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BILAN MI ANNEE 2ème A Promotion 2007-201O.

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1 BILAN MI ANNEE 2ème A Promotion O

2 140 étudiants présents au début de la 1ère année
123 étudiants présents à la rentrée de septembre 2008 116 étudiants à ce jour (1 report et 6 abandons) 88 % de participation (102 questionnaires rendus) Grand merci pour votre participation Très satisfaite d’avoir pu tous les lire, cela a suscité du plaisir par rapport à vos analyses, votre progression, la maturité, l’authenticité, l’hônnêteté dans vos propos et quelquefois de la surprise. Ce questionnaire a été fait en concertation avec le groupe de suivi; en concertation on a choisi que votre nom apparaisse car il nous a semblé important de cibler ainsi votre engagement et une prise de responsabilités. Et en même temps que je lisais vos questionnaires j’avais devant moi votre visage, votre personnalité Vos questionnaires seront remis à chaque CP, certains les ont déjà eu en mains , ils vous les rendront avant la fin de l’année Merci encore, j’espère que je vais être fidèle à vos propos en essayant de faire une synthése dans laquelle vous puissiez tous vous reconnaître

3 Les points forts de la formation en 2e année
Le projet de formation de l’IFSI pour l’étudiant et le positionnement de ce dernier dans ce projet : La DDS : raisonnement et présentation des patients en synthèse, appropriation de l’outil de programmation L’apprentissage des soins stériles L’appropriation des bases en hygiène, asepsie, organisation, ergonomie… L’apprentissage des transmissions ciblées et le positionnement en équipe lors des transmissions La réflexion sur le Tefe La réflexion sur le projet professionnel

4 Analyse des questionnaires
1 : peu satisfait 2 à 3 : satisfait 4 à 5 : très satisfait 9 questions (RSI/macrocible, transmissions écrites; relèves; soins stériles; régulations des MSP; suivi pédagogique; validations; guide d’apprentissage; remarques et attentes par rapport à la 3ème année) Je m’excuse pour la question n°5 sur les Régulations des MSP, je l’ai mal formulée car dans ma tête il s’agissait des régulations par la coordinatrice au retour des stages De plus j’ai fait une faute d’orthographe « réajustements? Si oui lesquels et non pas lesquelles

5 Outil de programmation: 4%: peu satisfait 64%: satisfait
Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans la présentation du RSI/macrocible ? Macrocible: 2%: peu satisfait 53%: satisfait 45%: très satisfait Outil de programmation: 4%: peu satisfait 64%: satisfait 32%: très satisfait

6 Vos réussites : Compréhension de la synthèse et appropriation du raisonnement, structuration, logique (méthodo OK) surtout après la dernière MSP A l’aise dans l’utilisation de la macrocible et / ou du RSI : les informations sont hiérarchisées, pathologies et traitements connus, les liens sont présents, patients bien ciblés (même en situation d’urgence) Les cibles et les diagnostics infirmiers sont adaptés et compris. Les plans de soins pertinents Intégration du relationnel patient et famille (péd.) L’utilisation de la programmation des soins est comprise (surtout par rapport aux examens) Utilisation des documents du service

7 Vos difficultés : Se détacher du support écrit
Oubli de la prise en charge sociale, la profession Synthétiser l’essentiel des informations, les structurer et les organiser (éviter les répétitions, être compréhensible) « Ne pas se noyer dans le dossier médical » (perte de temps) Analyser de façon succincte en repérant les priorités Faire des liens à tous les niveaux (pathos, TRT, surv, risques, les normes bio) Retenir les effets secondaires des médicaments (l'essentiel)

8 Difficultés avec Vécu , Envir, Développement
Approfondir mes connaissances sur les pathologies et comprendre les pathologies non étudiées Difficultés avec Vécu , Envir, Développement Identifier les diagnostics infirmiers pertinents, les regrouper; ne pas oublier les causes dans le libellé (difficile de ne pas écrire la patho) Intégrer les problèmes collaborants (# des diags. Inf.) S’adapter aux outils du service Réponses: On utilise bien sûr l’outil du service Vous pouvez vous en servir tous les jours à la place du doc officieux dont se servent les infirmiers au quotidien

