La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LORIENT ANCIEN AU IIIème millénaire avant J.-C. 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LORIENT ANCIEN AU IIIème millénaire avant J.-C. 1."— Transcription de la présentation:

1 LORIENT ANCIEN AU IIIème millénaire avant J.-C. 1

2 2 Maquette n°1 page 14: La ville dUr à la fin du IIIème millénaire Comment vivaient les Hommes de la Préhistoire? Quels sont les deux bâtiments principaux? Carte de la Méditerranée orientale. Ur Décrivez-les et dîtes ce que cela montre.

3 3 I- Pourquoi les habitants dUr acceptent-ils dobéir à un roi? (p14n°1)

4 4 Etendard dUr, bois décoré, IIIème millénaire, British Museum (Londres). Décrivez la partie centrale et la partie inférieure du coffret. Comment le personnage en gros plan est-il vêtu?

5 5 Vase de pierre décoré découvert à Ur dans les ruines d'une maison, fin du IVème millénaire. Quel est élément est représenté sur le vase à part les boeufs? Que nous apprend-il?

6 6 1- Les habitants dUr inventent lagriculture: Les habitants pratiquent lélevage dès le VIIIème millénaire. Ils élèvent par exemple des bœufs quils ont domestiqués. Ils cultivent aussi des céréales. A-

7 7 Image satellite de la région dUr de nos jours Paysage actuel du site dUr -Que peut-on dire du climat daprès limage satellite et la photo? -Quelles difficultés cela pose-il pour lagriculture?

8 8 Carte de la Méditerranée orientale. Ur Euphrate Tigre Image satellite de la région dUr de nos jours Présence de végétationqui sexplique par la localisation entre deux fleuves: le Tigre et lEuphrate

9 9 Fragments de deux tablettes darpentage retrouvées à Ur (IIIème millénaire avant notre ère) Eau Canaux tracés par les hommes Champs Quel est le rôle du roi pour lirrigation?

10 10 2- Le climat dUr est très sec: Les habitants de la région ont pu utiliser leau des fleuves grâce à linvention de lirrigation. Ces aménagements demandent énormément de travail: le roi est chargé dorganiser la répartition des tâches.

11 11 CCL: Les habitants dUr ont créé une ville dans laquelle ils obéissent à un roi. Il est très important pour lorganisation des travaux des champs.


Télécharger ppt "LORIENT ANCIEN AU IIIème millénaire avant J.-C. 1."

Présentations similaires


Annonces Google