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Interface des Sockets1 Interface des sockets Patrick Félix Année 2001-2002 I.S.T / IUT Bordeaux I.

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1 Interface des Sockets1 Interface des sockets Patrick Félix Année I.S.T / IUT Bordeaux I

2 Interface des Sockets2 A quoi ça sert les sockets ? Applications client/serveur Transfert de fichiers Connexion à distance Courrier électronique Groupe de discussions Web Et maintenant tous les domaines de linformatique: Multimedia, jeux, télémaintenance… Comment implémenter de telles applications Interface des sockets

3 Interface des Sockets3 Les sockets Mécanisme de communication inter-processus Bref historique: UNIX BSD4.2 (Berkeley Software Distribution) Windows de Microsoft, UNIX System V... Interface applicative Ensemble de primitives permettant des E/S avec la pile de protocole TCP/IP: socket, connect, write, read, close, bind, listen, accept… Interface entre couches application et transport Adaptée aux protocoles TCP et UDP, mais utilisable avec d'autres familles de protocoles

4 Interface des Sockets4 Communication sous UNIX Rappels : tube (pipe) du système UNIX tube nommé Sockets=généralisation des tubes nommés Point de communication bidirectionnelle par lequel un processus pourra émettre ou recevoir des informations processus sur des machines (éventuellement) différentes systèmes dexploitation (éventuellement) différents

5 Interface des Sockets5 Attributs des sockets un nom Descripteur de fichier un type SOCK_STREAM:mode connecté, remise fiable (TCP/IP) SOCK_DGRAM:mode non connecté, remise non fiable (UDP/IP) RAW : mode caractère (pour accès direct aux couches inférieures) associé à un processus une adresse (adresse IP + n° port)

6 Interface des Sockets6 Interface des sockets Partie 0 : Notions sur larchitecture TCP/IP

7 Interface des Sockets7 Découpage en couches Modèle OSIModèle TCP/IP

8 Interface des Sockets8 Réseau local MMM MM M Réseau de type ETHERNET

9 Interface des Sockets9 Réseau local

10 Interface des Sockets10 Schéma d'une interconnexion

11 Interface des Sockets11 Adresses et Nom Chaque machine a : adresse physique (ou MAC) dans son réseau local 00-a0-cc-da-a7-73 adresse IP au niveau interconnexion Un nom de domaine ist.ga Un (ou plusieurs) nom(s) stargate.ist.ga (pop.ist.ga, smtp.ist.ga)

12 Interface des Sockets12 Adressage IP (Internet Protocol) Exemples : Réseau de classe B d'adresse

13 Interface des Sockets13 Adressage IP

14 Interface des Sockets14 Protocole TCP Transmission Control Protocol protocole de transfert fiable en mode connecté utile car IP est un protocole de remise non fiable du style de la couche transport ISO classe 4

15 Interface des Sockets15 Protocole TCP Principes message est un flot de octets (UNIX !) mécanisme d'anticipation (fenêtre glissante) taille de la fenêtre d'émission variable on acquitte sur le dernier octet d'une "séquence sans trou" retransmission si temporisateur expire notion de port Permet de localiser de façon unique le processus impliqué dans la communication Le couple (adresse IP + n° port) permet de déterminer de façon unique le processus destinataire/expéditeur des données Les processus correspondant à des services normalisés utilisent des numéros de port prédéfinis (et connu de tous)

16 Interface des Sockets16 Protocole UDP User Datagram Protocol UDP offre un service de remise non fiable en mode sans connexion. Les messages UDP peuvent être perdus, déséquencés, dupliqués ou retardés. UDP utilise un mécanisme de "port" identique à TCP.

17 Interface des Sockets17 Interface des sockets Partie I : Généralités

18 Interface des Sockets18 Types de socket et protocoles

19 Interface des Sockets19 Modes de dialogue et primitives

20 Interface des Sockets20 Structure de données #include //Bibliothèques requises #include struct sockaddr { unsigned short sa_family; //famille de protocole pour cette adresse charsa_data[14]; // 14 octets dadresse } struct sockaddr_in { // _in pour Internet shortsin_family; //famille de protocole pour cette adresse u_short sin_port; //numéro de port (0=port non utilisé) struct in_addr sin_addr; //adresse IP charsin_zero[8]; //non utilisé } struct in_addr { u_long s_addr; //soit 4 octets : bien pour une adresse IP ! };

