La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 Académie de Nantes Animations filière métal, aluminium, verre et matériaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 Académie de Nantes Animations filière métal, aluminium, verre et matériaux."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009
Académie de Nantes Animations filière métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse du bâtiment Mai 2009

2 Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée Cadre national 2. Organisation pédagogique 3. Certification des baccalauréats professionnels de la filière métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse du bâtiment Présentation qui fait suite à celle effectuée lors de la réunion académique du jeudi 28 septembre 2006 (cf. diaporama)

3 I. Cadre national 1. Les textes de référence
2. L’orientation des élèves 3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 4. La certification 5. L’organisation des enseignements 6. La certification intermédiaire – Principe

4 1 - Les textes de référence
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février Rénovation de la voie professionnelle  Décret N° du relatif à l’organisation de la voie professionnelle et modifiant le code de l’éducation (partie réglementaire)  Décret N° du relatif au baccalauréat professionnel et modifiant le code de l’éducation (partie réglementaire)  Décret N° du relatif au brevet d’études professionnelles et modifiant le code de l’éducation (partie réglementaire)  Décret N° du relatif au certificat d’aptitude professionnelle et modifiant le code de l’éducation (partie réglementaire)  Arrêté du relatif aux voies d’orientation  Arrêté du relatif aux champs professionnels Arrêté du relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel Arrêté du relatif à l’épreuve de contrôle de l’examen du baccalauréat professionnel + note de service N° pour l’organisation de l’épreuve de contrôle Circulaire N° du relatif à la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009

5 1 - Les textes de référence
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février Rénovation de la voie professionnelle

6 2 - L’orientation des élèves
Les voies d’orientation après la troisième seront :  la classe de 2nde générale et technologique ;  la classe de 2nde professionnelle (1ère année du cycle de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel) et la classe de 1ère année BEP (pour le cycle de deux ans des 4 spécialités de brevet d’études professionnelles maintenues); 1. Carrières sanitaires et sociales, 2. Conduite et services dans les transports routiers, 3. Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, 4. Optique lunetterie  la 1ère année du cycle en deux ans conduisant à une spécialité de CAP. Remarque : Il n’y aura plus de cursus de formation autonome conduisant au brevet d’études professionnelles (BEP) sauf pour les quatre spécialités mentionnées ci-dessus. 3 Métiers de la restauration et de l’hôtellerie: attention choix académie différent !!!

7 2 - L’orientation des élèves
Enseignement supérieur Bac général technologique Insertion professionnelle CAP Bac professionnel Certification intermédiaire BTS Voie générale et Voie technologique Après la 3éme Voie professionnelle * * Cursus autonome pour 4 BEP Des passerelles permettant une adaptation des parcours sont organisées entre les voies générale, technologique et professionnelle ainsi qu’entre les cycles de la voie professionnelle.

8 2 - L’orientation des élèves
 La plupart des secondes professionnelles sont rattachées à un champ professionnel regroupant les baccalauréats professionnels comportant des éléments communs.  55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachées à 18 champs professionnels.  Les autres classes de seconde, qui, à la rentrée 2009, correspondent à 20 spécialités, sont constituées en filières, chaque seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel.

9 2 - L’orientation des élèves
Liste des champs professionnels auxquels peuvent être rattachés les classes de seconde professionnelle 1. Production et conception mécaniques 2. Electrotechnique et systèmes électroniques 3. Conduite et pilotage de systèmes industriels 4. Maintenance industrielle 5. Maintenance des véhicules et des matériels 6. Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics 7. Equipements techniques énergie 8. Gros œuvre du bâtiment et travaux publics 9. Finition et ouvrages du bâtiment 10. Conduite de procédés industriels et transformations 12. Métiers du bois et de l’ameublement 13. Industries graphiques 14. Logistique et transport 15. Métiers de la relation aux clients et aux usagers 16. Métiers des services administratifs 17. Hôtellerie-restauration Champ professionnel relevant du secteur maritime : 18. Métiers de la mer

10 3 - L’organisation des parcours de formation et de la certification
1. Voie scolaire a) Entrée dans le nouveau régime à la rentrée 2009   Les jeunes qui prépareront un baccalauréat professionnel en trois ans se présentent, en cours de cursus, aux épreuves d’une certification intermédiaire de niveau V.  ll s’agira, selon le baccalauréat préparé, soit d’un BEP rénové (cas le plus fréquent) soit d’un CAP. Terminale professionnelle Première professionnelle Seconde professionnelle Bac professionnel Certification intermédiaire (CAP ou BEP) * * En CCF – Enseignements généraux (hormis une épreuve ponctuelle pour le BEP) et professionnels

11 3 - L’organisation des parcours de formation et de la certification
1. Voie scolaire b) Cas des élèves déjà en formation à la rentrée 2009  Les élèves entrés en formation de BEP à la rentrée 2008 termineront leur cursus en et passeront le BEP ancien régime à la session 2010.  Tous les élèves ayant obtenu un diplôme de niveau V à la session 2009 pourront intégrer une première professionnelle.  Les élèves entrés en formation de baccalauréat professionnel en deux ans à la rentrée 2008 termineront leur cursus en vue de passer l’examen à la session 2010.  Les élèves entrés en formation de baccalauréat professionnel en trois ans à la rentrée 2008 continueront leur cursus en intégrant une première professionnelle et passeront une certification intermédiaire (CAP ou BEP). Première professionnelle Élèves issus de CAP ou BEP BEP ou CAP Terminale professionnelle Bac professionnel Seconde BEP Première année CAP Terminale BEP Deuxième année CAP

12 3 - L’organisation des parcours de formation et de la certification
2. Apprentissage  A la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel pourra faire l’objet d’un contrat d’apprentissage d’une durée de trois ans, à l’issue de la classe de troisième.  Comme la voie scolaire, l’apprentissage est concerné par la rénovation.  Les élèves optant pour l’apprentissage pourront donc signer soit : - un contrat de 2 ans vers un CAP ou l’un des 4 BEP maintenus, un contrat de 3 ans vers le baccalauréat professionnel.  Le cadre réglementaire sera défini par un arrêté interministériel, pris en application de l’article R du code du travail.

13 4 - La certification Bac. Pro. Certification intermédiaire
Scolaires + Etablissements Habilités Autres candidats Bac. Pro. CCF + Epreuves Ponctuelles Même configuration que les épreuves actuelles Epreuves ponctuelles Certification intermédiaire BEP CCF EG (1 seule épreuve ponctuelle EG1 : Français, Histoire, Géographie et Education civique) & CCF EP ou CAP CCF EG & CCF EP En règle générale : situations d’évaluation en première Pour les scolaires qui suivent le cycle de trois ans Nouveau dispositif  Institution d’une épreuve de contrôle à compter de la session 2009.

14 Nouveau dispositif  Institution d’une épreuve de contrôle
4 - La certification Nouveau dispositif  Institution d’une épreuve de contrôle  Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ainsi qu’une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle peuvent se présenter à l’épreuve de contrôle.  Les candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l’issue de l’épreuve de contrôle sont déclarés admis, après délibération du jury. Cette note est la moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux différentes épreuves.  L’épreuve prend la forme d’un entretien de 20 minutes.  La commission chargée d’interroger le candidat est composée de deux personnes : - un professeur d’enseignement général de lycée professionnel, - un enseignant de la spécialité concernée ou un professionnel.

15 Nouveau dispositif  Institution d’une épreuve de contrôle
4 - La certification Nouveau dispositif  Institution d’une épreuve de contrôle  Un document établi selon le modèle en annexe de l’arrêté du dûment renseigné par le candidat constitue le support de l’entretien. Ce document est remis aux examinateurs et fait l’objet d’une brève présentation par le candidat.  L’entretien doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification.  Un document d’évaluation national sera remis aux examinateurs.  L’épreuve de contrôle se déroulera entre la communication des résultats du premier groupe donnés après délibération du jury et une date arrêtée par le ministère EN (exemple S : 7 et 11 juillet). A l’issue de cette date, une dernière délibération du jury aura lieu. Doc. Doc.

16 5 - La certification intermédiaire - Principe
Ses objectifs… : Participer à faire diminuer les sorties du système de formation sans qualification. Permettre la sécurisation des parcours pour les jeunes engagés dans un Bac Pro 3 ans.  A partir de RS 2009, le BEP n’est plus une voie de formation (sauf, à titre provisoire, pour 4 diplômes).  La certification intermédiaire n’est pas l’objet de la formation, il s’agit bien de préparer le baccalauréat professionnel.  L’élève qui n'aura pas obtenu la certification intermédiaire (CAP ou BEP) pourra se présenter au baccalauréat professionnel et se représenter à l'examen (certification intermédiaire) d'autant plus qu'il pourra conserver le bénéfice des unités qu'il aura déjà acquises.

