». Ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré lenseignement de lhistoire des arts. Il permet le dialogue entre l élève et les enseignants et les différents enseignants eux- mêmes. Comme tous les autres enseignements, celui de lhistoire des arts fait lobjet dune évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire utilisant les supports dévaluation en usage (bulletin et livret scolaire) Il fait lobjet dune épreuve obligatoire au diplôme national du brevet visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de lhistoire des arts

13 DANS LE CADRE DE LHISTOIRE DES ARTS … Retour sur létude de cas de la villa des Prés Bas La présentation est constituée par une sélection de thèmes illustrés… sans aller jusquà lanalyse stylistique de chaque image. Elle suggère seulement des pistes possibles …

14 CADRE THEMATIQUE 1. Arts, créations, cultures « Cette thématique permet daborder les œuvres dart à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent lidentité et la diversité » Pour répondre à cette optique, létude des mosaïques ornant la résidence construite au V ème siècle de notre ère se fera par confrontation des motifs utilisés par les deux écoles de mosaïstes qui ont travaillé sur le site… mettant ainsi en lumière la diversité des approches.

15 Le style aquitain : des animaux Des représentations réalistes, proches de la nature : lièvre, rapace, canard …

16 Et des végétaux tout aussi réalistes Feuille de chardon Fleur Bouton de rose Fleur de grenadier Panier de coings

17 A la mode syrienne… des motifs stylisés

18 Ou géométriques

19 CADRE THÉMATIQUE 2 arts, espace, temps Elle sera traitée essentiellement pour les mosaïques du Vème siècle par lanalyse de la représentation du thème des quatre saisons. Ce thème est repris 2 fois dans les appartements privés que se réserve le propriétaire du domaine dans la salle daudience où il reçoit son personnel, perçoit les impôts et règle les affaires de justice. « Cette thématique permet daborder les œuvres dart à partir des relations quelles établissent implicitement ou explicitement avec les notions de temps et despace. »

20 Les quatre saisons Le printemps Lautomne( détail ) Lhiver( détail) Représentation en médaillon Ouverture vers la mosaïque pariétale byzantine? Représentations en pied dans la salle daudience

21 Détail de lhiver: saison de la chasse

22 Exercices possibles Projection de représentations de mosaïques de Loupian à reclasser suivant leur origine: syrienne ? Aquitaine?. Recherche sur le net : sur dautres sites de villa, capturer des images de mosaïques. Puis en faire une description. Faire coïncider des images de mosaïques avec des récits mythologiques

23

24

25 Eléments de confrontation… baptistère

26 Dautres études de cas possibles sur le thème des villae gallo- romaines sur Villasromaines.free.fr


Télécharger ppt "Frigidarium Schéma permettant dexpliquer le fonctionnement des balnéaires."

Présentations similaires


Annonces Google