9 L’outil de programmation des soins :
avoir une fluidité orale pour la présentation des patients des oublis, trop d’infos, pas ajusté au cours de la journée, manque d’adéquation avec les problèmes et les actions, utiliser les abréviations, le rôle collaborant n’est pas notifié « l’outil me semble vide, il ne reflète pas la charge de travail effectuée » « quel intérêt s’il y en a un dans le service! » « seul l’étudiant s’en sert lors de la MSP » Les CP ont des attentes différentes

10 Vos axes de progression :
Gérer le stress et prendre confiance en soi (ne pas avoir peur de prendre les patients pour la MSP au dernier moment) Se détacher de ses notes ++, devancer les questions Utiliser les outils du service (dossier de soins, planification…) Structurer davantage la présentation en synthèse du groupe de patients Faire plus de recherches pour améliorer mes connaissances et se les approprier ainsi que les informations et en tirer l’essentiel (lectures, lire les dossiers de soins…) Améliorer méthodo Macrocible pour une prise en charge globale (automatisme pour la structurer, donc moins de temps pour la préparer, éviter répétitions)

11 Suivre la méthodo pour ne pas s’éparpiller et l’appliquer dans les services
Améliorer les liens entre les traitements et les pathologies, les ATCD et les traitements…(connaître les effets secondaires, normes..) Être plus à l’aise pour déterminer les diagnostics infirmiers (les prioritaires, le libellé surtout par rapport aux causes) Remplir l’outil de programmation pour une organisation optimale (succinct, précis, en faisant ressortir les problèmes prioritaires) Continuer sur la même voie

12 0%: peu satisfait 70%: satisfait 30%: très satisfait
Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans la formalisation des transmissions écrites ? 0%: peu satisfait 70%: satisfait 30%: très satisfait

13 Vos réussites : « c’était un de mes objectifs de stage »
Les équipes soignantes sont formatrices On a compris l’intérêt L’adaptation aux outils du service et leur utilisation pour transcrire (même les macrocibles) Les macrocibles sous forme de MTVED (admission, départ bloc, sortie…) sont intégrées Les cibles sont intitulées correctement avec l’aide du référentiel ou du livre des diagnostics infirmiers, en se référant aux problèmes du jour et aux besoins perturbés La nomenclature (DAR ou DIR) est respectée et utilisée pertinemment

14 Vos difficultés Identifier les cibles appropriées et leur mise en forme (DAR) Cibler l’essentiel à écrire et noter le plus important, éviter les abréviations Rédiger les macrocibles (départ et retour de bloc); des difficultés pour VED; voir le patient dans sa globalité « Les cibles dans les services ne sont pas pertinentes et non suivies dans le temps » (pas de macrocible d’admission); « souvent reproduction de ce qui est fait » Ce manque d’utilisation des transmissions ciblées par les soignants → donc difficultés pour les étudiants Écrire systématiquement après le soin; ne pas oublier des données

15 Écrire systématiquement après le soin; ne pas oublier des données
Retranscrire les soins indirects, la collaboration avec les autres professionnels Orthographe S’adapter aux différents outils (CHU et hors CHU) ainsi qu’à l’outil informatique

16 Vos axes de progression
M’aider du référentiel transmissions ciblées pour les rédiger (référentiel CHUN + documents IFSI) Améliorer les transmissions ciblées au niveau de la clarté, de la concision, de l’exactitude (ne rien oublier, adéquation de la cible avec les données) Les pratiquer ++ en stage pour les acquérir(→ automatisme) S’approprier les outils de transmission

17 4%: peu satisfait 74%: satisfait 22%: très satisfait
Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans la participation aux relèves inter-équipes ? 4%: peu satisfait 74%: satisfait 22%: très satisfait

18 Vos réussites : Atteinte d’un de mes objectifs de stage
Participation pertinente et pondérée lors des relèves inter équipes : Prise de parole facile (élocution claire et facile) Synthétique: essentiel des infos est donné (avec des cibles en faisant les liens) Capacité d’adaptation à l’équipe soignante Transmission correcte de mon groupe de patients dont j’ai la charge (approche « plus fine » donc très positif pour l’équipe)(de 3 à 15 patients Apport d’infos supplémentaires aux transmissions de l’IDE Transmissions ponctuelles et opportunes aux IDEs et aux médecins

