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Enseigner selon le concept de centre dintérêt Evaluer 3 Situations dapprentissage et projet pédagogique selon le concept de centre dintérêt DP6 : Découverte.

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1 Enseigner selon le concept de centre dintérêt Evaluer 3 Situations dapprentissage et projet pédagogique selon le concept de centre dintérêt DP6 : Découverte du champ professionnel « Métiers de la construction métallique » CAP SM : Le décodage des documents techniques (M.KAZHRI et M.KARA) BEP ROC SM : Les déformations plastiques (M.ARDOUIN et M.BOUNNECHE) BEP ROC SM : Lévaluation en CCF (M.GRIMAUD) BAC PRO ROC SM : Mise en position et Maintien en position (M.HAMI et M.DIAZ)

2 Guide méthodologique de conception dun TP en Sciences et Techniques Industrielles Daprès diaporama M.AUBLIN IGEN décembre 2002

3 Formalisation des connaissances Aides méthodologiques Base de données ressources Objectif de formation Ouvrage Assistances techniques Référentiel Situation problème Activités de lélève

4 Référentiel Repérage des points du référentiel méritant un traitement par TP (difficulté connue, complexité conceptuelle, …) Repérage des points du référentiel méritant un traitement par TP (difficulté connue, complexité conceptuelle, …) Identification des modèles « dapprendre » les plus appropriés Identification des modèles « dapprendre » les plus appropriés identification des Centres dIntérêt identification des Centres dIntérêtCentres dIntérêtCentres dIntérêt

5 Objectif de formation Identification de lobjectif de formation Identification de lobjectif de formation Formalisation des objectifs intermédiaires Formalisation des objectifs intermédiaires Liste des connaissances à retenir et à formaliser Liste des connaissances à retenir et à formaliser Compatibilité entre objectifs et durée de la séance de formation Compatibilité entre objectifs et durée de la séance de formation

6 Support dapprentissage Ouvrage représentatif du métier, de la réalité industrielle, motivant. Ouvrage représentatif du métier, de la réalité industrielle, motivant. Ouvrage pertinent par rapport à lobjectif de formation visé et au centre dintérêt retenu Ouvrage pertinent par rapport à lobjectif de formation visé et au centre dintérêt retenu

7 Situation problème Problématique technique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Problématique technique posée à lélève pour donner du sens aux activités et servir, du point de vue de lélève, de fil conducteur aux apprentissages… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Plus le niveau de formation est « bas », plus elle est indispensable… Exemple : « Réaliser la conformation dun élément sur presse plieuse à commande numérique » pour motiver lélève sur le centre dintérêt « Cinématique dune machine outil ». Exemple : « Réaliser la conformation dun élément sur presse plieuse à commande numérique » pour motiver lélève sur le centre dintérêt « Cinématique dune machine outil ».

8 Activité(s) de léléve Phase daction fondamentale, mobilisant les sens (toucher, ouie, vue), et caractéristique de lapprentissage visé qui permet : De développer, en termes dactivités délèves, la stratégie pédagogique retenue comme efficace et pertinente (Exemple : identifier les parties mobiles dune presse plieuse, comprendre le fonctionnement son fonctionnement, régler,... De développer, en termes dactivités délèves, la stratégie pédagogique retenue comme efficace et pertinente (Exemple : identifier les parties mobiles dune presse plieuse, comprendre le fonctionnement son fonctionnement, régler,... De structurer les étapes de laction, enrichir des investigations, bâtir un scénario de formation répondant aux capacités de lélève De structurer les étapes de laction, enrichir des investigations, bâtir un scénario de formation répondant aux capacités de lélève

9 Activités de lélève Scénario décrivant les activités proposées à lélève, relevant de 3 catégories : Scénario décrivant les activités proposées à lélève, relevant de 3 catégories : – Parcours précis, linéaire et séquentiel, actions imposées : pas dinitiative laissée à lapprenant (situation de la majorité des TP actuels). – Parcours mixte, alternant guidage précis et phases de recherche libre à partir dune question ouverte (situation peu présente, faute de temps ?). – Parcours libre (mais « piloté » et validé par le professeur) amenant lélève à explorer un environnement, poser des hypothèses, proposer des solutions et, après un arbitrage avec le professeur, à sengager dans « son » parcours (situation trouvée dans les projets, mais non existante dans les TP).

