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BILAN MI ANNEE 2 ème A Promotion 2007-201O. 140 étudiants présents au début de la 1ère année 123 étudiants présents à la rentrée de septembre 2008 116.

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1 BILAN MI ANNEE 2 ème A Promotion O

2 140 étudiants présents au début de la 1ère année 123 étudiants présents à la rentrée de septembre étudiants à ce jour (1 report et 6 abandons) 88 % de participation (102 questionnaires rendus) Grand merci pour votre participation

3 Les points forts de la formation en 2e année Le projet de formation de lIFSI pour létudiant et le positionnement de ce dernier dans ce projet : La DDS : raisonnement et présentation des patients en synthèse, appropriation de loutil de programmation Lapprentissage des soins stériles Lappropriation des bases en hygiène, asepsie, organisation, ergonomie… Lapprentissage des transmissions ciblées et le positionnement en équipe lors des transmissions La réflexion sur le Tefe La réflexion sur le projet professionnel

4 Analyse des questionnaires 1 : peu satisfait 2 à 3 : satisfait 4 à 5 : très satisfait 9 questions (RSI/macrocible, transmissions écrites; relèves; soins stériles; régulations des MSP; suivi pédagogique; validations; guide dapprentissage; remarques et attentes par rapport à la 3 ème année)

5 Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans la présentation du RSI/macrocible ? Macrocible: 2%: peu satisfait 53%: satisfait 45%: très satisfait Outil de programmation: 4%: peu satisfait 64%: satisfait 32%: très satisfait

6 Vos réussites : Compréhension de la synthèse et appropriation du raisonnement, structuration, logique (méthodo OK) surtout après la dernière MSP A laise dans lutilisation de la macrocible et / ou du RSI : les informations sont hiérarchisées, pathologies et traitements connus, les liens sont présents, patients bien ciblés (même en situation durgence) Les cibles et les diagnostics infirmiers sont adaptés et compris. Les plans de soins pertinents Intégration du relationnel patient et famille (péd.) Lutilisation de la programmation des soins est comprise (surtout par rapport aux examens) Utilisation des documents du service

7 Vos difficultés : Se détacher du support écrit Oubli de la prise en charge sociale, la profession Synthétiser lessentiel des informations, les structurer et les organiser (éviter les répétitions, être compréhensible) « Ne pas se noyer dans le dossier médical » (perte de temps) Analyser de façon succincte en repérant les priorités Faire des liens à tous les niveaux (pathos, TRT, surv, risques, les normes bio) Retenir les effets secondaires des médicaments (l'essentiel)

8 Approfondir mes connaissances sur les pathologies et comprendre les pathologies non étudiées Difficultés avec Vécu, Envir, Développement Identifier les diagnostics infirmiers pertinents, les regrouper; ne pas oublier les causes dans le libellé (difficile de ne pas écrire la patho) Intégrer les problèmes collaborants (# des diags. Inf.) Sadapter aux outils du service

9 Loutil de programmation des soins : avoir une fluidité orale pour la présentation des patients des oublis, trop dinfos, pas ajusté au cours de la journée, manque dadéquation avec les problèmes et les actions, utiliser les abréviations, le rôle collaborant nest pas notifié « loutil me semble vide, il ne reflète pas la charge de travail effectuée » « quel intérêt sil y en a un dans le service! » « seul létudiant sen sert lors de la MSP » Les CP ont des attentes différentes

10 Vos axes de progression : Gérer le stress et prendre confiance en soi (ne pas avoir peur de prendre les patients pour la MSP au dernier moment) Se détacher de ses notes ++, devancer les questions Utiliser les outils du service (dossier de soins, planification…) Structurer davantage la présentation en synthèse du groupe de patients Faire plus de recherches pour améliorer mes connaissances et se les approprier ainsi que les informations et en tirer lessentiel (lectures, lire les dossiers de soins…) Améliorer méthodo Macrocible pour une prise en charge globale (automatisme pour la structurer, donc moins de temps pour la préparer, éviter répétitions)

11 Suivre la méthodo pour ne pas séparpiller et lappliquer dans les services Améliorer les liens entre les traitements et les pathologies, les ATCD et les traitements… (connaître les effets secondaires, normes..) Être plus à laise pour déterminer les diagnostics infirmiers (les prioritaires, le libellé surtout par rapport aux causes) Remplir loutil de programmation pour une organisation optimale (succinct, précis, en faisant ressortir les problèmes prioritaires) Continuer sur la même voie

12 Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans la formalisation des transmissions écrites ? 0%: peu satisfait 70%: satisfait 30%: très satisfait