17 5 - La certification intermédiaire - Principe
Les formes possibles… :  Principe important : Tous les élèves inscrits dans un parcours Bac Pro 3 ans seront inscrits par l'établissement aux épreuves.  Diplômes et examens possibles : le BEP ou le CAP Le choix du diplôme, support de la certification intermédiaire, est opéré au sein des CPC. Exemple : Bac Pro PSPA  CAP CSI Bac Pro ELEEC  BEP ELEEC Liste certif. inter.  La certification intermédiaire est facultative pour les apprentis (cf. code du travail) CAP CSI : Conduite des Systèmes Industriels Baccalauréat professionnel PSPA : Pilotage des systèmes de production automatisée Baccalauréat professionnel ELEEC : Electrotechnique Energie Equipements Communicants

18 5 - La certification intermédiaire - Principe
La réglementation… 1. Cas du CAP : les référentiels et le règlement d’examen préparant au CAP n’ont pas été modifiés. Certificat d’Aptitude Professionnelle Conduite de Systèmes Industriels Candidats voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissements, candidats libres Épreuves Unité Coef Modes - Durée DOMAINE PROFESSIONNEL EP1 : Préparation, approvisionnements, réglages, essais et mise en route UP1 6 CCF Ponctuelle pratique 3H max EP2 : Conduite en mode normal, exploitation et production en entreprise UP2 8 2H max EP3 : Conduite en mode dégradé, assistance à la maintenance UP3 4  Exemple du CAP CSI Toutes les épreuves sont en CCF ! L’importance du nom pour l’appellation du Bac être attractif auprès des jeunes pour avoir une bonne lisibilité Mise en évidence du concept de système, qui sera le fil rouge dans la réflexion ayant abouti au nouveau référentiel. Le terme numérique mettant en évidence le fait que ces systèmes convergent vers une unité de traitement de l’information. DOMAINES GENERAUX Français Histoire -Géographie UG1 3 CCF Ponctuelle écrite + orale 2H15 Mathématiques Sciences-Physiques UG2 2 Ponctuelle écrite 2H EPS UG3 1 Ponctuelle EPREUVE FACULTATIVE Langue Vivante UF Ponctuelle orale 20min Ponctuelle orale

19 5 - La certification intermédiaire - Principe
La réglementation (suite) … 2. Cas du BEP : les BEP ont été rénovés. Les référentiels et le règlement d’examen ont été modifiés. L’examen du BEP comporte 5 unités obligatoires : unités professionnelles Partie théorique : UP Partie pratique : UP unités générales Français-Histoire-Géographie-Education civique : UG Mathématiques - Sciences : UG Éducation Physique et Sportive : UG3 Pour les candidats de la voie scolaire, les épreuves sont évaluées en CCF (sauf une épreuve UG1 en EG). L’épreuve EP2 (UP2) comporte une situation d’évaluation en entreprise. La durée de la PFMP nécessaire pour pouvoir mettre en œuvre cette épreuve est de 6 semaines.

20 5 - La certification intermédiaire - Principe
La réglementation (suite) …  Exemple BEP Systèmes Électroniques Numériques Brevet d’Études Professionnelles SYSTEMES ÉLECTRONIQUES NUMERIQUES Candidats voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public Candidats voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats libres Epreuves Unité Coef. Mode Durée DOMAINE PROFESSIONNEL EP1 : Étude d’un système technique UP1 4 CCF Ponctuel écrit 3H EP2 : Intervention sur systèmes UP2 8 Ponctuel pratique 8H DOMAINES GENERAUX EG1 : Français, Histoire, Géographie et Education civique UG1 6 ? EG2 : Mathématiques Sciences Physiques UG2 EG3 : Éducation Physique et Sportive UG3 1 Ponctuel PROJET

21 6 - L’organisation des enseignements
 L’organisation des enseignements repose sur deux grilles horaires comportant : soit un enseignement de sciences physiques et chimiques, soit une deuxième langue vivante.  Au total des heures d’enseignement s’ajoute un volume complémentaire d’heures professeurs pour les activités à effectif réduit et les activités de projet (en moyenne 11h30 hebdomadaire).  Les deux grilles horaires maintiennent un équilibre entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel.  Les grilles de référence donnent la durée horaire sur le cycle de 3 ans ainsi qu’une répartition annuelle indicative. Les horaires hebdomadaires relèvent de l’autonomie des établissements.  Les horaires réglementaires sont, en moyenne, de 34,5 heures pour les spécialités rattachées à la grille 1.

22 Les périodes de formations en milieu professionnel
6 - L’organisation des enseignements Les périodes de formations en milieu professionnel 22 semaines de PFMP sont prévues sur les 3 ans incluant celles nécessaires à la validation du diplôme de niveau V. La répartition annuelle de ces périodes relève de l’autonomie de l’établissement. La durée globale ne peut-être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chaque période ne peut-être inférieure à 3 semaines.

23 L’accompagnement personnalisé
6 - L’organisation des enseignements L’accompagnement personnalisé Dans le cadre de l’organisation des enseignements, l’élève doit bénéficier d’un accompagnement personnalisé. C’est avant tout amener chaque élève à aller le plus loin possible dans un projet professionnel réussi. Il peut se concrétiser par la mise en place de : - un soutien, - une aide individualisée, - un tutorat, - des modules de consolidation, - une pédagogie différenciée, - une pédagogie de projet, - un suivi.

24 L’accompagnement personnalisé
6 - L’organisation des enseignements L’accompagnement personnalisé Ses finalités : - redonner confiance à l’élève, - s’interroger sur ses difficultés, - aider l’élève à : * prendre conscience de ses besoins, * acquérir de l’autonomie, * gérer son travail scolaire (aide méthodologique), * résoudre certaines difficultés disciplinaires, * acquérir des compétences transversales clés, * préparer une poursuite d’études…

25 L’accompagnement personnalisé
6 - L’organisation des enseignements L’accompagnement personnalisé Son organisation : - Groupes constitués en fonction de la typologie des besoins mise en évidence lors du positionnement individuel. - Évolution de la composition des groupes en cours d’année en fonction des objectifs poursuivis. - Objectifs fixés pour une période déterminée. - Contrat personnalisé et explicité. - Évaluation formative au terme du contrat pour mettre en évidence les progrès, les acquis.

26 Les activités de projet
6 - L’organisation des enseignements Les activités de projet Dans le cadre des enseignements obligatoires, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elle peuvent prendre différentes formes : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel, projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel, - activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour la PFMP. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l’année.

27 II. Organisation pédagogique
7. Le parcours de formation sur trois années 8. Quelques éléments de méthode 9. Le positionnement 10. Les acquis des élèves de troisième 11. Les compétences en baccalauréat professionnel 12. Les compétences du bac pro et du BEP 13. L’acquisition des compétences 14. Les savoirs technologiques 15. L’organisation des enseignements technologiques 16. L’enseignement de la construction Ces points sont communs aux deux baccalauréats professionnels de la filière.

28 7 - Le parcours de formation sur trois années
Organisation pédagogique (principe) 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. Niv. IV CCF BAC PRO Niveau de compétence PFMP X semaines Diagnostic - Positionnement Niv. V CCF BEP Certification : Utilisation du Référentiel BEP STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro – x Projets Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles Pour accéder au niveau de compétences du bac pro Situations professionnelles issues du RAP du baccalauréat professionnel

29 7 - Le parcours de formation sur trois années
Organisation pédagogique Les documents de référence à utiliser : REFERENTIEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL  Référentiel baccalauréat professionnel pour organiser la formation sur trois ans (activités, compétences, savoirs technologiques) et mettre en œuvre la certification REFERENTIEL BEP  Référentiel BEP pour mettre en œuvre la certification intermédiaire Le référentiel BEP découle du référentiel baccalauréat professionnel.  Pourquoi un référentiel BEP ? C’est une certification reconnue de niveau V classée dans le répertoire national des certification professionnels (RNCP). Dans ce cadre, il a été nécessaire de rédiger un référentiel d’activités professionnelles (RAP) et un référentiel de certification (RC).

30 8 - Quelques éléments de méthode
Partir d’un projet global de formation sur 3 années  Etablir un calendrier (sur 3 ans) en plaçant les PFMP, et les recommandations calendaires (quand elles existent) des situations de CCF. Situer la possibilité de réalisation d’activités éducatives dans l’offre de l’établissement ou dans l’offre Régionale ou Nationale (Accueil d’élèves en mini-stages, Entreprendre au Lycée, Les Olympiades des métiers, Concours général, etc…).  Positionner dans le calendrier les compétences inscrites dans le référentiel de certification, en relation avec les supports de formation envisagées (exploiter le tableau des ouvrages référence), en les priorisant en fonction de ce qui peut être acquis au cours des PFMP ainsi que la progressivité dans la maîtrise attendue dans le cursus de formation de 3 ans.  Identifier les activités et tâches qui vont être à réaliser en fonction des compétences à acquérir en prenant en compte : lieu, équipements, outils, ressources, autonomie… et en exploitant le tableau des ouvrages référence et le tableau de mise en relation tâches compétences dans le référentiel.  Identifier les niveaux taxonomiques des savoirs associés à acquérir en fonction compétences qui vont être mises en œuvre (exploiter le tableau de mise en relation compétences  savoirs associés dans le référentiel).

