La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits."— Transcription de la présentation:

1 « Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. […] Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux et particulièrement à travers mes peintures, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine […]» Les Carnets de Léonard de Vinci. Tomes 1 et 2. Paris, Gallimard, 1942 Comment sappelle cette science à laquelle Léonard de Vinci va sintéresser toute sa vie ? A qui soppose-t-il ainsi ? Comment peut-on lexpliquer daprès vous ? Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)

2

3 Selon lanonyme Gaddiano, vers 1540, un être exceptionnel. « Léonard de Vinci, citoyen florentin, …fut si exceptionnel quon peut le dire né dun miracle de la nature : non seulement elle voulut le doter des beautés du corps… mais le mettre hors de pair dans une foule de qualités. Très fort en mathématiques et perspective, il pratiquait la sculpture et dépassa tous les autres dans le dessin. Il eut de très belles inventions mais nacheva pas de colorier beaucoup de tableaux car il nétait jamais satisfait et ses œuvres sont rares…. Il prenait intérêt à la botanique, et il fut très fort pour lartillerie, les jeux deau et autres inventions curieuses; son esprit ne connaissait jamais le repos, mais créait ingénieusement les inventions neuves » Dj. Bois, Collège Couiza (Aude) Daprès ce texte quels étaient les autres centres dintérêt de lartiste ? Quel caractère peut-on lui attribuer ?

4 Dj. Bois, Collège Couiza (Aude) Plans pour une machine volante, 1488, Institut de France, Paris. La vis aérienne (en haut), 1486, considérée comme la base de lhélicoptère, et expérience sur la force de levage d'une aile (en bas).

5 Dj. Bois, Collège Couiza (Aude) Machine à creuser permettant de détourner Les cours deau Machine hydraulique

6 Léonard de Vinci : Homme de la Renaissance Un artiste dont lœuvre a marqué son époque, et les époques postérieures. Avec lhomme au centre de son œuvre et non plus Dieu. Un savant qui a fait avancer les techniques Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)


Télécharger ppt "« Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits."

Présentations similaires


Annonces Google