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- TP : correction - Les solutions - exercices - Difficulté du chapitre.

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1 - TP : correction - Les solutions - exercices - Difficulté du chapitre

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3 Préparation des solutions filles Exprimer littéralement (à laide de formule) la quantité de sulfate de cuivre II (notée n 0 ) présent dans cette fiole. Calculer sa valeur : n 0 =C 0.V 0 Compléter la fiole jusquau trait de jauge avec de leau distillée. Appeler le professeur. Quelle quantité de sulfate de cuivre II (en mol) contient la solution ainsi préparée ? n 0 =n 1 car il y a conservation de la matière. En déduire la concentration molaire c de la solution fille. Compléter le tableau (donner vos résultats en écriture scientifique). C 1. = ? or de la relation précédente, on déduit : C 1.V 1 =C 0.V 0 doù : C 1. = C 0.V 0 / V 1

4 Recommencer ces différentes manipulations pour lautre solution fille. Attention : C 0. =0,1 mol.L -1. et V 1 = 50 mL

5 Application : une solution de sulfate de cuivre II de concentration inconnue est au bureau. Utiliser léchelle de teinte pour donner un encadrement de cette concentration inconnue. Par comparaison entre les diverses teintes des solutions on pourra en déduire un encadrement de la concentration inconnue Quel inconvénient présente cette échelle de teinte ? Elle nest pas très précise car nous nobtenons quun encadrement de la concentration et pas un nombre précis. Données : M(Cu)=63.5 g.mol -1 M(S)=32 g.mol -1 M(O)=16 g.mol -1 Quelle masse de cristaux de sulfate de cuivre II pentahydraté aurait-il fallu peser pour préparer les 50 mL de la 1 ère solution du tableau. Sachant quon utilise des balances à 0,01g près, est-ce possible ? …m = ? or m= n.M= C 1.V 1.M = x249.5= g la balance ne sera donc pas assez précise.…………… Conclure : quel est lavantage dune dilution vis à vis dune dissolution ? une dilution permet dobtenir des solutions de concentration assez faible sans avoir besoin dune balance ultra précise et donc coûteuse.

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7 LES SOLUTIONS 1- solutions aqueuses

8 II- préparations des solutions aqueuses

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10 Pour les gaz

11 exercices

12 Difficulté du chapitre Savoir calculer une concentration pour des solutions fabriquées à partir de solide, liquide ou gaz. Savoir réaliser une solution à partir dun solide Savoir réaliser une dilution


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