31 8 - Quelques éléments de méthode
Partir d’un projet global de formation sur 3 années  Cibler les compétences du référentiel que les enseignants de la construction peuvent contribuer à développer.  Répartir, au sein des équipes pédagogiques, les savoirs technologiques associés que chaque enseignant doit assurer afin d’améliorer la coordination des enseignements professionnels et dans le but de mieux exploiter les temps de formation.  Intégrer dans la réflexion la certification intermédiaire.  Construire des outils de positionnement et de suivi de l’acquisition des compétences des parcours individualisés pour mettre en œuvre cette planification. Ces quelques éléments de méthode s’appliquent à tous les types de formation (CAP, bac pro…) et à leur durée (1 an, 2 et 3 ans).

32 8 - Quelques éléments de méthode Objectifs à privilégier en seconde
Partir d’un projet global de formation sur 3 années Objectifs à privilégier en seconde  Mettre en œuvre des activités qui vont conduire « l’élève collégien » à devenir le plus rapidement possible un lycéen professionnel dont le but est d’acquérir une qualification pour exercer un métier (travailler sur la PFMP en début de seconde pour que l’élève relève dans l’entreprise le rôle de chacun, les règles établies pour que l’entreprise produise un travail de qualité et respecte son engagement vis à vis du client…).  Exploiter les retours de stage et de visites en entreprise pour utiliser ce qui a été observé dans le but de transférer les règles de l’organisation du travail collectif d’une communauté de personnes dont le rôle de chacun est défini et d’appréhender l’organisation du travail d’un professionnel de niveau IV.  Développer systématiquement auprès de l’élève un travail d’analyse, de méthode et d’organisation pour résoudre un problème (structurer, ordonner…) à partir de situations professionnelles qui sont celles du professionnel de niveau V.  Faire prendre conscience à l’élève quelles sont les démarches et méthodes qu’il a utilisées pour résoudre le problème posé.

33 Le positionnement dynamique
Pourquoi ?  Pour faire un état des lieux des acquis.  Pour construire des parcours personnalisés (pour un groupe ou des individus).  Pour adapter les démarches pédagogiques au profil des jeunes. Qui le réalise ?  L’équipe pédagogique dans son ensemble (EG – EP). Quand ?  A l’entrée en formation : - en classe de seconde au début de l’année, - en classe de première pour les nouveaux entrants.  Au cours de la formation : - Plusieurs fois par an sur les 3 ans. cf. chapitre Accompagnement personnalisé

34 Le positionnement dynamique
Dans quels buts ?  Pour mesurer : - des acquis, - des compétences transversales clés, - des compétences spécifiques (pour les jeunes qui intègrent la 1ère pro avec un diplôme de niveau V), - des comportements, des attitudes, des habiletés, - la motivation du jeune pour la formation, - l’avancement de son projet professionnel.  Pour repérer : - les styles d’apprentissage (visuel, auditif…). cf. chapitre Accompagnement personnalisé

35 Le positionnement dynamique
Avec quoi ?  Des outils propres à l’équipe pédagogique : - Fiches de positionnement individuel. - Fiches de positionnement d’un groupe classe. - Tableaux de mise en relation des compétences transversales avec les différentes disciplines. Sous quelle forme ?  Entretien(s) avec le professeur référent.  Tests d’évaluation. cf. chapitre Accompagnement personnalisé

36 10 - Les acquis des élèves de troisième
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée professionnel. Il est donc essentiel d’être informé des contenus du programme de technologie de collège. De nouveaux programmes de la technologie au collège publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008 ; ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. 6 approches sur 4 niveaux :  L’analyse du fonctionnement de l’objet technique (6ème) devient « L’analyse et conception de l’objet technique » (5ème, 4ème et 3ème).  Les matériaux utilisés.  Les énergies mises en œuvre.  L’évolution de l’objet technique.  La communication et gestion de l’information.  Les processus de réalisation de l’objet. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

37 10 - Les acquis des élèves de troisième Technologie au collège
De la découverte à l’usage raisonné de l’ENT via les systèmes automatiques De l’analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux Des sources d’énergie à leur gestion et à leur choix De la découverte des principes à la veille technologique De l’organisation à la réalisation de projets 6ème 5ème 4ème 3ème 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

38 10 - Les acquis des élèves de troisième Technologie au collège
Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, des objets techniques ou domaines d’application étudiés. Ils n’apportent pas de connaissances spécifiques à ces domaines d’application. Trois domaines d’applications proches de l’élève et représentatifs de son environnement :  en 6ème - Moyens de transport,  en 5ème - Habitat et ouvrages,  en 4ème - Confort et domotique. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

39 10 - Les acquis des élèves de troisième Technologie au collège
En 3ème, les domaines d’application sont laissés au choix des équipes. De nouveaux domaines peuvent être abordés :  Biotechnologie  Médecine, santé  Alimentation  Sécurité  Météorologie  Sports  Arts  … 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

40 10 - Les acquis des élèves de troisième Technologie au collège
Ces nouveaux programmes ne devraient pas être sans conséquence sur l’enseignement en lycée professionnel. Les élèves auront de nouveaux acquis à partir de la rentrée de septembre 2010 puisque ces nouveaux programmes doivent être mis en place pour tous les niveaux à la rentrée de septembre 2009. Une didactique préconisée autour de l’objet technique réel et virtuel à partir d’un problème technique clairement identifié. Par exemple :  les parties métalliques rouillent est un constat, une situation déclenchante ;  ceci conduit à mener des activités pédagogiques à partir d’une situation problème : les matériaux n’ont pas le même comportement en matière de corrosion. Tentons de les classer à partir de certains critères. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

41 10 - Les acquis des élèves de troisième Technologie au collège
Les élèves vont être habitués :  à monter, démonter, manipuler, … ;  à acquérir les mêmes connaissances et compétences à partir d’activités différentes d’un groupe à l’autre ;  à restituer des résultats lors des séances de structuration de connaissances ;  en un mot, à la démarche inductive utilisée en LP. Les élèves devraient avoir la maîtrise :  des TIC (B2i - DNB) grâce à une mise en œuvre encore essentiellement assurée par les enseignants de technologie ;  de la démarche d’investigation et de la démarche de résolution de problème, démarches préconisées dans le pôle de la culture scientifique et technologique du collège. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

42 10 - Les acquis des élèves de troisième Technologie au collège
Les différents domaines d’applications retenus en 6ème, 5ème et 4ème dans une logique d’appropriation transversale et non spécifique (6 approches) des connaissances devraient sensibiliser les élèves à différentes technologies, ce qui peut les aider pour construire leur projet personnel voire professionnel. Les liens et les échanges nécessaires à tisser entre les collèges et les LP ou les SEP en termes de moyens techniques (par exemple pour des réalisations dans le cadre de concours ou challenges comme Batissiel), de réalisation de projets (3ème), d’informations, d’aides, de rapprochement des professeurs de technologie avec les PLP, de valorisation des voies professionnelles jusqu’au BTS devraient avoir un impact positif sur la perception de l’enseignement professionnel aussi bien auprès des élèves, de leurs parents que de leurs professeurs. Normalement les élèves vont être sensibilisés aux notions de compétences qui sont à la base de la construction de tous les diplômes professionnels, même si …. la définition européenne retenue pour le collège n’est pas celle qui a été retenue pour ces diplômes. 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

43 11 - Les compétences en bac pro
Sept. Juil. Niv. IV Compétences terminales Exemple : C3.1 Contexte 1 Contexte 2 Contexte 3 Contexte n STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro – x Projets Bac pro Ouvrages du bâtiment… C3.1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail (bac pro) C3.1 - Organiser et mettre en sécurité le poste de travail (BEP) Les compétences du BEP sont intégrées dans le référentiel du bac pro. La compétence est mise en œuvre et évaluée dans différents contextes professionnels.

44 11 - Les compétences en bac pro
Sept. Juil. Niv. IV Compétences terminales Exemple : C2.3 Contexte 1 Contexte 2 Contexte 3 Contexte n Contexte n STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro – x Projets Bac pro Ouvrages du bâtiment… C2.3 - Établir les quantitatifs de matériaux et composants… (bac pro) C2.3 - Établir les quantitatifs de matériaux et composants… (BEP) Les compétences du BEP sont intégrées dans le référentiel du bac pro. La compétence est mise en œuvre et évaluée dans différents contextes professionnels.