13 Vos réussites : « cétait un de mes objectifs de stage » Les équipes soignantes sont formatrices On a compris lintérêt Ladaptation aux outils du service et leur utilisation pour transcrire (même les macrocibles) Les macrocibles sous forme de MTVED (admission, départ bloc, sortie…) sont intégrées Les cibles sont intitulées correctement avec laide du référentiel ou du livre des diagnostics infirmiers, en se référant aux problèmes du jour et aux besoins perturbés La nomenclature (DAR ou DIR) est respectée et utilisée pertinemment

14 Vos difficultés Identifier les cibles appropriées et leur mise en forme (DAR) Cibler lessentiel à écrire et noter le plus important, éviter les abréviations Rédiger les macrocibles (départ et retour de bloc); des difficultés pour VED; voir le patient dans sa globalité « Les cibles dans les services ne sont pas pertinentes et non suivies dans le temps » (pas de macrocible dadmission); « souvent reproduction de ce qui est fait » Ce manque dutilisation des transmissions ciblées par les soignants donc difficultés pour les étudiants Écrire systématiquement après le soin; ne pas oublier des données

15 Retranscrire les soins indirects, la collaboration avec les autres professionnels Orthographe Sadapter aux différents outils (CHU et hors CHU) ainsi quà loutil informatique

16 Vos axes de progression Maider du référentiel transmissions ciblées pour les rédiger (référentiel CHUN + documents IFSI) Améliorer les transmissions ciblées au niveau de la clarté, de la concision, de lexactitude (ne rien oublier, adéquation de la cible avec les données) Les pratiquer ++ en stage pour les acquérir( automatisme) Sapproprier les outils de transmission

17 Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans la participation aux relèves inter- équipes ? 4%: peu satisfait 74%: satisfait 22%: très satisfait

18 Vos réussites : Atteinte dun de mes objectifs de stage Participation pertinente et pondérée lors des relèves inter équipes : Prise de parole facile (élocution claire et facile) Synthétique: essentiel des infos est donné (avec des cibles en faisant les liens) Capacité dadaptation à léquipe soignante Transmission correcte de mon groupe de patients dont jai la charge (approche « plus fine » donc très positif pour léquipe)(de 3 à 15 patients Apport dinfos supplémentaires aux transmissions de lIDE Transmissions ponctuelles et opportunes aux IDEs et aux médecins

19 Vos difficultés : Difficultés de prise de parole en groupe et de positionnement : « on ne nous laisse pas participer » Manque de prise dinitiatives, savoir simposer et gérer le stress pour parler devant léquipe surtout si le médecin est présent (le regard des autres, élocution peu claire et pas assez forte) Les difficultés à loral sont en lien avec celles de lécrit : cibler lessentiel, synthétiser, être pertinent, faire des liens (surtout si on manque de connaissances au niveau des pathos et si on nest pas forcément au courant car on ne nous transmet pas tout bcp de recherches ) Nombre de patients trop important Utiliser le vocabulaire professionnel Combattre certains « aprioris » des soignants sur certains patients

20 Vos axes de progression : Maffirmer, avoir confiance en moi, et prendre de plus en plus la parole dès le début du stage pour partager nos observations Avoir une « méthodo » pour sexprimer plus facilement Argumenter, améliorer les liens entre les informations dans le but dêtre plus pertinent et synthétique en même temps pour une meilleure continuité des soins Utiliser un vocabulaire professionnel Approfondir les connaissances des pathos pour une meilleure prise en charge Transmettre pour les patients dont on a la charge (même si le groupe de patients change) Continuer dans ma progression

21 Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans lapprentissage des soins stériles ? 0%: peu satisfait 52%: satisfait 49%: très satisfait

22 Vos réussites : La dextérité est améliorée, plus de confiance en soi Lorganisation est améliorée, le soin est pensé, intégré, les différentes étapes du soin sont visualisées Les règles dhygiène et les protocoles de soins sont respectés Amélioration de lobservation clinique (pst, PEC) Bon relationnel avec les patients pendant le soin (surtout hors MSP) Encadrement par les IDEs Soins acquis: pst simple, pst VVC, prise de sg, VVP, DVI, SV, sonde naso-gastrique (pédiatrie), transfusion (grâce à la formation)

23 Vos difficultés : Le manque de confiance, qui augmente le stress, fait faire des erreurs surtout lors des MSP et si lacte na jamais été effectué (ne pas se laisser déstabiliser) Manque dautomatisme, trop lent, hésitations Lorganisation des soins : linstallation, lergonomie, choix du matériel adapté Critères déconomie, de confort Le respect de lhygiène et de lasepsie : différencier un soin propre dun soin stérile; utilisation des gants stériles; gérer lurgence