21 Interface des Sockets21 Création & fermeture int socket(int af, int type, int protocole) création de la structure de donnée (appelée socket) permettant la communication, af = famille de protocole (TCP/IP, ou d'autres...) AF_INET :domaine Internet (domaine que nous utiliserons) AF_UNIX :domaine UNIX (pour donner un autre exemple) type = SOCK_STREAM, SOCK_DGRAM, RAW Protocole : 0 pour protocole par défaut (voir ) socket() retourne un descripteur de socket -1 si erreur close(int socket) Ferme la connexion et supprime la structure de données associée à la socket Shutdown(int socket, int how) how: 0/1/2 pour réception interdite/émission interdite/réception&émission interdite

22 Interface des Sockets22 Spécification dadresse locale int bind(int socket, struct sockaddr * adresse- locale, int longueur-adresse) Associe un numéro de port et une adresse locale à une socket, retourne –1 si erreur. socket = descripteur de socket adresse-locale = structure qui contient l'adresse (adresse IP + n° de port) adresse-locale: struct sockaddr * sockaddr_un si AF_UNIX sockaddr_in si AF_INET (adresse IP) longueur adresse : sizeof(struct sock_addr) Si sin_port=0 : choix dun numéro de port non utilisé Si sin_addr.s_addr= INADDR_ANY : utilisation de ladresse IP de la machine

23 Interface des Sockets23 Diverses primitives utiles… struct hostent gethostbyname(char *name) pour traduire un nom de domaine en adresse IP struct hostent *h; h=gethostbyname("stargate.ist.ga"); printf("adresse IP: %s\n", inet_ntoa(*((struct in_addr *)h->h_addr))); getservbyname() pour traduire en n° de port le nom d'un service getsockname(int desc, struct sock_addr * p_adr, int * p_longueur) pour récupérer ladresse effective dune socket (après bind)

24 Interface des Sockets24 Conversion Network Byte Order (68000) – Host Byte Order (Intel) htons(): Host to Network Short htonl(): Host to Network Long ntohs(): Network to Host to Short ntohl(): Network to Host to Long ATTENTION: toujours mettre les octets dans lordre Network Order avant de les envoyer sur le réseau in_addr inet_addr(char *) Convertit une adresse ASCII en entier long signé (en Network Order) socket_ad.sin_addr.s_addr = inet_addr(" ") char * inet_ntoa(in_addr) Convertit entier long signé en une adresse ASCII char *ad1_ascii; ad1_ascii=inet_ntoa(socket_ad.sin_addr), printf("adresse: %s\n",ad1_ascii);

25 Interface des Sockets25 Interface des sockets Partie II : Mode datagramme

26 Interface des Sockets26 Lecture-Ecriture en mode datagramme (UDP) int sendto() Permettent l'envoi de datagrammes en mode non- connecté Contient adresse du destinataire (sendto) int recvfrom() réception (bloquante) Contient adresse de lémetteur

27 Interface des Sockets27 sendto et recvfrom : syntaxe int sendto( int socket,// descripteur socket void *tampon,// message à envoyer int longueur,// longueur du message int drapeaux,// 0 struct sockaddr *p_adresse,//adresse destinataire int longueur_adresse//longueur adresse }; int recvfrom( int desc, // descripteur socket void *tampon, // zone pour recevoir le message int longueur, // longueur de la zone réservée int option, // 0 ou MSG_PEEK struct sockaddr *p_adresse,//adresse émetteur int *longueur_adresse//longueur adresse };

28 Interface des Sockets28 Dialogue (datagramme)

29 Interface des Sockets29 Protocoles « application » utilisant UDP Un protocole non normalisé : BigBen C:HEURE S:HH S:MM S:SS Un schéma classique (mais non général): Envoi dune requête par un client Réponse du serveur Un protocole normalisé: TFTP (port : 69) Voir prochains cours sur les applications…

30 Interface des Sockets30 Source Socket Mode Datagramme

31 Bigben–Serveur-UDP int main(int argc, char * argv[]) { struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; … /… /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0); if (fdPort<0) FATAL("socket"); /* nommage de la prise */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; addr_serveur.sin_port = htons(atoi(argv[1])); if (bind(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur) < 0) FATAL("bind"); /* Recuperation du nom de la prise */ if (getsockname(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, &lg_addr_serveur) < 0) FATAL("getsockname"); /* Le serveur est a l'ecoute */ printf("Le serveur ecoute le port %d\n",ntohs(addr_serveur.sin_port)); /* Traitement de plusieurs demandes successives */ while (1)travail(fdPort); }