45 12 - Les compétences du bac pro et du BEP
Exemple : Baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie

46 Référentiel : bac pro ouvrages du bâtiment Référentiel : BEP
S’INFORMER ANALYSER C1 1 - Décoder et analyser les données de définition 2 - Décoder et analyser les données opératoires 3 - Décoder et analyser les données de gestion 4 - Relever et réceptionner une situation de chantier TRAITER DÉCIDER PRÉPARER C2 1 - Choisir et adapter des solutions techniques 2 - Établir les plans et tracés et gabarits d'exécution d'un ouvrage 3 - Établir les quantitatifs de matériaux, composants et matriels 4 - Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose 5 - Établir les documents de suivi de réalisation FABRIQUER 1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail 2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires 3 - Conduire les opérations d’usinage, de conformation 4 - Conduire les opérations d’assemblage de montage et de finition de tout ou partie d’un ouvrage C3 5 - Conditionner, manutentionner et stocker l’ouvrage METTRE EN ŒUVRE SUR CHANTIER C4 1 - Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention 2 - Contrôler la conformité des supports et de l’ouvrage 3 - Implanter, tracer, distribuer l’ouvrage 4 - Préparer, ajuster l’ouvrage 5 - Conduire les opérations de pose sur chantier 6 - Installer les équipements complémentaires, les accessoires 7 - Gérer la dépose d’un ouvrage et l’environnement du chantier MAINTENIR ET REMETTRE EN ÉTAT C5 1 - Assurer la maintenance périodique des ouvrages 2 - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages ANIMER C6 1 - Animer une équipe 2 - Animer les actions qualité et sécurité 3 - Communiquer avec les différents les partenaires 4 - Rendre compte d’une activité 1 - Décoder et analyser les données de définition 2 - Décoder et interpréter les données opératoires 3 - Relever et réceptionner le site de pose et/ou d’installation 1 - Analyser et choisir des solutions techniques 2 - Établir les plans, tracés et gabarits d'exécution d'un ouvrage 3 - Établir les quantitatifs de matériaux, composants et matériels 4 - Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose 5 - Établir les documents de suivi de réalisation 1 - Organiser et mettre en sécurité le poste de travail 2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires 3 - Conduire les opérations d’usinage, de conformation 4 - Conduire les opérations d’assemblage de montage et de finition de tout ou partie d’un ouvrage. 5 - Conditionner, manutentionner et stocker l’ouvrage 1 - Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention 2 - Contrôler la conformité des supports et de l’ouvrage 3 - Implanter, tracer, distribuer l’ouvrage 4 - Préparer, ajuster l’ouvrage 5 - Conduire les opérations de pose sur chantier 6 - Installer les équipements complémentaires, les accessoires 7 - Gérer la dépose d’un ouvrage et l’environnement du chantier 1 - Assurer la maintenance de l’ouvrage 2 - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages 1 - Communiquer avec les différents partenaires 2 - Rendre compte d’une activité Les compétences du BEP sont intégrées dans le référentiel du bac pro. Compétences spécifiques bac pro

47 13 - L’acquisition des compétences
NON ACQUIS ACQUIS COMPETENCE C2.1 ACQUISITION D’UNE COMPETENCE Le traitement des compétences et leur niveau sont conditionnés par :  un contexte professionnel réel ou simulé,  la complexité de la réalisation : ouvrage à fabriquer et à mettre en œuvre sur chantier (cf. tableau des ouvrages du référentiel),  l’autonomie donnée à l’élève,  les conditions et ressources données à l’élève : description concrète de la situation de départ, description des moyens matériels mis à disposition, dossiers techniques, documents, procédures, modes opératoire, machines préréglées…, matériels, matériaux… (cf. référentiel de certification colonne " ressources " des tableaux décrivant les compétences),  la description de l’action (formulation et déclinaison du travail demandé) que doit maîtriser l’élève pour posséder une compétence, un ensemble d’aptitudes le rendant capable d’assumer une tâche dans une entreprise (cf. RAP du référentiel) : savoir-faire, savoir-être,  les critères de réussite (indicateurs d’évaluation, niveau d’exigence) (cf. référentiel de certification "Critères d'évaluation" des tableaux décrivant les compétences), éléments observables de la production de l’élève dont les résultats sont comparés à une production décrite en termes de critères chiffrés (quantités, temps, tolérances ±, taux d’erreurs admises…).

48 13 - L’acquisition des compétences
NON ACQUIS ACQUIS COMPETENCE C2.1 Les compétences sont développées par des activités intégrées au projet. Les projets couvriront les trois domaines : - structures, - aménagement extérieur, - aménagement intérieur. Les compétences sont développées par des activités simulées en atelier ou sur plate-forme technique (T.P.). Le projet sera le support d’évaluation du contrôle en cours de formation. Certaines activités formatives peuvent devenir certificatives. Le déroulement d’un projet Réalisation chronologique ANALYSE PREPARATION FABRICATION LOGISTIQUE MISE EN ŒUVRE MAINTENANCE SUIVI ET CONTRÔLE ACQUISITION D’UNE COMPETENCE Au cours du cursus des trois années de formation (classes de seconde, première et terminale), on s’attachera à traiter l’ensemble des étapes constitutives d’un projet. Ainsi, pour chacun d’entre eux, les différentes étapes ne seront pas toutes traitées. Dossiers techniques entreprises, CCTP réels, DTU, PPSPS…, activités simulées, ouvrages réels (chantiers extérieurs), dossier de définition de l’ouvrage… La compétence est mise en œuvre et évaluée dans différents contextes professionnels.

49 13 - L’acquisition des compétences
D’UNE COMPETENCE La réalisation d’ouvrages dits "ludiques" doit être limitée dans le temps (~ 1er trimestre). Il sera nécessaire de prendre appui le plus tôt possible (fin du 1er trimestre) sur des supports techniques réels afin de développer des compétences en lien avec le référentiel des activités professionnelles. Pour ce faire, le professeur doit porter une attention particulière sur la préparation en amont des activités demandées aux élèves (procédures, modes opératoires, machines préréglées, appareillage définis, éléments finis…) afin que les jeunes puissent usiner, assembler, monter tout ou partie d’un ouvrage plan ou tridimensionnel représentatif de la réalité professionnelle.

50 13 - L’acquisition des compétences
D’UNE COMPETENCE Afin de donner une dimension professionnelle à la formation des jeunes, et de favoriser l’acquisition des compétences, il conviendra de traiter d'ouvrages, de chantiers et de dossiers techniques réels caractérisés par :  des intervenants professionnels identifiés, un cahier des charges initial disponible,  des documents techniques décrivant les ouvrages et/ou les performances prescrites,  des contraintes réelles et impossibles à modéliser (travail en hauteur, poids des charges, gestion des situations à risque, respect des délais et coûts, gestion des aléas, travail en équipe, …).

51 13 - L’acquisition des compétences
Trois types (au moins) de chantiers réels sont à distinguer ici :  ceux conduits par des entreprises qui fournissent des supports d’observation et d’analyse, sans intervention des élèves,  ceux conduits par des entreprises sur lesquels les élèves font une partie de leur formation,  ceux conduits dans un cadre pédagogique, en totalité ou en partie, qui peuvent être réalisés à la demande de «clients» ou effectués dans l’établissement de formation. ACQUISITION D’UNE COMPETENCE Les activités ne pouvant toutes se dérouler sur un chantier réel seront réalisées dans un cadre uniquement pédagogique à partir de chantiers reconstitués. Il sera alors indispensable de créer l’environnement resituant ces travaux :  support,  documents techniques,  configuration spatiale,  accessibilité, …

52 14 - Les savoirs technologiques
Spécification des niveaux d’acquisition et de maîtrise des savoirs Terminologie Niveau 1 2 3 4 CAP BEP Bac Pro BTS Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d’une manière globale, de quoi il s’agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d’organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. Niveau d’information Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l’expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie… Niveau d’expression Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d’outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d‘acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie…). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté... Niveau de la maîtrise d’outils Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d’une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). de la maîtrise méthodologique

53 14 - Les savoirs technologiques
Spécification des niveaux d’acquisition et de maîtrise des savoirs S Connaissances Limites de connaissances S 7 Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier (suite) S 7.2 Les outillages de coupe Les outillages de coupe Typologie : - terminologie et classification des outillages - domaine d’utilisation et moyens associés Caractéristiques de la partie active : - éléments de la partie active : dimension, forme, nature de l’arête tranchante, angles caractéristiques... - propriétés physiques et mécaniques : matériau, nuance, dureté - limites d’utilisation - qualité d’état de surface obtenue Choix des outillages : - critères fonctionnels : nature du matériau de la pièce à usiner, géométrie et qualité de la forme à générer - critères techniques : paramètres liés aux moyens de production - critères économiques : productivité, prix, amortissement IDENTIFIER et CLASSER les outils. IDENTIFIER les parties coupantes de l’outil. CHOISIR les outils appropriés au matériau et aux spécifications. CLASSER et HIERARCHISER les critères. Exemple bac pro OB Réf. BEP Positionnement du BEP et du baccalauréat Positionnement du baccalauréat Savoirs technologiques : BEP et baccalauréat

