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Proposition de séquence : Les bouleversements culturels et intellectuels (XV e - XVII e s) Une entrée, un fil conducteur : François 1 er.

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1 Proposition de séquence : Les bouleversements culturels et intellectuels (XV e - XVII e s) Une entrée, un fil conducteur : François 1 er

2 Descriptif de la séquence Le thème des bouleversements culturels et intellectuels est traité à partir du personnage de François 1 er, : la Renaissance, la révolution de la pensée scientifique, la crise religieuse, les découvertes européennes sont abordées à partir de la biographie du roi (liste de dates données au début de la séquence) et dun corpus documentaire que les élèves découvrent au fur et à mesure. La trace écrite est rédigée à partir des éléments de la biographie et des réponses aux questions portant sur les documents. Les élèves sont amenés à raconter, à décrire, à expliquer. Pour chaque séance, des documents permettent de contextualiser les faits étudiés. Lhistoire des arts est présente à travers les portraits de François 1 er qui accompagnent chaque séance, mais aussi des tableaux, des miniatures, des monuments.

3 Séance 1. François 1 er, un prince de la Renaissance Jean Clouet, peintre royal, 1528, Musée du Louvre.

4 1. François 1 er un prince humaniste Miniature de Jean Clouet, 1532, Musée Condé, Chantilly.

5 François 1 er au milieu de sa cour, miniature Jean Clouet, 1534, Musée Condé, Chantilly. Le cardinal Duprat Le conseiller Anne de Montmorency Le dauphin François mort en 1536 Henri, futur Henri II en 1547 François 1 er écoute une traduction de lhistorien grec Diodore de Sicile, entouré de sa cour.

6 « En ce qui concerne les lettres, aussi bien grecques et latines quhébraïques, le feu roi ne les a pas seulement honorées magnifiquement en son royaume et au-dehors, mais il les a édifiées et plantées en son peuple par ses largesses et ses libéralités. Il a entretenu et rémunéré généreusement des hommes quil avait remarqué et qui sont maintenant capables de lire et de traduire en tous arts et en toutes langues. (…) Qui pourrait ne pas louer celui qui a rendu vie et vigueur à la poésie, lhistoire, à la philosophie en son royaume ? Qui a fait rechercher les livres tous les jours ressuscités des auteurs ensevelis depuis plus de mille ans ? Létude et la volonté de savoir chez lui étaient si grandes que, dès son plus jeune âge, il na jamais cessé de faire lire devant lui les livres sacrés et les histoires, de commander des traductions, de les faire commenter continuellement à sa table, en buvant et en mangeant, à son lever, à son coucher. (…) La cosmographie, la géographie du monde entier et de son propre royaume, nul ne pouvait mieux en parler que lui. La philosophie, morale et politique, il lavait si bien comprise, autant par jugement que pour avoir la mémoire des choses ouïes et lues, que le plus savant homme du monde nen savait pas davantage. » Pierre du Chastel, Sermon funèbre de François 1 er, Un protecteur des Lettres

7 Questions sur les documents Qua fait François 1 er pour les Lettres ? Daprès la biographie, quelles fondations correspondent à cette volonté ? Quelle est la phrase du texte qui correspond au tableau ? Quels sont les domaines qui lintéressent ? Peut-on dire que François 1 er correspond à la définition dun humaniste ?

8 2. François 1 er, un roi mécène « Le Rosso, peintre florentin, vint en France où il fut reçu très chaleureusement par ses compatriotes. Ayant peint plusieurs tableaux, il les donna au roi François 1 er à qui ils plurent beaucoup, mais qui plus encore, fut ébloui par la présence, la manière dêtre de Rosso. Il lui donna aussitôt une pension et une maison à Paris que le Rosso habitait peu car il demeura Le plus souvent à Fontainebleau. Il fut bientôt nommé responsable des bâtiments, des peintures et de tous les embellissements du château. Il construisit dabord une galerie quil recouvrit non pas dune voûte mais dun plafond composé de panneaux de bois magnifiquement disposés. Le Rosso peignit aussi une autre salle appelée le Pavillon où il mit de riches ornements en stuc, des statues, des animaux. Il y peignit aussi des fresques de divinités artistiques. » Daprès G. Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, 1568.

9 Léonard de Vinci La Vierge, lenfant Jésus et Sainte Anne, vers 1510, musée du Louvre. La Joconde, 1505, musée du Louvre.

10 Questions sur les documents Qui est le Rosso ? Quel est le passage du texte qui évoque la fonction de mécène de François 1 er ? Quel est le rôle du peintre à Fontainebleau? Quy réalise-t-il? Quel autre peintre François 1 er fait-il venir en France ? Daprès la biographie, à quelle occasion François 1 er a-t-il découvert les artistes italiens ?

