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projet académique de développement

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Présentation au sujet: "projet académique de développement"— Transcription de la présentation:

1 projet académique de développement
Ordre du jour projet académique de développement point sur les ressources humaines pour les TICE dans les EPLE évolution des B2I vers la compétence 4 du SCC évaluation avec OBII charte des EPLE (cahier de textes, OBII, ENT, ...) les Téléservices Déploiement de SCONET NOTES déploiement de CARAMBOLE : plan d'actions la formation aux TICE les indicateurs TICE

2 Le plan de développement académique
objectif « mettre le numérique au cœur de nos actions » 5 actions Axe 4 : "RELEVER POUR L’ACADÉMIE LES GRANDS DÉFIS DU XXIème siècle »

3 Mesurer qualitativement les usages du numérique
LABELTICE des EPLE Lycée et collèges numériques PROF et TIC Rapport des corps d’inspection sur les usages constatés

4 Proposer de nouveaux services numériques aux usagers
Mise œuvre de l’ENT académique et territorial Mise en œuvre d’une plateforme de travail collaboratif en asynchrone : OVIDENTIA Poursuivre le développement des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour les personnels de l'éducation nationale dispositif de formation hybride

5 développement de l’infrastructure numérique mesures d’accompagnement et d’assistance technique
Catégorie 1. Les services de maintenance, de fiabilisation et de maintien en bon état de fonctionnement des infrastructures, réseaux, serveurs, postes de travail, applications et services. Catégorie 2. Les services d’assistance et d’accompagnement individualisés de nature technique. Catégorie 3. Les services d’accompagnement individualisés de nature pédagogique. Les services de catégories 2 et 3 seraient rendus par la plateforme d’assistance Catégorie 4. L’accompagnement des usages : services de formation, d’information et de sensibilisation

6 Promouvoir et déployer les téléservices vie scolaire adossés à SCONET pour les enseignants et les parents d’élèves Consultation des notes Consultation des absences ; Consultation du dossier scolaire ; Gestion de la fiche de renseignements (saisie en ligne des informations administratives).

7 Mettre en œuvre le PIA (Portail Intranet Académique) pour l’encadrement afin de promouvoir et renforcer le travail en mode collaboratif

8 Ressources humaines des EPLE : interlocuteur TICE de l’EPLE liste
Ressources humaines des EPLE : interlocuteur TICE de l’EPLE liste.itice assister le chef d’établissement dans la mise en œuvre de la politique de déploiement des usages pédagogiques, notamment dans : L’intégration du «NUMERIQUE » dans le projet d’établissement qui doit particulièrement décrire l’organisation retenue pour la validation du B2I, la mise à jour de LABELTICE, … la définition d’un plan de formation aux TIC, interne à l’établissement, prenant aussi en compte les modalités offertes par les dispositifs de FOAD offerts par l’Académie ; mise en œuvre des ressources numériques dans le cadre du plan D.U.N.E., le recueil des indicateurs relatifs au déploiement du numérique et de ses usages dans l’établissement (renseignement d’OBII, sondage PROF et TIC, LABELTICE, …) il propose au chef d’établissement l’organisation de la conduite du changement vers l’ensemble des services numériques proposés aux enseignants, aux élèves et à leur famille,

9 Référents ENT liste.ENT
Les missions, après avoir bénéficié d’une formation de la part de la Cellule TICE, il assure les missions suivantes : Conseil du chef d’établissement, chef du projet ENT dans l'établissement, il contribue à : Définir le plan d’actions Piloter le projet et mettre en place les actions Mobiliser les acteurs Informer et communiquer Recenser, étudier les applications à intégrer Organiser le déploiement de l’ENT Administration de l’ENT d'établissement Formation de "formateurs – accompagnateurs", pour l’aide au déploiement, qui assureront en interne les sessions de formation sur site pour tous les utilisateurs Relais de l’EPLE auprès du RECTORAT - Cellule TICE

10 Assistants d’éducation « fléchés TICE » : MISSIONS LISTE.aedtice
accompagner les élèves et les enseignants dans leurs usages des technologies de l’information et de la communication ; Configurer et administrer l’ensemble des services et plateformes à l’usage des élèves, des enseignants et des familles (ENT-CARAMBOLE, cahier de textes numérique, les téléservices SCONET, …) faciliter l’accès des personnels de l’établissement aux modules de formation offerts par la plateforme académique de FOAD ;

11 Assistants d’éducation « fléchés TICE » : ACTIVITES –CONTEXTE
L’assistant pédagogique TICE est placé sous la responsabilité administrative du chef d’établissement de son établissement d’affectation. Il administre l’ensemble des services numériques à l’usage des élèves, des enseignants et des familles Il s’assure du bon fonctionnement des équipements mis à disposition des élèves de l’établissement ; Il contribue au recueil des indicateurs destinés à renseigner enquête et sondages relatifs au déploiement du NUMERIQUE dans l’établissement (OBII, PROFETIC, LABELTICE, …)

12 Renforcement des contenus des domaines
Evolution des B2I école et collège : au niveau des contenus et de la structure Le B2I n’est pas un examen, mais une attestation de compétences Renforcement des contenus des domaines Adopter une attitude responsable Communiquer, échanger Croisement avec les compétences 6 et 7 du SCC La structure Les B2I = stricte conformité avec la compétence 4 du LPC Conservation des domaines Les capacités = items Les compétences = explicitation d’items

13 Evolution des B2I école et collège : OBII pour le suivi de l’acquisition des compétences par les professeurs Maintien de la possibilité de demandes d’élèves Procédure de transfert vers l’application LPC Pas de seuil ; validation collégiale

14 Autres précisions présentation des référentiels B2i : Date d'entrée en vigueur : elle doit être effective en septembre 2012, ce qui n'empêche pas les équipes qui le souhaitent de travailler avec ces explicitations dès maintenant. Une récupération du travail engagé est prévu puisque les items ne changent pas : ceux qui sont acquis restent acquis et le travail de modification d’OBII (pour ceux qui utilisent OBII) est en cours. Le travail sur le B2I LYCEE est en cours de publication : il devrait être constitué de 4 domaines le premier en rassemblant 2.

