La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION PE 2 Olivia MARTINELLI Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques 0665084163.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION PE 2 Olivia MARTINELLI Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques 0665084163."— Transcription de la présentation:

1 FORMATION PE 2 Olivia MARTINELLI Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques

2 BIBLIOGRAPHIE BO n°13 du 19 juin 2008 « Donner du sens aux mathématiques» tome 1 et 2 de M.Fénichel et N.Piaf chez Bordas. (30 les 2, le chèque à lordre de ANNIE BONNET) Les ERMEL aux éditions HATIER (situations problème) Concours de professeur des écoles (Charnay-Mante) chez HATIER Se former pour enseigner les mathématiques (BORDAS) Langage et classes sociales Basil BERNSTEIN Pratiques langagières te classe sociales.E.BAUTIER. Le verbe contre la barbarie. Alain BENTOLILA.

3 LA BIBLIOGRAPHIE EN IMAGE

4 Biblio la suite

5 Les contenus possibles de la formation De la C1 vers les maths Nombres et numération en primaire Apprentissages en géométrie Les structures additives et soustractives Les différents types de problème Les solides Les différents types de calcul Fractions et nombres décimaux Un regard sur les grandeurs et les mesures

6 Les grands axes de notre travail Reconstruire les connaissances nécessaires pour aborder les thèmes précedents Réfléchir sur les démarches denseignements (quest-ce quune activité dapprentissage? Quel rôle joue la résolution de problème dans la construction des connaissances?) Prendre en compte le rôle du langage Analyser différentes façons de travailler (travail en groupe, situation démission-réceptions etc.)

7 Des outils pour réfléchir sur sa pratique denseignant. Analyse a priori des énoncés Préparation et mise en œuvre de situations. Etude du couple énoncé-déroulement Analyse a posteriori des pratiques Les alternatives possibles Une réflexion sur l élaboration dune progression Les ressources pour l enseignant ( analyses de manuels, de revues, de textes officiels, de docs multi-médias)

8 LES ENJEUX DES MATHEMATIQUES A LECOLE Quels sont les enjeux de lenseignements des maths à lécole?

9 Enjeux des maths à lécole Former le futur collégien Former le futur citoyen Développer un esprit déductif Développer un esprit critique Développer une certaine autonomie Développer une capacité à résoudre des problèmes.

10 Les enjeux des maths suite. Quels sont les enjeux de la formation en mathématiques à lIUFM?

11 Les enjeux de la formation à lIUFM Construire sa position de professeur de mathématiques ( voir les maths sous un autres angles, les aimer… pour les élèves Répondre à lurgence ( aides pour les SF et les SR ) Être capable de réfléchir sur sa pratique Insuffler une dynamique de formation.

12 DEBAT « LE BON PROF » Que pensez-vous de laffirmation suivante: « Pour bien enseigner dans une discipline, il faut être bon dans cette discipline »?

13 Activité « graines » version n°1 (boites ouvertes) CONSIGNE: « Mets les graines identiques ensemble dans une boite. » Tâches pour les PE2 1. Faire lactivité 2. Faire lanalyse à priori de lactivité

14 Activité « graines » version n°2 (boîtes fermées) CONSIGNE: « Mets les graines identiques ensemble dans une boîte. » TACHE des PE2 1) Faire lactivité 2) Faire lanalyse a priori de lactivité

15 Les graines Analyse a posteriori Boites ouvertes - Le dispositif permet auto validation - Notion de collection selon un critère défini par une propriété commune. Boites fermées -La validation nest pas confondue avec la manipulation. -idem

16 Activité: 502 Consigne : « Expliquez à votre manière par écrit pourquoi il y a un zéro dans 502 » 502 est dit mais pas écrit TACHE pour les PE2 1) Faire lactivité 2) Que signifie pour vous « savoir ce quest 502? »

17 Conclusion activité « 502 » On peut savoir écrire un nombre sans donner de sens à ce quil signifie (ordinal, cardinal). Pour acquérir un concept, il faut travailler dans plusieurs contextes et sur la durée. Pour faire émerger les dizaines, centaines, la manipulation est essentielle. Pour connaître les représentations des élèves il faut les leurs faire écrire individuellement.


Télécharger ppt "FORMATION PE 2 Olivia MARTINELLI Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques 0665084163."

Présentations similaires


Annonces Google