La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne."— Transcription de la présentation:

1 Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne Turcotte Josée Bouchard

2 Plan de l’atelier 1-Présentation de la recherche: a) Volet quantitatif b) Volet qualitatif 2-Principaux constats 3-Pistes d’intervention 4-Discussion, réactions, témoignages… Bon atelier!

3 Conciliation travail et études au collège… Volet qualitatif

4 Objectifs visés Mettre en perspective les statégies et les dynamiques étudiantes associées à la conciliation travail et études ainsi que les éléments de signification accordés à l’univers du travail rémunéré et à celui des études au collégial.

5 Méthodologie Utilisation des entrevues de groupe (focus groups). Réalisées dans 4 cégeps québécois: Cégep de Sainte-Foy ( 2 groupes = 1 garcons et 1 filles) Centre d’études collégiales en Charlevoix (1 groupe mixte) Cégep de Saint-Jérôme (1 groupe mixte) Cégep Ahunstic (1 groupe mixte)

6 Méthodologie (suite) Les étudiants devaient travailler 10 heures et plus par semaine à la session d’automne 2007. Volontaires. 51 participants (35 filles, 16 garçons) (cela prenait un minimum de 8 personnes par groupe pour être valide, ce que nous avons obtenu). Toutes les entrevues de groupe ont été retranscrites sous forme de verbatim pour les fins de l’analyse.

7 L’analyse L’analyse thématique du matériel a été effectuée à partir de six thèmes: -Les motifs rattachés au travail rémunéré. -La signification accordée au travail rémunéré et aux études. -L’acquisition d’aptitudes et de compétences. -La sociabilité au travail. -La conciliation travail et études. -Les interventions souhaitées pour favoriser la réussite scolaire

8 Les principaux résultats Pour chacun des thèmes

9 1-Les motifs rattachés au travail rémunéré: Les étudiants vivant chez leurs parents versus les autres : quelle différence!

10 2-La signification accordée au travail rémunéré et aux études: Tous les étudiants rencontrés affirment accorder la priorité à leurs études.

11 3-L’acquisition d’aptitudes et de compétences: Le travail développe des compétences transférables mais plus ou moins directement liées au programme d’études.

12 4-La sociabilité au travail: Le réseau social occupe une place indéniable pour les étudiants. Le travail y contribue mais pas avec la même importance pour tous.

13 5-La conciliation travail et études: Une réalité qui se vit différemment d’un étudiant à l’autre: bien pour certains, difficile pour d’autres. Fatigue, stress et horaire chargé. Volet «temps personnel et familial» qui écope le plus souvent. Plusieurs développent des stratégies pour faciliter cette conciliation.

14 Les pistes d’intervention

15 6-Les interventions souhaitées pour favoriser la réussite scolaire (selon les participants): Aucune proposition ne touche les employeurs: aspect révélateur! Les étudiants considèrent que la responsabilité de cette conciliation leur appartient personnellement ainsi qu’au collège.

16 Interventions souhaitées des participants (suite) Stages rémunérés: - Partiellement et en fin de parcours. - Objectif: réduire les heures consacrées au travail rémunéré pendant cette période. Soutien au logement: - Diminuer le coût important pour ceux qui ne vivent plus chez leurs parents (exemple: création de HLM pour étudiants).

17 Interventions souhaitées des participants (suite) Aide financière (MELS): - Obtenir plus d’informations (programme et décisions). - Tenir compte des besoins réels dans le calcul des montants accordés. Assurance-emploi: - Souhait d’y avoir droit (nombre de semaines prévues, cotisation suffisante). - Objectif: diminuer le temps accordé au travail rémunéré.

18 Interventions souhaitées des participants (suite) Grille-horaire de cours: - Plus de souplesse demandée chez les professeurs (exemple: changer de groupe). - Plus d’ouverture de la part du collège (agencement de l’horaire évitant les grands trous). Aide individuelle: - Service offert par le collège concernant les outils pour administrer un budget. - Besoin ressenti au niveau de la gestion personnelle (temps, stress, etc.)

19 Pistes d’intervention des chercheurs: Permettre des stages rémunérés dans les programmes de formation technique. Introduire dans le tutorat et dans les outils de collectes de données (ex.: test IAP) un questionnement plus spécifique sur le travail rémunéré.

20 Pistes d’intervention des chercheurs (suite) Offrir un service d’aide budgétaire aux étudiants. Développer des mesures favorisant le soutien des parents aux études.

21 Pistes d’intervention des chercheurs (suite) Sensibiliser les employeurs à l’impact du travail rémunéré sur les études et établir avec les différents partenaires un cadre de conditions minimales pour prévenir l’échec et l’abandon scolaires.


Télécharger ppt "Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne."

Présentations similaires


Annonces Google