19 Vos difficultés : Difficultés de prise de parole en groupe et de positionnement : « on ne nous laisse pas participer » Manque de prise d’initiatives, s’avoir s’imposer et gérer le stress pour parler devant l’équipe surtout si le médecin est présent (le regard des autres, élocution peu claire et pas assez forte) Les difficultés à l’oral sont en lien avec celles de l’écrit : cibler l’essentiel, synthétiser, être pertinent, faire des liens (surtout si on manque de connaissances au niveau des pathos et si on n’est pas forcément au courant car on ne nous transmet pas tout→bcp de recherches) Nombre de patients trop important Utiliser le vocabulaire professionnel Combattre certains « aprioris » des soignants sur certains patients

20 Vos axes de progression :
M’affirmer, avoir confiance en moi, et prendre de plus en plus la parole dès le début du stage pour partager nos observations Avoir une « méthodo » pour s’exprimer plus facilement Argumenter, améliorer les liens entre les informations dans le but d’être plus pertinent et synthétique en même temps pour une meilleure continuité des soins Utiliser un vocabulaire professionnel Approfondir les connaissances des pathos pour une meilleure prise en charge Transmettre pour les patients dont on a la charge (même si le groupe de patients change) Continuer dans ma progression

21 0%: peu satisfait 52%: satisfait 49%: très satisfait
Quel est votre indice de satisfaction concernant vos acquisitions dans l’apprentissage des soins stériles ? 0%: peu satisfait 52%: satisfait 49%: très satisfait

22 Vos réussites : La dextérité est améliorée, plus de confiance en soi
L’organisation est améliorée, le soin est pensé, intégré, les différentes étapes du soin sont visualisées Les règles d’hygiène et les protocoles de soins sont respectés Amélioration de l’observation clinique (pst, PEC) Bon relationnel avec les patients pendant le soin (surtout hors MSP) Encadrement par les IDEs Soins acquis: pst simple, pst VVC, prise de sg, VVP, DVI, SV, sonde naso-gastrique (pédiatrie), transfusion (grâce à la formation)

23 Vos difficultés : Le manque de confiance, qui augmente le stress, fait faire des erreurs surtout lors des MSP et si l’acte n’a jamais été effectué (ne pas se laisser déstabiliser) Manque d’automatisme, trop lent, hésitations L’organisation des soins : l’installation, l’ergonomie, choix du matériel adapté Critères d’économie, de confort Le respect de l’hygiène et de l’asepsie : différencier un soin propre d’un soin stérile; utilisation des gants stériles; gérer l’urgence

24 Adapter une conduite qui respecte les critères du soin en fonction des modèles IDEs et de l’IFSI
Juger l’évolution d’une plaie ou cicatrice Centré sur le soin → peu de relationnel avec le patient surtout si soin complexe Manque d’encadrement → stress Peur de perdre ses acquis quand on est à l’IFSI Soins peu ou jamais réalisés (dépend des terrains de stages): prise de sang, VVP, SV, pst VVC, soins de réa)

25 Vos axes de progression
Pratiquer ++ pour progresser, améliorer la gestuelle, la rapidité, la confiance en soi (savoir gérer ses émotions) Se référer aux protocoles de soins, respect des critères de soins (hygiène, asepsie, ergonomie) Apprendre à savoir quel produit mettre sur une plaie ou une cicatrice et surtout les dilutions Anticiper le soin en amont pour une meilleure organisation et la garder Avoir un regard plus critique (ne pas prendre les mauvaises habitudes du service) Avoir de l’aisance pour maintenir un dialogue avec le patient (ne pas avoir peur de faire mal) Collaborer avec les professionnels en stages (Réa) pour acquérir de nouveaux soins

