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LEVALUATION Préparation au CAPEPS. BIBLIOGRAPHIE ALLAL Linda (1979). Lévaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Peter Lang. ALLAL.

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1 LEVALUATION Préparation au CAPEPS

2 BIBLIOGRAPHIE ALLAL Linda (1979). Lévaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Peter Lang. ALLAL Linda (1979). Lévaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Peter Lang. BOURDIEU Pierre et PASSERON Jean-Claude (1970). La reproduction, Paris, Editions de Minuit. BOURDIEU Pierre et PASSERON Jean-Claude (1970). La reproduction, Paris, Editions de Minuit. CARDINET J. (1986). Evaluation scolaire et pratique, Bruxelles, De Boeck Université. CARDINET J. (1986). Evaluation scolaire et pratique, Bruxelles, De Boeck Université. DE KETELE J.-M. (Ed.) (1986). Lévaluation: approche descriptive ou prescriptive?, Bruxelles, De Boeck Université. DE KETELE J.-M. (Ed.) (1986). Lévaluation: approche descriptive ou prescriptive?, Bruxelles, De Boeck Université. DE LANDSHEERE G (1979). Dictionnaire de lévaluation et de la recherche en éducation, Paris, PUF. DE LANDSHEERE G (1979). Dictionnaire de lévaluation et de la recherche en éducation, Paris, PUF. HADJI Charles (1997). Lévaluation démystifiée, Paris, ESF. HADJI Charles (1997). Lévaluation démystifiée, Paris, ESF. LEGRAND L. (1986). La différenciation pédagogique, Paris, Edition du Scarabée. LEGRAND L. (1986). La différenciation pédagogique, Paris, Edition du Scarabée.

3 BIBLIOGRAPHIE (suite) MACCARIO B. (1984). Théorie et pratique de lévaluation dans la pédagogie des APS, Paris, Vigot. MACCARIO B. (1984). Théorie et pratique de lévaluation dans la pédagogie des APS, Paris, Vigot. MEIRIEU P. (1987). Apprendre…oui, mais comment ? Paris, ESF. MEIRIEU P. (1987). Apprendre…oui, mais comment ? Paris, ESF. MONTEIL J.-M. (1989). Eduquer et former. Perspectives psycho-sociales, Grenoble, PUG. MONTEIL J.-M. (1989). Eduquer et former. Perspectives psycho-sociales, Grenoble, PUG. NOIZET G. et CAVERNI J.-P. (1978). Psychologie de lévaluation scolaire, Paris, PUF. NOIZET G. et CAVERNI J.-P. (1978). Psychologie de lévaluation scolaire, Paris, PUF. NUNZIATI G. (1990). « Pour construire un dispositif dévaluation formatrice », Les Cahiers Pédagogiques, 280, NUNZIATI G. (1990). « Pour construire un dispositif dévaluation formatrice », Les Cahiers Pédagogiques, 280, PIERON H. (1963). Examens et docimologie, Paris, PUF. PIERON H. (1963). Examens et docimologie, Paris, PUF. ROSENTHAL R. et JACOBSON L. (1971) Pygmalion in the class room, New-york, holt, Rinohart et Winston, , trad. Fr., Pygmalion à lécole, Paris, Le Centurion. ROSENTHAL R. et JACOBSON L. (1971) Pygmalion in the class room, New-york, holt, Rinohart et Winston, , trad. Fr., Pygmalion à lécole, Paris, Le Centurion. THELOT C. (1993). Lévaluation du système éducatif, Paris, Nathan. THELOT C. (1993). Lévaluation du système éducatif, Paris, Nathan.

4 BIBLIOGRAPHIE GBX BUI-XUAN G. (1989). Différencier la pédagogie en sports d'opposition : pour une réhabilitation du handicap. In : B.X. René (Ed). Dossier EPS n°7. Différencier la pédagogie en EPS. Paris : Co-éd. CRUISE-Revue EPS. pp BUI-XUAN G. (1989). Différencier la pédagogie en sports d'opposition : pour une réhabilitation du handicap. In : B.X. René (Ed). Dossier EPS n°7. Différencier la pédagogie en EPS. Paris : Co-éd. CRUISE-Revue EPS. pp BUI-XUAN G. (1989). Evaluation et stratégies de formation en combat de préhension. In : G. Bui-Xuân et coll (Eds). Méthodologie et didactique de l'éducation physique et sportive. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1989). Evaluation et stratégies de formation en combat de préhension. In : G. Bui-Xuân et coll (Eds). Méthodologie et didactique de l'éducation physique et sportive. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1989). Paradoxes de l'enseignement du judo. In : G. Bruant (Ed). Savoirs et sens pratique dans les activités physiques et sportives. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1989). Paradoxes de l'enseignement du judo. In : G. Bruant (Ed). Savoirs et sens pratique dans les activités physiques et sportives. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1989) (1995). Les écoles Michelin optent pour la méthode naturelle. In : P. Arnaud, J.P. Clément et M.Herr (Eds). Education physique et sport en France Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1989) (1995). Les écoles Michelin optent pour la méthode naturelle. In : P. Arnaud, J.P. Clément et M.Herr (Eds). Education physique et sport en France Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1990). Méthodes pédagogiques et développement psychomoteur. In : R. Pfister (Ed). Activités physiques et sportives, efficience motrice et développement de la personne. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1990). Méthodes pédagogiques et développement psychomoteur. In : R. Pfister (Ed). Activités physiques et sportives, efficience motrice et développement de la personne. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1993) (1994). Une modélisation du procès pédagogique. In : G. Bui-Xuân et J. Gleyse (Eds) Enseigner l'Education Physique et sportive. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp BUI-XUAN G. (1993) (1994). Une modélisation du procès pédagogique. In : G. Bui-Xuân et J. Gleyse (Eds) Enseigner l'Education Physique et sportive. Clermont-Ferrand : AFRAPS. pp

5 Banques de données Site Héraclès : Mots clés : Mots clés : – Evaluation = 4958 réponses (4746) – Evaluation et EPS = 479 réponses (455)

