La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS."— Transcription de la présentation:

1 Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS

2 GEOGRAPHIE CONNAISSANCES Risques et développement Linégale vulnérabilité des sociétés face aux risques est le résultat de différents facteurs parmi lesquels le niveau de développement occupe une place majeure. Laction de lhomme dans laménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent lexposition aux risques. DÉMARCHES Deux études de cas : Une catastrophe naturelle: - dans un pays développé, - dans un pays pauvre. La comparaison démontre que deux aléas dintensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et dampleur inégales. Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en sappuyant sur des planisphères que lon confronte (répartition de la population, risques naturels, Indice de Développement Humain…). CAPACITÉS Localiser et situer les deux pays étudiés. Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences. Expliquer : - la différence entre les conséquences dune catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud. - la relation entre vulnérabilité et développement.

3 EDUCATION CIVIQUE CONNAISSANCES La notion de risque majeur est étudiée en liaison avec le programme de géographie. LÉtat et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. La sécurité collective requiert la participation de chacun. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, lélève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation. Dautres exemples précis pris dans lactualité, sur le territoire national et dans le monde complètent létude. DOCUMENTS DE REFERENCES Les plans de prévention des risques

4 Les risques et la sécurité dans mon collège

5 Racontez une catastrophe qui pourrait se passer au collège.catastrophe Evénement brutal qui cause des dégâts importants et un grand nombre de victimes. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, lélève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation.

6 Risque dinondation Risque de diffusion de produits toxiques Risque dincendie

7 1- La possibilité dune catastrophe peut être prévue. Elle correspond à des risques, des dangers potentiels dorigine naturelle ou humaine.

8

9 2- Quand la catastrophe pourrait être très grave on parle de risque majeur. Un risque nest majeur que si la population est nombreuse sur le territoire concerné. Si le territoire est vide, in ny a pas de risque: on parle daléa naturel.

10 CONNAISSANCES LÉtat et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. DOCUMENTS DE REFERENCES Les plans de prévention des risques.

11

12 3- Pour éviter quun aléa naturel ne se transforme en catastrophe, il faut prévenir les risques. Pour cela, il existe en France des lois. Toutes les communes doivent identifier les zones où existent des aléas naturels: cest le P.P.R. (Plan de Prévention des Risques), obligatoire en France depuis Dans ces zones, les activités sont très réglementées.

13 « Les citoyens ont un droit à linformation sur les risques quils encourent à certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour sen protéger » Loi du 22 juillet 1987

14 36.pdf

15

16 4- LEtat, les régions, les départements et les communes doivent informer les populations des risques.

17 Plan de mise en sécurité face aux risques et dorganisation des Secours (P.P.M.S) Préambule: a- Ce plan a pour but de: -Prendre en compte les risques naturels et technologiques dans la vie quotidienne du collège. - apporter une aide à la conduite à tenir, organiser la répartition des missions le jour de la crise. II- Le Plan dOrganisation des Secours: 1- Déclenchement: Dès la connaissance du sinistre par le Principal ou son Adjoint: -déclenchement de la sirène ou diffusion des consignes. - appel des secours. - mise en place de la cellule de crise. 2- Avant larrivée des secours: -Mise en protection maximum des élèves soit par cantonnement soit par évacuation. - reconnaissance des dégâts. 3- A larrivée des secours: […]

18 IV- Les fiches fonction: qui fait quoi? 1- Le chef détablissement: -décide de la mise en place de la cellule de crise. - assure la direction des secours en attendant larrivée des extérieurs (reconnaissance, informations des secours, distribution des premières missions). - ordonne, si nécessaire, le retour des élèves chez eux. - sil sagit dune catastrophe de grande ampleur, [la secrétaire de Gestion] écoute la radio pour capter, puis transmettre à la cellule de crise, les consignes nationales ou départementales, elle écoutera France Bleue Hérault, FM. En cas de cantonnement, elle prend le poste en salle polyvalente. 2- La documentaliste […] 3- La secrétaire de Direction […] Etc…

19 5- Malgré tout, on ne peut pas écarter tout risque. Il faut donc organiser à lavance la gestion des catastrophes. Tous les collèges ont un P.P.M.S. (Plan de mise en sécurité face aux risques majeurs et organisations des secours). Ce document prévoit avec précision le rôle de chaque adulte du collège selon les catastrophes possibles. CONNAISSANCES La sécurité collective requiert la participation de chacun. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, lélève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation.


Télécharger ppt "Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS."

Présentations similaires


Annonces Google