La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE A : les différents usages des softwares.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE A : les différents usages des softwares."— Transcription de la présentation:

1 TICE (technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement )
PARTIE A : les différents usages des softwares. ( On étudiera en particulier géogébra et excel) PARTIE B: les bases d’exercices en ligne PARTIE C: environnement TICE (On s’intéressera en particulier au problèmes liées à la gestion de classe) Organisation = a minima la salle info

2 PARTIE A 1 ) Panorama sur les logiciels 2 ) les questions à se poser
3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant

3 1 ) Panorama des logiciels
Plutôt à destination de l’élève INSTRUMENTS VIRTUELS DE MATH EN POCHE À NOUS LES NOMBRES POLYPRO RAPPORTEUR ATOUTMATH EXCEL ELEMENTAIRE TUXMATH FLOC ( bouge et compte ) Plutôt à destination de l’enseignant DECLIC CABRI 3D GEOGEBRA

4 2) Les questions à se poser
Quel est l’apport spécifique du software par rapport à un environnement papier? Quel est le coût supplémentaire pour l’élève? Quel est le degré d’interactivité offert par le logiciel? Quelle est la nature du feedback renvoyé à l’élève? Quelle trace du travail de l’élève l’enseignant peut il conserver?

5 Activité pour les PE2 Objectif : analyse a priori des logiciels proposés Consigne : répondre aux questions de la diapo 4 et à la question comment l’utiliser en classe? Organisation: 8 ateliers ( 1 atelier par software)

6 Instruments virtuels de math en poche ( cycle 2 et 3 )
Coût supplémentaire: Manipulation physique un peu difficile Trace: pas de sauvegarde numérique classique , la seule trace possible c’est l’impression. Avantages/ inconvénients: On ne peut pas effacer partiellement la figure Le combiné règle- équerre plutôt malin Potentiel : réalisation de programme de construction

7 A nous les nombres (cycle 1)
Contenu: Il regroupe des activités d'énumération, de dénombrement ou d'écriture numérique, éventuellement dans des situations de communication comme dans Chemins et/ou Labyrinthe. Surcoût : les consignes sont très implicites , en conséquence on doit faire de nombreux essais avant de s’engager dans la tâche. Apport spécifique: le fait que les collections soient mobiles permet de montrer que le cardinal ne dépend de la position des objets dans le plan (conservation de Piaget) Avantage/inconvénient: Intéressant pour la procédure de surcomptage

8 Polypro ( cycle 3) Inconvénient :
Il ne montre qu’un seul patron du solide montré. On peut pas modifier les dimensions de l’objet. Apport spécifique : on peut montrer l’objet dans plusieurs positions spatiales et on peut déplier l’objet. (Est ce que ça facilite le passage du méso au micro? Cf cours de didactique) Trace : on peut imprimer l’objet et son patron On peut enregistrer sous WORD, et modifier le patron Potentiel: On peut montrer plusieurs objets simultanément et donc imaginer une activité émission réception permettant d’introduire le vocabulaire relatif aux solides.

9 Le rapporteur Feedback: Booléen . Avantage:
Enlève le problème de motricité fine

10 Atout math Apport spécifique: Couvre l’ensemble du spectre du primaire C’est un software d’entraînement au calcul mental qu’il soit réfléchi ou automatisé. Multiplicité des exercices, rapidité d’exécution. Feedback: booléen et donne la bonne réponse bienveillant ( béhaviorisme) Surcoût: le paramétrage Interactivité: Variable d’ajustement : temps et difficulté Trace : aucune ( au mieux une capture d’écran) Avantage/inconvénient: Le support n’est pas obsolète. Pas de calcul posé

11 Excel Recherche personelle à la maison mise en commun à la prochaine séance

12 Élémentaire Apport spécifique : c’est motivant Interactivité:
Élève–pc = aucune Eléve-enseignant via le réseau : oui Feedback : booléen Trace du travail de l’élève: l’enseignement peut regarder les résultats de l’élève et avoir une évaluation instantanée Potentiel: C’est plutôt un software destiné au réinvestissement.

13 TUXMATH Apport spécifique: Très ludique ça ressemble un jeu vidéo
Interactivité : se limite au choix du menu. Feedback: Booléen et ne donne pas la bonne réponse.

