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Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail CM: 9 h (3x3) TD: 16 h Licence soins infirmiers Année 2009 – 2010 Pierre Hardouin, Professeur des Universités.

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1 Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail CM: 9 h (3x3) TD: 16 h Licence soins infirmiers Année 2009 – 2010 Pierre Hardouin, Professeur des Universités CM n°2

2 Pré-requis Prise de notes. Méthodes de travail apprises jusquau baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation. Objectifs Utiliser les technologies dinformation et de communication. Utiliser des méthodes pour organiser son travail. Éléments de contenu Les méthodes de travail personnel et en groupe, Linitiation à linformatique et aux logiciels de base (Word, Excel), La recherche documentaire : recueil et organisation de linformation, fiche de lecture, recherche sur internet, Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction dun article professionnel… Les outils et moyens de communication et de créativité.

3 Où en est-on / déroulement de lUE? CM1 –Début du semestre –Sensibilisation globale aux différents aspects TD avec formateurs IFSI –Maîtrise du vocabulaire –Intégration des méthodes de travail –Maîtrise des outils bureautiques –Exercices de recherche documentaire CM 2 –Milieu du semestre 1 –Répétition –Recherche documentaire ++

4 Votre progression? Prise de notes Considéré comme acquis. On y revient pas. Vocabulaire Pas de problème majeur? Bureautique Méthodologie et recherche documentaire

5 Vocabulaire Pas de pb? Feuillet pariétal de la plèvre Capillaire Tissu conjonctif Érythrocyte Gradient de pression Hépatique Médullaire Partie cervicale de lutérus Question

6 Votre progression? Prise de notes Considéré comme acquis. On y revient pas. Vocabulaire Pas de problème majeur Bureautique Considéré comme acquis (aide éventuelle des formateurs). On y revient pas. Méthodologie et recherche documentaire Encore du travail! Répétition; Insister sur certains points.

7 Les étapes de la recherche documentaire Rappels 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Organiser et archiver les documents 7.Traiter linformation

8 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet Question Quest ce que cela signifie?

9 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet Quest-ce quon me demande? (Rapport, résumé, critique, étude de cas…) Pour qui? (usage personnel, cours, exposé?) Quelles contraintes? (pour quand?)

10 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet Méthode 3QOCP Qui? (qui est concerné?) Quoi? (de quoi sagit-il : étude scientifique, opinions, avis dexperts, statistiques?) Quand? (sur quelle période?) Où? (quel pays, quel périmètre? Comment? (encyclopédie, internet, mots clés?) Pourquoi? (objectif, utilisation)

11 Logique booléenne AND OR NOT (en majuscules)

12 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Archiver et organiser les documents 7.Traiter linformation En pratique??

13 Sujet dexposé Rôle de linfirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée Question Comment commencer concrètement la recherche?

14 Utiliser des mots clés et pas toute la question!

15 Vérifier lorigine du site et les dates de mise en ligne (et les formats) Question Que signifie lextension.org?

16 Vérifier lorigine du site et les dates de mise en ligne (et les formats)

17 Question Lequel choisissez-vous en premier? Pourquoi?

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19 Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

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21 Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

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24 Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

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26 Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

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29 Informations utiles? Quelle analyse de ces résultats? Question

30 Questions après ces résultats Ces informations sont-elles utiles? Si oui, lesquelles? Quen faire (les apprendre, les recopier, les enregistrer, les imprimer...)? Si non, pourquoi? Faut-il sy prendre différemment?

31 Recherche personnelle avant stage Rôle de linfirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée Question Quels impératifs?

32 Réalisation dun document éducatif Rôle de linfirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée

33 Sujet dexposé Rôle de linfirmier(e) dans la prévention des fractures de la personne âgée institutionnalisée Intérêt des bisphosphonates de deuxième génération dans la prévention des fractures rachidiennes Rôle des nurses dans la prise en charge de lostéoporose à lHospital for Special Surgery de New York dans les années 90

34 Parenthèse de vocabulaire Rachidienne? Bisphosphonates? Nurses? Question

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37 Cest la jungle… On est emmené dun document à un autre!! Où est linformation qui mintéresse? Comment my prendre?