54 14 - Les savoirs technologiques
Spécification des niveaux d’acquisition et de maîtrise des savoirs S Connaissances Limites de connaissances S 7 Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur chantier (suite) S 7.8 Les moyens et techniques de mise en œuvre sur chantier Les techniques d’implantation Références (origine, trait de niveau, symétrie...) Établissement d’une référence : - méthodes et moyens (niveau, laser...) Repères normatifs (I.G.N., réseaux, D.T.U.) Les techniques de mise en œuvre et de mise et maintien en position Techniques de mise en œuvre : - préparation, adaptation, ajustage des ouvrages - mise et maintien en position des ouvrages, - calage des E. D. R. Techniques liées à l’installation d’équipements techniques, accessoires, éléments décoratifs Techniques et méthodes de fixation Moyens de fixations (composants, produits) Moyens de mise en œuvre (outillages,…) Relation entre les supports et les moyens de fixation (compatibilité, résistance…) Choix des liaisons et fixations en fonction des supports, ouvrages de menuiserie et d’agencement IDENTIFIER les références existantes. ETABLIR les références manquantes sur un support existant. CHOISIR la méthode et les moyens adéquats. LIRE et INTERPRETER les documents normatifs ou les plans nécessaires. DETERMINER un type de maintien provisoire adapté au support et à l’ouvrage à installer. IDENTIFIER les contrôles de mise en œuvre à effectuer (verticalité, horizontalité, jeux, ...) CHOISIR et JUSTIFIER les moyens de mise en œuvre à utiliser DETERMINER un type de fixation adapté au support et à l’ouvrage à installer. Exemple bac pro OB Réf. BEP Positionnement du BEP et du baccalauréat Savoirs technologiques : BEP et baccalauréat Positionnement du baccalauréat

55 15 - L’organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser  Afin d’améliorer la coordination des enseignements professionnels et dans le but de mieux exploiter les temps de formation, les équipes pédagogiques, en début de chaque année, doivent répartir les enseignements professionnels (savoirs technologiques associés) assurés par chaque enseignant.  Cette organisation pédagogique s’effectue sur la base de supports d’études et projets communs (dossiers techniques, ouvrages réalisés, chantiers, projets…) représentatifs des activités développées en entreprise (cf. annexe du référentiel des activités professionnelles – R.A.P.).  L’enseignement de la construction doit être relié, autant que faire se peut, aux mêmes projets, mêmes activités pratiques ou mêmes dossiers techniques (travaux en atelier, chantiers, …).  Les propositions, qui suivent, peuvent être ajustées en fonction des compétences de chaque enseignant. 

56 15 - L’organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser Pour ce faire quatre enseignants sont plus particulièrement ciblés :  PLP enseignement professionnel (atelier et technologie)  PLP Construction  PLP Biotechnologies  PLP Economie-gestion

57 15 - L’organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. Cons-truction PLP Eco-Gestion Biotech-nologie S 1 – Contexte administratif et juridique de l’acte de construire. S 1.1 – Intervenants. X S 1.2 – Procédures administratives. S 1.3 – Qualifications, garanties et responsabilités. S 2 – Construction et communication technique. S 2.1 – Outils, normes et représentation. S 2.2 – Dossiers techniques. S 2.3 – Croquis cotés - Réalisation graphique. S 2.4 – Documents descriptifs et quantitatifs. S 2.5 – Expression technique orale. S 3 – Confort de l’habitat. S 3.1 – Accessibilité des personnes. S 3.2 – Confort des personnes. S 3.3 – Protection des personnes. S 4 – Approche scientifique et technique des ouvrages. S 4.1 – Analyse et étude d’un ouvrage. S 4.2 – Mécanique appliquée et résistance des matériaux. S 4.3 – Phénomènes physiques et chimiques. S 5 – Technologie de construction. S 5.1 – Ouvrages du bâtiment. S 5.2 – Matériaux du bâtiment. S 5.3 – Ouvrages du secteur professionnel. S 5.4 – Matériaux et composants du secteur professionnel. S 5.5 – Histoire des techniques. Référentiel baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment… PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé

58 15 - L’organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser Savoirs technologiques associés PLP Atelier Techno. Cons-truction PLP Eco-Gestion Biotech-nologie S 6 – La santé et la sécurité au travail. S 6.1 – Les principes généraux, prévention, connaissance des principaux risques. X S 6.2 – La conduite à tenir en cas d’accident. S 6.3 – Les manutentions manuelles et mécaniques, l’organisation du poste de travail. S 6.4 – La protection du poste de travail et de l’environnement. S 6.5 – Les risques spécifiques. S 7 - Les moyens et techniques de fabrication et de mise en œuvre sur le chantier. S 7.1 – Les moyens et techniques de fabrication. S 7.2 – Les moyens et techniques d’usinage par coupe. S 7.3 – Les moyens et techniques d’usinage par déformation plastique. S 7.4 – Les moyens et techniques d’assemblage et de montage. S 7.5 – Les moyens et techniques de mise en forme et de placage. S 7.5 – Les moyens et techniques de finition. S 7.6 – Les moyens et techniques de contrôle. S 7.7 – Les moyens et les techniques de manutention, conditionnement, stockage et chargement. S 7.8 – Les moyens et les techniques de mise en œuvre sur chantier. Référentiel baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment… PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé

59 15 - L’organisation des enseignements
Répartition des savoirs technologiques à dispenser PLP Atelier Techno. Cons-truction PLP Eco-Gestion Biotech-nologie S8 – L’organisation et la gestion de fabrication et de chantier. S 8.1 – 0rganisation du processus de fabrication et de mise en œuvre sur chantier. X S 8.2 – Gestion des temps et des délais. S 8.3 – Gestion des coûts. S 8.4 – Gestion de la qualité. S 8.5 – Gestion de la maintenance. S 8.6 – Gestion de la sécurité. S.8.7 – Gestion de l’environnement et des déchets. Référentiel baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment PLP concernés par les enseignements à dispenser en fonction de leurs compétences Implication des PLP concernés par les enseignements à dispenser Savoirs technologiques à enseigner LEGENDE x Professeur référent pour dispenser le savoir technologique associé Professeur(s) concerné(s) contribuant à dispenser le savoir technologique associé Le principe de cette répartition vaut aussi pour les trois autres baccalauréats professionnels

60 16 - L’enseignement de la construction
Quelques principes Le poids de cet enseignement doit être estimé selon les niveaux suivants et la répartition des savoirs technologiques précitée:  Enseignement de base apportant les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier, nécessitant des compétences de lecture, de décodage, de compréhension des systèmes et solutions techniques…  Enseignement exigeant des compétences de définition de solutions techniques amenant à la maîtrise des modes d’expression graphique.  Enseignement demandant des compétences relatives à la description et à l’utilisation des comportements des systèmes techniques. Culture technique de représentation Besoins, outils techniques de représentation Objectifs techniques, outils d’analyse des comportements Sources Inspection générale STI

61 16 - L’enseignement de la construction
Quelques principes 4 critères de positionnement :  Compétences de représentation : en lecture et en écriture   Connaissances des solutions techniques du champ professionnel concerné : en décodage et en codage :  Compétences dans l’analyse des comportements : qui passe presque toujours, lorsque cela est nécessaire au métier, par des connaissances de mécanique et des méthodes de calcul associées ;  Utilisation de l’outil CAO : déjà utilisé au collège, cet outil peut participer à toutes les étapes de formation dans ce domaine, que ce soit en analyse et décodage comme en représentation, codage et prédétermination de solution. Sources Inspection générale STI

62 16 - L’enseignement de la construction
Quelques principes Les compétences du référentiel baccalauréat professionnel que peuvent cibler, tout ou partie, les enseignants de la construction et contribuer à leur développement : Exemple bac pro OB… S’INFORMER ANALYSER C1 1 - Décoder et analyser les données de définition 2 - Décoder et analyser les données opératoires 3 - Décoder et analyser les données de gestion TRAITER DÉCIDER PRÉPARER C2 1 - Choisir et adapter des solutions techniques 2 - Établir les plans et tracés d'exécution d'un ouvrage 3 - Établir les quantitatifs de matériaux et composants… 4 - Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose 5 - Établir les documents de suivi de réalisation ANIMER C6 1 - Animer une équipe 2 - Animer les actions qualité et sécurité 3 - Communiquer avec les différents les partenaires 4 - Rendre compte d’une activité Compétences de référence Compétences auxiliaires

63 17 - Potentialité pédagogique des supports de formation
Quelques principes A partir des éléments définissant le projet, une analyse de sa potentialité pédagogique doit être faite. Quelle fonction ? Quelles activités ? Quelles tâches ? EVALUATION N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES - FONCTION ACTIVITES TACHES PROJET n SUPPORT DE FORMATION n Les questions à se poser CCF Sit. N°… - COMPETENCES - SAVOIRS - CONTEXTE - PERIODE - DUREE MISE EN SITUATION et TRAVAIL DEMANDE REFERENTIEL DE CERTIFICATION - COMPETENCES - SAVOIRS DOSSIER TECHNIQUE n ou D’ACTIVITES n Activités et Ouvrages listés dans le RAP Quelles compétences ? Quels savoirs ? Quels indicateurs d’évaluation ? Quelle évaluation ?

