La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Rôle de léquipier feux de forêts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Rôle de léquipier feux de forêts."— Transcription de la présentation:

1 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Rôle de léquipier feux de forêts

2 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Sommaire Les risques Feux de Forêts Les risques Feux de Forêts généralités généralités risques liés aux phénomènes des Feux de Forêts risques liés aux phénomènes des Feux de Forêts risques liés à lemploi du matériel risques liés à lemploi du matériel les conséquences sur les sapeurs pompiers les conséquences sur les sapeurs pompiers Equipement réglementaire Equipement réglementaire Règles élémentaires de lhygiène individuelle Règles élémentaires de lhygiène individuelle

3 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence

4 Risques Feux de Forêts Généralités Le feu de forêt, sinistre en évolution constante, engendre de nombreux risques pour le personnel. Il importe de ne pas sexposer inutilement et de ne point commettre dimprudence. Par rapport à la position prise sur un feu de forêt, les conséquences encourues sont plus ou moins importantes et peuvent aller jusquau décès des intervenants. On peut classer ces risques en deux familles: les risques liés aux phénomènes des feux de forêts, à leurs évolutions et au milieu forestier, les risques liés à lemploi du matériel nécessaire à la lutte.

5 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Risques liés aux phénomènes feux de forêts

6 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Risques Feux de Forêts Risques liés aux phénomènes des feux de forêts La propagation Le rayonnement Linflammabilité La combustion La projection de parties incandescentes Les fumées Les gaz chauds

7 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Risques liés à lemploi du matériel

8 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Risques Feux de Forêts Risques liés à lemploi du matériel Matériel aérien: 1) Lhélicoptère: Le rotor produit un effet de souffle qui a pour conséquence: -la projection de poussière (blessure et aveuglement) -de provoquer un déséquilibre pouvant entraîner une chute. 2) Les bombardiers deau: Quil sagisse dhélicoptères ou davions BE, il faut éviter de se trouver dans laxe des largages. Il est à noter que les largages ne sont effectués quaprès mise en sécurité du personnel au sol et autorisation de largage du C.O.S.

9 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Risques Feux de Forêts Risques liés à lemploi du matériel Matériel terrestre: 1) Matériel roulant: Les risques le plus souvent rencontrés sont: retournement du C.C.F, chute du personnel du C.C.F. 2) Matériel divers: Il sagit du petit matériel utilisé essentiellement dans le cadre feux de forêts (matériel de forestage, de traction et de portage). Lemploi de ces matériels fait lobjet de consignes particulières.

10 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Conséquences sur les sapeurs pompiers

11 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Conséquences sur les sapeurs pompiers Tous ces risques liés aux feux de forêts peuvent entraîner chez les sapeurs pompiers deux types daccidents: les accidents immédiats survenant au court de la lutte, les accidents immédiats survenant au court de la lutte, les accidents secondaires, séquelles tardives de blessures ou de stress dû à la lutte. les accidents secondaires, séquelles tardives de blessures ou de stress dû à la lutte. Risques Feux de Forêts

12 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Accidents immédiats Les traumatismes Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Ils se situent généralement au niveau des membres inférieurs; leur fréquence augmente lorsque le relief est tourmenté ou lors des attaques de nuit. Localisés: Entorses, Luxations, Fractures de la cheville, ou du genou. Causes: Accident de trafic routier, Souffle des largages des aéronefs.

13 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les brûlures Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Face Avants bras Haut du torse Localisées: Face Avants bras Haut du torse Elles sont dues à des retours de flamme et à linsuffisance de léquipement individuel Causes:Chez les personnes piégées par des fronts de flamme, souvent très graves et parfois mortelles

14 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les atteintes des voies respiratoires Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Elles peuvent être des brûlures dues à la température élevée des gaz respirés ou des intoxications des différents gaz lors de la combustion de certains végétaux. Il faut donc se souvenir des premiers signes de lintoxication oxycarbonée qui peuvent se matérialiser par: augmentation de lagressivité, maux de tête, une hyperactivité, de la fatigue, des troubles digestifs. Il faudra être attentif afin de traiter ces hommes au plus tôt ( inhalation O2 + repos), afin déviter des accidents plus graves.

15 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Le coup de chaleur Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Il est lié à un effort physique intense dans un milieu chaud, sans apport alimentaire, ni eau pendant une trop longue période. Les signes de début de cette affection qui peut être mortelle, sont des crampes musculaires et une fatigue intense. Il faudra alors impérativement mettre le sujet au repos, à lombre, lui donner des boissons en petites quantités successives, ainsi quun peu daspirine. La prévention consistera en un apport hydrique et alimentaire régulier ainsi quune bonne condition physique.