38 En pratique, plusieurs étapes 1.Préliminaires 2.Chercher : banque de données 3.Approfondir: Améliorer la banque de données NB: Comment sinstaller? 4.Produire

39 1) Travail préliminaire Notes de cours Presse générale ou spécialisée récente Se familiariser avec le cadre, la population et le vocabulaire du sujet Mots clés Période (dates) Cible Affiner les mots clés, préciser Lobjet et le champ Pré contenu Avant de démarrer vraiment: avoir une idée plus précise -Des mots clés - de lobjet et du champ Ouvrages Généraux Doc IFSI Internet Wikipedia Médical BU, Ville Région ORS Histoire, institutions… = tour dhorizon préalable

40 Affiner les mots clés, préciser Lobjet et le champ Pré contenu Pubmed Etc. Sante.gouv Legifrance Etc. BU,CD… Plutôt « médical » Plutôt «institution » Ma banque de données -organisée en fiches bibliographiques complètes (règles de bibliographie) -avec une note de synthèse pour chacune 2) Débuter la recherche A partir du précontenu Sur des sites spécifiques Pour obtenir des documents adaptés Et sous une forme utilisable

41 Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir ( bibliographie, articles liés…) Ma banque de données 3) Poursuivre: Améliorer ma banque de données

42 Rappels: Critères de critique et de tri de linformation Question Citer 3 critères

43 Rappels: Critères de critique et de tri de linformation –Sujet –Source (vulgarisation, recherche, publicité…) –Nature (document original, commentaire…) –Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) –Date (récent ou non…) –Implication (anecdotique, conséquences…) –Synthèse et utilisation; stockage et indexation

44 Ma banque de données La ou les questions qui me sont posées 1.Réécrire ma ou mes questions 2.Poser les réponses trouvées lors de mes recherches 3.Argumenter ma discussion 4.Conclure 5.Mettre ma bibliographie Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan) 4) Le cœur du travail: digérer les données et sortir une production personnelle

45 Nimporte quelle position, Nimporte où, Nimporte comment?

46 ORGANISER SON ESPACE 4 règles: 1) Être bien installé

47 ORGANISER SON ESPACE 2) Afficher en face de soi la question posée QUESTION Ne pas perdre de vue la question posée!

48 ORGANISER SON ESPACE Écrire et garder à côté de soi MOTS CLES xxx xxxx xxx 3) Les mots-clés 4) Le plan PLAN Ccccc Vvvvv Cccc bbbb Qui sont évolutifs!

49 ORGANISER SON ESPACE MOTS CLES xxx xxxx xxx PLAN Ccccc Vvvvv Cccc bbbb QUESTION Données PRODUCTION: Document personnel

50 Sources reconnues Citer au moins une source reconnue? Question

51 Sources reconnues Inpes Agences sanitaires Ministère de la santé Banques de données santé publique BDSM (professionnels en exercice et en formation) Catalogue Cismef (sites médicaux francophones) Insee etc

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55 Méthodologie de la recherche documentaire Impératif: organisation des archives, de larchivage+++ U Claude Bernard Lyon lyon1.fr Dr Marie-Hélène Metzger lyon1.fr/ /0/fiche___document /&RH=

56 Pubmed Question Cest quoi? (ou Medline)

57 Pubmed MEDLINE®: La base de données en ligne de la "National Library of Medicine" (NLM) qui contient plus de 14 millions d'articles biomédicaux remontant jusqu'aux années 50. MedlinePlus®: MedlinePlus de la "National Library of Medicine" (NLM) est une base de données en ligne qui vous aide à trouver des informations sur la santé faisant autorité. Elle comprend des liens soigneusement sélectionnés vers des ressources Internet telles que des dictionnaires, des répertoires, des organismes, des nouvelles ressources et des informations sur la santé. Google : Pubmed

58 SAISIR les termes de la recherche en anglais

59 GO

60 Affichage de la liste darticles correspondante

61 Résumé

62 Icônes Texte intégral disponible dans les archives Lien vers texte intégral gratuit Sinon, commande possible (payante)

63 Source Analyse Archivage, sauvegarde sont fondamentaux si vous voulez les retenir et pouvoir les réutiliser Et votre adresse courriel????