6 Titre : L' evaluation Titre : L' evaluation Auteur(s) :MACCARIO-B Date :1985 : La psychopédagogie des activités physiques et sportives Edisem, Saint-Hyacinthe (Quebec), Privat, Toulouse FRANCE / CANADA 1985, pp , 13 p. 27 ref. Auteur(s) :MACCARIO-B Date :1985 : La psychopédagogie des activités physiques et sportives Edisem, Saint-Hyacinthe (Quebec), Privat, Toulouse FRANCE / CANADA 1985, pp , 13 p. 27 ref.MACCARIO-B Résumé : La multiplicité d'outils d' évaluation en EPS: chronomètre, décamètre, magnétoscope, traduit un souci permanent de disposer d' informations sur les sujets apprenant et d' associer des significations à des événements concrets. Sont abordés dans cette étude les thèmes suivants: mesure et évaluation: recueil et traitement des données, fonctions de l' évaluation, évaluation à référence normative ou critériée, sélecti on des traits pertinents. Le problème de l' objectivité sous-tend toute recherche sur l' évaluation pédagogique en éducation physique et sportive. Résumé : La multiplicité d'outils d' évaluation en EPS: chronomètre, décamètre, magnétoscope, traduit un souci permanent de disposer d' informations sur les sujets apprenant et d' associer des significations à des événements concrets. Sont abordés dans cette étude les thèmes suivants: mesure et évaluation: recueil et traitement des données, fonctions de l' évaluation, évaluation à référence normative ou critériée, sélecti on des traits pertinents. Le problème de l' objectivité sous-tend toute recherche sur l' évaluation pédagogique en éducation physique et sportive.

7 Titre : L' education physique et sportive: reflexions et perspectives Titre : L' education physique et sportive: reflexions et perspectives Auteur(s) :HEBRARD-ADate :1986Langue :FRANCAISSource :Revue STAPS, Revue EPS, Paris FRANCE 1986, 271 p, Auteur(s) :HEBRARD-ADate :1986Langue :FRANCAISSource :Revue STAPS, Revue EPS, Paris FRANCE 1986, 271 p,HEBRARD-A Résumé : L' auteur rapporte ici les réflexions menées pendant deux ans par la Commission permanente de réflexion sur l' enseignement physique et sportif dans les écoles, collèges et lycées: quels objectifs assignera l' EPS aux différents niveaux d' enseignement? Quels contenus de formation mettre en oeuvre et quelles organisations envisager? Comment évaluer les effets de l' action éducative? L' analyse de ces questions a pu se concrétiser par des orientations nationales retenues dans les instructions et programmes officiels de l' EPS de 1985 a D' autres perspectives envisagées pourront nourrir les efforts de recherche en la matière. Résumé : L' auteur rapporte ici les réflexions menées pendant deux ans par la Commission permanente de réflexion sur l' enseignement physique et sportif dans les écoles, collèges et lycées: quels objectifs assignera l' EPS aux différents niveaux d' enseignement? Quels contenus de formation mettre en oeuvre et quelles organisations envisager? Comment évaluer les effets de l' action éducative? L' analyse de ces questions a pu se concrétiser par des orientations nationales retenues dans les instructions et programmes officiels de l' EPS de 1985 a D' autres perspectives envisagées pourront nourrir les efforts de recherche en la matière.

8 Titre : L' évaluation formative en éducation physique et sportive dans les collèges Titre : L' évaluation formative en éducation physique et sportive dans les collèges Auteur(s) :MARSENACH-J / MERAND-RDate :1987Langue :FRANCAISSource :INRP, Paris FRANCE 1987, 207 p 75 ref Auteur(s) :MARSENACH-J / MERAND-RDate :1987Langue :FRANCAISSource :INRP, Paris FRANCE 1987, 207 p 75 refMARSENACH-JMERAND-RMARSENACH-JMERAND-R Résumé : Recherche en didactique de l' EPS et sur l' évaluation. Analyse de séances d' EPS (analyse de l' enseignement de l' EPS et étude de cas de séances d' EPS). Analyse d' appréciations d' élèves notamment en ce qui concerne les relations des élèves dans le groupe classe et les attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages. Résumé : Recherche en didactique de l' EPS et sur l' évaluation. Analyse de séances d' EPS (analyse de l' enseignement de l' EPS et étude de cas de séances d' EPS). Analyse d' appréciations d' élèves notamment en ce qui concerne les relations des élèves dans le groupe classe et les attitudes des élèves vis-à-vis des apprentissages.

9 Titre : Vers un programme d'EPS Titre : Vers un programme d'EPS Auteur(s) :PINEAU-MDate :1989Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 1989, n 164, p 4, 1 p Auteur(s) :PINEAU-MDate :1989Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 1989, n 164, p 4, 1 pPINEAU-M Résumé : Il est nécessaire de définir le programme en EPS lorsque, l'on pose le problème des relations entre le sport et l'EPS. L'auteur insiste sur la nécessaire cohérence à trouver entre les traitements didactiques et les objectifs poursuivi. La transformation des programmes est d'autant plus nécessaire que la discipline est entrée en 1982 dans le giron de l'éducation nationale et que les problèmes d'évaluation aux examens doivent être rapidement résolus. Résumé : Il est nécessaire de définir le programme en EPS lorsque, l'on pose le problème des relations entre le sport et l'EPS. L'auteur insiste sur la nécessaire cohérence à trouver entre les traitements didactiques et les objectifs poursuivi. La transformation des programmes est d'autant plus nécessaire que la discipline est entrée en 1982 dans le giron de l'éducation nationale et que les problèmes d'évaluation aux examens doivent être rapidement résolus.

10 Titre : Baccalaureat, reflexion sur la participation progres Titre : Baccalaureat, reflexion sur la participation progres Auteur(s) :BERNDADET-PDate :1989Langue :FRANCAISSource :Education Physique et Sport FRANCE 1989, n 218, pp 35, 1 p Auteur(s) :BERNDADET-PDate :1989Langue :FRANCAISSource :Education Physique et Sport FRANCE 1989, n 218, pp 35, 1 pBERNDADET-P Résumé : Quelle est l'influence de l'évaluation de la Participation/Progrès sur la note finale au baccalauréat. Quelle signification sociale recouvre cette évaluation ? Résumé : Quelle est l'influence de l'évaluation de la Participation/Progrès sur la note finale au baccalauréat. Quelle signification sociale recouvre cette évaluation ?

