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TICE (technologie de linformation et de la communication pour lenseignement ) PARTIE A : les différents usages des softwares. ( On étudiera en particulier.

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1 TICE (technologie de linformation et de la communication pour lenseignement ) PARTIE A : les différents usages des softwares. ( On étudiera en particulier géogébra et excel) PARTIE B: les bases dexercices en ligne PARTIE B: les bases dexercices en ligne PARTIE C: environnement TICE (On sintéressera en particulier au problèmes liées à la gestion de classe)

2 PARTIE A 1 ) Panorama sur les logiciels 1 ) Panorama sur les logiciels 2 ) les questions à se poser 2 ) les questions à se poser 3 ) Résultats côté élève 3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant 4 ) Résultats côté enseignant

3 1 ) Panorama des logiciels Plutôt à destination de lélève Plutôt à destination de lélève INSTRUMENTS VIRTUELS DE MATH EN POCHE INSTRUMENTS VIRTUELS DE MATH EN POCHE À NOUS LES NOMBRES À NOUS LES NOMBRES POLYPRO POLYPRO RAPPORTEUR RAPPORTEUR ATOUTMATH ATOUTMATH EXCEL EXCEL ELEMENTAIRE ELEMENTAIRE TUXMATH TUXMATH FLOC ( bouge et compte ) FLOC ( bouge et compte ) Plutôt à destination de lenseignant Plutôt à destination de lenseignant DECLIC DECLIC CABRI 3D CABRI 3D GEOGEBRA GEOGEBRA

4 2) Les questions à se poser Quel est lapport spécifique du software par rapport à un environnement papier? Quel est lapport spécifique du software par rapport à un environnement papier? Quel est le coût supplémentaire pour lélève? Quel est le coût supplémentaire pour lélève? Quel est le degré dinteractivité offert par le logiciel? Quel est le degré dinteractivité offert par le logiciel? Quelle est la nature du feedback renvoyé à lélève? Quelle est la nature du feedback renvoyé à lélève? Quelle trace du travail de lélève lenseignant peut il conserver? Quelle trace du travail de lélève lenseignant peut il conserver?

5 Activité pour les PE2 Objectif : analyse a priori des logiciels proposés Objectif : analyse a priori des logiciels proposés Consigne : répondre aux questions de la diapo 4 et à la question comment lutiliser en classe? Consigne : répondre aux questions de la diapo 4 et à la question comment lutiliser en classe? Organisation: 8 ateliers ( 1 atelier par software) Organisation: 8 ateliers ( 1 atelier par software)

6 Instruments virtuels de math en poche ( cycle 2 et 3 ) Coût supplémentaire: Manipulation physique un peu difficile Trace: pas de sauvegarde numérique classique, la seule trace possible cest limpression. Avantages/ inconvénients: On ne peut pas effacer partiellement la figure Le combiné règle- équerre plutôt malin Potentiel : réalisation de programme de construction

7 A nous les nombres (cycle 1) Contenu: Contenu: Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins et/ou Labyrinthe. Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins et/ou Labyrinthe. Surcoût : les consignes sont très implicites, en conséquence on doit faire de nombreux essais avant de sengager dans la tâche. Surcoût : les consignes sont très implicites, en conséquence on doit faire de nombreux essais avant de sengager dans la tâche. Apport spécifique: le fait que les collections soient mobiles permet de montrer que le cardinal ne dépend de la position des objets dans le plan (conservation de Piaget) Apport spécifique: le fait que les collections soient mobiles permet de montrer que le cardinal ne dépend de la position des objets dans le plan (conservation de Piaget) Avantage/inconvénient: Avantage/inconvénient: Intéressant pour la procédure de surcomptage Intéressant pour la procédure de surcomptage

8 Polypro ( cycle 3) Inconvénient : Inconvénient : Il ne montre quun seul patron du solide montré. Il ne montre quun seul patron du solide montré. On peut pas modifier les dimensions de lobjet. On peut pas modifier les dimensions de lobjet. Apport spécifique : Apport spécifique : on peut montrer lobjet dans plusieurs positions spatiales et on peut déplier lobjet. (Est ce que ça facilite le passage du méso au micro? Cf cours de didactique) on peut montrer lobjet dans plusieurs positions spatiales et on peut déplier lobjet. (Est ce que ça facilite le passage du méso au micro? Cf cours de didactique) Trace : Trace : on peut imprimer lobjet et son patron on peut imprimer lobjet et son patron On peut enregistrer sous WORD, et modifier le patron On peut enregistrer sous WORD, et modifier le patron Potentiel: Potentiel: On peut montrer plusieurs objets simultanément et donc imaginer une activité émission réception permettant dintroduire le vocabulaire relatif aux solides. On peut montrer plusieurs objets simultanément et donc imaginer une activité émission réception permettant dintroduire le vocabulaire relatif aux solides.