24 Adapter une conduite qui respecte les critères du soin en fonction des modèles IDEs et de lIFSI Juger lévolution dune plaie ou cicatrice Centré sur le soin peu de relationnel avec le patient surtout si soin complexe Manque dencadrement stress Peur de perdre ses acquis quand on est à lIFSI Soins peu ou jamais réalisés (dépend des terrains de stages): prise de sang, VVP, SV, pst VVC, soins de réa)

25 Vos axes de progression Pratiquer ++ pour progresser, améliorer la gestuelle, la rapidité, la confiance en soi (savoir gérer ses émotions) Se référer aux protocoles de soins, respect des critères de soins (hygiène, asepsie, ergonomie) Apprendre à savoir quel produit mettre sur une plaie ou une cicatrice et surtout les dilutions Anticiper le soin en amont pour une meilleure organisation et la garder Avoir un regard plus critique (ne pas prendre les mauvaises habitudes du service) Avoir de laisance pour maintenir un dialogue avec le patient (ne pas avoir peur de faire mal) Collaborer avec les professionnels en stages (Réa) pour acquérir de nouveaux soins

26 Régulations MSP. Aide ou non. Quels réajustements? 91%: cest une aide (formative et normative) -Pour la DDS et loutil de programmation : comprendre et reconnaître ses points positifs, ses difficultés et ce qui est attendu par les formateurs (macrocible en synthèse, liens, connaissances, diagnostics infirmiers, plan de soins, devenir…, les soins indirects, utilisation du dossier de soins -Pour les soins: respect des critères de soins (hygiène et asepsie), prescription médicale, en HDJ et Cs (identité du patent), les calculs de doses, gestion des émotions -Le CP étant une personne extérieure permet de réajuster nos pratiques (objectivité) -Réajustement en cours

27 2%: non; à cause de la gestion des émotions et du stress fautes dasepsie 7%: nont pas répondu

28 La vraie question concernait les régulations après MSP par la coordinatrice de promo, certains ont répondu: Cest une mise à jour générale: les erreurs des autres servent à tout le monde, cela permet de se questionner sur ses propres pratiques, savoir où on en est et de ce fait réajuster Cela ma permis de savoir ce qui est attendu en MSP, et pouvoir poser des questions « sur ce que lon peut ou doit faire et sur ce que lon ne peut pas faire ou ne doit pas faire » Permet de prendre de la distance (par rapport à la MSP) donc plus analytique Intéressant car cela seffectue sous forme de débat et de dialogue avec les CPs présents Il faut continuer à en faire

29 Suivi pédagogique: utilisé ou non 71%: oui car permet : -De faire le point, de voir les points positifs, de poser des objectifs pour le futur, de continuer à faire des efforts (stimulant et motivant), de réfléchir sur ses pratiques, ses difficultés, ses problèmes, ses lacunes (DDS, soins) -De clarifier les situations TFE, les vécus en formation et à lIFSI -De prendre du recul, des points de repère, danalyser, de se remettre en question (sur les travaux effectués en groupe « apprendre à être tolérant face à la frustration ») -De réajuster et de recadrer les comportements -Avoir plus de confiance en soi (meilleure prise de parole en groupe) -Donner des méthodes de travail (validations) -De cibler limportance du savoir pour accomplir les actes infirmiers

30 9%: non utilisé car: -Pas de difficultés majeures, pas besoin pour le moment -« je sais où sont mes réussites et mes difficultés, car je pose des questions de suite » -« jai trouvé les solutions (sinon, jaurai sollicité) » -Pas eu loccasion, « je ny ai pas pensé » 20%: non répondu

31 Vos attentes Continuer ses échanges Continuer un suivi régulier pour réajuster en permanence, faire le point (DDS, calcul de doses) Avoir un suivi après chaque MSP ou 2/an (mi- année et fin dannée Avoir un suivi individuel sur la réflexion TFE Très bon encadrement par le CP référent: écoute, disponibilité, très aidant, rassurant, relation de confiance, honnêteté, impartialité Garder le même cadre référent Un suivi pour devenir un professionnel compétent

32 Corrigé des validations Oui Pas toujours Non Collectif50%18%31% Individuel40%29%31% 1%: pas de réponse 25% des étudiants qui vont voir le corrigé collectif vont également voir le corrigé individuel 15% ne vont voir que lindividuel

33 Argumentation Collectif: -Oui : permet de savoir où sont les erreurs; de sévaluer en se situant dans une fourchette de notation -Pas toujours : trop tôt pour voir les erreurs -Non : trop stressant; « met le doute et cela membrouille »

34 Individuel: Oui: -Systématiquement car cela aide, moins stressant -Permet le réajustement (erreurs ou réussites par rapport aux calculs de doses) -Permet dêtre fixé sur son travail, et daméliorer en vue de la prochaine validation -Quand les notes ne sont pas bonnes et surtout quand on ne sy attend pas -Les erreurs ne sont pas là où on les attendait -Dommage que les correcteurs ne laissent pas voir notre copie (1%)

