La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vivre à la romaine par les balnéaires

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vivre à la romaine par les balnéaires"— Transcription de la présentation:

1 Vivre à la romaine par les balnéaires
Schéma permettant d’expliquer le fonctionnement des balnéaires frigidarium

2 Avoir des sols dignes d'une domus au IIe siècle de notre ère
A la manière du Ier siècle de notre ère : mosaïque dite à crustae (à incrustations de morceaux de marbre)

3 Résumé: généralisation
Résumé : étude de cas Dans sa résidence ,au IIe siècle, le propriétaire adopte la mode romaine : pièce d’hiver et d’été; balnéaires; pavement mosaïqué. Résumé: généralisation Les riches habitants des provinces de l’empire adoptent la manière de vivre confortable des Romains et accordent beaucoup d’importance à l’espace privé dans l’ architecture de la maison ( bains , décoration de mosaïques…). C’est ce qu’on appelle la ROMANISATION.

4 Evaluation Quelques pistes possibles:
1- Un récit factuel (correspondance d’un auteur latin par exemple), base d’une confrontation avec un plan de villa. CICERON ( 106 – 43 av. J. –C. )écrit à son frère Quintus III (lettre 145) « Dans le Manilianum, j’ai trouvé un Diphile (c’est l’architecte de Cicéron) qui se surpasse lui même en lenteur. Malgré tout, il ne lui reste plus à finir que les bains, la promenade et la volière. La villa m’a beaucoup plu, parce que le portique, avec son pavement, a tout à fait grand air: je ne m’en suis aperçu que cette fois-ci, maintenant que le portique est entièrement ouvert et que les colonnes ont été polies. Toute la question – et j’y veillerai- c’est que l’enduit soit joli. L’exécution des pavements me paraît bonne. Il y a certains plafonds voûtés qui ne m’ont pas plu et que j’ai fait modifier. Pour l’endroit du portique où tu écris, me dit-on, de faire un petit atrium, je l’aime mieux tel qu’il est.[…]Cet endroit du portique tiendra lieu d’un bon cabinet voûté ou d’une excellente chambre d’été. Si toutefois tu es d’un autre avis, fais-le-moi savoir au plus tôt. Dans les bains, j’ai fait avancer l’étuve sèche dans l’autre angle de l’apodyterium, parce que, comme elle était placée, son calorifère, qui produit une vive chaleur, se trouvait sous les chambres de repos. Mais j’ai vivement approuvé qu’il y eût une chambre un peu grande, et une seconde pour l’hiver, parce qu’elles sont de belles proportions et bien placées, sur un des côtés de la promenade, celui qui est le plus proche des bains. Diphile avait placé des colonnes qui n’étaient ni droites ni bien alignées; il les abattra: cela lui apprendra à se servir une autre fois du fil à plomb et du cordeau. »

5 De la villa de Cicéron à celle des Prés-Bas : diffusion de la romanisation
On trouve dans cette lettre, qui peut être lue à la manière d’un récit, un certain nombre d’éléments concernant l’aménagement d’une villa italienne du 1er siècle avant notre ère, transposables ensuite dans le cas de Loupian au II e s comme une adoption du mode de vie romain: le soin accordé à l’exécution du pavement (les mosaïques) les transformations effectuées sur les balnéaires et leur système de chauffage la création de chambres d’été et de chambres d’hiver Tous ces éléments sont repérables sur la maquette de la villa des Prés Bas au IIe siècle de notre ère où l’on peut aussi retrouver un portique.

6 2. Un récit argumenté: Retrouve dans le texte de Cicéron, les éléments d’une demeure romaine auxquels l’auteur accorde de l’importance. Imagine que tu es un riche Gaulois du II e siècle, habitant de la Narbonnaise, qui veut construire sa maison à la mode romaine. En utilisant ces mots, rédige un contrat avec l’architecte.

7 3. Une analyse de plan: A partir d’un autre plan de villa, ou d’une restitution ( exemples de Séviac, Montmaurin, Orbe-Boscéaz…), retrouve les preuves de la romanisation dans les provinces de l’Empire romain.

