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Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Semestre : 1 CM: 9 h (3x3) TD: 16 h Licence soins infirmiers Année universitaire 2009 - 2010.

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1 Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Semestre : 1 CM: 9 h (3x3) TD: 16 h Licence soins infirmiers Année universitaire

2 Pré-requis Prise de notes. Méthodes de travail apprises jusquau baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation. Objectifs Utiliser les technologies dinformation et de communication. Utiliser des méthodes pour organiser son travail. Éléments de contenu Les méthodes de travail personnel et en groupe, Linitiation à linformatique et aux logiciels de base (Word, Excel), La recherche documentaire : recueil et organisation de linformation, fiche de lecture, recherche sur internet, Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction dun article professionnel… Les outils et moyens de communication et de créativité.

3 Quest-ce que vous avez noté?

4 Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? –Pré-requis –Objectifs –Contenu –Autres infos Date? Nom de lUE? Nom de lintervenant? Numérotation des feuilles volantes?

5 Question! Répondre immédiatement Sur une feuille à part Répondre 3mots maximum REVEIL!REFLEXE

6 Question! 1.POURQUOI? (pourquoi vous avez noté, ou pourquoi vous navez pas noté)

7 Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? –Informations disponibles? (où?, effort de les chercher…) –Informations utiles? (tout noter pour se rassurer…) –Utile de les écrire? (mémorisation...) VOTRE METHODE

8 Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Pierre HARDOUIN Rhumatologue Professeur à lUniversité du Littoral Côte dOpale Professeur de Physiologie Laboratoire EA 2603 Boulogne sur Mer

9 Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et limpact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)?

10 Est-ce que vous avez noté (tous) les éléments précédents? Pourquoi? Qui vous parle? Est-ce que vous maîtrisez parfaitement la signification et limpact des mots utilisés (CM, licence, pré-requis, excel, article professionnel…)? Est-ce que vous êtes bien installé(e)? Est-ce que vous avez préparé ce cours? Quen attendez-vous? Comment allez-vous le travailler?

11 Le métier dinfirmier(e) Métier particulier Aspects pratiques, stages, formateurs IFSI ++ Bases théoriques, autonomie Communication, recherche Différents modes dexercice, travail en équipe Dans une discipline qui évolue constamment, donc nécessite une remise à niveau permanente Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail APPRENDRE APPRENDRE A APPRENDRE COMMUNIQUER

12 Question! Quel différence y a-t-il entre un étudiant et un élève de Lycée?

13 Double bouleversement Enseignement supérieur Plus le lycée Nouveau départ (même si concours) Étudiant = métier Méthodes de travail Autonomie Universitarisation des IFSI

14 Double bouleversement Enseignement supérieur Plus le lycée Nouveau départ (même si concours) Étudiant = métier Méthodes de travail Autonomie Universitarisation des IFSI Nouveauté DE + licence Fonctionnement universitaire (CM, outils, autonomie…) Enseignants IFSI / universitaires / praticiens

15 Objectifs de ce cours (Le métier dinfirmier) –Stages… Le métier détudiant –Prise de notes… Outils –Bureautique… Applications –Fiche de synthèse… Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail PLAN Exemples que lon reverra

16 Le métier détudiant Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Un métier ??? OUI! -Rigueur professionnelle -Méthodes professionnelles -Niveau professionnel -Responsabilité dun professionnel (/ encadrants, malades) -Contrat (cf guide des études) de métier détudiant Et qui se poursuivra tout au long de la vie…notion de formation tout au long de la vie

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18 Le métier détudiant Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Connaître votre IFSI votre université Locaux, ressources, organisation etc.

19 Le métier détudiant Luniversité –83 U en France. Enseignement et recherche. –ULCO –PRES –Enseignants-chercheurs –Vacataires-praticiens –+ IFSI (encadrants IFSI) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

20 Université du Littoral Cote dOpale ULCO

21 Les 6 Universités du Nord Pas de Calais Lille 1 Lille 2 Lille3 ULCO Artois UVHC

22 Le métier détudiant Université Licence –3 années; 6 semestres; UE; ECTS –Grade licence / DE Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail L3 L2 L1 S5 S6 S3S4 S1S2

23 Le métier détudiant Université Licence –3 années; 6 semestres –Grade licence / DE –LMD Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Licence S5 S6 S3S4 S1S2 M2 M1 Master

24 Le métier détudiant Université Licence –3 années; 6 semestres –Grade licence / DE –LMD Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Licence S5 S6 S3S4 S1S2 M2 M1 Master Doctorat

25 Le métier détudiant Université Licence Cours –CM –TD –Les UE –Ressources : plan, iconographie, ressources en ligne, références, BU, centre de documentation Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

26 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes –Décryptage, traduction Différents types denseignants Différentes méthodes pédagogiques Différentes parties du cours –Plan –Définitions –Répétitions –Exercices –Anecdotes –Exemples Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

27 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes –Décryptage, traduction –Se prépare –« Production de létudiant » –Pour quelle utilisation? –Méthodes, fiches (personnel!) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail Actif! Réfléchi! Répétitif et évolutif

28 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage et mémorisation La mémoire et les voies dacquisition de linformation: votre PC physiologique… M visuelle, M pratique M et compréhension M et oubli M et émotion Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

29 Variations circadiennes de la motivation Atkinson, 1993

30 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage –Avant le cours…la fiche chapeau et les pré requis a partir des ressources internes (personnelles, bibliothèque…) et externes (Univ. Virtuelles, Internet, cours en ligne… –Pendant le cours : optimiser son installation, personnaliser ses outils Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

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33 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage –Avant le cours –Pendant le cours –Après le cours –Avec qui (seul, en groupe, encadrants…) –Avec quoi (cours, livres, internet…) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail - Quels livres acheter? - (partager les tâches) - Sinterroger ++, sévaluer, se compléter (ce nest pas un concours!) Ordinateur?

