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FdF 1 LE CFF Camion Citerne Feux de Forêts I. Missions : Le CCF est un engin «hors chemin» qui est employé dans la lutte contre les feux dherbe, de récolte.

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2 FdF 1 LE CFF Camion Citerne Feux de Forêts

3 I. Missions : Le CCF est un engin «hors chemin» qui est employé dans la lutte contre les feux dherbe, de récolte sue pied, de broussailles et sur les feux de forêts. Il peut agir seul ou être intégré dans un dispositif plus conséquent. II. Personnel : Il est armé par 4 hommes : - 1 Chef dagrès S/OFF ou C/C ancien, FdF Conducteur initié hors chemin, FdF Sous Chef FdF 1 ancien - 1 Servant FdF 1

4 III. Normalisation NFS CCF Tonne Auto Pompe 750l / 15b Moto Pompe 750l / 10b CCF Tonne Auto Pompe 1 000l / 15b CCF Tonne > Auto Pompe 1 000l / 15b

5 IV. Le Matériel 1) Refoulement : - 6 tuyaux de Ø70/20m - 10 tuyaux de Ø45/20m - 4 tuyaux de Ø23/20m SR sur dévidoir tournant - 6 tuyaux de Ø23/20m Répartis comme suit : - Clé de portage de 23 1 tuyau Ø45/20m 4 tuyaux Ø23/20m - Clé de portage de 45 4 tuyaux de Ø45/20m - Le reste des tuyaux en coffres

6 2) Alimentation - 1 tuyau Ø110/10m ou 2 Ø110/5m - 4 aspiraux de Ø raccord filtre - 1 flotteur + 1 crépine de 100 3) Lances - 1 lance de 65/18 ou LDV lances de 40/14 ou LDV 80/ lances de 20/7 ou LDV robinet mono de injecteur de moussant de 250l/mn Réparties comme suit : - 1 robinet + 1 LDV 80/250 sur dévidoir tournant - 1 LDV 100 sur dévidoir tournant - 2 LDV 100 sur la clé de portage de 23 - Le reste en coffres

7 4) Pièces de jonctions : - 1 division 65/65 x 2x division 40/40 x 2x division 40/2 x réduction de 100/ réduction de 65/ réduction de 40/20 Réparties comme suit : - 1 division 40/40 x 2 x 20 sur la clé de division de 40/2 x 20 sur la clé de 23 - Le reste en coffres 5) Eclairage : - 2 projecteurs portatifs - 1 projecteur orientable - 1 support de projecteur + rallonge

8 6) Divers : - Voir documentation.

9 V. Possibilité en établissement dun CCF Le CFF peut établir différents types détablissements. En feux de forêts, toutes les manoeuvres sexécuteront du point deau au point dattaque. CCF Ø 23 / 80m LDV 100 CCF Ø 45 / 200m LDV 80/250

10 CCF Ø 45 / 200m LDV 100 Ø 23 / 40m CCF Ø 70 / 100m LDV 500

11 VI. Manoeuvres dalimentation 1) Mise en aspiration 2) Alimentation sur BI ou PI 3) Alimentation à laide de lhydro-éjecteur 4) Alimentation à laide dun autre engin

12 VII. Les établissements au CCF 1) Etablissement de la LDV 100 : Utilisation : feu dherbe, de broussailles, de chaume..... Commandement : « Avec la LDT en reconnaissance »

13 2) La lance du dévidoir tournant de 45 (LDV 80 / 250) Utilisation : en phase offensive ou défensive, elle doit être choisie en priorité en feux de forêt. Commandement « Pour létablissement de la LDV 80 / 250 »

14 Sur ordre du Chef dagrés cet établissement peut être prolongé. Commandement «prolongation de la 80 / 250»

15 3) Transformation de la LDV 80 / 250 en 1 ou 2 lances de 20/7 Utilisation : Lors de la phase de noyage Commandement « transformation de la 80 / 250 en 2 lances de 20/7

16 4) Etablissement dune grosse lance Utilisation : En phase dattaque ou protection dun point sensible à condition dêtre alimenté sur un PI Commandement : « pour létablissement dune 65/18 en reconnaissance, point deau le poteau ou la piscine »

17 VIII. Consignes relatives au CCF. 1) Le conducteur : - Garer son engin sur le bord de la piste de façon à ne pas gêner la progression des autres engins. - Garer son engin en position de départ, moteur tournant. - Noyer les pneus et le dessous du CCF sil progresse dans le brûlé. - Caler son CCF. - Veiller la radio. - Faire linventaire du matériel sorti, et la restitution.

