La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS."— Transcription de la présentation:

1 Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS

2 Une exemple de catastrophe: les inondations au Pakistan (juillet- septembre 2010)

3 Les inondations au Pakistan

4 Région faiblement touchée Région fortement touchée Région submergée Les régions touchées au 26 août

5

6

7 Introduction: Le Pakistan est situé en Asie du Sud. Tous les étés, cette région est touchée par la mousson, un vent qui quand il souffle de la mer vers la terre, entraîne de fortes pluies. Cette année, les pluies de mousson ont été tellement fortes quun quart du pays a été victime dinondations.

8 «Malgré la mobilisation de 21 hélicoptères, de bateaux et de troupes de l'armée, les secours sont débordés face à l'ampleur de la catastrophe. » Source: RFI Source: Le Figaro

9 1- Les secours ont été débordés par lampleur de la catastrophe. Environ personnes sont mortes noyées.

10 Les sinistrés réclament de laide

11 Source: lemonde.fr

12 Source: lefigaro.fr

13 2- Le Pakistan est un P.E.D. (Pays En Développement). Son gouvernement na pas été en mesure de fournir une aide durgence à sa population. Les autres pays et les O.N.G (Organisation Non Gouvernementale) comme Médecins Sans Frontières ont dû intervenir.

14 Les conséquences humanitaires

15 3- Les effets de la catastrophe se font durablement sentir au Pakistan. En effet, les moyens financiers ne sont pas suffisants pour remettre rapidement en état le réseau deau potable. Le pays est soumis à des épidémies de choléra notamment.

16 Le sol, qui était riche et brun est devenu gris et dur et les jeunes pousses vertes n'ont pas encore percé. Source: Site du CICR.

17 3- Les effets de la catastrophe se font durablement sentir au Pakistan. En effet, les moyens financiers ne sont pas suffisants pour remettre rapidement en état le réseau deau potable. Le pays est soumis à des épidémies de choléra notamment. De plus, la reconstruction économique du pays va prendre beaucoup de temps.

18

19

20

21

22 Toutes les sociétés ne sont pas égales face aux risques: les pays moins développés sont plus vulnérables car le principe de précaution y est encore moins souvent respecté: en présence dun risque potentiel, même faible et non prouvé il convient dagir comme sil devait se réaliser. (Déclaration de Rio 1992) De plus les enjeux sont différents: les catastrophes sont plus coûteuses économiquement dans les pays développés, et humainement dans les P.E.D. dans lesquels la prévision, la prévention et la gestion des risques sont insuffisantes.

23 Faible développement économique Coût humain élevé Coût économique moindre Niveau de développement économique élevé Coût humain moindre Coût économique élevé

24 « Sans quitter votre sujet de Lisbonne, convenez, par exemple, que la nature navait point rassemblé là maisons de cinq à six étages, et que si les habitants de cette grande ville eussent été dispersés plus également et plus légèrement logés, le dégât eut été beaucoup moindre, et peut-être nul. » ROUSSEAU, Lettre à Voltaire sur la Providence, 1756.

25 Une aide à la mise en œuvre des programmes: Enseigner le développement durable, Géographie 5 ème, SCEREN Histoire-Géographie, Education Civique, Aide à la mise en œuvre des programmes, SCEREN Sur les risques majeurs : Géographie des risques naturels, Yvette VEYRET, in La Documentation photographique, octobre durable.gouv.fr/25/environnement.map


Télécharger ppt "Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS."

Présentations similaires


Annonces Google