26 Régulations MSP. Aide ou non. Quels réajustements?
91%: c’est une aide (formative et normative) Pour la DDS et l’outil de programmation : comprendre et reconnaître ses points positifs, ses difficultés et ce qui est attendu par les formateurs (macrocible en synthèse, liens, connaissances, diagnostics infirmiers, plan de soins, devenir…, les soins indirects, utilisation du dossier de soins Pour les soins: respect des critères de soins (hygiène et asepsie), prescription médicale, en HDJ et Cs (identité du patent), les calculs de doses, gestion des émotions Le CP étant une personne extérieure permet de réajuster nos pratiques (objectivité) Réajustement en cours Question mal posée

27 2%: non; à cause de la gestion des émotions et du stress → fautes d’asepsie
7%: n’ont pas répondu

28 La vraie question concernait les régulations après MSP par la coordinatrice de promo, certains ont répondu: C’est une mise à jour générale: les erreurs des autres servent à tout le monde, cela permet de se questionner sur ses propres pratiques, savoir où on en est et de ce fait réajuster Cela m’a permis de savoir ce qui est attendu en MSP, et pouvoir poser des questions « sur ce que l’on peut ou doit faire et sur ce que l’on ne peut pas faire ou ne doit pas faire » Permet de prendre de la distance (par rapport à la MSP) donc plus analytique Intéressant car cela s’effectue sous forme de débat et de dialogue avec les CPs présents Il faut continuer à en faire

29 Suivi pédagogique: utilisé ou non
71%: oui car permet : De faire le point, de voir les points positifs, de poser des objectifs pour le futur, de continuer à faire des efforts (stimulant et motivant), de réfléchir sur ses pratiques, ses difficultés, ses problèmes, ses lacunes (DDS, soins) De clarifier les situations TFE, les vécus en formation et à l’IFSI De prendre du recul, des points de repère, d’analyser, de se remettre en question (sur les travaux effectués en groupe→ « apprendre à être tolérant face à la frustration ») De réajuster et de recadrer les comportements Avoir plus de confiance en soi (meilleure prise de parole en groupe) Donner des méthodes de travail (validations) De cibler l’importance du savoir pour accomplir les actes infirmiers

30 9%: non utilisé car: Pas de difficultés majeures, pas besoin pour le moment « je sais où sont mes réussites et mes difficultés, car je pose des questions de suite » « j’ai trouvé les solutions (sinon, j’aurai sollicité) » Pas eu l’occasion, « je n’y ai pas pensé » 20%: non répondu

31 Vos attentes Continuer ses échanges
Continuer un suivi régulier pour réajuster en permanence, faire le point (DDS, calcul de doses) Avoir un suivi après chaque MSP ou 2/an (mi-année et fin d’année Avoir un suivi individuel sur la réflexion TFE Très bon encadrement par le CP référent: écoute, disponibilité, très aidant, rassurant, relation de confiance, honnêteté, impartialité Garder le même cadre référent Un suivi pour devenir un professionnel compétent

32 Corrigé des validations
Oui Pas toujours Non Collectif 50% 18% 31% Individuel 40% 29% 1%: pas de réponse 25% des étudiants qui vont voir le corrigé collectif vont également voir le corrigé individuel 15% ne vont voir que l’individuel

33 Argumentation Collectif:
Oui : permet de savoir où sont les erreurs; de s’évaluer en se situant dans une fourchette de notation Pas toujours : trop tôt pour voir les erreurs Non : trop stressant; « met le doute et cela m’embrouille »

34 Individuel: Oui: Systématiquement car cela aide, moins stressant
Permet le réajustement (erreurs ou réussites par rapport aux calculs de doses) Permet d’être fixé sur son travail, et d’améliorer en vue de la prochaine validation Quand les notes ne sont pas bonnes et surtout quand on ne s’y attend pas Les erreurs ne sont pas là où on les attendait Dommage que les correcteurs ne laissent pas voir notre copie (1%)

35 Pas toujours : Si revalidation Si pas de cohérence avec le collectif Dépend des validations Difficile de voir les correcteurs Non : « je n’y pense pas » « je sais que c’est un manque de connaissances théoriques, un manque de travail » « Au vu des bons résultats, vous y tenez vraiment! » → « je n’ai pas insisté et j’ai arrêté de faire cette démarche » (4%)