11 Titre : Niveaux d'habileté et images de la compétence en EPS Titre : Niveaux d'habileté et images de la compétence en EPS Auteur(s) :KLEIN-GDate :1990Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1990, n 225, pp 20-23, 4 p, ill 4 ref Auteur(s) :KLEIN-GDate :1990Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1990, n 225, pp 20-23, 4 p, ill 4 refKLEIN-G Résumé : Une définition de plusieurs termes : compétence, hiérarchie d'excellence, niveau d'habileté. Dans le cadre d'une enquête la représentation que se font les enseignants des compétences en EPS, la formulation de niveaux d'habileté et leur fonction pour la certification Résumé : Une définition de plusieurs termes : compétence, hiérarchie d'excellence, niveau d'habileté. Dans le cadre d'une enquête la représentation que se font les enseignants des compétences en EPS, la formulation de niveaux d'habileté et leur fonction pour la certification

12 Titre : Un livret d'évaluation Titre : Un livret d'évaluation Auteur(s) :Date :1991Langue :FRANCAISSource :EPS1 FRANCE 1991, n 55, pp 12-15, 4 p, ill Auteur(s) :Date :1991Langue :FRANCAISSource :EPS1 FRANCE 1991, n 55, pp 12-15, 4 p, ill Résumé : Ce livret permet l'évaluation de l'enfant dans la construction de ses apprentissages moteurs. Il le suit toute sa scolarité en EPS du '' niveau des apprentissages fondamentaux '' au '' niveau des approfondissements '' c'est le passeport pour l'entrée au collège. Chaque activité est traitée selon les deux niveaux définis par les textes (une page par niveau, deux pages par activité). Les auteurs présentent ici a titre d'exemple deux cas précis : '' j'apprends à sauter '' et '' je saute ''. Résumé : Ce livret permet l'évaluation de l'enfant dans la construction de ses apprentissages moteurs. Il le suit toute sa scolarité en EPS du '' niveau des apprentissages fondamentaux '' au '' niveau des approfondissements '' c'est le passeport pour l'entrée au collège. Chaque activité est traitée selon les deux niveaux définis par les textes (une page par niveau, deux pages par activité). Les auteurs présentent ici a titre d'exemple deux cas précis : '' j'apprends à sauter '' et '' je saute ''.

13 Titre : S'évaluer pour apprendre Titre : S'évaluer pour apprendre Auteur(s) :BLANCHET-J / SCOTTI-E / GOIRARD-P / MEIRIEU-PDate :1991Langue :FRANCAISSource :CRDP de Nancy FRANCE 1991, 167 p, ill Coll ''Entrez dans ma classe : EPS, collège-lycée'' 10 ref Auteur(s) :BLANCHET-J / SCOTTI-E / GOIRARD-P / MEIRIEU-PDate :1991Langue :FRANCAISSource :CRDP de Nancy FRANCE 1991, 167 p, ill Coll ''Entrez dans ma classe : EPS, collège-lycée'' 10 refBLANCHET-JSCOTTI-E GOIRARD-PMEIRIEU-PBLANCHET-JSCOTTI-E GOIRARD-PMEIRIEU-P Résumé : Comment amener les élèves vers un savoir réutilisable et donner du sens à leur actions pour les motiver ? Des propositions de séquences avec programmation / évaluation en volley-ball, basket, athlétisme...s'inscrivent dans le cadre d'un projet EPS pour l'élève Résumé : Comment amener les élèves vers un savoir réutilisable et donner du sens à leur actions pour les motiver ? Des propositions de séquences avec programmation / évaluation en volley-ball, basket, athlétisme...s'inscrivent dans le cadre d'un projet EPS pour l'élève

14 Titre : Les épreuves d'EPS aux examens de l'éducation nationale Titre : Les épreuves d'EPS aux examens de l'éducation nationale Auteur(s) :PINEAU-CDate :1992Langue :FRANCAISSource :Education physique et Sport FRANCE 1992, n 237, pp 43-47, 5 p, ill Auteur(s) :PINEAU-CDate :1992Langue :FRANCAISSource :Education physique et Sport FRANCE 1992, n 237, pp 43-47, 5 p, illPINEAU-C Résumé : Plutôt que de classer les élèves selon des échelles de performances, un futur projet concernant les épreuves d'EPS aux examens privilégie la maîtrise des moyens de développer et de maintenir le potentiel de santé et du pouvoir d'agir de l'élève. Résumé : Plutôt que de classer les élèves selon des échelles de performances, un futur projet concernant les épreuves d'EPS aux examens privilégie la maîtrise des moyens de développer et de maintenir le potentiel de santé et du pouvoir d'agir de l'élève.

15 Titre : L'évaluation en situation d'intervention pédagogique Titre : L'évaluation en situation d'intervention pédagogique Auteur(s) :GODBOUT-PaulAffiliation :Département d'éducation physique, Université de Laval, CanadaDate :1992Langue :FRANCAISSource :L'évaluation en activité physique et en sport ; actes du colloque international de la Guadeloupe 21, 22, 23 novembre 1990 Association pour la recherche et l'évaluation en APS, Cestas FRANCE 1992, pp , 13 p 13 ref Auteur(s) :GODBOUT-PaulAffiliation :Département d'éducation physique, Université de Laval, CanadaDate :1992Langue :FRANCAISSource :L'évaluation en activité physique et en sport ; actes du colloque international de la Guadeloupe 21, 22, 23 novembre 1990 Association pour la recherche et l'évaluation en APS, Cestas FRANCE 1992, pp , 13 p 13 refGODBOUT-Paul Résumé : Pour mieux intégrer la démarche d'évaluation au processus enseignement apprentissage, on préconise la participation des élèves au processus observation- retroaction. L'impact de cette stratégie est discutée dans cet article à la lumière des résultats de 10 études réalisées depuis On évoque également une modification des rôles traditionnels des enseignants et des élèves. Résumé : Pour mieux intégrer la démarche d'évaluation au processus enseignement apprentissage, on préconise la participation des élèves au processus observation- retroaction. L'impact de cette stratégie est discutée dans cet article à la lumière des résultats de 10 études réalisées depuis On évoque également une modification des rôles traditionnels des enseignants et des élèves.

