La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conduites à tenir en sport/santé et amélioration de la performance. Lapport du Cyberenseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conduites à tenir en sport/santé et amélioration de la performance. Lapport du Cyberenseignement."— Transcription de la présentation:

1 Conduites à tenir en sport/santé et amélioration de la performance. Lapport du Cyberenseignement.

2 P H Y S I O L O G I E Physiologie digestive Travaux sur organe isolé Enseignement : étudiants de PCEM étudiants en STAPS Hyperthermie maligne anesthésique Physiologie humaine, appliquée Anesthésie Réanimation Chirurgicale

3 Hyperthermie maligne anesthésique Pathologie souvent mortelle survenant au cours dune anesthésie générale utilisant des agents halogénés Elle est caractérisée par une rigidité musculaire « irréversible » Des modèles détudes sont développés par les Canadiens (Britt) et les Anglais (Ellis) à partir de prélèvements musculaires. Ils constituent la phase expérimentale de la mise en place dun test de dépistage chez lhomme. Mise en place du premier laboratoire français de dépistage de lhyperthermie maligne

4 Etapes de mise en place du laboratoire lillois de dépistage de lhyperthermie maligne Etude préliminaire sur le muscle isolé de rat Etude du modèle physiopathologique porcin Biopsies musculaires chez le porc Réalisations de tests de dépistage chez lhomme Etude des aspects qualitatifs du test de dépistage Validation dun test de dépistage Mise en place du groupe européen

5 Anesthésie Réanimation Chirurgicale Toxicité pour le personnel des gaz anesthésiques halogénés utilisés au cours des interventions; Conception, mise au point et brevet dun système dépuration Anesthésie et environnement obstétrical Conduites à tenir dans la toxémie gravidique et lors de la césarienne Préconisations pour la réalisation de péridurales obstétricales Anesthésie de lenfant Conduites à tenir pour la gestion de la douleur post-opératoire

6 Voile et course au large Quels schémas de préparation physique ? Quels sont les composants de la performance ? Comment améliorer la performance en course à la voile ?

7 ANESTHESIEANESTHESIE S P O R T ~~ V O I L E HYPERTHERMIEHYPERTHERMIE Conduites à Tenir Sport et santé Performance Enseignement Physiologie musculaire Préconisations Santé Prévention Conduites à tenir Analyse et amélioration de la performance

8 Sport, santé, amélioration de la performance ? Modèle expérimental, sportif de haut niveau Etat dhoméostasie de lindividu X ou « Bonne Santé » Incapacité Déficience Décès Paramètres sociaux Environnement Homéostasie physiologique « Equilibre » mental

9 Une préconisation doit reposer sur un modèle fondamental validé par lexpérience (vérifié par exemple dans les critères de réalisation des tests HM ou conduites addictives) Elle ne peut devenir une conduite à tenir que si on lutilise comme un paradigme La CAT, pour devenir efficiente, doit obtenir ladhésion de son public, on ne peut donc faire léconomie dune analyse conative du public auquel cette CAT sadresse Préconisations et conduites à tenir en sport santé et amélioration de la performance

10 La CAT sintègre alors dans un processus de recherche action et damélioration continue de la qualité (court terme) Les résultats obtenus sinscrivent dans un suivi longitudinal et des études scientifiques plus classiques (long terme, comparaison entre CAT…) Leur vulgarisation, élément de leur efficience, nécessite de recourir à des outils souples, modernes, proches des acteurs

11 Qui ne sont plus très nouvelles et qui regroupent de multiples outils; CD, vidéo, Minitel, télévision, Internet Deux modèles expérimentaux suivis sur quatre ans un site internet dédié à la découverte du milieu mer et vent (500.000 pages vues, environ 100.000 élèves lont utilisé) un scénario de cours de prévention des conduites addictives (suivi longitudinal de 432 étudiants sur un panel de 1000 retenus) Les Nouvelles Technologies dInformation, de Communication et dEnseignement

12 Définition de Conduites à tenir dans lutilisation de loutil « TICE » ; utilisation prédominante dInternet Formatage : 1/3 de cours présentiel pour 2/3 de TICE, le support papier bien quen régression demeure un point de départ Utilisation de la visioconférence comme « outil TICE » à lintérieur de laquelle les supports sont mélangés (vidéos, diaporamas, dessins, intervention de lenseignant) Intégration de marqueurs et doutils de mesure dans un programme dAmélioration Continue de la Qualité Réponse aux questions durant le cours en ligne et secondairement à travers un « forum » et des courriels afin de développer linteractivité Cyberenseignement

