La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap C6 (livre p195) Quelques notions sur les glucides I- Préparation dune solution de glucide à une concentration massique donnée :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap C6 (livre p195) Quelques notions sur les glucides I- Préparation dune solution de glucide à une concentration massique donnée :"— Transcription de la présentation:

1 Chap C6 (livre p195) Quelques notions sur les glucides I- Préparation dune solution de glucide à une concentration massique donnée :

2 Animation dissolution Animation méthode dilution Animation méthode dissolution

3 II- La solubilité des glucides dans leau : 1- Solubilité dans leau des glucides : 2- Leau, solvant polaire avec des liaisons hydrogène : Coller la partie gauche du TP Animation dissolution

4 1- Sachant que leau H 2 O est un solvant polaire et que le cyclohexane C 6 H 6 est un solvant apolaire, que prouve lexpérience du filet de liquide ? 2- Leau, solvant polaire avec des liaisons hydrogène : 3- A partir de lélectronégativité ci-dessus (capacité dun atome à attirer les électrons du doublet liant), place des charges partielles δ + et δ – sur la molécule deau, puis les centres géométriques G + et G -. Que constates-tu ? 2- Représente la formule de Lewis de leau en tenant compte de la géométrie.

5 Cours : Une entité chimique se dissout dautant mieux dans leau quelle est polaire et quelle forme des liaisons hydrogène (liaison intermoléculaire) : « qui se ressemble sassemble ». 4- Entre des molécules deau, il y a ce que lon appelle « une liaison hydrogène », cest une liaison intermoléculaire. Propose une liaison hydrogène entre une molécule deau et une molécule de type R-OH, contenant un groupe hydroxyle.

6 III- La distinction entre un aldéhyde et une cétone : Coller la partie droite du TP Galactose Glucose Fructose

7 III- La distinction entre un aldéhyde et une cétone : Coller la partie droite du TP Cours : Le réactif de Fehling sert à distinguer un aldéhyde (bleu rouge brique) et une cétone car la présence ou non du H sur le C fonctionnel de groupe carbonyle modifie la réactivité. Galactose Glucose Fructose

8 IV- Préparation dune solution de glucide à une concentration molaire donnée :

9 V- Les transformations chimiques des glucides : 1- Hydrolyse du lactose : 2- Int é rêt é nerg é tique des glucides : ATP : C 10 H 16 N 5 O 13 P 3

10 Cours : - Une transformation chimique est un réarrangement des atomes constituant les molécules des réactifs pour former les molécules des produits. - Elle est modélisée par une équation de réaction qui doit vérifier la conservation des atomes et de la charge électrique.


Télécharger ppt "Chap C6 (livre p195) Quelques notions sur les glucides I- Préparation dune solution de glucide à une concentration massique donnée :"

Présentations similaires


Annonces Google