64 III. Certification des deux baccalauréats professionnels Ouvrages du Bâtiment …
18. Rappel des épreuves des baccalauréats professionnels Ouvrages du bâtiment 19. Sous-épreuve E.11 des baccalauréats professionnels Ouvrages du bâtiment 20. Epreuve E2. des baccalauréats professionnels Ouvrages du bâtiment 21. Sous-épreuve E.31 des baccalauréats professionnels Ouvrages du bâtiment 22. Sous-épreuve E.32 des baccalauréats professionnels Ouvrages du bâtiment 23. Sous-épreuve E.33 des baccalauréats professionnels Ouvrages du bâtiment 24. La certification intermédiaire : les épreuves des BEP 25. Relation entre unités et compétences

65 III. Certification des deux baccalauréats professionnels Ouvrages du Bâtiment …
26. L’intégration de la certification intermédiaire BEP au baccalauréat professionnel 27. La planification des situations d’évaluation 28. Les outils du contrôle en cours de formation en baccalauréat professionnel 29. Les outils du contrôle en cours de formation en BEP 30. Recommandations sur les outils du contrôle en cours de formation 31. Les ressources 32. Les ressources spécifiques

66 18 - Rappel des épreuves des baccalauréats professionnels OB…
Epreuves Bac Pro Ouvrages du bâtiment… Coef Mode Nb sit. E.1 : Épreuve scientifique et technique 5 Sous-épreuve E.11 : Analyse technique d'un ouvrage 2 Ponct. _ Sous-épreuve E.12 : Mathématiques et sciences physiques Sous-épreuve E.13 : Travaux pratiques de sciences physiques 1 E.2 : Épreuve de technologie Préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel 9 CCF Sous-épreuve E.31 : Présentation d’un dossier d’activité 3 Sous-épreuve E.32 : Fabrication d'un ouvrage 2 sit Sous-épreuve E.33 : Mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d’apprentissage habilitée. Forme ponctuelle - ALUVMS : 12 à 14 h - OM : 14 à 17 h

67 19 - Sous-épreuve E.11 des bac pro OB…
SE.11 Analyse technique d’un ouvrage Evaluation des compétences du candidat liées à la compréhension et à l’analyse des dispositions constructives d’un dossier de définition d’un ouvrage de la spécialité. Ces ouvrages sont des ouvrages tridimensionnels ou des ensembles d’ouvrages simples du bâtiment. Compétences évaluées : - C1.1 - Décoder et analyser les données de définition. - C2.1 - Choisir et adapter des solutions techniques. - C2.2 - Établir les plans, tracés et gabarits d'exécution d'un ouvrage. Epreuve ponctuelle

68 20 - Epreuve E.2 des bac pro OB…
Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier Evaluation des compétences du candidat liées à la détermination des besoins prévisionnels pour la fabrication et la mise en œuvre d’un ouvrage de la spécialité. Ces ouvrages sont des ouvrages tridimensionnels ou des ensembles d’ouvrages simples du bâtiment. Compétences évaluées : - C1.2 - Décoder et analyser les données opératoires. - C1.3 - Décoder et analyser les données de gestion. - C2.3 - Etablir les quantitatifs de matériaux, composants et des matériels. - C2.4 - Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose. - C2.5 - Établir les documents de suivi de réalisation. . Epreuve ponctuelle

69 21 - Sous-épreuve E.31 des bac pro OB…
Présentation d’un dossier d’activité Evaluation qui s'appuie sur les activités du candidat en entreprise soit au cours de sa période de formation en milieu professionnel, soit au cours de son activité salariée ou indépendante. Evaluation sur  : - les connaissances du candidat liées à l’organisation, au fonctionnement et à la gestion de l’entreprise. - les compétences du candidat liées à l‘utilisation des outils et techniques de communication habituellement utilisés dans les entreprises du secteur d’activités pour rendre compte du travail réalisé. Compétences évaluées : - C6.1 - Animer une équipe. - C6.2 - Animer les actions qualité et sécurité. - C6.3 - Communiquer avec les différents partenaires. - C6.4 - Rendre compte d’une activité.

70 21 - Sous-épreuve E.31 des bac pro OB…
Présentation d’un dossier d’activité Contrôle en cours de formation : L’évaluation s’effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l’occasion de deux situations d’évaluation organisées dans l’établissement, l’une relative à l’économie-gestion, l’autre relative à la présentation de la réalisation et des ouvrages effectués en entreprise.  - Situation d'évaluation relative à la présentation de la réalisation et des ouvrages effectués en entreprise en lien avec le référentiel du domaine professionnel  La situation d’évaluation s’effectue en fin de formation.   Le rapport d’activité rédigé par le candidat est composé d’une seule partie (~ 30 pages annexes comprises) : B. Les activités professionnelles exercées pendant la période de formation en milieu professionnel. B1. Inventaire des situations professionnelles vécues en entreprise. B2. Compte rendu de réalisation d'un ouvrage organisé et animé par le candidat. 

71 21 - Sous-épreuve E.31 des bac pro OB…
Présentation d’un dossier d’activité Contrôle en cours de formation (suite) :   La présentation orale du rapport : 1. Exposé de la partie B2 : durée 10 minutes. Le candidat expose oralement le compte rendu de son activité d'organisation et d'animation de la réalisation d'un ouvrage en entreprise au cours de sa formation. 2. À l'issue de l’exposé, au cours d'un entretien, le jury questionne le candidat sur l'organisation du travail, les solutions techniques et moyens de mise en œuvre retenus et leur justification, durée 10 minutes.

72 22 - Sous-épreuve E.32 des bac pro OB…
Fabrication d’un ouvrage Evaluation qui s'appuie sur une réalisation tridimensionnelle ou des ensembles simples constituant un ouvrage complexe du bâtiment. Compétences évaluées : - C3.1 - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail. - C3.2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires. - C3.3 - Conduire les opérations d’usinage… - C3.4 - Conduire les opérations d’assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d’ouvrage. - C3.5 - Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages. - C5.2 - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages.

73 22 - Sous-épreuve E.32 des bac pro OB…
Fabrication d’un ouvrage Contrôle en cours de formation : L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale pondération, organisées au cours de la deuxième partie de la formation, l’une en entreprise, l’autre en l’établissement de formation. - Situation d’évaluation n° 1 : situation d'évaluation en centre de formation Elle est organisée dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation. - Situation d’évaluation n° 2 : situation d'évaluation en milieu professionnel Elle comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document. Elle est organisée dans l’entreprise d’accueil du candidat et s’appuie sur des situations professionnelles concrètes.

74 23 - Sous-épreuve E.33 des bac pro OB…
Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier Evaluation des compétences du candidat liées aux activités de mise en œuvre d'un ouvrage tridimensionnel ou des ensembles d’ouvrages simples du bâtiment sur chantier. Compétences évaluées : - C1.4 - Relever et réceptionner le site de pose et/ou d’installation. - C4.1 - Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention. - C4.2 - Contrôler la conformité des supports et des ouvrages. - C4.3 - Implanter, tracer, distribuer les ouvrages. - C4.4 - Préparer, adapter et ajuster les ouvrages. - C4.5 - Conduire les opérations de pose sur chantier. - C4.6 - Installer les équipements complémentaires, les accessoires. - C4.7 - Gérer la dépose des ouvrages et l’environnement du chantier. - C5.1 - Assurer la maintenance des ouvrages.