18 2) Léquipage du CCF. - Fermer les vitres et les portières - Adopter la tenue vestimentaire adaptée à la situation. - Attendre lordre du Chef dagrés. 3) Le Chef dagrés. - Sil est isolé, adopter son idée de manoeuvre. - Sil est en groupe, attendre lordre du Chef de groupe. - Donner un ordre détablissement judicieux en cohésion avec le Chef de groupe.

19 LES MANOEUVRES DE TRANSIT DUN GROUPE I. Lors du transit 1) Formation sur route : Pendant le roulage sur la route, lengin le plus lent ou le plus encombrant sera placé de suite après la VLTT. Commandement « Prenez la formation de transit »

20 2) Formation piste : Pendant le roulage sur piste, lengin le plus lent ou le plus encombrant se placera en dernière position. Commandement « Prenez la formation tactique » II. Le retournement (1/2 tour) du groupe : Lorsque le Chef de groupe veut faire effectuer un demi tour à son groupe sur la piste, il repère : - une aire de manoeuvre sur le bord de la piste - une amorce de chemin Commandement « Retournement du groupe, emplacement balisé par la VLTT »

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22 III. Larrêt en ligne ou en colonne : 1) Arrêt en ligne : Point de transit ou pendant un stationnement prologé, le groupe peut être amené à se garer dans un champ ou sur une grande voie de manoeuvre (prêt à intervenir) Commandement « Arrêt en ligne » 25m mini

23 2) Arrêt en colonne : Pendant le transit ou un point de transit ou sur le bord dune route pour un stationnement dune faible dirée. Commandement « Arrêt en colonne » 25 mètres mini

24 LES MANOEUVRES OFFENSIVES DU GROUPE Dans ces différentes manoeuvres dattaque, on va chercher le feu ou il se trouve. Lidée sera daller fixer le feu avec 4. 80/250 au risque de manquer deau si lon nest pas alimentée à temps. I. Etablissement simultané des 4 lances 80/250 du dévidoir : Commandement « Etablissement simultané des 4 lances du dévidoir tournant de 45 »

25 Autonomie : 8 à 10 mn

26 II. Etablissement de 2 lances 80/250 : Il prévoit donc son prope ravitaillement en sacrifiant 2 CCF de lattaque au profit des norias. Commandement «Etablissement de 2.80/250, 1 et 3 établissez» Autonomie : 16 à 20 mn

27 III. Etablissement de grande longueur : Le Chef de groupe se trouve face à une lisière peu virulente (ex : brûle à contre vent) et qui est placé à une distance éloignée de out engin. Commandement « pour éffectuer un établissement de grande longueur, 1 CCF établissez »

28 Autonomie : 32 à 40 mn

29 LES MANOEUVRES DEFENSIVES DU GROUPE Dans ce genre de manoeuvre, le groupe nira pas chercher le feu mais lattendra. Il sen protégera ou défendra une position de là ou il se trouve. I. La défense des points sensibles : Les points sensibles étant tous différents les uns des autres (habitations, relais hertzien, station gaz, industrie, maison de retraite....etc), le Chef de groupe sadaptera en fonction de la situation face à laquelle il est confronté. Autonomie : variable, ouverture sur les lances sur ordre.

30 II. Lautodéfense du groupre. Lors dune phase de transit, le groupe peut être pris et bloqué par le feu sur une piste. Il appartient au Chef de groupe danticiper et de décider de placer ses engins dans une phase dautodéfense.

31 Commandement « mise en autidéfense du groupe, garez les Engins » Autonomie : 8 mn

32 III. Etablissement dune ligne darrêt Cette manoeuvre sexécute sur le secteur avant du feu, donc comporte des risques. Elle se fera avec laide dautres groupes si le front est large et si possible avec le soutien. Commandement « pour lexécution dune ligne darrêt, établissez »

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34 LES MANOEUVRES DALIMENTATION DU GROUPE I. Cas ou 2 CCF effectuent la noria.

35 II. Cas ou 4 CCF sont vides: Commandement : « alimentation des 4 CCF sur le poteau, 2 et 3 ème CCF, sortez la division 65/2x40 »

36 LE SOUTIEN Le département des Bouches du Rhône comporte : - 25 CCGC - 5 DATT - 3 GPD - 14 MPR 120m3 Ces éléments peuvent et doivent dans le cas dun feu de forêt être les éléments de soutien dun groupe dintervention.


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