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PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,

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1 PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui, demain…

2 Département de lHérault PEP Direction du Patrimoine 2 Je vous présente les objectifs 2007 de notre institution HISTORIQUE DE LA DEMARCHE Le collège de Fabrègues ouvert en 2002 (Le confort dusage et la gestion des flux) Ladaptation du Référentiel de programmation des collèges Le partenariat maintenu avec le comité de liaison UN CONTEXTE DYNAMIQUE Une réglementation en pleine mutation Le transfert des compétences Une forte attente des personnes en situation de handicap

3 Département de lHérault PEP Direction du Patrimoine 3 LES ENJEUX Au delà des obligations réglementaires, le besoin de consensus Des budgets importants à engager Des difficultés techniques à résoudre Une citoyenneté durable à gagner LES PARTENAIRES Les associations de personnes handicapées, en particulier le comité de liaison La Direction Départementale de lÉquipement En résumé les commissions daccessibilité

4 Département de lHérault PEP Direction du Patrimoine 4 UNE CONVENTION DE PARTENARIAT Avoir un cadre engageant les parties Formaliser le partenariat Valoriser les interventions des partenaires handicapés UNE FORMATION COMMUNE DES PARTENAIRES Créer un langage commun pour des personnes dhorizon différent (technicien du bâti,citoyen handicapé, agent DDE) Favoriser léchange des expériences Harmoniser les procédures

5 Département de lHérault PEP Direction du Patrimoine 5 LAUDIT DU PATRIMOINE 1.QUI? Consultation dun bureau détudes spécialisé: professionnel de la construction maîtrisant la question du handicap Création dun comité de suivi garant de la vision consensuelle: comité de liaison, DDE, référents construction du CG34

6 Département de lHérault PEP Direction du Patrimoine 6 2. QUOI? 350 sites répertoriés dans la base de données du Patrimoine dont 78 collèges (obligation dune vision géographique) 20 gymnases (référentiel Handisport) une centaine dautres ERP ou IOP des locaux de travail

7 Département de lHérault PEP Direction du Patrimoine 7 3. COMMENT? 5 phases daudit Phase 1: définition de la méthodologie, approche fonctionnelle selon le cheminement usuel de létablissement Phase 2: état des lieux et analyse (niveau daccessibilité et obstacles critiques) Phase 3: préconisation de travaux, les recherches de solutions au cas par cas Phase 4: estimation financière des travaux (liée à la phase 3) Phase 5: classement des établissements en fonction des trois critères (taux daccessibilité, nombre dobstacles, coût) en vue de préparer le plan pluriannuel de programmation de travaux


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