75 23 - Sous-épreuve E.33 des bac pro OB…
Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier Contrôle en cours de formation : L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale pondération, organisées au cours de la deuxième partie de la formation, l’une en entreprise, l’autre en l’établissement de formation. - Situation d’évaluation n° 1 : situation d'évaluation en centre de formation Elle est organisée dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation. Le candidat exécute en autonomie l'ensemble des opérations de contrôle, d'implantation, de mise en position, d’adaptation, de réglage, de fixation de l'ouvrage, de finition et applique l'ensemble des accessoires et produits associés selon les données techniques et normes en vigueur. Il est ainsi amené, avant et en cours d'exécution, à installer et gérer les dispositifs de sécurité. - Situation d’évaluation n° 2 : situation d'évaluation en milieu professionnel Elle comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document. Elle est organisée dans l’entreprise d’accueil du candidat et s’appuie sur des situations professionnelles concrètes. Rappel : Pour les 2 unités U.32 et U.33, la durée cumulée des situations ne peut être inférieure à la durée de l’unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.

76 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Etude technologique et préparation Cette épreuve s'appuie sur le projet de réalisation d’un ouvrage du bâtiment représentatif du domaine de la spécialité. L’évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et des savoirs qui leur sont associés : - C1.1 - Décoder et analyser les données de définition - C1.2 - Décoder et interpréter les données opératoires - C2.1 - Analyser et choisir des solutions techniques - C2.2 - Établir les plans, tracés et gabarits d'exécution d'un ouvrage - C2.3 - Établir les quantitatifs de matériaux, composants et matériels - C2.4 - Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose - C2.5 - Établir les documents de suivi de réalisation

77 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Etude technologique et préparation Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences du candidat concernant l’analyse de l’environnement, du dossier technique, la préparation de la fabrication et de la mise en œuvre de l’ouvrage. Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne "conditions" du référentiel de certification. Il doit permettre d’évaluer la préparation des activités de : - fabrication unitaire ou sérielle d’une partie d’ouvrage, - mise en œuvre sur site.

78 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Etude technologique et préparation A partir du dossier technique et de ses connaissances technologiques personnelles, le candidat procède à l'analyse des données de définition du projet afin de : - analyser et extraire les informations utiles à la résolution d’un problème de réalisation d’ouvrage, - lister et quantifier les matériaux et composants, - élaborer ou vérifier des bordereaux de commande de matériaux, - choisir un moyen de réalisation et proposer un mode opératoire, - exploiter un planning à barres simples, - vérifier la conformité de solutions constructives d’un dimensionnement à partir d’abaques, - représenter graphiquement les solutions techniques retenues (plan de détail, schéma, croquis explicatif) à main levée.

79 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Etude technologique et préparation - Contrôle en cours de formation : L’évaluation s’effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l’occasion d’une situation d’évaluation dans l’établissement de formation au cours de la première professionnelle et dans le cadre des activités habituelles de formation. La durée de la situation d’évaluation, éventuellement découpée en séquences, ne peut être inférieure à la durée de l’unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle (3 heures), ni excéder le double de celle-ci.

80 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Fabrication et mise en œuvre Cette épreuve s'appuie sur la réalisation d’un ouvrage du bâtiment représentatif du domaine de la spécialité. L’évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes et les savoirs qui leur sont associés : Partie fabrication : - C3.1 - Organiser et mettre en sécurité le poste de travail. - C3.2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires. - C3.3 - Conduire les opérations d’usinage, de conformation. - C3.4 - Conduire les opérations d’assemblage de montage et de finition de tout ou partie d’un ouvrage. - C3.5 - Conditionner, manutentionner et stocker l’ouvrage. - C5.2 - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages.

81 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Fabrication et mise en œuvre Partie mise en œuvre sur site : - C1.3 - Relever et réceptionner le site de pose et/ou d’installation. - C4.1 - Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention. - C4.2 - Contrôler la conformité des supports et de l’ouvrage. - C4.3 - Implanter, tracer, distribuer l’ouvrage. - C4.4 - Préparer, ajuster l’ouvrage. - C4.5 - Conduire les opérations de pose sur chantier. - C4.6 - Installer les équipements complémentaires, les accessoires. - C4.7 - Gérer la dépose d’un ouvrage et l’environnement du chantier. - C5.1 - Assurer la maintenance de l’ouvrage. - C6.1 - Communiquer avec les différents partenaires. - C6.2 - Rendre compte d’une activité.

82 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Fabrication et mise en œuvre Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences du candidat concernant la fabrication d’un ouvrage simple et la mise en œuvre sur site d’un ouvrage mis à sa disposition. Le dossier support de l'évaluation est constitué de tout ou partie des documents mentionnés, pour chacune des compétences ciblées, à la colonne "conditions" du référentiel de certification. Il doit permettre de réaliser tout ou partie d’ouvrage simple et d’évaluer les activités de : - fabrication unitaire ou sérielle d’une partie d’ouvrage, - mise en œuvre sur chantier.

83 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Fabrication et mise en œuvre A partir du dossier, de son savoir-faire et de ses connaissances personnelles concernant : - les moyens et techniques de fabrication, - les méthodes de tracé, d'assemblage et de contrôle, - les règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail, - l'organisation de la fabrication et de la mise en œuvre, - les techniques d’entretien et de maintenance de l’ouvrage. Le candidat fabrique et met en œuvre sur site tout ou partie d'un produit ou ouvrage et pour cela : - il organise et prépare le poste de travail, - il réalise les opérations d'usinage, d'assemblage et de finition, - il installe ou pose sur site l’ouvrage simple réalisé, - il contrôle la qualité et la conformité des matériaux et ouvrage réalisé, - il entretient les machines, matériels et outillages, - il assure la maintenance d’un ouvrage.

84 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Fabrication et mise en œuvre - Contrôle en cours de formation : L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale pondération, organisées par l’établissement de formation au cours de la première professionnelle, dans le cadre des activités habituelles de formation. Situation d’évaluation n° 1 : Situation d'évaluation en centre de formation. Il est souhaitable que cette situation soit conçue pour permettre une complémentarité avec l’évaluation des compétences effectuée en entreprise. La durée de la situation d’évaluation, éventuellement découpée en séquences, ne peut être inférieure à la durée de l’unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle (10 à 12 heures), ni excéder le double de celle-ci.

85 24 - La certification intermédiaire : les épreuves du BEP Réalisation d’ouvrages …
Fabrication et mise en œuvre - Contrôle en cours de formation (suite) : Situation d’évaluation n° 2 : Situation d'évaluation en milieu professionnel. Elle comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document. L'évaluation s'appuie sur des situations professionnelles et sur des critères définis par le référentiel. Une complémentarité entre les deux situations d’évaluation sera recherchée.

86 25 - Relation entre unités et compétences
Epreuves écrites professionnelles CAPACITES COMPETENCES BEP BAC UP1 U11 U2O S’INFORMER ANALYSER C1 1 - Décoder et analyser les données de définition X 2 - Décoder et interpréter les données opératoires 3 - Décoder et analyser les données de gestion 3 (4)* - Relever et réceptionner le site de pose et/ou d’installation TRAITER DÉCIDER PRÉPARER C2 1 - Analyser (choisir et adapter)* et choisir et adapter des solutions techniques 2 - Établir les plans, tracés et gabarits d'exécution d'un ouvrage 3 - Établir les quantitatifs de matériaux, composants et matériels 4 - Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose 5 - Établir les documents de suivi de réalisation * Spécifique au bac pro

87 25 - Relation entre unités et compétences
Epreuves écrites pratiques CAPACITES COMPETENCES BEP BAC EP2 U31 U32 U33 C1 4 - Relever et réceptionner le site de pose ou d’installation X FABRIQUER C3 1 - Organiser et mettre en sécurité le(s) poste(s)* de travail 2 - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires 3 - Conduire les opérations d’usinage, de conformation 4 - Conduire les opérations d’assemblage de montage et de finition de tout ou partie d’un ouvrage. 5 - Conditionner, manutentionner et stocker l’ouvrage (les ouvrages)* METTRE EN ŒUVRE SUR CHANTIER C4 1 - Organiser et mettre en sécurité la zone d'intervention 2 - Contrôler la conformité des supports et de l’ouvrage (des ouvrages)* 3 - Implanter, tracer, distribuer l’ouvrage (les ouvrages)* 4 - Préparer, ajuster l’ouvrage (les ouvrages)* 5 - Conduire les opérations de pose sur chantier 6 - Installer les équipements complémentaires, les accessoires 7 - Gérer la dépose d’un (des) ouvrage(s)* et l’environnement du chantier MAINTENIR ET REMETTRE EN ÉTAT C5 1 - Assurer la maintenance de l’ouvrage (des ouvrages)* 2 - Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ANIMER COMMUNIQUER C6 1 (3)* - Communiquer avec les différents partenaires 2 (4)* - Rendre compte d’une activité (1)* - Animer une petite équipe (2)* - Animer des actions qualité et sécurité

88 Certification intermédiaire
26 - L’intégration de la certification intermédiaire BEP au baccalauréat professionnel Activités mises en œuvre en baccalauréat professionnel et conduites dans le cadre d’un des projets Certification intermédiaire BEP La certification intermédiaire prend appui sur le projet en cours. Elle est intégrée aux activités qui en découlent. Les ressources seront quasiment identiques : Dossiers techniques entreprises, dossier de définition de l’ouvrage, CCTP réels, DTU, normes, PPSPS… L’évaluation sera organisée en prenant comme référence et en faisant varier les items ci-dessous :  un contexte professionnel réel ou simulé,  la complexité de la réalisation,  les conditions et ressources,  la description de l’action,  les critères de réussite.