16 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Lhyperthermie maligne de leffort Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Elle fait suite au coup de chaleur. Les signes sont: troubles du comportement troubles cardiaques troubles du comportement troubles cardiaques coma, pouvant évoluer vers la mort coma, pouvant évoluer vers la mort

17 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Lélectrotraumatisme Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Exceptionnel, mais généralement très grave, la prévention consiste à respecter les consignes de sécurité en présence de lignes électriques. Lorsquil le jugera nécessaire le C.O.S demandera à E.D.F, par lintermédiaire du C.O.D.I.S de couper le courant sur certains secteurs.

18 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Conséquences sur les sapeurs pompiers Risques Feux de Forêts Les atteintes cardio-vasculaires Causes: conditions de travail stress professionnel effort physique intense chaleur chaleur Effets: augmentation du rythme cardiaque augmentation de la pression artérielle Conséquences: infarctus du myocarde chez le jeune; infarctus du myocarde chez le jeune; douleur thoracique intensedouleur thoracique intense hémorragie cérébro-méningée chez les anciens;hémorragie cérébro-méningée chez les anciens; troubles psychiques, paralysie brutale de lamoitié du corps, évoluant vers un comatroubles psychiques, paralysie brutale de lamoitié du corps, évoluant vers un coma

19 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Conséquences sur les sapeurs pompiers Risques Feux de Forêts Lintoxication au CO Moins rare quon ne le croit, elle est due apparemment à une inhalation répétée de fumées, associée à une fatigue accumulée. Elle provoque principalement: des crises de maux de tête des vomissements Elles se traitent comme toutes les intoxications au CO.

20 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les atteintes oculaires Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Irritation par la fumée, les gaz de certaines plantes et les grosses particules soulevées par le vent. Elles demandent le plus souvent un rinçage, oculaire au sérum physiologique qui semble le plus adapté dans ce type daffection.

21 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les crises épileptiques Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Elles peuvent survenir chez les épileptiques qui ne se soignent pas régulièrement. Chez un non épileptique; elles sont favorisées par: la déshydratation la déshydratation la fatigue la fatigue lhypoglycémie lhypoglycémie

22 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Accidents tardifs Les maladies infectieuses Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiers Les atteintes pulmonaires ou des voies respiratoires supérieures, sont assez fréquentes. La surinfection des plaies négligées doit être évitée par le traitement précoce avec laide du personnel du service de santé présent sur les lieux. Les hépatites virales peuvent être consécutives à labsorption deau impropre à la consommation.

23 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Risques Feux de Forêts Conséquences sur les sapeurs pompiersa Les séquelles de traumatismes et/ou brûlures Ces séquelles peuvent avoir de graves répercussions sur lintégrité physique des sapeurs pompiers. Par ailleurs, il faut mentionner la possibilité fréquente dulcères gastro duodénaux dans la suite de ces blessures (stress + douleurs).

24 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence

25 Protection de la tête Le casque F2: Il doit être porté impérativement lors des déplacements y compris à lintérieur du véhicule et lors de lattaque du feu, quelle que soit la méthode de lutte choisie Il doit être toujours accompagné du port des lunettes de protection La casquette: En feu de forêt, la casquette rouge conforme à la norme est portée afin de renforcer la sécurité des personnels grâce à une meilleure visibilité à longue distance.

26 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Protection du visage La cagoule: En Nomex ou en coton Lunettes de protection: Elles doivent pouvoir se porter par dessus des lunettes correctives et doivent être étanches aux poussières Ces trois éléments doivent impérativement être portés lors de lattaque dun sinistre et/ou sur ordre du chef dagrès ou de G.I La cravate de feu: Protège le cou

27 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Protection du tronc et des membres Les sous-vêtements: en coton ou en Kermel/laine Treillis ou combinaison: Manches baissées et cols relevés, en matière stable au feu et résistante. Les jambes de pantalon se portent par dessus les bottes ou les rangers.

28 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Protection du tronc et des membres Le ceinturon de feu: Il permet de samarrer. Il offre un accès aisé et une utilisation plus rapide de la tricoise, des gants, dune cordelette damarre, du masque de fuite et éventuellement dune lampe. La veste dintervention: La veste dintervention (cuir ou textile) doit être portée impérativement dans les cas suivants: déplacement hors cabine attaque de feu virulent et/ou sur ordre du chef dagrès ou de G.I

29 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Protection du tronc et des membres La chemise F1: Elle doit être prévue pour la nuit ainsi que des vêtements de rechange Les vêtements et les équipements sont portés en permanence tel quindiqué précédemment et quel que soit le type de feu rencontré.