9 Le rapporteur Feedback: Feedback: Booléen. Booléen. Avantage: Avantage: Enlève le problème de motricité fine Enlève le problème de motricité fine

10 Atout math Apport spécifique: Apport spécifique: Couvre lensemble du spectre du primaire Couvre lensemble du spectre du primaire Cest un software dentraînement au calcul mental quil soit réfléchi ou automatisé. Cest un software dentraînement au calcul mental quil soit réfléchi ou automatisé. Multiplicité des exercices, rapidité dexécution. Multiplicité des exercices, rapidité dexécution. Feedback: Feedback: booléen et donne la bonne réponse booléen et donne la bonne réponse bienveillant ( béhaviorisme) bienveillant ( béhaviorisme) Surcoût: Surcoût: le paramétrage le paramétrage Interactivité: Interactivité: Variable dajustement : temps et difficulté Variable dajustement : temps et difficulté Trace : Trace : aucune ( au mieux une capture décran) aucune ( au mieux une capture décran) Avantage/inconvénient: Avantage/inconvénient: Le support nest pas obsolète. Le support nest pas obsolète. Pas de calcul posé Pas de calcul posé

11 Excel Recherche personelle à la maison mise en commun à la prochaine séance Recherche personelle à la maison mise en commun à la prochaine séance

12 Élémentaire Apport spécifique : Apport spécifique : cest motivant cest motivant Interactivité: Interactivité: Élève–pc = aucune Élève–pc = aucune Eléve-enseignant via le réseau : oui Eléve-enseignant via le réseau : oui Feedback : Feedback : booléen booléen Trace du travail de lélève: Trace du travail de lélève: lenseignement peut regarder les résultats de lélève et avoir une évaluation instantanée lenseignement peut regarder les résultats de lélève et avoir une évaluation instantanée Potentiel: Potentiel: Cest plutôt un software destiné au réinvestissement. Cest plutôt un software destiné au réinvestissement.

13 TUXMATH Apport spécifique: Apport spécifique: Très ludique ça ressemble un jeu vidéo Très ludique ça ressemble un jeu vidéo Interactivité : se limite au choix du menu. Interactivité : se limite au choix du menu. Feedback: Feedback: Booléen et ne donne pas la bonne réponse. Booléen et ne donne pas la bonne réponse.

14 FLOC ( C1 et C2 ) Apport spécifique: Apport spécifique: Lélève sévalue plus vite sur TUXMATH Lélève sévalue plus vite sur TUXMATH Variétés des jeux ( toutes les reconnaissances (orales et visuelles ) Variétés des jeux ( toutes les reconnaissances (orales et visuelles ) On peut entendre la consigne à loral On peut entendre la consigne à loral Très interactif Très interactif Trace: Trace: Oui il permet de garder une trace numérique et papier. Oui il permet de garder une trace numérique et papier.

15 Une première synthèse Les grandes familles de software 1 ) Les software qui « entraînent » 1 ) Les software qui « entraînent » 2) Les software qui « montrent » 2) Les software qui « montrent » 3) Les software « outils » 3) Les software « outils » (tableur, dessin assisté, géométrie dynamique, calculatrice ) (tableur, dessin assisté, géométrie dynamique, calculatrice )

16 On est loin des situations problèmes étudiées en début dannée. Il sagit essentiellement dun travail sur la maîtrise des techniques institutionnelles. Cest une sorte de « béhaviorisme high-tech ». Ce nest pas certain que cela favorise lautonomie comme le prétend une certaine littérature, on a plutôt le sentiment quil sagit dun changement de contrat, le software est une sorte « denseignant virtuel à capacité limité ayant le don dubiquité ». En effet le software à un plan de travail, il découpe en sous tâche tous les problèmes. On est loin des situations problèmes étudiées en début dannée. Il sagit essentiellement dun travail sur la maîtrise des techniques institutionnelles. Cest une sorte de « béhaviorisme high-tech ». Ce nest pas certain que cela favorise lautonomie comme le prétend une certaine littérature, on a plutôt le sentiment quil sagit dun changement de contrat, le software est une sorte « denseignant virtuel à capacité limité ayant le don dubiquité ». En effet le software à un plan de travail, il découpe en sous tâche tous les problèmes. En résumé cest un support très performant pour les exercices dentraînement à la condition dêtre vigilant en se posant les questions de la diapo 4 En résumé cest un support très performant pour les exercices dentraînement à la condition dêtre vigilant en se posant les questions de la diapo 4 Les exerciseurs

17 Les softwares qui montrent Ce sont des logiciels qui visent à montrer un phénomène, un objet, une expérience. Ce sont des logiciels qui visent à montrer un phénomène, un objet, une expérience. POLYPRO, CABRI 3D(côté enseignant), GEOGEBRA(côté enseignant), RAPPORTEUR POLYPRO, CABRI 3D(côté enseignant), GEOGEBRA(côté enseignant), RAPPORTEUR Ce sont de très bon support à la dévolution ou à linstitutionnalisation. Ce sont de très bon support à la dévolution ou à linstitutionnalisation.

