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La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus dindustrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.

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1 La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus dindustrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur à lUniversité Paris 8 Chercheur à la Maison des sciences de lHomme Paris Nord Rendez-vous de la mondialisation, 20 mars 2007

2 Introduction : Mondialisation et industrialisation, marchandisation de la culture La mondialisation est une dimension centrale des mutations des industries de la culture et des médias, en particulier avec les principales libéralisations qui interviennent à léchelle internationale à partir des années 1980 : La libéralisation des échanges de biens et services La libéralisation des flux financiers Les libéralisations sectorielles (télécoms, audiovisuel)

3 Penser la question de la diversité culturelle suppose aujourdhui darticuler une double perspective, transnationale et nationale afin danalyser conjointement deux phénomènes Des structures industrielles et financières marquées par la concentration et la financiarisation Des stratégies industrielles caractérisées par le développement de la diffusion et de la valorisation sur plusieurs supports : Des nouveaux entrants en relation de « coopétition » Des transformations des modes de diffusion et de valorisation des produits cinématographiques et audiovisuels

4 Des discours contradictoires se confrontent : La mondialisation, un gage de diversité culturelle: des expressions culturelles transnationales et des productions nationales ou locales cohabitent, avec le Web et la numérisation, les produits culturels et informationnels, pour un coût marginal quasi nul, peuvent toucher nimporte quel internaute dans le monde. La mondialisation, principale menace contre la diversité culturelle : La concentration industrielle et la financiarisation notamment seraient dimportants facteurs dhomogénéisation et de standardisation des produits culturels.

5 Une proposition centrale afin de penser la diversité culturelle Articuler deux problématiques : celle de la mondialisation celle des mutations des processus dindustrialisation et de marchandisation de la culture et de linformation

6 Quatre questions peuvent être posées : 1. Comment la mondialisation place en relation de « coopétition » des acteurs industriels dits « globaux » et des acteurs nationaux ? 2. Quelle est la place des contenus, transnationaux et nationaux, dans les stratégies des différents acteurs industriels ? 3. Le multi-supports est-il le cheval de Troie dune plus large libéralisation du secteur ? 4. La liberté de choix des consommateurs contre la diversité culturelle ?

7 1.Comment la mondialisation place en relation de « coopétition » des acteurs industriels dits « globaux » et des acteurs nationaux ? Il est difficile de penser les enjeux éditoriaux « directs » » de la concentration et de la financiarisation En revanche, celles-ci favorisent le renforcement dun oligopole comportant des acteurs transnationaux et des « relais » nationaux Avec des acteurs industriels de différentes filières (audiovisuelles, télécommunications, Web, matériels grand public) placés dans des relations de « coopétition »

8 2. Quelle est la place des contenus, transnationaux et nationaux, dans les stratégies des différents acteurs industriels ? Les acteurs industriels misent dabord sur loffre dun petit nombre de contenus dits premium, diffusés si possible en exclusivité Des modèles daffaires reposant sur la vente directe de contenus au consommateur final ou sur dautres sources de valorisation (abonnement, publicité, courtage, vente de matériels) ?

9 Une adaptation des contenus aux caractéristiques des différents supports ou une déclinaison sur lensemble des supports dun même contenu conçu pour un support jugé dominant ? Des réponses à ces trois questions dépend limportance des ressources allouées à la production de contenus nationaux, nouveaux, différenciés

10 3. Le multi-supports, le cheval de Troie dune plus large libéralisation du secteur ? Limportance des réglementations nationales françaises pour le maintien de la quantité produite et tout particulièrement pour la préservation de la production dite indépendante Avec larrivée de nouveaux compétiteurs, deux solutions se présentent : soit les assujettir aux mêmes obligations que les anciens soit, « alléger », voire supprimer les obligations, en particulier dinvestissement dans la production indépendante.

11 4. La liberté de choix des consommateurs contre la diversité culturelle ? La diversité culturelle est-elle synonyme de « personnalisation » des offres ? Malgré limportance du choix offert, les consommations effectives ne se concentrent- elles pas sur un petit nombre de contenus, majoritairement, mais non exclusivement, transnationaux ? La VOD conduirait alors à une moindre diversité culturelle que la télévision généraliste de masse…

12 Conclusion La diversité culturelle, un terme polysémique confondant quantité produite, différenciation des offres et personnalisation Pour légitimer une cristallisation des rapports de force entre les acteurs de loligopole des industries de la culture et des médias Les menaces sur la diversité culturelle sont moins dans la mondialisation que dans une nouvelle avancée dans le processus dindustrialisation et de marchandisation de la culture


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