89 27 - La planification des situations d’évaluation
Baccalauréats professionnels : Ouvrages du bâtiment… Epreuves Unités Seconde prof. Première prof. Terminale prof. 1er trim. 2ème trim. 3ème trim. EP1 écrite EP2 pratique S/E.11 E.2 S/E.31 Oral/prat S/E.32 S/E.33 Certification intermédiaire BEP Stagiaires de la formation Continue Certification Bac pro Simulation de la planification des situations d’évaluation PFMP = 22 semaines Bac pro BEP Situation en établissement Situation écrite et orale en établissement Période de formation en milieu professionnel Situation pratique en milieu professionnel

90 28 - Les outils du contrôle en cours de formation des baccalauréats professionnels
Cahier des charges pour la rédaction du dossier d’activité Dossier d’évaluation du dossier d’activité U.31 Dossier d’évaluation en établissement de formation Dossier d’évaluation en entreprise U.32 Dossier d’évaluation en établissement de formation Dossier d’évaluation en entreprise U.33

91 28 - Les outils du contrôle en cours de formation des baccalauréats professionnels
U U U.33

92 Cahier des charges du rapport d’activités
28 - Les outils du contrôle en cours de formation des baccalauréats professionnels U.31 Présentation d’un dossier d’activité Cahier des charges du rapport d’activités

93 28 - Les outils du contrôle en cours de formation des baccalauréats professionnels
Présentation d’un dossier d’activité Dossier d’évaluation du rapport d’activités Evaluation de l’oral Exposé + Entretien Evaluation du compte rendu écrit Description des activités

94 28 - Les outils du contrôle en cours de formation des baccalauréats professionnels
Fabrication d’un ouvrage – Etablissement de formation Echelle de l’évaluation Description de l’ouvrage à réaliser Dossier d’évaluation Professeur- Etablissement de formation Procès-verbal Activités - compétences à évaluer Critères d’évaluation - exigences Bilan global du professeur - formateur

95 28 - Les outils du contrôle en cours de formation des baccalauréats professionnels
Fabrication d’un ouvrage – Entreprise Description de l’ouvrage à réaliser Echelle de l’évaluation Dossier d’évaluation Tuteur- Entreprise Procès-verbal Bilan global du tuteur – formateur Prestation du stagiaire Activités - compétences à évaluer Critères d’évaluation - exigences

96 28 - Les outils du contrôle en cours de formation des baccalauréats professionnels
Mise d’un ouvrage sur chantier Dossier d’évaluation Professeur- Etablissement de formation Dossier d’évaluation Tuteur-Entreprise L’organisation des évaluations en C.C.F. de l’unité U.33 est identique à celle de l’unité U.32 et les fiches sont semblables.

97 29 - Les outils du contrôle en cours de formation du BEP
Les fiches d’évaluation sont en cours de rédaction. Elles sont une synthèse des dossiers CAP et baccalauréats déjà confectionnés. Elles seront disponibles au cours du 1er trimestre de l’année scolaire

98 30 - Recommandations sur les outils du contrôle en cours de formation
RAPPEL : Quelques recommandations complémentaires - cf. référentiels annexes règlements des deux examens A l’issue des situations d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant : - l’ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation, - la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition, - les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l’évaluation, - la fiche d’évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s). Une fiche type d’évaluation du travail réalisé, rédigée et mise à jour par l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Cette fiche sera obligatoirement transmise au jury. L’ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d’évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale jusqu’à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l’envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d’un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu’il jugera utiles et arrêtera la note. Ces fiches correspondent aux dossiers dévaluation présentés en amont. Ces outils sont nationaux, validés par l’inspection générale STI – filière bois. Leur utilisation pour évaluer les candidats est obligatoire.

99 Ce diaporama sera adressé
31 - Les ressources Ce diaporama sera adressé aux établissements.

100 32 - Les ressources spécifiques bac pro OBM

101 32 - Les ressources spécifiques bac pro OBM

102 Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009
Académie de Nantes Animations filière métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse du bâtiment Mai 2009

103 5. Annexes

104 Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire Aéronautique
Option « mécaniciens, systèmes – cellules » Option « mécaniciens, systèmes – avionique » CAP Mécanicien cellules d’aéronefs CAP Électricien systèmes d'aéronefs  Carrosserie, option Construction CAP Carrosserie Construction  Maintenance des équipements industriels BEP Maintenance des produits et équipements industriels Maintenance des véhicules automobiles Option VP, Option VL, Option motocycles Question non posée en CPC, donc soit : CAP Mécanicien en maintenance de véhicules, soit BEP Maintenance des véhicules et des matériels  à rénover pour ça Maintenance des matériels Option : Agricoles Option : Travaux Publics et Manutention Option :  Parcs et Jardins  CAP  Maintenance Des Matériels » Option : Tracteurs et Matériels Agricoles  Option: Matériels de Travaux Publics et de Manutention  Option: Matériels de Parcs et Jardins Maintenance nautique Question non posée en CPC, mais CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option systèmes ferroviaires En voie de suppression (on oublie) Sinon renvoyer vers BEP Maintenance des produits et équipements industriels  Réparation des carrosseries CAP Carrosserie Réparation Technicien aérostructures CAP Mécanicien cellules d’aéronefs  3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

105 Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire
Aménagement et finitions du bâtiment BEP Aménagement finition (nouveau ) Interventions sur le patrimoine bâti Pas de certification intermédiaire pour l’instant Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse BEP Réalisation d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse (nouveau) Ouvrage du bâtiment : métallerie BEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment (nouveau) Technicien d'études du bâtiment : option Études et Économie BEP études du bâtiment » (nouveau Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture Technicien du froid et du conditionnement de l’air Pour l’instant pas de certification intermédiaire Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-œuvre BEP Réalisations du gros-œuvre  (nouveau) Technicien géomètre topographe BEP Topographie  (nouveau) Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques BEP Installation des systèmes énergétiques et climatiques » (nouveau) Technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatiques BEP Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques  (nouveau) Travaux publics BEP Travaux publics  (nouveau) 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

106 Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire
Électrotechnique, énergie, équipements communicants BEP Électrotechnique Microtechniques BEP Maintenance des produits et équipements industriels  Pilotage de systèmes de production automatisée CAP CSI Plasturgie BEP Plasturgie Technicien constructeur bois BEP Bois option : Construction bois Technicien de fabrication bois et matériaux associés BEP Bois option : Fabrication bois et matériaux associés Technicien de scierie BEP Bois option : Scierie Technicien menuisier agenceur BEP Bois option : Menuiserie agencement 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

107 Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire
Étude et définition de produits industriels BEP Représentation informatisée de produits industriels (spécifique) Productique mécanique, option décolletage BEP Production Mécanique Technicien outilleur BEP Productions Mécaniques Technicien modeleur Rénovation à venir Technicien d’usinage BEP Productions mécaniques Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire Systèmes électroniques numériques BEP SEN Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire Métiers de la Mode BEP créé uniquement pour cette certification intermédiaire Métiers du Cuir 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

108 Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire
Environnement nucléaire BEP MPEI option EN Industrie de procédés ??? Industrie des pâtes, papiers, cartons Pas de BEP rénové Bioindustries de transformation BEP Métiers des Industries et des Procédés Métiers du pressing et de la blanchisserie Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire Esthétique-cosmétique/parfumerie CAP Esthétique Cosmétique Hygiène et environnement BEP Maintenance Hygiène propreté Environnement Service proximité Vie locale CAP Gardien d’immeuble CAP Agent de Prévention Médiation 3 février 2009 – sources Inspection Générale STI

109 Baccalauréat Professionnel
Diplôme intermédiaire Mise en œuvre des matériaux fonderie CAP Métiers de la fonderie Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques CAP Réalisations en chaudronnerie industrielle Traitements de surfaces CAP CSI Baccalauréat Professionnel Diplôme intermédiaire Artisanat et métiers d’Art Filière en dehors de la rénovation Photographie Rénovation en cours, CAP Photographe rénové à venir Production graphique BEP Industries Graphiques Production imprimée

110 Document support de l’entretien dûment renseigné par le candidat

111 Document "évaluation" de l’épreuve de contrôle


Télécharger ppt "Mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 Académie de Nantes Animations filière métal, aluminium, verre et matériaux."

Présentations similaires


Annonces Google