16 Titre : L'évaluation en activité physique et en sport Titre : L'évaluation en activité physique et en sport Auteur(s) :ROBERT-G / CAZORLA-GDate :1992Langue :FRANCAISSource :L'évaluation en activité physique et en sport ; actes du colloque international de la Guadeloupe 21, 22, 23 novembre 1990 Association pour la recherche et l'évaluation en APS, Cestas FRANCE 1992, 308 p, ill 658 ref Auteur(s) :ROBERT-G / CAZORLA-GDate :1992Langue :FRANCAISSource :L'évaluation en activité physique et en sport ; actes du colloque international de la Guadeloupe 21, 22, 23 novembre 1990 Association pour la recherche et l'évaluation en APS, Cestas FRANCE 1992, 308 p, ill 658 refROBERT-GCAZORLA-GROBERT-GCAZORLA-G Résumé : Congres sur l'évaluation articule autour de 3 thèmes : l'évaluation en santé publique, l'évaluation en sport (l'enfant, l'adolescent, le suivi du sportif de haut niveau) et l'évaluation en EPS. Résumé : Congres sur l'évaluation articule autour de 3 thèmes : l'évaluation en santé publique, l'évaluation en sport (l'enfant, l'adolescent, le suivi du sportif de haut niveau) et l'évaluation en EPS.

17 Titre : Sociologie de l'éducation physique : évaluation et inégalités de réussite Titre : Sociologie de l'éducation physique : évaluation et inégalités de réussite Auteur(s) :COMBAZ-GDate :1992Langue :FRANCAISSource :PUF, Paris FRANCE 1992, 160 p, coll pratiques corporelles 240 ref Auteur(s) :COMBAZ-GDate :1992Langue :FRANCAISSource :PUF, Paris FRANCE 1992, 160 p, coll pratiques corporelles 240 refCOMBAZ-G Résumé : 1) Résultats d'une enquête ayant pour but de cern er les inégalités de réussite en EPS (plus particulièrement aux épreuves du baccalauréat) en fonction des variables utilisées en sociologie de l'éducation (sexe, age, appartenance sociale) - 2) Etude comparative des processus d'évaluation mis en jeu dans 4 lycées et de leurs incidences respectives sur la réussite des élèves. Résumé : 1) Résultats d'une enquête ayant pour but de cern er les inégalités de réussite en EPS (plus particulièrement aux épreuves du baccalauréat) en fonction des variables utilisées en sociologie de l'éducation (sexe, age, appartenance sociale) - 2) Etude comparative des processus d'évaluation mis en jeu dans 4 lycées et de leurs incidences respectives sur la réussite des élèves.

18 Titre : Sports collectifs. Evaluation au baccalauréat : les nomogrammes Titre : Sports collectifs. Evaluation au baccalauréat : les nomogrammes Auteur(s) :GREHAIGNE-JF / ROCHE-JDate :1993Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1993, n 240, pp , 4p, ill Auteur(s) :GREHAIGNE-JF / ROCHE-JDate :1993Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1993, n 240, pp , 4p, illGREHAIGNE-JFROCHE-JGREHAIGNE-JFROCHE-J Résumé : Une proposition de nomogrammes pour l'évaluation des sports collectifs au baccalauréat et les protocoles d'utilisation Résumé : Une proposition de nomogrammes pour l'évaluation des sports collectifs au baccalauréat et les protocoles d'utilisation

19 Titre : Des principes opérationnels aux programmes d'EPS : les données d'accompagnement de l'action Titre : Des principes opérationnels aux programmes d'EPS : les données d'accompagnement de l'action Auteur(s) :PINEAU-CDate :1993Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1993, n 239, pp 41-43, 3 p Auteur(s) :PINEAU-CDate :1993Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1993, n 239, pp 41-43, 3 pPINEAU-C Résumé : Une présentation de la méthodologie permettant l'élaboration de programmes d'enseignement en EPS dans le 1e et 2e degré. Ils sont établis en fonction des données essentielles qui forment l'ensemble des connaissances à acquérir et des savoirs à construire en rapport avec les finalités de l'enseignement et de la nature des pratiques. Des précisions quant aux termes suivants : connaissance, savoir, savoir-faire : principes opérationnels, principes d'action Résumé : Une présentation de la méthodologie permettant l'élaboration de programmes d'enseignement en EPS dans le 1e et 2e degré. Ils sont établis en fonction des données essentielles qui forment l'ensemble des connaissances à acquérir et des savoirs à construire en rapport avec les finalités de l'enseignement et de la nature des pratiques. Des précisions quant aux termes suivants : connaissance, savoir, savoir-faire : principes opérationnels, principes d'action

20 Titre : Organisation et évolution des épreuves aux baccalauréats, BT, BEP, CAP pour les candidats handicapés physiques et les inaptes partiels Titre : Organisation et évolution des épreuves aux baccalauréats, BT, BEP, CAP pour les candidats handicapés physiques et les inaptes partiels Auteur(s) :FRANCE / EDUCATION NATIONALE. MINISTÈREDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin officiel education nationale FRANCE 1994, n 15, pp , 39 p Auteur(s) :FRANCE / EDUCATION NATIONALE. MINISTÈREDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin officiel education nationale FRANCE 1994, n 15, pp , 39 pFRANCEEDUCATION NATIONALE. MINISTÈREFRANCEEDUCATION NATIONALE. MINISTÈRE Résumé : Autorisation médicale, classification des candidats, types d'épreuves selon le degré du handicap. Fiches d'évaluation pour les épreuves d'EPS de l'enseignement secondaire concernant les handicapés de toute nature Résumé : Autorisation médicale, classification des candidats, types d'épreuves selon le degré du handicap. Fiches d'évaluation pour les épreuves d'EPS de l'enseignement secondaire concernant les handicapés de toute nature

