La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les différents publics.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les différents publics."— Transcription de la présentation:

1 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les différents publics et leurs caractéristiques : enfants – jeunes – adolescents – adultes - personnes âgées Frédérick Castel & Clément Normani

2 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 6 – 8 ans l Au plan morpho biologique : l Croissance : 5 cm et 2 kg par an l Relative fragilité osseuse. l Faible masse musculaire. l Grande amplitude articulaire. l Rythme cardiaque plus élevé au travail (15%). l Rapide fatigabilité – rapide récupération.

3 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 6 – 8 ans Au plan psycho-moteur et cognitif : l Maîtrise corporelle : difficultés pour courir et sauter – difficultés déquilibration en mouvement. l Perception espace-temps : distances difficilement appréciées – notion de temps à construire – latéralisation non acquise. l Aspect cognitif : attention fugace et limitée (20 mn) – prédominance du concret sur labstrait.

4 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 6 – 8 ans l Au plan socio-affectif : l Aspect social : Il entre à lécole – son univers cest sa famille – dans un club il trouve un nouveau groupe. l Aspect affectif : Il est égocentrique, plein de vie, il aime le jeu et les jeux. Il a besoin dautorité et daffection.

5 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques l Faire jouer l Réaliser des séances courtes (45 mn à 1 h) l Favoriser la réussite l Démontrer plus quexpliquer l Matérialiser lespace – varier les matériels l Cest lâge favorable à lacquisition dhabiletés motrices générales. 6-8 ans Que faire ?

6 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 8 – 12 ans l Au plan morpho-biologique : l Croissance à un rythme régulier. l Maturation du système nerveux. l Peu de puissance musculaire. l Tête moins volumineuse/reste du corps favorise l équilibre. l Déjà des différences de stature entre eux. l Au plan physiologique : l Il nest pas « équipé » pour les efforts lactiques. l Bonne endurance aérobie. l FC Max de Battements à 10 ans

7 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 8 – 12 ans l Au plan psycho-moteur et cognitif : l Mouvements de plus en plus précis. l Equilibre mieux assuré. l La coordination saméliore. l Perception espace/temps : la latéralisation est en voie de détermination. l Aspect cognitif : Il développe un esprit danalyse et une plus grande capacité dattention. Il peut passer doucement vers labstrait. Et il peut appréhender un autre point de vue que le sien.

8 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 8 – 12 ans l Au plan socio-affectif : l Importance des copains. l Accepte des tâches à réaliser dans le groupe l Respect des valeurs familiales et des règles. l Ouverture vers lextérieur. l Affectif : Il est franc, il naime pas linjustice et la fraude.

9 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 8 – 12 ans Que faire ? l Mise en place de tâches motrices faisant appel à la vitesse dexécution, ladresse, la précision. Il faut travailler sur la qualité du geste. Cest le meilleur âge pour lapprentissage gestuel en général. l Il faut faire des groupes de niveaux. l Respecter et faire respecter les règles. l La mixité ne pose pas de difficultés. l Importance du jeu et des formes jouées.

10 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 13 – 16 ans l Au plan morpho-biologique : l Croissance : 10 cm/an et 4 à 5 kg/an. l Différenciation nette garçons-filles. l Volume musculaire augmente. l Fatigabilité due à la croissance rapide. l Augmentation des possibilités aérobies.

11 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 13 – 16 ans l Au plan psycho-moteur et cognitif : l Instabilité motrice allant de lagitation à lapathie. l Schéma corporel perturbé. l Il accède à la pensée abstraite. l Il raisonne, analyse, déduit, idéalise. l Il trouve des solutions idéales et nadmet que difficilement le compromis.

12 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 13 – 16 ans l Au plan socio-affectif : Il se construit en sopposant aux parents et au système scolaire. l Il est attiré par le monde extérieur. l Il cherche la confiance et laffection. l Il cherche à provoquer en quête de son identité. l Il est à la recherche dun modèle. l Cest lâge des pulsions sexuelles (désir de plaire).

13 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 13 – 16 ans l Permettre à ladolescent de prendre des responsabilités au sein du groupe. l La critique doit être justifiée, non dévalorisante. l Annoncer les règles du jeu et ne pas les transgresser. l Ladolescent doit être invité, si nécessaire, à émettre un avis. l Former des groupes de travail.

14 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 20 – 60 ans l LAge adulte : Cest le fait darriver au terme de sa croissance. Cest la majeure partie de la vie dun individu. l Trois périodes : début de lâge adulte : 20 à 40 ans âge moyen : 40 à 65 ans âge avancé : de 65 ans jusquà la mort l Ladulte doit assumer des rôles différents durant cette période de sa vie : Ami, époux, parent et travailleur.

15 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 20 – 60 ans l Au plan physiologique : l Entre 20 et 40 ans, les adultes atteignent le sommet de leurs capacités physiques. l Après, labsorption maximale doxygène durant leffort décline avec lâge de 1 % par an. l La force musculaire est maximale entre 20 et 30 ans, et elle décline de façon continue à un rythme qui saccélère avec lâge. l Avec lâge on a une diminution de la sensibilité à la douleur et à la température.

16 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 20 – 60 ans l Au plan cognitif : l Vers ans, déclin graduel de la mémoire avec une baisse de la capacité à retenir les détails superficiels. l Avec lâge on aura besoin de plus deffort pour maintenir son niveau cognitif. l Les adultes dâge moyen conservent leurs aptitudes à exercer un travail très productif de haut niveau.

17 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 20 – 60 ans l Au plan social : l Le jeune adulte : Nouvel attachement central. Cest le stade de lintimité ou de lisolement. l Ladulte moyen : Diminution des marques daffection. Début du syndrome du « nid déserté » le dernier enfant quitte le foyer. Cest une génération qui offre plus daide quelle nen reçoit. Acquisition du rôle de grand-parent : 3 types – distant – camaraderie – engagé.

18 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 20 – 60 ans l La personnalité : l ans : Période culminante de la définition de soi en fonction des rôles assumés. l ans : Augmentation de la confiance, lestime de soi, lindépendance, plus grand individualisation. l ans : Stade de la stagnation, la tâche centrale est délever des enfants pour passer le flambeau. l ans : Stade de lacceptation de la façon dont il a mené sa vie, ou stade du désespoir.

19 INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les 60 – 65 ans l Au plan morpho-biologique : l Les articulations perdent de leur amplitude. l La souplesse est altérée. l Les muscles satrophient et le tonus diminue. l Les réflexes sont moins performants (la vue baisse). l Au plan psycho-moteur : l Déclin des performances motrices notamment : coordination, vitesse et précision, ainsi que léquilibre.


Télécharger ppt "INITIATEUR NAP - U.E.C. 2 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques Les différents publics."

Présentations similaires


Annonces Google