32 void travail(int fd){ struct sockaddr_in addr_client; socklen_t lg_addr_client = sizeof addr_client; long horloge; struct tm *temps; char demande[1024]; char tampon[2]; int h,m,s; /* attente d'une demande d'un client */ recvfrom(fd, demande, 1024, 0,(struct sockaddr *)&addr_client, &lg_addr_client); /* affichage de la demande a l'ecran */ printf("%s\n",demande); /* preparation de la reponse */ time(&horloge); temps=localtime(&horloge); h = temps->tm_hour; m = temps->tm_min; s = temps->tm_sec; /* envoi de la reponse */ sprintf(tampon, "%02d", h); sendto(fd, tampon, 2, 0,(struct sockaddr *)&addr_client, lg_addr_client); sprintf(tampon, "%02d", m); sendto(fd, tampon, 2, 0,(struct sockaddr *)&addr_client, lg_addr_client); sprintf(tampon, "%02d", s); sendto(fd, tampon, 2, 0,(struct sockaddr *)&addr_client, lg_addr_client);}

33 Bigben–Client-UDP …/… static int fdPort; int main(int argc, char * argv[]) { struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; struct hostent *serveur; …/… /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0); if (fdPort<0)FATAL("socket"); /* recherche de la machine serveur */ serveur = gethostbyname(argv[1]); if (serveur == NULL) FATAL("gethostbyname"); /* remplissage adresse socket du serveur */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_port = htons(atoi(argv[2])); addr_serveur.sin_addr = *(struct in_addr *) serveur->h_addr; /* Traitement */ travail(fdPort, (struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur); close(fdPort); exit(0); }

34 void travail(int fd, struct sockaddr *addr_serveur, socklen_t lg_addr_serveur) { char h[3],m[3],s[3]; char question[6]; /* envoi d'une question au serveur */ strcpy(question,"HEURE"); sendto(fd, question, strlen(question), 0, addr_serveur, lg_addr_serveur); /* recuperation de la reponse du serveur */ recvfrom(fd, h, 2, 0, addr_serveur, &lg_addr_serveur); h[2]='\0'; recvfrom(fd, m, 2, 0, addr_serveur, &lg_addr_serveur); m[2]='\0'; recvfrom(fd, s, 2, 0, addr_serveur, &lg_addr_serveur); s[2]='\0'; /* affichage de la reponse du serveur a l'ecran */ printf("Il est %s:%s:%s sur le serveur\n",h,m,s); }

35 Interface des Sockets35 Exercice 1: Successeur dun caractère On se propose dimplémenter lapplication client-serveur (datagramme) « Successeur » basée sur le protocole suivant : un client envoie un caractère et le serveur répond en envoyant son successeur. Un source pour le client, ainsi quun source incomplet pour le serveur sont fournis dans seanceUDP/Succ : à vous de compléter le code du serveur…

36 Interface des Sockets36 Exercice 2 : Simulation client/serveur d'une caisse enregistreuse Les sources de départ se trouvent dans seanceUDP/Caisse. Le serveur tient à jour une liste de produits (référence, description, quantité en stock), et permet à un ou plusieurs clients distants de l'interroger et d'agir sur cette liste. Les fonctionnalités de l'application de départ sont les suivantes : Côté client : envoi d'une demande d'Information sous la forme I Côté serveur : réponse à une demande d'Information sous la forme Y si la référence est connue, N sinon. Exécutez cette application client/serveur et familiarisez vous avec les sources (le code contient des commentaires qui complèteront la description sommaire précédente).

37 Interface des Sockets37 Exercice 3 : Simulation client/serveur d'une caisse enregistreuse (suite) Le but de l'exercice est d'ajouter des fonctionnalités à cette application. Le serveur est capable actuellement de gérer un autre type de demande, de type Achat, de la forme A Le format de la réponse est le suivant : Y si la référence est connue et qu'il y a assez de produits disponibles, N sinon. Modifiez le client pour qu'il gère cette demande.

