La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les matériaux et les molécules du sport Chapitre C10 (livre p203) I- Structure et groupes caractéristiques des molécules :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les matériaux et les molécules du sport Chapitre C10 (livre p203) I- Structure et groupes caractéristiques des molécules :"— Transcription de la présentation:

1 Les matériaux et les molécules du sport Chapitre C10 (livre p203) I- Structure et groupes caractéristiques des molécules :

2 Activité documentaire N°1 à coller 1°) Rappel sur les atomes principaux en chimie organique : AtomesHONC Représentation atomique Nombre de liaisons covalentes 1 liaison monovalent 2 liaisons divalent 3 liaisons trivalent 4 liaisons tétravalent

3 2°) Un extrait du « jeu des sept familles » de molécules :

4 alcène

5 2°) Un extrait du « jeu des sept familles » de molécules : alcool alcène amine ester acide carboxylique alcène ester cétone aldéhyde composés halogénés

6 -X

7 Groupe hydroxyle Groupe carboxyle Groupe carbonyle (C lié à un H aldéhyde) (C lié à 2 autres C cétone) Groupe amine Groupe ester Groupe halogène (X = F, Cl, Br, I) -X

8 Acide lactique Hexane-1,6-diamine Groupe carboxyle Groupe hydroxyle 2 groupes amine

9

10 Molécule inconnue 1 méthanol

11 Molécule inconnue 2 éthylamine

12 Amphétamine (dopant)

13 Acide pyruvique (fermentation du glucose)

14 Dopamine (dopant)

15 Acide ascorbique (vitamine C)

16 Cours : squelette carboné - On appelle squelette carboné lenchaînement des atomes de carbone dans une molécule organique. groupe caractéristique - Un groupe caractéristique ( 6 groupes du TP à connaître) est une partie de la molécule organique qui lui confère des propriétés physico-chimiques.

17 II- Des matériaux modernes pour le sport : Activité documentaire et expérimentale N°2 à coller Définition : - polymérisation : transformation chimique qui correspond à la formation dun polymère. - polymère : cest une molécule de grande dimension (on parle de macromolécule) obtenue par lenchaînement dun motif qui se répète un grand nombre de fois. Cest le produit de la polymérisation. - monomère : cest une molécule de petite taille qui est un réactif de la polymérisation. - motif : cest la plus petite partie du polymère qui se répète obtenue à partir du ou des monomères. -degré de polymérisation (DP) : cest le nombre de fois que le motif se répète, il est noté en indice, à droite de la parenthèse. Représentation schématique dun polymère : motif

18 1°) La polycondensation : a) Les polyamides :

19 b) Les aramides :

20 c) Les polyesters :

21 a) Le polyéthylène 2°) La polyaddition :

22 b) Le polypropylène :

23 c) Le polychlorure de vinyle :

24 Cours : La polymérisation est une transformation chimique qui forme un polymère à partir de monomère en répétant un grand nombre de fois un motif.

25 Cours : - La polymérisation est une transformation chimique qui forme un polymère à partir de monomère en répétant un grand nombre de fois un motif. - La polycondensation associe deux monomères différents qui ont chacun deux groupes caractéristiques identiques à leurs extrémités. Cela permet de former un enchaînement de motifs. - La polyaddition associe des monomères identiques qui possèdent une double liaison carbone carbone.


Télécharger ppt "Les matériaux et les molécules du sport Chapitre C10 (livre p203) I- Structure et groupes caractéristiques des molécules :"

Présentations similaires


Annonces Google