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Cultures et mondialisation : conflits et tensions Les dimensions conflictuelles de la culture et les dimensions culturelles du conflit : La question identitaire.

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2 Cultures et mondialisation : conflits et tensions Les dimensions conflictuelles de la culture et les dimensions culturelles du conflit : La question identitaire appréhendée non pas comme valeur en soi… Ni dans la problématique de lhégémonie culturelle et lhomogénéisation des sociétés… Mais comment, dans des contextes sociopolitiques bien déterminés, les enjeux de la différence saiguisent et deviennent conflictuels

3 Cultures et mondialisation : pourquoi ? Les cultures et leurs formes de création, de présentation et de conservation sont profondément affectées par la mondialisation – mais ces phénomènes ne sont que très imparfaitement analysés et compris

4 Culture ne interprétation extensive de la notion de culture, allant des arts et le patrimoine aux cultures en tant que systèmes symboliques, porteurs de valeurs et de sens Une interprétation extensive de la notion de culture, allant des arts et le patrimoine aux cultures en tant que systèmes symboliques, porteurs de valeurs et de sens Doù la mise en chantier de perspectives multiples : les sciences sociales et humaines ; la science politique ; la pratique artistique ; le journalisme… La dimension culturelle sera, de plus en plus, un facteur critique dans la politique internationale et le développement humain…

5 Mondialisation Intéractions et connectivités Proximité et mobilité Létat de droit international Une société civile internationale Lintégration économique

6 Conflits et tensions Deux chapitres liminaires pour préciser les objectifs de la Série et le cadre danalyse du numéro en cours, suivis de : Approches et développements : 6 chapitres Réalités régionales : 7 chapitres Lignes de faute : 9 chapitres La prévention et la résolution des confits : 5 chapitres 1 chapitre sur la méthodologie des suites dindicateurs Plus de 55 suites dindicateurs basées sur des statistiques culturelles ; plus de 30 commentaires analytiques sur les suites dindicateurs 700 pages, dont 300 en couleur Table des matières

7 Conflits et tensions Que sont les conflits et les tensions culturels ? La culture est-elle lagent, ou lotage ? Dans quelles situations les conflits/tensions dordre économique et/ou politique investissent- ils le terrain culturel ? Dans quels cas le champ culturel engendre-t-il lui-même une dynamique de conflit et comment ces tensions sont-elles intensifiées ou réduites par la mondialisation ? Cadre danalyse

8 Conflits et tensions Quelles variations peut-on observer quant à la fréquence, la configuration et lintensité de ces conflits et tensions ? Comment ces phénomènes sont-ils gérés ? leur genèse (visions du monde, structures dopportunité, revendications, instrumentalisations, politiques de la mémoire, path dependencies [contingences]) de la tension au conflit (communication, mobilisation, organisation, comportements conflictuels appris) les solutions possibles (résolution des conflits, lalignement des intérêts, léquilibrage des pouvoirs, la gestion préemptive…) Quelles variations à travers les régions, les enjeux et les champs divers ? Que faire ? Cadre danalyse

9 Quelques constats clés La mondialisation économique et la libéralisation affaiblissent les institutions étatiques (le rétrécissement de lEtat) et leur capacité à gérer les conflits inévitablement des gagnants et des perdants Dans les pays multiethniques, gains et pertes sont partagés de manière disproportionnée

10 Quelques constats clés Rôle des entrepreneurs culturels : individus ou institutions prêts à politiser la différence culturelle afin den tirer des bénéfices économiques ou politiques Les entrepreneurs culturels instrumentalisent ainsi les revendications collectives (réelles ou imaginaires)

11 Quelques constats clés Difficultés des états affaiblis à faire face aux tensions et conflits dordre culturel : cela augmente les risques de phénomènes violents Le champ dactivité des entrepreneurs culturels dépasse de plus en plus les frontières nationales Le système international daujourdhui est trop faible pour pallier la faiblesse des Etats

12 Quelques constats clés Il faut de nouvelles institutions pour gérer les tensions et les conflits La société civile, à la fois sur le plan local et trans- national, peut jouer un rôle critique en créant des zones de non-violence et de prévisibilité sociale Le nombre de guerres civiles et de conflits non conventionnels est en augmentation, mais les conflits interétatiques ont baissé en nombre

13 Quelques constats clés Les institutions chargées de la prévention des conflits se focalisent sur les conflits interétatiques, doù un vide face aux guerres nouvelles et les scénarios conflictuels émergents Les conflits sont hautement path-dependent, et lexistence même de conflits violents rend des conflits futurs encore plus probables La mondialisation nourrit la culturalisation des conflits et aiguise les mémoires

14 Quelques constats clés Dans la culture cultivée, la mondialisation attise le potentiel de tensions : entre impératifs de conservation du patrimoine et ceux des arts vivants entre linstitutionnalisé et le non institutionalisé par rapport à lappropriation et les représentations des patrimoines, notamment en cas de conflit armé entre les intérêts mercantiles de lindustrie culturelle et les créateurs