8 Ouverture sur l’Histoire des Arts
B.O. n°32 du 28 août 2008

9 Rappel de programme L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts L’histoire des arts couvre la période de la Préhistoire aux temps actuels, en abordant des aires géographiques et culturelles variées (régionales, nationales, européennes, mondiales). Elle concerne au moins 6 grands domaines artistiques : les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel

10 L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. Il s’appuie sur 3 piliers: Les « périodes historiques » Les six grands « domaines artistiques » la « liste de référence » pour l’Ecole primaire ou les « listes thématiques » pour le Collège ou le Lycée Il suit le découpage des programmes d’histoire Il est fondé sur l’analyse des œuvres à partir de 4 critères au moins: Formes Techniques Signification Usages

11 A TOUS LES NIVEAUX DE LA SCOLARITE, L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS S’INSERE DANS LE VOLET ARTISTIQUE ET CULTUREL DU PROJET DE L’ECOLE ET D’ETABLISSEMENT. RAPPEL: Dans le cadre de ce projet d’établissement, un partenariat peut être établi entre le collège et une structure culturelle (musée, théâtre….)

12 Suivi, évaluation et validation
A chacun des 3 niveaux (Ecole, Collège, Lycée) l’élève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel d’histoire des arts ». Ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’ élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Comme tous les autres enseignements, celui de l’histoire des arts fait l’objet d’une évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire utilisant les supports d’évaluation en usage (bulletin et livret scolaire) Il fait l’objet d’une épreuve obligatoire au diplôme national du brevet visant à sanctionner les connaissances et les compétences acquises dans le domaine de l’histoire des arts

13 DANS LE CADRE DE L’HISTOIRE DES ARTS …
Retour sur l’étude de cas de la villa des Prés Bas La présentation est constituée par une sélection de thèmes illustrés… sans aller jusqu’à l’analyse stylistique de chaque image. Elle suggère seulement des pistes possibles …

14 CADRE THEMATIQUE 1. Arts, créations, cultures
« Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés , les civilisations dont elles construisent l’identité et la diversité » Pour répondre à cette optique, l’étude des mosaïques ornant la résidence construite au V ème siècle de notre ère se fera par confrontation des motifs utilisés par les deux écoles de mosaïstes qui ont travaillé sur le site… mettant ainsi en lumière la diversité des approches.

15 Le style aquitain : des animaux
Des représentations réalistes, proches de la nature : lièvre, rapace, canard…

16 Et des végétaux tout aussi réalistes
Feuille de chardon Fleur Fleur de grenadier Panier de coings Bouton de rose

17 A la mode syrienne… des motifs stylisés

18 Ou géométriques

19 cadre thématique 2 arts, espace, temps
« Cette thématique permet d’aborder les œuvres d’art à partir des relations qu’elles établissent implicitement ou explicitement avec les notions de temps et d’espace. » Elle sera traitée essentiellement pour les mosaïques du Vème siècle par l’analyse de la représentation du thème des quatre saisons . Ce thème est repris 2 fois dans les appartements privés que se réserve le propriétaire du domaine dans la salle d’audience où il reçoit son personnel, perçoit les impôts et règle les affaires de justice.

20 Représentations en pied dans la salle d’audience
Les quatre saisons Représentations en pied dans la salle d’audience Le printemps L’automne(détail) Représentation en médaillon Ouverture vers la mosaïque pariétale byzantine? L’hiver(détail)

21 Détail de l’hiver: saison de la chasse

22 Exercices possibles Projection de représentations de mosaïques de Loupian à reclasser suivant leur origine: syrienne ? Aquitaine?. Recherche sur le net : sur d’autres sites de villa, capturer des images de mosaïques. Puis en faire une description. Faire coïncider des images de mosaïques avec des récits mythologiques

23 Amorcer la transition avec la période médiévale?

24 Une main mise religieuse sur le territoire
Restitution Baptistère Plan Vestiges de la basilique paléochrétienne

25 Coupe d'une basilique romaine
Eléments de confrontation… baptistère Coupe d'une basilique romaine

26 D’autres études de cas possibles sur le thème des villae gallo-romaines sur
Villasromaines.free.fr


Télécharger ppt "Vivre à la romaine par les balnéaires"

Présentations similaires


Annonces Google