La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FdF 1 LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS. GENERALITES Un feu de forêt est un incendie intéressant le couvert ou le milieu végétal qui va pouvoir, sans intervention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FdF 1 LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS. GENERALITES Un feu de forêt est un incendie intéressant le couvert ou le milieu végétal qui va pouvoir, sans intervention."— Transcription de la présentation:

1 FdF 1 LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS

2 GENERALITES Un feu de forêt est un incendie intéressant le couvert ou le milieu végétal qui va pouvoir, sans intervention humaine rapide, évoluer plus ou moins librement dans lespace et le temps, en subissant linfluence de différents facteurs favorables ou défavorables à son développement. LECLOSION Les différentes Phases et causes Léclosion à lieu dans la couverture morte par linflamation de brindilles sous laction dune source de chaleur. Phases : - Echauffement du végétal - Distillation du végétal - Production de gaz de combustion - Inflammation des gaz - Combustion du végétal

3 Causes : - Imprudence - Malveillance - Négligence - Autres ( effet de loupe ) Les facteurs favorables - Nature du couvert végétal - Conditions météorologiques - Présence de vent - Teneur en eau des végétaux - Température extérieure - Hygrométrie Les facteurs humains - Fréquentation massive des zones boisées - Présence dincendiaires - Contexte psychologie et social

4 LA PROPAGATION Processus de développement - Eclosion dans la litière - Propagation horizontale aux broussailles environnantes - Par rayonnement - Par projection - Par conduction - Propagation verticale aux arbustes et arbres par convection Paramètres Influents - Végetation : - Type - Teneur en eau - Densité - Conditions climatiques : - Sécheresse - Hydromètrie - Hygromètrie

5 - Conditions météorologiques : - Vent (vitesse, abaissement du panneau radiant) - Relief - Accessibilité LES TYPES DE FEUX Feu de litière, dhumus Peu virulent, combustion lente des végétaux en profondeur, ce type de feu nécessite de déverser beaucoup deau pour obtenir lextinction complète, le feu couvre en profondeur, action complémentaire de séparation du combustible. Feu de sous-bois et végétaux sur pieds ( feux de surface ) Feu traditionnel dont la propagation peut être rapide lorsquil se développe librement, de surcroît si les conditions sont favorables à la propagation ( vent, relief )

6 Elliptique Terrain plat, combustibles homogène, vent régulier. LES FORMES DE FEUX DE FORETS Circulaire Terrain plat, temps calme, combustibles homogènes.

7 Irrégulier Pente, vent et combustibles hétérogène

8 LA LISIERE Bord de la végétation (du bois) qui est exposé au feu. En fait, il sagit de la limite entre «le vert et le brûlé» La lisière sous le vent Le vent pousse les flammes vers la végétation. Cest une lisière qui est virulente.

9 La lisière au vent Le vent pousse les flammes vers le brûlé. Cest une lisière peu virulente (qui brûle à contre vent).

10 LA PENTE Le feu peut soit progresser en montant ou en descendant la pente dune colline. Feu montant : Feu rapide et virulent Feu descendant : Feu lent et moins virulent LES FUMEES Grises diffusés : Foyer dintensité moyenne.

11 Noires, épaisses, moutonnantes : Foyer en pleine pyrolyse, danger de propagation par bonds. Noires et rousse, avec des flammes au milieu des fumées : Combustion intense (qui absorbe tout loxygène disponible).

12 Fumées blanches : Foyer en régression sous leffet de lextinction.

13 LES PRODEDES DEXTINCTION ( propres aux feux de forêts ) En règle généraleen supprimant les causes, on supprime les effets. Pour les feux de forêts, on agit sur les trois paramètres du triangle du feu. - Actions sur les combustibles - Elimination de loxygène - Réduction de la chaleur

14 COMMENT ? 1) Par neutralisation : Priver le foyer du combustible, par dégagement ou dispertion du combustible. Séparation complète entre combustibles intacts et emflammés au moyen de matériel de forestage manuel ou mécanique. Par effet mécanique de leau. 2) Par étouffement : Priver le foyer doxygène, par isolement du combustible. - recouvrir le foyer avec de la terre - chapauter le foyer avec un jet pulvérisé - utilisation pour les petits foyers de battes à feu ou de produit moussant.

15 3) Par refroidissement : Par abaissement de la température au-dessous du point de combustion ou dinflammabilité, en utilisant leau en abondance, en loccurrence on agira sur lélément chaleur (température) en projetant de leau pour diminuer lintensité rayonnante. Pour mémoire se souvenir quun gramme deau qui se vaporise absorbe 537 calories.


Télécharger ppt "FdF 1 LES DIFFERENTS FEUX DE FORETS. GENERALITES Un feu de forêt est un incendie intéressant le couvert ou le milieu végétal qui va pouvoir, sans intervention."

Présentations similaires


Annonces Google