15 Conflits culturels Existent-t-il des conflits culturels proprement dits ? Le culturel est encastré (embedded) dans les relations dordre économique, social et politique Le culturel a sa propre dynamique, mais il opère en interaction permanente et à géométrie variable avec dautres composantes de la vie sociale Ce qui compte, cest la nature de ces interactions et la façon dont elles peuvent être instrumentalisées par les entrepreneurs culturels Le degré de civilité ou dincivilité est particulièrement significatif dans des sociétés multiculturelles et multiethniques

16 Afrique Une crise de confiance : le continent est piégé par les aspirations liées au consumerisme occidental dune part et la rhétorique de lendogéneité dautre part, ainsi que par la marginalisation culturelle, la pauvreté et lincapacité à la fois des Etats africains et des agences internationales à faire face aux conflits, culturels ou pas Monde arabe Des positions diverses, allant du refus de limpérialisme culturel à lacceptation du modèle occidental pure et simple, en passant par des politiques culturelles qui réconcilient luniversel et le particulier au nom de la modernisation des sociétés arabes. Luniversalisme islamiste : la mondialisation comme vecteur dun Islam triomphant... Asie La redécouverte des identités culturelles pendant un moment de forte croissance économique mais de stagnation politique : la thèse des valeurs asiatiques survit en tant que généalogie alternative dune modernité permettant aux sociétés asiatiques de revendiquer une base indépendante pour leurs propres voies capitalistes… Constats clés : les réalités régionales

17 Constats clés : lignes de faute Nord-Sud Rapports asymétriques qui privilégient la propagation de normes et de paradigmes occidentaux, asphyxient les cultures, les langues et les mémoires, créant ainsi des conditions de conflit potentiel Occident - Monde arabe Rapports fondés sur divers traumatismes historiques qui nont pas encore été exorcisés, prêtant ainsi le flanc à des guerres de mémoire et renforcés par les deux poids, deux mesures dun côté comme de lautre. Il faut davantage de lucidité, de retenue et de dialogue actif pour réduire le potentiel conflictuel. Islam Un discours saturé de conflit autour de lIslam aujourdhui : opinions divergentes sur lidée même de la civilisation islamique et la pratique de lIslam : au sein de la communauté et par rapport à dautres religions. Le besoin impératif dun Islam civique et modernisé.

18 Conflits clés: lignes de faute Europe – Etats Unis Le socle de valeurs est partagé, mais une Europe de plus en plus sécularisée pourrait être délaissée par une Amérique de plus en plus insulaire et religieuse, avec lAsie comme partenaire économique. Religion – Laïcité Alors que la plupart des sociétés post-industrielles sont de plus en plus « désenchantées », ailleurs les valeurs religieuses semblent progresser : doù un fossé grandissant entre les sociétés riches et incroyantes dune côté et les populations pauvres et croyantes de lautre. Les flux migratoires Les migrations sont inévitablement génératrices de tensions lors quelles affectent des populations qui subissent ou pensent subir des menaces pour leur bien-être, leur sécurité et leur identité culturelle ; elles sont aussi génératrices de tensions entre les populations migrantes elles-mêmes

19 La culture dans la prévention et la résolution des conflits Facilement instrumentalisée par des entrepreneurs culturels, la culture peut également être mobilisée pour contourner et gérer les situations conflictuelles. Tout comme lincivilité et la violence sont des comportements appris, la civilité et la non-violence peuvent lêtre également. Alors que certaines institutions attisent le conflit, dautres ont des effets plus pacifiants et peuvent le contenir.

20 La culture en tant quoutil… Un répertoire de formes expressives au niveau local qui peuvent se prêter à des initiatives den bas : vecteurs de communication, de thérapie, de compréhension mutuelle investissement collectif de la part des communities of concord projets entrepris en commun par des groupes culturels faisant appel à des traditions partagées procédés traditionnels de justice pour la résolution des conflits moteurs dun entrepreneuriat culturel constructif Le potentiel insuffisamment exploité des institutions intermédiaires (not grassroots but branches holding treetops) : ONGs, réseaux, organisations religieuses, etc.

21 Conflits et tensions Question complexe qui est excessivement vulgarisée et trop instrumentalisée… Il faut éviter la réification de la notion abstraite de civilisation : les civilisations ne sont pas monolithiques, elles nagissent pas… REPONSE : non, mais il existe des conflits à tiroir multiple (Nord-Sud) ainsi que des traumatismes historiques qui perdurent (la chrétienté/lIslam) : ce sont des foyers de conflit potentiel. La plupart des conflits dits culturels se déclarent au sein des civilisations plutôt quentre elles. Nos réponses institutionnelles doivent reconnaître cette réalité… Y a-t-il un choc des civilisations ?


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