10 Types de scénarios Parcours précis Situation de départ Situation darrivée Parcours mixte Situation de départ Situation darrivée Parcours libre Situation de départ Situation darrivée Avec des détours possibles ……

11 Assistances techniques Modules dassistance techniques relatifs à lutilisation dun outil, … Modules dassistance techniques relatifs à lutilisation dun outil, … Exemples : Exemples : – Identifier un composant dans une base de données techniques – Réaliser une mise à plat dune pièce de tôlerie formée – Déclarer une macro étape dans un logiciel de programmation Aide méthodologique Modules daide proposés aux élèves en libre service, accessibles à tout moment du travail Modules daide proposés aux élèves en libre service, accessibles à tout moment du travail

12 Base de données - ressources Bases de données relatives au produit technique utilisé et aux objectifs de formation visés, comme : Bases de données relatives au produit technique utilisé et aux objectifs de formation visés, comme : – la maquette numérique – les modes demploi, notice de maintenance du produit – une bibliothèque dimages et de films vidéo relatifs au produit et à son utilisation – des caractéristiques technico-économiques du produit – des catalogues et notices techniques relatifs à certains composants présents dans le produit –…

13 Formalisation des connaissances Document spécifique, gardé par lélève, résumant ce quil doit retenir et qui sera susceptible dêtre évalué sommativement. Document spécifique, gardé par lélève, résumant ce quil doit retenir et qui sera susceptible dêtre évalué sommativement. Ce document peut être : Ce document peut être : – Réalisé par le professeur et remis en fin de TP… avec le risque potentiel daccumulation dune « information » de plus, sans que lélève en comprenne limportance et fasse un lien avec le travail en cours. – Réalisé par lélève, soit au fur et à mesure du travail, soit en bilan du TP… avec validation OBLIGATOIRE du professeur et le risque de devoir reformuler et corriger de nombreuse propositions… à réserver aux objectifs simples… – Réalisé par lélève qui complète une trame proposée par le professeur, méthode qui allie un minimum de directivité dans la formalisation des connaissances à retenir (lesquelles, dans quel ordre) et un minimum dinitiative permettant à,lélève de sapproprier les connaissances identifiées comme importantes. Dans tous les cas, cette fiche de formalisation des connaissance doit être rédigée complètement par le professeur très en amont de la préparation du TP, dès que les objectifs de formation sont identifiés. Dans tous les cas, cette fiche de formalisation des connaissance doit être rédigée complètement par le professeur très en amont de la préparation du TP, dès que les objectifs de formation sont identifiés.

14 Pourquoi enseigner autour de centres dintérêt ? –Pour –Pour mettre en évidence les points fondamentaux de la formation. rendre plus lisible les contenus contenus de formation. –Pour –Pour mettre les enseignements en relations étroites étroites et en synergie. –Pour –Pour induire une forte convergence des apports lors des situations dapprentissage. mieux organiser lensemble des contraintes techniques et pédagogiques pédagogiques de la formation.

15 D R C I Dossier Ressources Dossier Technique /Support Fiche de formalisation Fiche de synthèse Fiche activité Fiche Centre dIntérêt Enseignant Élève Enseignant D Tr Fiche(s) de travail D R D T La production pédagogique

16 Sur le principe de la fiche contrat, elle fixe la nature de lactivité, les conditions de ressources, de réalisation, dévaluation, les consignes spécifiques de sécurité. Composée de deux parties : Pour lélève : « je décris lactivité, ce que jai découvert, ce que jai appris, ce que je dois retenir, ce dont je suis capable après,… Pour lenseignant : je formalise et jidentifie ce qui doit être retenu (les savoirs et les compétences considérés importantes (tout ou partie)) pour poursuivre les apprentissages. Une fiche activité Une fiche de formalisation Une Fiche de synthèse Élève Enseignant

17 Il se compose dun ou plusieurs document qui précisent : la définition des pièces..., les schémas,… les documents de fabrication … Il se compose dun ou plusieurs documents (papier, fichier,…)sur lesquels lélève devra proposer des réponses, des solutions, une analyse pour résoudre le problème posé. Lintervention de lélève est visible (schéma, croquis, rédaction, calculs,…) Un dossier technique D T Un dossier travail D Tr

18 Il se compose dun ou plusieurs documents (papier, fichier,…) permettant à lélève de trouver les éléments pour résoudre le problème posé Ces ressources sont principalement mis à la disposition de lélève sur le site (atelier) dans une zone identifiée. Elles sont facilement accessibles ( « Zone ressources » Armoire de rangement, progressivement sur supports informatiques, téléchargeables, …) Un dossier ressources D R

19 La démarche pédagogique La structuration dun cycle de Travaux pratiques

20 TP3TP2TP1TP2TP1TP3 TP1TP3TP2 Cycle C I 1 C I 2 éventuellement TD Cours Syn Organisation dun cycle de TP Durée dun TP : 4h00 au plus

21 Centre dintérêt : Alternance TP/TP/COURS… TP TD Cours Synthèse Centre dintérêt


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