35 Pas toujours : -Si revalidation -Si pas de cohérence avec le collectif -Dépend des validations -Difficile de voir les correcteurs Non : -« je ny pense pas » -« je sais que cest un manque de connaissances théoriques, un manque de travail » -« Au vu des bons résultats, vous y tenez vraiment! » « je nai pas insisté et jai arrêté de faire cette démarche » (4%)

36 Remarques Aide à progresser Compréhension des erreurs Correcteur pas toujours disponible quand on est en stage Questions pas toujours compréhensibles « je nai plus envie daller voir ma copie » (5%) Stressant (« gérer le stress par le préjudice ») Certains CPs corrigent au mot près par rapport au corrigé, des différences de notes (trop sévères ou trop indulgents) donc tout dépend du correcteur (18%) Que le CP responsable du module soit le correcteur (12%)

37 Utilisation du guide dapprentissage pour noter vos progressions Oui : 54% -À chaque fois, en continue -Surtout pour les MSPs et les stages -Avec une mise à jour régulière si pas fait sur le moment; quelquefois des oublis mais « jessaie » -Permet de progresser, de cibler les lacunes -Permet de remémorer les réajustements à faire avant une nouvelle MSP -Écrire mes impressions sur ce qui me choque en stages -Écrire mes idées sur le choix des thèmes pour le TFE -Permet de tracer quand cela se passe mal en stage (bilan à mi stage)

38 Pas toujours : 28% -Succinctement -On ne sait pas quoi marquer -Difficultés à écrire dans les cases des fiches de régulation (« je garde ma feuille dauto évaluation de la MSP ») -Utilisation que pour le négatif -En MSP, si le CP me le demande Non : 18% -Utilisé surtout en 1 ère année -Je narrive pas à me raisonner

39 Vos remarques 44% ont répondu Heureux et satisfait de la formation Super formation avec un bon suivi La disponibilité des CPs aide beaucoup (très bon soutien) Formation en 2 ème A « plus lourde » à lécole et en stage (+ dautonomie) Intervenants excellents dautres trop médicaux pour des étudiants infirmiers Certains modules transversaux ont un contenu trop général pas assez ciblé sur la profession IDE Trop de modules en psychiatrie (2 au lieu de 3) et trop de stages (désavantageux pour apprendre les soins techniques) réponse PN: cest le programme et il y en a 4

40 « Laisser le power point à la fin du cours plutôt quon copie » « Heures de cours pour combler les espaces » Revoir lorganisation de lemploi du temps (moins de pause entre 12H et 14H et journée de 6h) Répartition de validations mal établie Avoir plus de TP Que les CPs saccordent pour les corrections de validations et les MSP Difficultés dencadrement en stages (surcharge de travail, pas forcément le même IDE) Inquiétude en stages par rapport aux attentes des équipes soignantes vis-à-vis des étudiants Revoir les horaires avec les stages (7h ou 7h30 pour la pause repas quon ne prend même pas) Lors du rendu de la fiche dévaluation de stage, on demande plus découte et de disponibilité des équipes soignantes et de pouvoir sexprimer (un « avis étudiant » devrait être spécifié)

41 Vos attentes pour la 3 ème année « Beaucoup dattentes de ma formation même si je sais quelle dépend avant tout de moi et de ce que je vais en faire » Continuer afin de progresser, dévoluer et parfaire les connaissances théoriques et pratiques (DDS, soins, transmissions écrites et orales) Affiner mon projet professionnel Trouver un bon sujet de TFE et le gérer avec de laide On est rassuré pour le TFE car il y a un bon encadrement des formateurs Ne pas nous mettre trop de pressions Ne pas lâcher prise Le suivi pédagogique sera très important pour gérer le stress (« peur du DE par rapport à la faute »)

42 Acquérir de lexpérience par rapport aux soins techniques Plus de TP Travailler sur les DDS avec des situations Faire des examens blancs (validations, MSP) Que les CPs reprennent les cours des médecins Moins de bavardages pendant les cours Meilleure répartition des validations Choix des stages sera très important pour mettre toutes les chances de notre côté Stages en 3 ème année: on est dans lattente pour voir le changement au niveau des responsabilités et de lautonomie Pour les équipes soignantes en stages: liste dactes à cocher pour quils voient si acquis ou non acquis

43 Conclusion Cest la vôtre: « Bonne ambiance dans la promo en général même sil y a un esprit de compétition (cest humain); les CPs font du bon travail et sont à notre écoute » « Continuer à apprendre au mieux pour devenir un(e) infirmier(e) logique et responsable » « Dernière ligne droite, il faut saccrocher » Merci


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