64 Source Analyse Archivage, sauvegarde sont fondamentaux si vous voulez les retenir et pouvoir les réutiliser Et votre adresse courriel???? Je vous lance un mauvais sort: Perte de données!

65 Outils de mise en forme et de présentation Outils de communication –Expression écrite - Outils de bureautique (Word, Excel, Power-point, logiciels libres, Endnote*…)

66 Aspect général; rapport, article, synthèse… Des règles physiques de présentation Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) Un Plan IMRAD et

67 IMRAD cest quoi? Question Introduction Matériel et Méthodes Résultats Discussion

68 Aspect général; rapport, article, synthèse… Des règles physiques de présentation Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) Un Plan IMRAD et bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes, signification des abréviations …nomettez pas le cadre de réalisation et le nom de lauteur!

69 La forme générale IMRAD Introduction: décrire le cadre général, poser une problématique. Localisation sur un pt particulier. Poser une question (et une seule) ou avancer une hypothèse. Matériel et méthodes: quel matériel détude, quelles techniques, quels critères dévaluation etc. Résultats: des travaux réalisés, des lectures. Tous les résultats, et rien que les résultats. And Discussion: répondre à la question initiale, faire des comparaison avec les données connues, critiquer létude, ouvrir des perspectives. Puis Conclusion qui doit être le miroir de lintroduction Références.

70 Question Citer au moins un exemple de recherche documentaire avec restitution dun travail personnel où IMRAD ne sapplique pas?

71 Autre application: lecture critique darticle Hypothèse? Biais ? Pertinence?

72 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

73 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

74 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

75 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 8 mai 1996)

76 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 8 mai 1996)

77 Citer une page web Auteur. «Titre de la ressource». [S'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple :Caron, Rosaire. «Comment citer un document électronique?». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 27 mars 2000)

78 Bibliographie Aspect général, logiciels Endnote Variantes: ….en ostéoblastes et adipocytes (Owen 1988, Gimble 1990). ….en ostéoblastes et adipocytes (Owen, J Cell Sci. 1988; Gimble New Biol.1990).

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85 Mise en place automatique des numéros de références dans le texte Décalage automatique lors des modifications Élaboration automatique de la liste des références Sous la forme choisie

86 Rédaction, présentation Quel que soit le médium (texte papier, affichage, power point etc.): Simple et Sobre = Sécurité Exemples texte : - 1 seule police (new roman ou arial) - 1 seule taille de caractère (12) - Éviter de multiplier gras, souligné etc. - Disposition aérée Clair et Concis = Compréhensible Exemples: - Plan clair et facile à suivre - Phrases courtes - Schémas

87 Rédaction Astuces: Numéroter les versions (V1, V2…) Relire en se mettant à la place dun lecteur: -Qui ne connaît pas bien le sujet -Qui ne sait pas ou voulez en venir

88 Déroulement de lUE (suite) CM1 –Début du semestre –Sensibilisation globale aux différents aspects TD avec formateurs IFSI –Maîtrise du vocabulaire –Intégration des méthodes de travail –Maîtrise des outils bureautiques –Exercices de recherche documentaire CM 2 –Milieu du semestre 1 –Répétition –Recherche documentaire ++ CM 3 –Fin du semestre 1 –Méthodologie et présentations de fiches de synthèse ++ Examen : fiche de synthèse argumentée par des références justifiées, en traitement de texte, sur un sujet imposé.

89 En pratique pour le CM n°3 Répétitions des points principaux si nécessaires Travail à partir de 3 textes (fiches de synthèses) préparés par des étudiants


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