21 Titre : Epreuves aux baccalauréats BT, BEP, CAP circulaire n du Titre : Epreuves aux baccalauréats BT, BEP, CAP circulaire n du Auteur(s) :FRANCE / EDUCATION NATIONALE. MINISTÈREDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin officiel de l'education nationale FRANCE 1994, n 3, pp , 13 p Auteur(s) :FRANCE / EDUCATION NATIONALE. MINISTÈREDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin officiel de l'education nationale FRANCE 1994, n 3, pp , 13 pFRANCEEDUCATION NATIONALE. MINISTÈREFRANCEEDUCATION NATIONALE. MINISTÈRE Résumé : Sur les modalités d'évaluation et d'organisation des épreuves d'EPS aux examens de l'enseignement du second degré contenues dans l'arrêté du 24 mars 1993 Résumé : Sur les modalités d'évaluation et d'organisation des épreuves d'EPS aux examens de l'enseignement du second degré contenues dans l'arrêté du 24 mars 1993

22 Titre : Nomogramme et éducation physique Titre : Nomogramme et éducation physique Auteur(s) :THOMAS-R / VIVES-JDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1994, n° 249, pp 15-20, 5 p, ill 13 ref Auteur(s) :THOMAS-R / VIVES-JDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1994, n° 249, pp 15-20, 5 p, ill 13 refTHOMAS-RVIVES-JTHOMAS-RVIVES-J Résumé : Une analyse critique de l'utilisation des nomogrammes comme outil d'évaluation certificative et formative. Cette critique porte sur la validité de l'outil d'évaluation, puis sur la légitimité de son utilisation au regard des objectifs poursuivis. Définition d'un nomogramme, sa construction, les différents types de nomogrammes en EPS. Résumé : Une analyse critique de l'utilisation des nomogrammes comme outil d'évaluation certificative et formative. Cette critique porte sur la validité de l'outil d'évaluation, puis sur la légitimité de son utilisation au regard des objectifs poursuivis. Définition d'un nomogramme, sa construction, les différents types de nomogrammes en EPS.

23 Titre : Escalade : les conduites typiques Titre : Escalade : les conduites typiques Auteur(s) :VACHER-FDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1994, n 247, pp 14-16, 3p, ill 12 ref Auteur(s) :VACHER-FDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1994, n 247, pp 14-16, 3p, ill 12 refVACHER-F Résumé : Dans le cadre de l'intégration des activités de pleine nature à l'EPS, une présentation des conduites typiques de l'escalade et leurs indicateurs, et propositions d'évaluation Résumé : Dans le cadre de l'intégration des activités de pleine nature à l'EPS, une présentation des conduites typiques de l'escalade et leurs indicateurs, et propositions d'évaluation

24 Titre : De l'évaluation à la notation pour dépasser l'illusion gaussienne Titre : De l'évaluation à la notation pour dépasser l'illusion gaussienne Auteur(s) :GUILLAUME-JLDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1994, n 250, pp 29-32, 4 p 13 ref Auteur(s) :GUILLAUME-JLDate :1994Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1994, n 250, pp 29-32, 4 p 13 refGUILLAUME-JL Résumé : Une réflexion sur l'évaluation qui abandonne la performance comme support exclusif de la note ; sur l'échec scolaire en EPS ; sur le programme et le seuil de maîtrise Résumé : Une réflexion sur l'évaluation qui abandonne la performance comme support exclusif de la note ; sur l'échec scolaire en EPS ; sur le programme et le seuil de maîtrise

25 Titre : Programme et évaluations en EPS Titre : Programme et évaluations en EPS Auteur(s) :DELAUNAY-MDate :1994Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1994, n 10, pp 3-20, 18 p Auteur(s) :DELAUNAY-MDate :1994Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1994, n 10, pp 3-20, 18 pDELAUNAY-M Résumé : Enjeux des réformes portant sur la construction des nouveaux programmes en EPS Résumé : Enjeux des réformes portant sur la construction des nouveaux programmes en EPS

26 Titre : Gymnastique sportive ; outils d'évaluation certificative Titre : Gymnastique sportive ; outils d'évaluation certificative Auteur(s) :LEBERT-A / ERMENAULT-JMDate :1994Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1994, n 10, pp 32-40, 9 p Auteur(s) :LEBERT-A / ERMENAULT-JMDate :1994Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1994, n 10, pp 32-40, 9 pLEBERT-AERMENAULT-JMLEBERT-AERMENAULT-JM Résumé : Présentation d'outils d'évaluation de l'activité gymnique pour les classes de première et de terminale à travers la maîtrise de l'exécution, les performances, les connaissances, les savoirs liés à la pratique des APSE, les essais d'évaluation d'une performance Résumé : Présentation d'outils d'évaluation de l'activité gymnique pour les classes de première et de terminale à travers la maîtrise de l'exécution, les performances, les connaissances, les savoirs liés à la pratique des APSE, les essais d'évaluation d'une performance

27 Titre : Nouveau bac EPS Titre : Nouveau bac EPS Auteur(s) : CollectifDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin de liaison et d'information des enseignants d'EPS (Limoges) FRANCE 1994, n 25, pp 50-70, 20 p, ill Auteur(s) : CollectifDate :1994Langue :FRANCAISSource :Bulletin de liaison et d'information des enseignants d'EPS (Limoges) FRANCE 1994, n 25, pp 50-70, 20 p, ill Résumé : Cet article fait le point sur le nouveau baccalauréat en EPS en 1994 afin d'éviter les différences d'interprétation entre les établissements. Ensuite une appréciation générale est portée sur les menus proposés aux élèves dans les lycées du Limousin Résumé : Cet article fait le point sur le nouveau baccalauréat en EPS en 1994 afin d'éviter les différences d'interprétation entre les établissements. Ensuite une appréciation générale est portée sur les menus proposés aux élèves dans les lycées du Limousin

28 Titre : L'EPS : des domaines à l'évaluation Titre : L'EPS : des domaines à l'évaluation Auteur(s) :SENERS-P / SENERS-F / DUGAL- JDate :1995Langue :FRANCAISSource :Paris : Vigot FRANCE 1995, 219 p 24 ref Auteur(s) :SENERS-P / SENERS-F / DUGAL- JDate :1995Langue :FRANCAISSource :Paris : Vigot FRANCE 1995, 219 p 24 refSENERS-PSENERS-FDUGAL- JSENERS-PSENERS-FDUGAL- J Résumé : Dans une première partie les auteurs analysent les nouvelles orientations en EPS (Arrêté du 24/03/93 et circulaire du ) ainsi que le schéma directeur du programme d'EPS. Dans la seconde partie, la notion de domaine est expliquée à l'aide des exemples précis, les cinq domaines recouvrant des disciplines différentes. Les procédures d'évaluation sont précisées Résumé : Dans une première partie les auteurs analysent les nouvelles orientations en EPS (Arrêté du 24/03/93 et circulaire du ) ainsi que le schéma directeur du programme d'EPS. Dans la seconde partie, la notion de domaine est expliquée à l'aide des exemples précis, les cinq domaines recouvrant des disciplines différentes. Les procédures d'évaluation sont précisées