13 Enseigner : permettre à lapprenant dacquérir des compétences nouvelles Cybernétique :ensemble de moyens, de systèmes, mis en communication et en interaction, abolissant les notions despace/temps dans la communication. Le « cyberenseignement » permet donc de regrouper toutes les TICE nimpliquant pas une présence physique de lenseignant aux cotés de lapprenant, quil sagisse de CD, TV, Internet, par voie filaire ou satellitaire. On ne peut employer la terminologie de « cyberenseignement » que si celui-ci est interactif, c'est-à-dire quil suscite une réaction de lapprenant et un échange avec lenseignant, que loutil soit la visioconférence, le courriel, les forums sur internet. Le simulateur, le CD, où létudiant travaille seul face à un ordinateur, peut constituer un exercice mais en aucun cas un « cyberenseignement ».

14 Médecine, Anesthésie Santé Hyperthermie Maligne Physiologie Sport (voile) Performance Sport adapté Conduites à tenir Sport et Santé et amélioration de la performance Cyberenseignement Travaux en cours et perspectives

15 Développement des conduites à tenir en sport/santé et amélioration de la performance dans les champs ou léquipe du R.E.L.A.C.S. a développé une expertise reconnue ou originale et possède des compétences spécifiques. Amélioration de la performance : modèle expérimental de la course au large en solitaire Analyse des éléments interactifs de prise de décision en course en solitaire Adéquation entre les comportements alimentaires et le modèle théorique calculé Evolution de la chronobiologie du coureur et auto apprentissage du « sommeil réparateur bref » Analyse de lévolution dun statut dutilisateur passif à celui dexpert Applications en vulgarisation pédagogique

16 Conduites à tenir en sport/santé Utilisation de la Leptine comme marqueur dans la remise à leffort des patients obèses ainsi que lévaluation et le développement des programmes de remise à lexercice des patients diabétiques de type 2 Retentissement des pratiques addictives (haschich) sur la Vo²max et scénarios de cours de prévention Quelle analyse des accidents du sport et pour quels messages pédagogiques Facteurs psycho sociaux influençant lacceptation par le patient dune technique danesthésie loco régionale en fonction des modes dinformation

17 Le cyberenseignement, à la fois outil de diffusion des conduites à tenir et objet détude Loutil : permet une meilleure gestion du temps dapprentissage limite les déplacements, rend accessible des enseignements de très grande qualité dispensés parfois très loin de lapprenant est réellement interactif grâce à la visioconférence, aux courriels, aux forums ; cette interactivité utilisée dans un processus de recherche action devient un élément dAmélioration Continue de la Qualité « le medium est le message », linteractivité entre le vecteur et le contenu permet de les adapter au mieux au stade conatif de lapprenant

18 Lobjet détude Loutil sest en effet développé parfois plus vite que la réflexion, son évaluation, notamment dans une dimension conative, na pas toujours été mise en œuvre… Evaluation des outils dans le cadre de lapplication de « conduites à tenir », dacquisition de nouvelles compétences par lapprenant, de son passage de « lémotionnel » à « lexpertise » Evolution du « professeur » en « coach scientifique ». Il devient plus quun enseignant qui communique son savoir du haut dune chaire ; cest un intervenant jouant tantôt le rôle de guide, de conseiller, de gestionnaire de performances, avec un feed-back analysable que permet linteractivité Ces champs de recherche constituent un atout pour établir des transversalités entre les différentes spécialités impliquées dans les champs « sport, santé, amélioration de la performance », et pour lAmélioration Continue de la Qualité de lenseignement et de la recherche, autour des thématiques « homme et santé »).

19 Le cyberenseignement des conduites à tenir est un mode denseignement reposant sur une démarche de recherche et un contenu scientifique validé, actualisé par des technologies interactives et évaluables qui permettent de dynamiser une pédagogie à des fins dévolution des comportements dans le domaine du sport/santé et de son modèle expérimental, lamélioration de la performance.


Télécharger ppt "Conduites à tenir en sport/santé et amélioration de la performance. Lapport du Cyberenseignement."

Présentations similaires


Annonces Google