11 « Mes idées sont nées de la pure et simple expérience est la vraie maîtresse, la seule interprète de la nature. Aucune investigation humaine ne peut sappeler véritable science si elle ne passe pas par des démonstrations mathématiques. » Léonard de Vinci, Carnets, XVI e siècle. « Jai imaginé toutes ces machines parce que jétais possédé comme tous les hommes de mon temps, par une volonté de puissance. Jai voulu dompter le monde. Mais jai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce quil y avait à lintérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, jai disséqué des cadavres, bravant ainsi toute l interdiction du pape. Ce que jai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que jai cherché toute ma vie, cest à comprendre le mystère de la nature humaine. » Léonard de Vinci, Carnets, XVI e siècle. Autoportrait, 1515, bibliothèque royale de Turin 3. François 1 er, un roi qui encourage la révolution scientifique Léonard de Vinci : une nouvelle façon de penser

12 La connaissance du corps humain Schéma des proportions du corps humain daprès Vitruve, 1490, Venise. Études anatomiques des mains, Bibliothèque royale, château de Windsor.

13 Les inventions Les feuilles desquisses, Carnets de La vis aérienne, esquisse dun hélicoptère Une machine de guerre, 1487, British Museum, Londres.

14 4. François 1 er un roi bâtisseur

15 Galerie François 1 er du château de Fontainebleau (Le Rosso) Fresques mettant en scène les vertus du roi et des sujets mythologiques Plafond à caissons Décor de stuc Lambris de bois de noyer sculpté et doré

16 Lescalier à vis de Chambord (Léonard de Vinci)

17 Contextualisation : La Renaissance en Europe aux XV e et XVI e siècles

18 Séance 2. François 1 er, un roi qui participe aux grandes découvertes École flamande, Musée Carnavalet, Paris

19 François 1 er et Jacques Cartier Difficulté de recruter un équipage Cartier prépare son 3 e et dernier voyage ; les Bretons craignent que le roi n'impose un monopole sur la pêche à la morue dans la région de Terre-Neuve et ne lui facilitent pas la tâche. « François, par la grâce de Dieu (...) Notre cher et bien aimé Jacques Cartier, capitaine général et maître pilote de tous les navires et autres vaisseaux de mer que nous voulons envoyer [vers] les terres du Canada Hochelaga, jusques en Saguenay, faisant un des bouts de lAsie du côté du Nord (1) nous a fait dire et remontrer que pour lexpédition de ladite entreprise, lui est besoin et nécessaire recouvrer grand nombre de pilotes, mariniers et autres maîtres dûment expérimentés au fait de navigation pour la conduite desdits navires à laquelle fin il a voulu convenir et accorder avec plusieurs experts dudit état de marine, lesquels ont été par aucun de nos sujets tant de la ville de Saint-Malo que autres villes ports et havres du duché de Bretagne, pernicieusement et malicieusement divertis [= détournés] et dissuadés au moyen [de quoi] ledit voyage en danger desdits grands retards est différé contre notre vouloir et intention (...) [Le roi ordonne alors que cesse cette opposition.] » Lettres patentes du Roi,1540 Notes 1) Pendant la majeure partie du XVIe on restera persuadé que lAmérique était reliée à lAsie par le Nord, étant donné que lon navait pas trouvé un passage de lAtlantique au Pacifique correspondant au détroit de Magellan.

20 Cartier et « La nouvelle France » 1534: le navigateur français Jacques Cartier atteint l'embouchure du fleuve qu'il baptise du nom du saint du jour, Saint-Laurent. Il a réussi à convaincre le roi François I er de financer un voyage pour découvrir le passage par le nord entre les Océans Atlantique et Pacifique. Il ramènera de son voyage, des cartes et deux Indiens. Le roi impressionné donnera son accord pour qu'il entreprenne plus avant son expédition. Jacques Cartier viendra remonter le Saint-Laurent l'année suivante.

21 Contextualisation : les découvertes européennes et la conquêtes des empires Un contexte favorable aux découvertes LEurope des XV-XVI èmes siècles connaît un renouveau intellectuel, lhumanisme. Cette curiosité débouche sur des progrès scientifiques (médecine, astronomie, cartographie…) et se traduit par de grands voyages de découverte, qui correspondent aussi à un besoin économique. En effet, les voies commerciales de lorient sont fermées depuis la prise de Constantinople par les Ottomans en Or cette ville est le terminus des routes de la soie en provenance dInde, de Chine et du Moyen-Orient. Le commerce des épices est donc désormais détenu par les musulmans, et lEurope en manque, tout comme les métaux précieux ou la soie. Dans ce contexte, la recherche dune voie maritime vers les « Indes » progresse, dautant que les progrès techniques dans la navigation rendent possible laventure : - nouveaux navires (caravelle, galion), boussole, astrolabe qui permettent au navigateurs de tenir un cap, même par mauvais temps. Les Portugais, les premiers, tentent de contourner lAfrique. Parallèlement, naît lidée dune route occidentale vers les Indes. Cette idée est renforcée par les progrès dans la connaissance du globe : -On vient de redécouvrir la rotondité de la terre. Ainsi, Christophe Colomb obtient trois petits navires légers : des caravelles (la Nina, la Pinta et la Santa Maria) de la reine Isabelle dEspagne et découvre involontairement lAmérique. Fichier TD Hatier Seconde Histoire Géographie, 2001