29 Titre : Référentiels en éducation physique... le verdict du terrain : résultats, limites et intégration des nouveaux textes Titre : Référentiels en éducation physique... le verdict du terrain : résultats, limites et intégration des nouveaux textes Auteur(s) :VIGNERON-MDate :1995Langue :FRANCAISSource :Paris : Actio FRANCE 1995, 175 p (les cahiers Actio) 19 ref Auteur(s) :VIGNERON-MDate :1995Langue :FRANCAISSource :Paris : Actio FRANCE 1995, 175 p (les cahiers Actio) 19 refVIGNERON-M Résumé : Réflexions, situations réelles de l'EPS qui permettent de mieux comprendre les nouvelles orientations de cette discipline et en particulier l'évaluation certificative. Eclaircissements sur les notions de ''principes opérationnels'', ''principes d'action''. Plusieurs disciplines sont traitées en suivant les orientations des textes officiels du 24/03/93 et du 12/01/94 : l'athlétisme, la gymnastique, le volley-ball,... Résumé : Réflexions, situations réelles de l'EPS qui permettent de mieux comprendre les nouvelles orientations de cette discipline et en particulier l'évaluation certificative. Eclaircissements sur les notions de ''principes opérationnels'', ''principes d'action''. Plusieurs disciplines sont traitées en suivant les orientations des textes officiels du 24/03/93 et du 12/01/94 : l'athlétisme, la gymnastique, le volley-ball,...

30 Titre : L'option EPS au baccalauréat Titre : L'option EPS au baccalauréat Auteur(s) :BOSCHET-DDate :1998Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1998, nø16, pp 35-58, 24p Auteur(s) :BOSCHET-DDate :1998Langue :FRANCAISSource :EPS Nantes FRANCE 1998, nø16, pp 35-58, 24pBOSCHET-D Résumé : L'option peut être évaluée en contrôle continu ou en contrôle terminal. Cette évaluation porte sur deux activités dont une devra appartenir à un groupement différent du groupement obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Annonce du contenu et des critères d'évaluation dans les épreuves ponctuelles citées. Résumé : L'option peut être évaluée en contrôle continu ou en contrôle terminal. Cette évaluation porte sur deux activités dont une devra appartenir à un groupement différent du groupement obligatoire. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent. Annonce du contenu et des critères d'évaluation dans les épreuves ponctuelles citées.

31 Titre : Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement Titre : Des pratiques d'entretien corporel aux connaissances d'accompagnement Auteur(s) :COGERINO DUBOUDIN-GDate :1998Langue :FRANCAISSource :Paris : Revue EPS FRANCE 1998, 141 p., ill., Notes bibliogr. Auteur(s) :COGERINO DUBOUDIN-GDate :1998Langue :FRANCAISSource :Paris : Revue EPS FRANCE 1998, 141 p., ill., Notes bibliogr.COGERINO DUBOUDIN-GCOGERINO DUBOUDIN-G Résumé : Les pratiques d'entretien corporel (stretching, musculation, gymnastique douce, relaxation) sont peu présentes dans l'enseignement de l'EPS, mais concernent un grand nombre d'adultes sortis du système scolaire. On étudie les conditions de leur introduction, de leur développement et de leur évaluation dans l'enseignement secondaire. Résumé : Les pratiques d'entretien corporel (stretching, musculation, gymnastique douce, relaxation) sont peu présentes dans l'enseignement de l'EPS, mais concernent un grand nombre d'adultes sortis du système scolaire. On étudie les conditions de leur introduction, de leur développement et de leur évaluation dans l'enseignement secondaire.

32 Titre : L'évaluation en éducation physique est-elle une violence ? Titre : L'évaluation en éducation physique est-elle une violence ? Auteur(s) :SARRAZIN-LDate :1999Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1999, nø 275, p 49, 1 p Auteur(s) :SARRAZIN-LDate :1999Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 1999, nø 275, p 49, 1 pSARRAZIN-L Résumé : L'évaluation actuelle ne reproduit pas la progression de l'élève par rapport à ses aptitudes, elle reste stricte et définie par une échelle de notation collective. Cette méthode peut être perçue comme un frein à l'apprentissage Résumé : L'évaluation actuelle ne reproduit pas la progression de l'élève par rapport à ses aptitudes, elle reste stricte et définie par une échelle de notation collective. Cette méthode peut être perçue comme un frein à l'apprentissage

33 Titre : Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève ? Titre : Observation du jeu : nouvelle donne dans le métier d'élève ? Auteur(s) :Grehaigne-JF / Mahut-N / Godbout-PDate :2000Langue :FRANCAISSource :EPS. Education physique et sport (1976) FRANCE 2000, t 50, n 285, pp , 4 p., 15 réf. Auteur(s) :Grehaigne-JF / Mahut-N / Godbout-PDate :2000Langue :FRANCAISSource :EPS. Education physique et sport (1976) FRANCE 2000, t 50, n 285, pp , 4 p., 15 réf.Grehaigne-JFMahut-N Godbout-PGrehaigne-JFMahut-N Godbout-P Résumé : Une étude sur les capacités des élèves à s'auto-évaluer et leurs perceptions de cette pratique Résumé : Une étude sur les capacités des élèves à s'auto-évaluer et leurs perceptions de cette pratique