18 Les softwares outils Ils permettent lexpérimentation, linvestigation, la résolution de problème, la simulation. Ils permettent lexpérimentation, linvestigation, la résolution de problème, la simulation. Calculatrice, software de géométrie dynamique, tableur, software de dessin assisté (voire cours de didactique de la géométrie.) Calculatrice, software de géométrie dynamique, tableur, software de dessin assisté (voire cours de didactique de la géométrie.) Ca ouvre véritablement le champs des possibles, tout est à faire. Ca ouvre véritablement le champs des possibles, tout est à faire.

19 Un petit aparté sur la calculatrice Comment la regarder en C2 et C3? Comme outil de travail pour alléger la charge dans le cadre de la résolution de problème. Comme outil de travail pour alléger la charge dans le cadre de la résolution de problème. Comme objet dont on cherche à comprendre les fonctionnalités ( la touche : ) Comme objet dont on cherche à comprendre les fonctionnalités ( la touche : ) Comme support de problème ( en CM1 comment obtenir 387 x 199 sans utiliser la touche x ou encore en CM2 comment obtenir laffichage du reste de la division euclidienne de 2547 par 18 avec une calculatrice ) Comme support de problème ( en CM1 comment obtenir 387 x 199 sans utiliser la touche x ou encore en CM2 comment obtenir laffichage du reste de la division euclidienne de 2547 par 18 avec une calculatrice ) Comme simulateur de phénomène numérique (en CE1, comment se modifie les écritures des nombres lorsquon compte de 10 en 10 ? ) Comme simulateur de phénomène numérique (en CE1, comment se modifie les écritures des nombres lorsquon compte de 10 en 10 ? )

20 Construire une activité en utilisant le software instrument math en poche Objectif: construire le milieu dun segment en utilisant un compas (CM2) Objectif: construire le milieu dun segment en utilisant un compas (CM2) Organisation: Organisation: Situation: Situation:

21 Construire une activité en utilisant le software Excel 1) atelier 1 1) atelier 1 Objectif : construction de suites numériques. Objectif : construction de suites numériques. 2) atelier 2 2) atelier 2 Objectif : construire un histogramme ( exemple: répartition par taille des élèves de la classe) Objectif : construire un histogramme ( exemple: répartition par taille des élèves de la classe) 3) atelier 3 3) atelier 3 objectif : résoudre les opérations à trous par essais successifs objectif : résoudre les opérations à trous par essais successifs Dans tous 2 cas les procédures doivent être totalement transparentes pour les élèves. Dans tous 2 cas les procédures doivent être totalement transparentes pour les élèves.

22 Travail à la maison pour PE2 Que peut fait un professeur du software GEOGEBRA dans une classe en cycle 3? Que peut fait un professeur du software GEOGEBRA dans une classe en cycle 3?

23 PARTIE B 1 ) Panorama sur les bases dexercices en ligne. 1 ) Panorama sur les bases dexercices en ligne. 2 ) les questions à se poser 2 ) les questions à se poser 3 ) Résultats côté élève 3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant 4 ) Résultats côté enseignant

24 Panorama des bases dexercices en ligne Math en poche Math en poche WIMS WIMS Euler Euler

25 Les observables Les exercices sont interactifs ( lanalyse des réponses est plus ou moins fine selon les bases ). Les exercices sont interactifs ( lanalyse des réponses est plus ou moins fine selon les bases ). Avec ou sans environnement « allié », certaines bases font apparaître des aides en cours de résolution. Avec ou sans environnement « allié », certaines bases font apparaître des aides en cours de résolution. En général, les élèves suivent à leur rythme un plan de travail inscrit dans la base. En général, les élèves suivent à leur rythme un plan de travail inscrit dans la base.

26 Une première analyse à chaud Côté élève Côté élève Lactivité et les régulations sont mathématiquement acceptables Lactivité et les régulations sont mathématiquement acceptables Lélève est au moins en partie autonome Lélève est au moins en partie autonome Lactivité se poursuit au-delà du court terme pour envisager des apprentissages. Lactivité se poursuit au-delà du court terme pour envisager des apprentissages.

27 PARTIE C : Environnement TICE, fonctions didactiques. 1) Expérimentation, investigation, résolution de problème 1) Expérimentation, investigation, résolution de problème Calculatrice, logiciel de géométrie dynamique Calculatrice, logiciel de géométrie dynamique 2) Visualisation de phénomène: 2) Visualisation de phénomène: Les softwares qui montrent, le tableur-grapheur, polypro. Les softwares qui montrent, le tableur-grapheur, polypro. 3) Débat autour de productions délèves 3) Débat autour de productions délèves POWERPOINT, TNI. POWERPOINT, TNI. 4) Synthèse, apport dinformation 4) Synthèse, apport dinformation POWERPOINT, TNI. POWERPOINT, TNI. 5) Recherche dinformations: 5) Recherche dinformations: Internet, CD. Internet, CD. 6) Exercices, entraînement, renforcement : 6) Exercices, entraînement, renforcement : Les exerciseurs Les exerciseurs


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