15 Internet responsable : Les TIC et l'Ecole
Mettre en place un cadre réglementaire Élaborer une charte utilisateur Élaborer une charte administrateur Élaborer un guide utilisateur Maîtriser l’usage des réseaux Les enjeux Le filtrage de contenu Traçage, vie privée et traitement des journaux informatiques Préserver les données personnelles des élèves Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève Publier des contenus permettant une identification indirecte Protéger les données biométriques

16 Internet responsable : Communication et vie privée
S’exprimer et communiquer librement Faire usage de sa liberté d’expression Respecter la vie privée et le droit à l'image Respecter la dignité de chacun Maîtriser son identité numérique Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités Communiquer, travailler collectivement Utiliser les outils de communication Communiquer avec ses intimes, sa famille, ses amis, ses camarades, ses professeurs

17 Internet responsable : Se documenter, publier
Visualiser, projeter des contenus Les conditions de représentation Faire jouer l'exception pédagogique Produire et publier ses propres contenus Les droits des auteurs Diffuser des contenus réutilisables par d’autres Responsabilités des auteurs, éditeurs et hébergeurs Réutiliser des contenus produits par des tiers Les précautions à prendre Qu’est-ce que le droit de citation ? Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ?

18 LES CHARTES un acte juridique définissant solennellement les droits et devoirs des acteurs d’un service Chaque établissement et école se doit de rédiger une charte d'utilisation de l'Internet et des services informatiques, de la faire valider par les instances représentatives (conseil d’école ou conseil d’administration) et de l'annexer au règlement intérieur Texte à dimension éducative, la charte a pour objectif de fixer les règles d'organisation liées à l'usage des TIC afin de se conformer à la réglementation, de responsabiliser les utilisateurs et de prendre la juste mesure des usages des ressources informatiques dans les établissements. La charte doit être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs. Faute de signature, l'accès aux ressources informatiques peut être limité ou refusé à l'élève.

19 Les chartes d’utilisateurs
document dont le but est de fixer les grands principes d’usage des matériels informatiques et services numériques mis à disposition par l’établissement ou l’école Sa rédaction est essentiellement consacrée aux bonnes pratiques et n’entre pas dans les détails fonctionnels Chaque utilisateur doit prendre connaissance de cette charte avant tout emploi des matériels informatiques et services numériques mis à disposition. Elle comporte un rappel de la loi, mettant en valeur les droits dont disposent les utilisateurs. La protection des libertés fondamentales, de la vie privée et des données à caractère personnel sont, à ce titre, des éléments importants de la charte. Outre le simple respect de la Loi, les valeurs fondamentales de l’éducation nationale, en particulier les principes de neutralité religieuse, politique et commerciale, ou encore la protection des mineurs sont des éléments importants de la charte.

20 Le(s) guide(s) d’utilisateurs
Le guide d’utilisateur (ou les guides) : complément indispensable de la charte d’utilisation (voir notion correspondante) le mode d’emploi, les conditions d’utilisation et les caractéristiques fonctionnelles des services numériques proposés aux utilisateurs de l’établissement ou de l’école. Ce guide doit contenir : Plus souple et plus adaptable que la charte, mises à jour dès que nécessaire car services et les usages pouvant évoluer au cours d’une année scolaire.

21 La charte de l’administrateur
la charte d’administration contribue à la sécurité juridique du chef d’établissement et à celle des administrateurs des systèmes et réseaux, elle concourt à la qualité des services numériques offerts à la communauté éducative elle apporte sa garantie en matière de protection des données personnelles et de la vie privée des utilisateurs respect des obligations légales, par exemple en matière de conservation des traces, de protection de la vie privée et des données à caractère personnel. C’est un document qui détermine les droits et devoirs des administrateurs du réseau ou des applications en ligne : ce que l’administrateur a la possibilité de réaliser du point de vue technique, Fixe un cadre déontologique qui expose : ce qu’il est autorisé à faire dans le cadre de ses missions ordinaires

22 et ce qu’il peut être amené à faire (et à quelles conditions) dans des circonstances exceptionnelles. Elle définit également des critères de qualité associés aux services rendus aux utilisateurs et qui dépendent de ses missions, par exemple dans le domaine de la gestion des comptes d’utilisateurs

23 Plusieurs types de candidatures
La formation continue Le PAF Plusieurs types de candidatures Public désigné Individuelle À l’initiative d’EPLE ou de bassin Plusieurs modalités En présentiel Avec intrusion de la distance : le distanciel Offre du pôle de compétence FOAD Le catalogue Bibliothèque numérique

24 Indicateurs et pilotage
L’enquête ETIC LABELTICE PROF et TIC

25 Fin ! Des questions ??


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