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Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique

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Présentation au sujet: "Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique
Bruno Suchaut La continuité des apprentissages école : collège 10 novembre 2008 Académie de Martinique

2 Objectifs Porter un regard général sur la prise en compte, dans le système éducatif, de l’hétérogénéité des élèves et de la difficulté scolaire. Rappeler les résultats de la recherche sur la question de l’efficacité de l’école, des dispositifs, des actions et des pratiques à différents niveaux : système éducatif établissement classe

3 Plan Un constat global sur l’école actuelle Le rôle de l’école
La réponse de l’institution scolaire à l’hétérogénéité et à la difficulté scolaire La réponse au niveau de l’organisation de la classe Les facteurs d’efficacité au niveau de l’établissement Les dispositifs et actions spécifiques dans et hors école Les facteurs d’efficacité au niveau de la classe Conclusion

4 Duru-Bellat, Suchaut (2005)
Un constat global Qualité des apprentissages inférieure aux attentes Enquêtes PIRLS (2001, 2006) et PISA (2000, 2003, 2006) Faible efficience quantitative et qualitative Augmentation des coûts et stagnation des résultats Pourcentage trop élevé d’élèves qui ne maîtrisent pas les compétences attendues à la fin d’un cycle Hétérogénéité dans la structure de notre système éducatif Tronc commun long Ségrégation scolaire limitée Baisse des taux de redoublements Influence positive d’une structure scolaire intégrative Sur le niveau moyen d’acquisition des élèves Sur les inégalités sociales de réussite Les causes de nos résultats décevants ne sont pas à rechercher du côté de la structure de notre système éducatif Suchaut (2007) H.C.E. (2007) PISA, PIRLS Duru-Bellat, Suchaut (2005)

5 Taux d’accès au baccalauréat (%)
80% Total (avec baccalauréats technologique et professionnel) 70% 50% Baccalauréat Général 10% 1970 1994 2006

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7

8 Des systèmes scolaires différents
Supérieur Supérieur Supérieur Supérieur Enseignement secondaire supérieur par filières Enseignement secondaire Inférieur et supérieur Polyvalent Enseignement secondaire inférieur et supérieur par filières Enseignement secondaire supérieur par filières Enseignement secondaire inférieur tronc commun Ecole Unique 6 à 16 ans Primaire Primaire Primaire

9 Forte prédictivité de certaines compétences
Le rôle de l’école Effet établissement Effet classe Effet enseignant Mingat (1987, 1991) Bressoux (1994) Forte prédictivité de certaines compétences Inégalités sociales Duru-Bellat (2002) Morlaix, Suchaut (2007)

10 La réponse institutionnelle à la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves et de la difficulté scolaire Le redoublement : une réponse par défaut Pratique coûteuse, inefficace et inéquitable L’organisation de la scolarité en cycles Un cadre favorable à la prise en compte des différences interindividuelles Mise en place non effective Défaut de pilotage par l’insuffisance de mesures d’accompagnement Paul, Tronçin (2004) Ferrier (1998)

11 La réponse au niveau de l’organisation de la classe
Les modes de groupements des élèves Les classes de niveau La taille des classes Les pratiques pédagogiques Individualisation, différenciation etc… Slavin (1990), Witburn (2001) Duru-Bellat, Mingat (1997) Meuret (2001)

12 Les facteurs d’efficacité au niveau établissement
Edmonds (1979) Grisay (1993) Une direction forte assurée par le chef d’établissement Des attentes élevées concernant les performances des élèves Un climat discipliné sans être rigide Un fort accent mis sur les savoirs de base Des évaluations et des contrôles fréquents des progrès des élèves Le règlement intérieur est connu des élèves qui le trouvent explicite Le programme a été effectivement vu par les élèves

13 Le rôle du directeur Répartition des enseignants dans les classes : des usages faisant force de règles l’attachement à sa classe priorité à l’ancienneté quelques arrangements des décisions collégiales Composition des classes (affectation des élèves) des classes équilibrées la dimension relationnelle l’affectation dans les cours multiples l’intervention des familles Suivi des résultats des élèves Pilotage et animation pédagogique de l’école

14 Les configurations de classes
CAS 1 CAS 2 CAS 3 CAS 4

15 Les dispositifs et actions spécifiques dans et hors école
Différents types de dispositifs Dans ou hors école (temps scolaire ou péri scolaire) Niveau d’institutionnalisation (national, local) Objectifs visés (scolaire, social, psycho-affectif, culturel etc…) Forme de l’action : individuelle / collective Durabilité Diversité des dispositifs et de leurs effets sur les élèves Dispositifs peu efficaces au regard des moyens mis en œuvre Différences de fonctionnement d’un lieu à un autre Effets différenciés selon les caractéristiques des élèves Importance de ce qui se passe dans le cadre ordinaire de la classe Piquée (2001) Suchaut (2005)

16 Les facteurs d’efficacité au niveau de la classe
Observation, analyse, évaluation des pratiques pédagogiques Une utilisation du temps optimale Temps prescrit, temps alloué, temps engagé Très forte variabilité du temps alloué et du degré d’implication des élèves Relations fortes et durables entre temps alloué et progrès des élèves Une gestion rigoureuse des activités et une supervision permanente des élèves Enseignement fortement dirigé Les attentes des enseignants Prophétie auto réalisatrices Comportements dfférenciés de l’enseignant selon le niveau de l’élève Moins de feed-back, moins de louanges, plus de critiques, moins d’attention, moins d’interactions, curriculum appauvri … pour les élèves faibles Attali, Bressoux (2002) Altet et al. (1994, 1996) Suchaut (1996) Rosenshine, Stevens (1986) Rosenthal, Jacobson (1968) Good, Brophy (2000)

17 Variété de l’utilisation du temps au CP

18 Relation temps / apprentissage
Apprentissages Elèves faibles Temps

19 Conclusion Difficulté pour l’école française à procurer à tous les élèves une scolarité de qualité pour tous les élèves Echec des mesures classiques La relation entre les moyens et les résultats n’est pas systématique La prise en charge des élèves à l’extérieur du groupe classe est souvent inefficace Danger à regrouper les élèves faibles entre eux pour des actions spécifiques Ce qui se passe dans la classe est le plus important Attention particulière pour les élèves en difficulté Les possibilités d’amélioration Meilleur pilotage et évaluation du système éducatif à tous les échelons Importance de l’évaluation des élèves Diagnostique Pilotage Enjeux actuels Socle commun de compétences et de connaissances Ségrégation scolaire Organisation du temps scolaire (multiplicité des activités et des intervenants)

20 Nécessité d’évaluer régulièrement et scientifiquement les pratiques
des enseignants et des établissements

21 situation A situation B Forts Forts Moyens Moyens Faibles Faibles


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