14 FLOC ( C1 et C2 ) Apport spécifique:
L’élève s’évalue plus vite sur TUXMATH Variétés des jeux ( toutes les reconnaissances (orales et visuelles ) On peut entendre la consigne à l’oral Très interactif Trace: Oui il permet de garder une trace numérique et papier.

15 Une première synthèse Les grandes familles de software
1 ) Les software qui « entraînent » 2) Les software qui « montrent » 3) Les software « outils » (tableur, dessin assisté, géométrie dynamique, calculatrice )

16 Les exerciseurs On est loin des situations problèmes étudiées en début d’année. Il s’agit essentiellement d’un travail sur la maîtrise des techniques institutionnelles. C’est une sorte de « béhaviorisme high-tech ». Ce n’est pas certain que cela favorise l’autonomie comme le prétend une certaine littérature , on a plutôt le sentiment qu’il s’agit d’un changement de contrat, le software est une sorte « d’enseignant virtuel à capacité limité ayant le don d’ubiquité ». En effet le software à un plan de travail , il découpe en sous tâche tous les problèmes. En résumé c’est un support très performant pour les exercices d’entraînement à la condition d’être vigilant en se posant les questions de la diapo 4

17 Les softwares qui montrent
Ce sont des logiciels qui visent à montrer un phénomène, un objet, une expérience. POLYPRO, CABRI 3D(côté enseignant), GEOGEBRA(côté enseignant), RAPPORTEUR Ce sont de très bon support à la dévolution ou à l’institutionnalisation.

18 Les softwares outils Ils permettent l’expérimentation, l’investigation, la résolution de problème, la simulation. Calculatrice, software de géométrie dynamique, tableur, software de dessin assisté (voire cours de didactique de la géométrie.) Ca ouvre véritablement le champs des possibles, tout est à faire.

19 Un petit aparté sur la calculatrice Comment la regarder en C2 et C3?
Comme outil de travail pour alléger la charge dans le cadre de la résolution de problème. Comme objet dont on cherche à comprendre les fonctionnalités ( la touche : ) Comme support de problème ( en CM1 comment obtenir 387 x 199 sans utiliser la touche x ou encore en CM2 comment obtenir l’affichage du reste de la division euclidienne de 2547 par 18 avec une calculatrice ) Comme simulateur de phénomène numérique (en CE1, comment se modifie les écritures des nombres lorsqu’on compte de 10 en 10 ? )

20 Construire une activité en utilisant le software instrument math en poche
Objectif: construire le milieu d’un segment en utilisant un compas (CM2) Organisation: Situation:

21 Construire une activité en utilisant le software Excel
1) atelier 1 Objectif : construction de suites numériques. 2) atelier 2 Objectif : construire un histogramme ( exemple: répartition par taille des élèves de la classe) 3) atelier 3 objectif : résoudre les opérations à trous par essais successifs Dans tous 2 cas les procédures doivent être totalement transparentes pour les élèves.

22 Travail à la maison pour PE2
Que peut fait un professeur du software GEOGEBRA dans une classe en cycle 3?

23 PARTIE B 1 ) Panorama sur les bases d’exercices en ligne.
2 ) les questions à se poser 3 ) Résultats côté élève 4 ) Résultats côté enseignant

24 Panorama des bases d’exercices en ligne
Math en poche WIMS Euler

25 Les observables Les exercices sont interactifs ( l’analyse des réponses est plus ou moins fine selon les bases ). Avec ou sans environnement « allié », certaines bases font apparaître des aides en cours de résolution. En général, les élèves suivent à leur rythme un plan de travail inscrit dans la base.

26 Une première analyse à chaud
Côté élève L’activité et les régulations sont mathématiquement acceptables L’élève est au moins en partie autonome L’activité se poursuit au-delà du court terme pour envisager des apprentissages.

27 PARTIE C : Environnement TICE, fonctions didactiques.
1) Expérimentation, investigation, résolution de problème Calculatrice, logiciel de géométrie dynamique 2) Visualisation de phénomène: Les softwares qui montrent, le tableur-grapheur, polypro. 3) Débat autour de productions d’élèves POWERPOINT, TNI . 4) Synthèse, apport d’information POWERPOINT, TNI. 5) Recherche d’informations: Internet , CD. 6) Exercices, entraînement, renforcement : Les exerciseurs


Télécharger ppt "PARTIE A : les différents usages des softwares."

Présentations similaires


Annonces Google