36 Remarques Aide à progresser Compréhension des erreurs
Correcteur pas toujours disponible quand on est en stage Questions pas toujours compréhensibles « je n’ai plus envie d’aller voir ma copie » (5%) Stressant (« gérer le stress par le préjudice ») Certains CPs corrigent au mot près par rapport au corrigé, des différences de notes (trop sévères ou trop indulgents) donc tout dépend du correcteur (18%) Que le CP responsable du module soit le correcteur (12%)

37 Utilisation du guide d’apprentissage pour noter vos progressions
Oui : 54% À chaque fois, en continue Surtout pour les MSPs et les stages Avec une mise à jour régulière si pas fait sur le moment; quelquefois des oublis mais « j’essaie » Permet de progresser, de cibler les lacunes Permet de remémorer les réajustements à faire avant une nouvelle MSP Écrire mes impressions sur ce qui me choque en stages Écrire mes idées sur le choix des thèmes pour le TFE Permet de tracer quand cela se passe mal en stage (bilan à mi stage)

38 Pas toujours : 28% Non : 18% Succinctement On ne sait pas quoi marquer
Difficultés à écrire dans les cases des fiches de régulation (« je garde ma feuille d’auto évaluation de la MSP ») Utilisation que pour le négatif En MSP, si le CP me le demande Non : 18% Utilisé surtout en 1ère année Je n’arrive pas à me raisonner

39 Vos remarques 44% ont répondu Heureux et satisfait de la formation
Super formation avec un bon suivi La disponibilité des CPs aide beaucoup (très bon soutien) Formation en 2ème A « plus lourde » à l’école et en stage (+ d’autonomie) Intervenants excellents d’autres trop médicaux pour des étudiants infirmiers Certains modules transversaux ont un contenu trop général pas assez ciblé sur la profession IDE Trop de modules en psychiatrie (2 au lieu de 3) et trop de stages (désavantageux pour apprendre les soins techniques) → réponse PN: c’est le programme et il y en a 4

40 « Laisser le power point à la fin du cours plutôt qu’on copie »
« Heures de cours pour combler les espaces » Revoir l’organisation de l’emploi du temps (moins de pause entre 12H et 14H et journée de 6h) Répartition de validations mal établie Avoir plus de TP Que les CPs s’accordent pour les corrections de validations et les MSP Difficultés d’encadrement en stages (surcharge de travail, pas forcément le même IDE) Inquiétude en stages par rapport aux attentes des équipes soignantes vis-à-vis des étudiants Revoir les horaires avec les stages (7h ou 7h30 pour la pause repas qu’on ne prend même pas) Lors du rendu de la fiche d’évaluation de stage, on demande plus d’écoute et de disponibilité des équipes soignantes et de pouvoir s’exprimer (un « avis étudiant » devrait être spécifié)

41 Vos attentes pour la 3ème année
« Beaucoup d’attentes de ma formation même si je sais qu’elle dépend avant tout de moi et de ce que je vais en faire » Continuer afin de progresser, d’évoluer et parfaire les connaissances théoriques et pratiques (DDS, soins, transmissions écrites et orales) Affiner mon projet professionnel Trouver un bon sujet de TFE et le gérer avec de l’aide On est rassuré pour le TFE car il y a un bon encadrement des formateurs Ne pas nous mettre trop de pressions Ne pas lâcher prise Le suivi pédagogique sera très important pour gérer le stress (« peur du DE par rapport à la faute »)

42 Acquérir de l’expérience par rapport aux soins techniques
Plus de TP Travailler sur les DDS avec des situations Faire des examens blancs (validations, MSP) Que les CPs reprennent les cours des médecins Moins de bavardages pendant les cours Meilleure répartition des validations Choix des stages sera très important pour mettre toutes les chances de notre côté Stages en 3ème année: on est dans l’attente pour voir le changement au niveau des responsabilités et de l’autonomie Pour les équipes soignantes en stages: liste d’actes à cocher pour qu’ils voient si acquis ou non acquis

43 Conclusion C’est la vôtre:
« Bonne ambiance dans la promo en général même s’il y a un esprit de compétition (c’est humain); les CPs font du bon travail et sont à notre écoute » « Continuer à apprendre au mieux pour devenir un(e) infirmier(e) logique et responsable » « Dernière ligne droite, il faut s’accrocher » Merci


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