22 Contextualisation : Les grands voyages de découvertes

23 Séance 3. François 1 er, un roi catholique

24 Concordat de Bologne Maître du Milanais depuis sa victoire sur les troupes suisses à Marignan (septembre 1515), François Ier est en position de force en Italie. Il peut donc négocier avec le pape Léon X, sur une base favorable à son autorité, les relations entre monarchie française et Église catholique. Par le concordat promulgué à Bologne en 1516, le pape reconnaît au roi de France le droit de nommer les titulaires des bénéfices majeurs du royaume – évêchés et abbayes –, conservant pour lui le pouvoir de donner l'investiture « spirituelle » a posteriori. En échange de cette emprise royale sur l'Église nationale (qui, dans d'autres États européens, amènera bientôt la rupture avec Rome), François I er renonce à contester l'autorité personnelle du pape. François 1 er Léon X

25 François 1 er et lAffaire des Placards Imprimés à Neuchâtel sous l'instigation du pasteur François Antoine Marcourt, les "placards" sont des affiches protestantes. Elles s'opposent à la messe et accusent le pape de l'avoir instaurée dans le but d'asseoir son pouvoir. Elles sont "placardées" dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534 dans toute la France, jusque dans les appartements du roi François I er à Amboise. Selon les protestants de l'époque, les "placards" sont des : "Articles véritables sur les horribles, grands et insupportables abus de la messe royale". Cet épisode aura des conséquences dramatiques pour les protestants de France. François I er, croyant au complot, décidera de faire la chasse aux "hérétiques". L'affaire des "placards" mettra un terme à la tolérance religieuse qui régnait en France depuis quelques années.

26 Contextualisation : Gravure de Lucas Cranach, XVI e s.

27 Lucas Cranach, La vraie et la fausse église,

28 Luther, Peinture de Lucas Cranach Les 95 thèses La théorie

29 Contextualisation : Les divisions religieuses en Europe milieu XVII e siècle

30 Séance 4. François 1 er, un roi en marche vers labsolutisme Entrée de François 1 er à Lyon : le triomphe du lys royal, 12 juillet 1515.

31 Jeune fille dune famille de notables représentant la cité de Lyon, tient une serrure Jeune fille nommée Loyauté tenant une clé Cérémonie de remise symbolique des clés Salamandre Le lys symbole de la monarchie, protégé par une clôture et gardé par deux hommes armés Signes visualisant lélection divine du roi le jour du sacre Discours par limage sur la souveraineté et le pouvoir central du roi

32 François 1 er et la vie de cour La cour, devient très vite un terrain de plaisir, de culture et de somptuosité. Prisant ce style de vie, François I er peut aussi garder un œil sur les seigneurs tout en les fidélisant par de nombreuses faveurs.

33 François 1 er vu par un ambassadeur vénitien « La volonté du roi est tout désormais, car il ny a personne qui ose contredire le monarque. Les Français, qui se sentent peut-être peu faits pour se gouverner eux- mêmes, ont entièrement remis leur liberté et leur volonté aux mains de leur roi. Il lui suffit de dire : « Je veux, jordonne » et lexécution est aussi prompte que si cétait la nation entière qui eût décidé de son propre mouvement. On paye au roi tout ce quil demande, puis tout ce qui reste est encore à sa merci. La royauté fait des progrès continuels en richesse et elle se garantit en même temps contre les guerres civiles. Les grands seigneurs étant pauvres ne peuvent rien oser contre le roi, ainsi quils le faisaient jadis. Le roi nomme à 82 évêchés, à 527 abbayes : ce privilège lui assure la plus grande soumission et obéissance du haut clergé. » Relation de Marino Cavalli, ambassadeur vénitien, 1546.

34 François 1 er et le français « François par la grâce de Dieu, roi de France, avons statué et ordonné ce qui suit : Article 51 : il sera fait registre des baptêmes, qui contiendront le temps et lheure de la naissance. Article 110 : afin que lon comprenne bien les arrêts de nos cours de justice, nous voulons et ordonnons quils soient faits et écrits si clairement quil ne puisse y avoir aucune ambiguïté ou incertitude ni lieu à demander interprétation. Article 111 : et parce que de tels problèmes sont souvent survenus sur la compréhension des mots latins, nous voulons dorénavant que tous les arrêts, registres, enquêtes, contrats, testaments et autres actes de justice soient prononcés, enregistrés et délivrés en français et non autrement. » Extrait de lOrdonnance de Villers-Cotterêts, 1539.

35 Un roi conquérant François 1 er a des vues sur lItalie : -En 1515 il gagne la bataille de Marignan et sempare du Milanais. -Mais lempereur Habsbourg Charles Quint reprend la région aux Français en Une longue guerre oppose dès lors François 1 er et Charles Quint. Elle ne sachève que sous le règne dHenri II en 1559 par la Paix de Cateau- Cambrésis. Peinture du baron Antoine Jean Gros, François 1 er et Charles Quint musée du Louvre, Paris.

36 CONCLUSION Un roi chevalier selon la tradition médiévale Un prince de la Renaissance, témoin et acteur de tous les bouleversements de son époque


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