30 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Protection des mains Les gants: Les gants en peau protègent les mains des agressions mécaniques et thermiques, leur port est obligatoire sur toutes interventions. Ils doivent être portés du début à la fin de lintervention, y compris pendant le reconditionnement du véhicule. Le port de gourmettes, bracelets ou boucles doreilles est à proscrire.

31 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Protection des pieds Les bottes: Les bottes sont à éviter pour des raisons mécaniques, génératrices dampoules, et de maintient de la cheville. Elles sont à remplacer par des rangers. Les chaussettes doivent être en laine ou en coton

32 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Equipements supplémentaires Sac individuel:

33 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Equipements supplémentaires Sac individuel: On doit y trouver: vêtements de rechange duvet duvet accessoires de toilette accessoires de toilette premiers secours premiers secours boissons individuelles boissons individuelles

34 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Phase dattaque: Port de la tenue de feu complète pour le porte lance et le double porte lance, sur ordre du chef dagrès ou du chef de groupe pour toute intervention ou déplacement en zone à risque. Phase de soutien: Port de la tenue allégée, sur ordre du chef dagrès ou du chef de groupe. Elle comprend: - le casque F2 ou la casquette, - la tenue de travail (treillis – combinaison), - les bottes ou rangers, - éventuellement la cagoule de feu. Equipement en fonction des différentes phases

35 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence

36 Etat sanitaire antérieur à lopération Le personnel susceptible dêtre engagé en opération doit répondre aux critères suivants: Vaccination: Les vaccinations ont un rôle important dans la prévention du tétanos et des infections virales, les plaies et les brûlures étant fréquentes. Etat de santé: Les visites médicales périodiques doivent être sérieusement effectuées. Tous les antécédents médicaux doivent être signalés.

37 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Etat sanitaire antérieur à lopération Entraînement physique: Lentraînement physique doit développer les qualités de force musculaire et dendurance. Il doit être régulier et doit être modulé avec lâge. Etat psychologique: Les personnels sont opérationnels et efficaces si, outre leur condition physique et sportive, ils sont psychologiquement prêts et préparés à leur mission (connaissance du feu, formation, bonne santé morale). Une déficience ponctuelle dans ce domaine peut amener un manque de concentration, augmentant ainsi les risques daccidents.

38 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Hygiène corporelle Souvent négligée au feu, elle est très importante. Elle évite lapparition de mycose et déchauffement. Il faudrait pouvoir faire sa toilette et se changer au moins une fois par 24 heures. Aussi, il semble que la solution la plus logique soit une relève toutes les 24 heures.

39 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Hygiène alimentaire Pendant la phase active de la lutte, une alimentation rapide est nécessaire, par exemple des sandwiches, fruits secs etc… Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de fournir au personnel un moyen de restauration (repas chaud et digeste, éviter les plats gras et en sauce), permettre que les personnels puissent au moins se laver les mains à leau potable avant les repas et ainsi quun moment de détente en retrait du front. Il faut se souvenir quun sapeur pompier consomme entre 3500 et 5000 calories par jour lorsquil lutte contre un incendie de forêt.

40 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Leau de boisson Pour lutter contre la déshydratation et assurer les besoins hydriques, 3,5 à 5 litres minimum deau de boisson minéralisée sont nécessaires pour 24 heures de lutte à lexclusion de: toute boisson alcoolisée, de leau de la tonne des véhicules, ainsi que de certains PI. Il convient de faire boire régulièrement de leau minéralisée par petites quantités. DESHYTRATATION Rappelons le danger majeur quest la DESHYTRATATION avec des maux de tête, un malaise général, nausée, vomissement, etc pouvant aller jusquau coma.

41 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Fatigue et le repos Lintervention au feu pendant de longues heures, amène une pathologie particulière de fatigue physique et psychique due à lépuisement. Il faut savoir que des crises nerveuses peuvent en être la conséquence. Elles se manifestent toujours de la même façon: une première phase dexcitation, de témérité, dhyperactivité une deuxième phase: mouvements désordonnés et convulsions une troisième phase: perte de vigilance, ces crises sont dangereuses car elles sont brutales et peuvent concerner un grand nombre de personnels.

42 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence dimanche 23 février 2014dimanche 23 février 2014dimanche 23 février 2014dimanche 23 février :26 Sécurité individuelle


Télécharger ppt "Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Rôle de léquipier feux de forêts."

Présentations similaires


Annonces Google