38 Interface des Sockets38 Exercice 3 : Simulation client/serveur d'une caisse enregistreuse (suite&fin) Modifiez le serveur et le client pour gérer une demande du type Réapprovisionnement. Format demande : R Format réponse : Y si c'est OK, N sinon.

39 Interface des Sockets39 Interface des sockets Partie III : Mode connecté

40 Interface des Sockets40 Communication en mode connecté Dissymétrie lors de la connexion Le serveur attend… Le client demande une connexion Symétrie dans léchange dinformations Le client ou le serveur peut envoyer/recevoir des informations Demander la fin de la connexion Echange dun flot continu de caractères Pas de structure en message

41 Interface des Sockets41 Connexion connect (socket, adr-destination, longueur-adr) Côté client Pour établir une connexion TCP avec le processus serveur Ladresse IP et le numéro de port sont spécifiés Appel bloquant jusquà la fin de la prise en compte de la connexion par le serveur (configuration par défaut, peut-être modifiée…)

42 Interface des Sockets42 Création dune file dattente listen(int socket, int lgr-file) Côté serveur crée une file d'attente pour les demandes de connexion Place la socket en mode connexion lgr-file indique le nombre maximal de demandes de connexion autorisées dans la file (5, 10 ou 20) file d'attente exploitée par la primitive accept.

43 Interface des Sockets43 Acceptation dune connexion newsock = accept (socket, adresse, lgr-adresse) côté serveur prise en compte d'une demande de connexion entrante sur une socket de connexion. primitive bloquante newsock : nouveau descripteur de socket sur laquelle s'effectuera léchange de données adresse : adresse du client. Le processus peut traiter lui-même la nouvelle connexion, puis revenir à accept, ou bien se répliquer (fork() en UNIX) pour la traiter, le processus père étant toujours à l'écoute.

44 Interface des Sockets44 Lecture-Ecriture TCP write(socket, tampon, longueur ) read(socket, tampon, longueur) Envoie/reçoit des données sur une connexion TCP Plus besoin de ladresse émetteur/destinataire ! send(socket, tampon, longueur, drapeaux) recv(socket, tampon, longueur, drapeaux) Idem, avec drapeaux permettant l'utilisation d'options

45 Interface des Sockets45 Exemple de dialogue (connecté) Sur le serveur socket() bind() : nommage listen() accept() read | write Sur le client Créer une socket (socket) Connecter la socket au serveur (connect) Tant que pas fini envoyer une requête (write) lire la réponse (read) traiter la réponse Fermer la socket (close)

46 Interface des Sockets46 Telnet:un client universel $>telnet stargate.ist.ga User: felix Password: $>telnet stargate.ist.ga 110 +OK Qpopper (version 4.0.4) at stargate starting. USER felixp +OK Password required for felixp. PASS Devine!!! +OK felixp has 3 visible messages (0 hidden) in 4235 octets. STAT +OK

47 Interface des Sockets47 LIST +OK 3 visible messages (4235 octets) RETR 3 +OK 1263 octets Return-Path: Received: from komet ([ ]) by stargate.ist.ga (8.12.3/8.12.3) with SMTP id g4S9hEpN for ; Tue, 28 May :43: Message-ID:

48 Interface des Sockets48 Reply-To: "Patrick FELIX" From: "Patrick FELIX" To: Subject: un message Date: Tue, 28 May :37: …/… X-Mailer: Microsoft Outlook Express C'est bientot l'heure, alors "Bonne appetit " et tout a l'heure. Patrick FELIX LaBRI - UniversitÚ Bordeaux I 351 crs de la LibÚration - F TALENCE Tel Fax – Mél IUT Bordeaux 1 - DÚpartement Informatique Domaine Universitaire - F TALENCE Tel Fax Mél DELE 2

49 Interface des Sockets49 Source Socket Mode connecté

50 Bigben–Serveur int main(int argc, char * argv[]) { int fdTravail, port;... /* initialisation du service */ port=atoi(argv[1]); fd=init_service(port); /* gestion des connexions de clients */ while(1) { /* acceptation d'une connexion */ fdTravail=accept(fd,NULL,NULL); if (fdTravail<=0) FATAL("accept"); if (fork()==0) { /* fils : gestion du dialogue avec client */ close(fd); travail_fils(fdTravail); close(fdTravail); exit(0); } else { /* pere : repart a l'ecoute d'une autre connexion */ close(fdTravail); }