34 Titre : EPS et informatique : vers de nouvelles pratiques Titre : EPS et informatique : vers de nouvelles pratiques Auteur(s) :Moreno-G / Sanchez-CDate :2000Langue :FRANCAISSource :EPS. Education physique et sport (1976) FRANCE 2000, t 50, n 286, pp , 5 p., 5 réf. Auteur(s) :Moreno-G / Sanchez-CDate :2000Langue :FRANCAISSource :EPS. Education physique et sport (1976) FRANCE 2000, t 50, n 286, pp , 5 p., 5 réf.Moreno-GSanchez-CMoreno-GSanchez-C Résumé : Une étude sur l'utilisation des nouvelles technologies éducatives (NTE) en éducation physique et notamment dans les épreuves d'endurance Résumé : Une étude sur l'utilisation des nouvelles technologies éducatives (NTE) en éducation physique et notamment dans les épreuves d'endurance

35 Titre : Education physique et sportive : la certification au baccalauréat Titre : Education physique et sportive : la certification au baccalauréat Auteur(s) :DAVID-BDate :2000Langue :FRANCAISSource :Paris : INRP FRANCE 2000, 135 p., (Bibliogr. p ) Auteur(s) :DAVID-BDate :2000Langue :FRANCAISSource :Paris : INRP FRANCE 2000, 135 p., (Bibliogr. p )DAVID-B Résumé : Recherche consacrée à l'évaluation certificative en éducation physique au baccalauréat. Description des pratiques évaluatives et démarches des enseignants agissant dans un cadre réglementaire permettant des mises en oeuvre différenciées. Résumé : Recherche consacrée à l'évaluation certificative en éducation physique au baccalauréat. Description des pratiques évaluatives et démarches des enseignants agissant dans un cadre réglementaire permettant des mises en oeuvre différenciées.

36 Titre : Propositions pour une évaluation certificative des acquis en danse dans le cadre de la scolarité obligatoire. Classe de terminale Titre : Propositions pour une évaluation certificative des acquis en danse dans le cadre de la scolarité obligatoire. Classe de terminale Auteur(s) :TRIBALAT-TDate :2000Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 2000, n°211, pp 13-16, 4 p Auteur(s) :TRIBALAT-TDate :2000Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 2000, n°211, pp 13-16, 4 pTRIBALAT-T Résumé : Connaissances et compétences à prendre en compte dans une évaluation de la danse dans le cadre de l'EPS. Résumé : Connaissances et compétences à prendre en compte dans une évaluation de la danse dans le cadre de l'EPS.

37 Titre : L'évaluation des jeux sportifs collectifs : des conceptions des enseignants d'EPS à la démarche de mise en oeuvre de projet d'enseignement et d'évaluation. Titre : L'évaluation des jeux sportifs collectifs : des conceptions des enseignants d'EPS à la démarche de mise en oeuvre de projet d'enseignement et d'évaluation. Auteur(s) :BRAU ANTONY-SDate :2000Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 2000, n°209, pp , 2 p, 5 réf. Auteur(s) :BRAU ANTONY-SDate :2000Langue :FRANCAISSource :Hyper FRANCE 2000, n°209, pp , 2 p, 5 réf.BRAU ANTONY-SBRAU ANTONY-S Résumé : Reproduction de la conclusion d'une thèse montrant en quoi une recherche en didactique de l'EPS sur l'évaluation peut constituer une point d'appui pour, d'une part, comprendre en profondeur la logique de fonctionnement des évaluateurs et, d'autre part, renouveler les dispositifs de formation à l'évaluation en s'appuyant sur les résultats d'une recherche. Résumé : Reproduction de la conclusion d'une thèse montrant en quoi une recherche en didactique de l'EPS sur l'évaluation peut constituer une point d'appui pour, d'une part, comprendre en profondeur la logique de fonctionnement des évaluateurs et, d'autre part, renouveler les dispositifs de formation à l'évaluation en s'appuyant sur les résultats d'une recherche.

38 Titre : La certification : équité et arrangements évaluatifs Titre : La certification : équité et arrangements évaluatifs Auteur(s) :DAVID-B / BRAU ANTONY-S / CLEUZIOU-JPDate :2002Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 2002, t 52, n 294, pp , 4 p., 22 réf. Auteur(s) :DAVID-B / BRAU ANTONY-S / CLEUZIOU-JPDate :2002Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 2002, t 52, n 294, pp , 4 p., 22 réf.DAVID-BBRAU ANTONY-SCLEUZIOU-JPDAVID-BBRAU ANTONY-SCLEUZIOU-JP Résumé : Extrait du livre 'EPS, la certification au baccalauréat' (INRP) : quelle transformation des pratiques évaluatives des enseignants d'EPS ? Résumé : Extrait du livre 'EPS, la certification au baccalauréat' (INRP) : quelle transformation des pratiques évaluatives des enseignants d'EPS ?

39 Titre : Maîtrise d'exécution et coefficient d'efficacité en athlétisme Titre : Maîtrise d'exécution et coefficient d'efficacité en athlétisme Auteur(s) :Fontaine-A / Paret-P / Dagois-CDate :2002Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 2002, t 52, n 294, pp , 5 p., 3 réf. Auteur(s) :Fontaine-A / Paret-P / Dagois-CDate :2002Langue :FRANCAISSource :Education physique et sport FRANCE 2002, t 52, n 294, pp , 5 p., 3 réf.Fontaine-AParet-PDagois-CFontaine-AParet-PDagois-C Résumé : Travail interdisciplinaire mené par des enseignants d'EPS et de mathématiques du lycée Jules Renard de Nevers. Réflexion autour de l'objectivation de l'évaluation : transformation d'un outil existant mais construit de manière empirique, le nomogramme, en un outil rationnel d'évaluation plus lisible et exploitable par les enseignants et les élèves, le coefficient d'efficacité. Evaluation de l'utilisation optimale de l'élan dans la réalisation de la performance en athlétisme. Résumé : Travail interdisciplinaire mené par des enseignants d'EPS et de mathématiques du lycée Jules Renard de Nevers. Réflexion autour de l'objectivation de l'évaluation : transformation d'un outil existant mais construit de manière empirique, le nomogramme, en un outil rationnel d'évaluation plus lisible et exploitable par les enseignants et les élèves, le coefficient d'efficacité. Evaluation de l'utilisation optimale de l'élan dans la réalisation de la performance en athlétisme.