51 int init_service(int port) { int fdPort; struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0); if (fdPort<0) FATAL("socket"); /* nommage de la prise */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; addr_serveur.sin_port = htons(port); if (bind(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur) < 0) FATAL("bind"); /* Recuperation du nom de la prise */ if (getsockname(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, &lg_addr_serveur) < 0) FATAL("getsockname"); /* Le serveur est a l'ecoute */ printf("Le serveur ecoute le port %d\n",ntohs(addr_serveur.sin_port)); /* ouverture du service */ listen(fdPort,4); return fdPort; }

52 void travail_fils(int fdTravail) { long horloge; struct tm *temps; char tampon[2]; int h,m,s; /* preparation de la reponse */ time(&horloge); temps=localtime(&horloge); h = temps->tm_hour; m = temps->tm_min; s = temps->tm_sec; /* envoi de la reponse */ sprintf(tampon, "%02d", h); write(fdTravail,tampon,2); sprintf(tampon, "%02d", m); write(fdTravail,tampon,2); sprintf(tampon, "%02d", s); write(fdTravail,tampon,2); }

53 Bigben–Client... int main(int argc, char * argv[]) { int port; char *hostname;... /* ouverture de la connexion */ hostname=argv[1]; port=atoi(argv[2]); fd=connexion(hostname,port); /* travail */ travail(fd); close(fd); exit(0); }

54 int connexion(char *hostname, int port) { int fdPort; struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; struct hostent *serveur; /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0); if (fdPort<0) FATAL("socket"); /* recherche de la machine serveur */ serveur = gethostbyname(hostname); if (serveur == NULL) FATAL("gethostbyname"); /* remplissage adresse socket du serveur */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_port = htons(port); addr_serveur.sin_addr = *(struct in_addr *) serveur->h_addr; /* demande de connexion au serveur */ if (connect(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur) < 0) FATAL("connect"); return fdPort; }

55 void travail(int fd) { char h[3],m[3],s[3]; /* recuperation reponse du serveur */ if (read(fd,h,2) != 2) FATAL("read h"); h[2]='\0'; if (read(fd,m,2) != 2) FATAL("read m"); m[2]='\0'; if (read(fd,s,2) != 2) FATAL("read s"); s[2]='\0'; printf("Il est %s:%s:%s sur le serveur\n",h,m,s); }

56 Interface des Sockets56 Exercice 1: BigBen – Expérimentation avec Telnet Copier sur votre compte le contenu du répertoire : …/seanceTCP. Les sources TCP BigBen vus en cours vous sont fournis dans seanceTCP/BigBen. Exécutez un serveur BigBen sur une machine, et connectez vous à ce serveur grâce : - au client fourni, - à la commande : telnet machine_serveur num_port.

57 Interface des Sockets57 Exercice 2: POP3 Se connecter au service POP3 : telnet pop.ist.ga 110. Il faut ensuite donner une ligne de commande, terminée par CR/LF (en pratique, un retour chariot suffit). Quelques commandes du protocole POP3: CommandeFonction USER utilisateur Nom du compte de l'utilisateur PASS mot de passe Mot de passe STAT N ombre de messages et leur taille totale RETR n Récupère le message numéro n DELE n Supprime le message numéro n LAST N uméro du dernier message auquel on a accédé LIST [n] Taille du n-ième message LIST Taille de tous les messages RSET Annule la suppression de tous les messages. TOP n k Affiche entêtes et k lignes du messages n NOOP Ne fait rien QUIT Temine la session POP3

58 Interface des Sockets58 Exercice 2: POP3 (suite) 1.Exécutez cette application et familiarisez vous avec les sources 2.Rajoutez un menu qui permet de réaliser les fonctionnalités suivantes: (a) Affichez le premier message. (b) Affichez uniquement le nom de l'expéditeur et le sujet du premier message. (c) Affichez le nom de l'expéditeur et le sujet de tous les messages.

59 Interface des Sockets59 TP 1. Serveur de calcul (UDP) 1. On demande au serveur des requêtes du style Opération opérande1 opérande2 (exemple : DIV 12 3 ) Et, si cela se passe sans erreur, le serveur répond par : OK résultat (exemple OK 4 ) Dans les autres cas : PB message derreur (exemple : PB division par 0 ) 2. Client POP – Implémenter : 1. des extensions des fonctionnalités vues en TD, 2. de nouvelles fonctionnalités. 3. Jeu de bataille navale en réseau (socket TCP) 4. Jeu Awale en réseau (socket TCP)

60 Interface des Sockets60 RFC Les protocoles classiques sont normalisés et décrits par des documents appelés RFC (Requests For Comments) qui sont accessibles très facilement sur le Web. Ceux pour finger (rfc742) et POP3 (rfc1939) vous sont fournis dans seanceTCP.

61 Interface des Sockets61 Source Socket Mode connecté Avec fichier de haut niveau

62 Bigben–Serveur–Fichier de haut niveau /* Taille maximale d'une ligne envoyee par serveur */ #define TAILLEMAXLIGNE 8 int main(int argc, char * argv[]) { int fdTravail, port; FILE *out;... /* gestion des connexions de clients */ while(1) { /* acceptation d'une connexion */ fdTravail=accept(fd,NULL,NULL); if (fdTravail<=0) FATAL("accept"); if (fork()==0) { /* fils : gestion du dialogue avec client */ close(fd); /* Ouverture de fichiers de haut niveau (cf. polycop systeme) */ out = fdopen(fdTravail,"w"); /* travail */ travail_fils(out); close(fdTravail); exit(0); } else { /* pere : repart a l'ecoute d'une autre connexion */ close(fdTravail); }

63 void ecrireligne(FILE *out, char ligne[]) { fprintf(out,"%s\n",ligne); fflush(out); } void travail_fils(FILE *out) { long horloge; struct tm *temps; char tampon[TAILLEMAXLIGNE]; int h,m,s; /* preparation de la reponse */ time(&horloge); temps=localtime(&horloge); h = temps->tm_hour; m = temps->tm_min; s = temps->tm_sec; /* envoi de la reponse */ sprintf(tampon, "%02d", h); ecrireligne(out,tampon); sprintf(tampon, "%02d", m); ecrireligne(out,tampon); sprintf(tampon, "%02d", s); ecrireligne(out,tampon); }

64 Bigben–Client–Fichier de haut niveau /* Taille maximale d'une ligne recue du serveur */ #define TAILLEMAXLIGNE 8 int main(int argc, char * argv[]) { int port; char *hostname; FILE *in;... /* ouverture de la connexion */ hostname=argv[1]; port=atoi(argv[2]); fd=connexion(hostname,port); /* Ouverture de fichiers de haut niveau (cf. polycop systeme) */ in = fdopen(fd,"r"); /* travail */ travail(in); close(fd); exit(0); }

65 char *lireligne(FILE *in, char ligne[]) { char *p; p = fgets(ligne,TAILLEMAXLIGNE,in); /* la lecture sarrête après \n */ return p; } void travail(FILE *in) { char h[TAILLEMAXLIGNE],m[TAILLEMAXLIGNE],s[TAILLEMAXLIGNE]; /* recuperation reponse du serveur */ lireligne(in,h); lireligne(in,m); lireligne(in,s); printf("Il est %s:%s:%s sur le serveur\n",h,m,s); } Affichage : 13 :15 :25

66 Interface des Sockets66 Source Socket Mode connecté Scénario avec longs messages

67 COTE SERVEUR void travail_fils(int fd) { char tampon[4096]; int rep, env; /* reception de la chaine */ rep=read(fd, tampon, 4096); printf("recu : %d\n",rep); /* envoi de la chaine recue */ env=write(fd, tampon, rep); printf("envoye : %d\n\n",env); close(fd); } COTE CLIENT void travail(int fd) { char tampon[4096]; int rep, env, i; /* envoi de la chaine */ for (i=0 ; i<4096 ; i++) tampon[i]='1'; env=write(fd, tampon, 4096); printf("envoye : %d\n",env); memset(tampon, 0, 4096); /* reception de la chaine */ rep=read(fd, tampon, 4096); printf("recu : %d\n",rep); } tuba~> serveur 3000 helicon~> client tuba 3000 Le serveur ecoute le port 3000envoye : 4096 recu : 4096 envoye : 4096 recu : 4096

68 tuba~> serveur 3000 helicon~> client tuba 3000 Le serveur ecoute le port 3000envoye : 4096 recu : 2896 envoye : 2896 recu : 1448 tuba~> serveur 3000 helicon~> client tuba 3000 Le serveur ecoute le port 3000envoye : 4096 recu : 2896 envoye : 2896 recu : 2896


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