40 Titre : Groupes d'activités et compétences en EPS Titre : Groupes d'activités et compétences en EPS Auteur(s) :LOPEZ-RDate :1998Langue :FRANCAISSource :EPS Education Physique et Sport FRANCE 1998, n 272, pp 71-74, 4 p, ill 1 ref Auteur(s) :LOPEZ-RDate :1998Langue :FRANCAISSource :EPS Education Physique et Sport FRANCE 1998, n 272, pp 71-74, 4 p, ill 1 refLOPEZ-R Résumé : Quel passage des cinq domaines d'action des anciennes instructions officielles aux huit groupes d'activités des nouveaux textes officiels de 1998 ? L'auteur commente les grands axes de ces nouveaux programmes du collège : axe des ressources mobilisées, axes des compétences et des connaissances, identité des groupements d'activités et prolongements didactiques possibles Résumé : Quel passage des cinq domaines d'action des anciennes instructions officielles aux huit groupes d'activités des nouveaux textes officiels de 1998 ? L'auteur commente les grands axes de ces nouveaux programmes du collège : axe des ressources mobilisées, axes des compétences et des connaissances, identité des groupements d'activités et prolongements didactiques possibles

41 Définitions N. Lesne : « Lévaluation se caractérise par la formulation dun jugement, par lattribution dune valeur, dun sens, dune signification par rapport à quelque chose ou à quelquun. Evaluer consiste à mettre en rapport un référé avec un référent pour établir un jugement. » N. Lesne : « Lévaluation se caractérise par la formulation dun jugement, par lattribution dune valeur, dun sens, dune signification par rapport à quelque chose ou à quelquun. Evaluer consiste à mettre en rapport un référé avec un référent pour établir un jugement. » G. Mialaret : « Evaluer, cest porter un jugement de valeur en fonction de critères précis. » G. Mialaret : « Evaluer, cest porter un jugement de valeur en fonction de critères précis. »

42 Définitions B. Maccario : « Lévaluation est donc lacte qui consiste à émettre un jugement de valeur en vue de prendre une décision. Suivre les résultats de lélève, cest offrir des possibilités de jugement sur les procédures de notations, la qualité de lenseignement et des méthodes, les effets du programme proposé. » B. Maccario : « Lévaluation est donc lacte qui consiste à émettre un jugement de valeur en vue de prendre une décision. Suivre les résultats de lélève, cest offrir des possibilités de jugement sur les procédures de notations, la qualité de lenseignement et des méthodes, les effets du programme proposé. »

43 Evaluer cest porter un jugement de valeur. Bon élève / mauvais élève : effet Pygmalion Bon élève / mauvais élève : effet Pygmalion Activité pédagogique comme violence symbolique (Bourdieu) Activité pédagogique comme violence symbolique (Bourdieu) Ugo Ugo

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45 Idéologie et convictions. Evaluation et sélection = sommation Evaluation et sélection = sommation Evaluation au service des apprentissages = formation Evaluation au service des apprentissages = formation

46 Evaluation comme mesure : écart entre ce qui est acquis et ce qui reste à acquérir. connaissances connaissances compétences compétences niveaux niveaux Souci docimologique et recherche dobjectivité.

47 Subjectivité et approche psychologique au regard du correcteur Subjectivité et approche psychologique au regard du correcteur Approche méthodologique : vers le contrat pédagogique Approche méthodologique : vers le contrat pédagogique

48 Quelles sont les fonctions de lévaluation ? Selon B. Maccario : lévaluation répond à 2 ordres de nécessité : sociale : exigences institutionnelles sociale : exigences institutionnelles pédagogique : pour orienter = prédictive ou diagnostique, voire pronostique pédagogique : pour orienter = prédictive ou diagnostique, voire pronostique –pour réguler = formative –pour certifier / noter = sommative

49 Autres types dévaluation Autres types dévaluation + Non instrumentée : informelle informelle spontanée spontanée diffuse (cf. Pierron) diffuse (cf. Pierron) + Instrumentée : normative = critères externes (les uns par rapport aux autres ; barèmes ; tables de cotation ; niveaux divers…) normative = critères externes (les uns par rapport aux autres ; barèmes ; tables de cotation ; niveaux divers…) critériée = critères internes (objectifs fixés ; cibles ; tâches…) critériée = critères internes (objectifs fixés ; cibles ; tâches…)

50 Critères internes : si critères de réussite / résultats de la tâche = formative si critères de réussite / résultats de la tâche = formative si critère de réalisation / opérations à réaliser = formatrice si critère de réalisation / opérations à réaliser = formatrice

51 Evaluation formative Référent et sens Référent et sens La tâche : but, critères de réussite = produit La tâche : but, critères de réussite = produit

52 Evaluation formatrice : activité de lapprenant Autoévaluation est la clef de voûte du système (G. Nunziati) Autoévaluation est la clef de voûte du système (G. Nunziati) Autorégulation : critères de réalisation = processus Autorégulation : critères de réalisation = processus

53 Evaluation normative / critériée Situer/individu Situer/individu situer/cible situer/cible

54 Que peut-on évaluer ? la performance et par là le progrès la performance et par là le progrès le risque : cf. annonce / réalisation (linspiration en natation) le risque : cf. annonce / réalisation (linspiration en natation) les habiletés motrices : cf. référentiel technique et par là les progrès les habiletés motrices : cf. référentiel technique et par là les progrès les « savoirs » les « savoirs » –moteurs –déclaratifs Le passage de grade = évaluation démonstrative = déclarative Le passage de grade = évaluation démonstrative = déclarative Déclaratif = contrôle Déclaratif = contrôle Procédural = évaluation Procédural = évaluation

55 Problème de légalité des chances égalité des chances au départ égalité des chances au départ égalité des chances à larrivée égalité des chances à larrivée

56 Evaluation différenciée Que différencier Que différencier Vers une pédagogie du handicap Vers une pédagogie du handicap –Le statut de lerreur –Remédiation

57 La communication formative La communication formative lévaluation informative lévaluation informative Ethique et toute puissance de lévaluateur Ethique et toute puissance de lévaluateur Négociation et arrangement Négociation et arrangement –Évaluation et règlement du conflit socio- conatif

58 CONCLUSION : Evaluer le système éducatif (Thellot) Evaluer les évaluateurs Evaluer les évaluateurs Evaluer lévaluation. Evaluer lévaluation.

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