34 Questions! Quest ce que cest: 1.Une RHINITE? 2.Une AMENORHEE? 3.Un LEUCOCYTE? 4.Une HYPERGLYCEMIE?

35 Vocabulaire ++ Apprenons à parler la même langue, celle de notre métier Spécificités du vocabulaire scientifique ou biologique Étymologie Ressources –Internet ++ –Dictionnaires… –Enseignants, encadrants… –Demander! Exemples

36 Vocabulaire Rhinite RHIN ITE Aménorrhée A MENO RHEE Leucocyte LEUCO CYTE Hyperglycémie HYPER GLYC EMIE ORL, Rhinocéros, Otite Asexué, athée, a sepsie ménopause, Rhin, Rhône Leucorrhée, Cytologie Hypermarché, glucose, glycogène, leucémie, kaliémie

37 Déclinaisons -émie -urie -pleurie -rachie Kaliémie, septicémie Glycorachie Natriurie

38 Question! Pourquoi je vous donne ces listes de mots? Réponse: Apprendre leur signification? Apprendre une méthode?

39 Déclinaisons -iteRhinite Ostéite Pharyngite Arthrite Iléite

40 Déclinaisons -cyte -blaste Ostéoblaste / Ostéocyte Leucoblaste / Leucocyte Adipocyte Chondrocyte

41 Questions! Quest ce que cest: 1.Un STOMATOLOGUE? 2.Un RHUMATOLOGUE?

42 Faux amis, ressemblances Stomatologie Iléite / iliite Asepsie / antisepsie Tomie / stomie Iléostomie / iléotomie

43 Questions! Quest ce que cest: 1.LOGORRHEE?

44 Synonymes Leucocyte / Globule blanc Globule rouge / Érythrocyte / Hématie

45 Abréviations IRM SEP …

46 Noms propres Maladie de … (Paget, Crohn…) Syndrome de …(Ménière…) Signe de …. (Lasègue…)

47 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens –Pourquoi? –Avant lexamen –Pendant lexamen Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

48 Le métier détudiant Université Licence Cours Prise de notes Apprentissage Examens Autonomie ++ –Apprendre à apprendre (sources, critique…) –Licence 3 ans / exercice > 30 ans Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

49 Outils Sources dinformations –Cours, enseignants –Documents papiers –Site Ulco, centre de documentation, BU –Méthodes bibliographiques –Internet Google et moteurs de recherche Wikipedia et encyclopédies en ligne Sites médicaux (doctissimo…) Cours en ligne Medline et bases de données Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

50 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Organiser et archiver les documents 7.Traiter linformation

51 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet Quest-ce quon me demande? (Rapport, résumé, critique, étude de cas…) Quelle ampleur? (travail exhaustif, recherche dune image?) Quelles contraintes? (pour quand?)

52 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet Méthode 3QOCP (cf journaliste) Qui? (qui est concerné?) Quoi? (de quoi sagit-il : étude scientifique, opinions, avis dexperts, statistiques?) Quand? (sur quelle période?) Où? (quel pays, quel périmétre? Comment? (encyclopédie, internet, mots clés?) Pourquoi? (usage personnel, cours, exposé?)

53 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation Sources, Bases de données

54 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche BU Internet: Mots clés, « opérateurs booléens »

55 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir ( bibliographie, articles liés…)

56 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Archiver et organiser les documents Internet ++ : Marques pages, Favoris, Dossiers

57 Les étapes de la recherche documentaire 1.Définir le projet 2.Cerner le sujet 3.Localiser linformation 4.Effectuer la recherche 5.Sélectionner les documents 6.Archiver et organiser les documents 7.Traiter linformation Prendre (notes, citations, idées…) Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan)

58 Questions! Quest ce que cest: 1.Google? 2.Google scholar?

59 Recherche sur internet Google Google scholar Wikipedia Doctissimo Pubmed INPES Ministères et agences UVMF Etc.

60 PROTHESE de HANCHE

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68 Vérifier lorigine du site

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71 Questions! Quest ce que cest: 1.Wikipedia? 2.Doctissimo?

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75 Doctissimo Site web francophone dédié à la santé et au bien-être Appartient au groupe Lagardère. Caractère commercial du site. Site supervisé par un médecin, mais tous les articles ne sont pas signés par des médecins

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79 Attention aux sites industriels Souvent très accessibles Bien réalisés, clairs, esthétiques Rigueur apparente

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83 Sources reconnues Inpes

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85 Sources reconnues Inpes Agences sanitaires Ministère de la santé Banques de données santé publique BDSM (professionnels en exercice et en formation) Catalogue Cismef (sites médicaux francophones) Insee etc

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89 Méthodologie de la recherche documentaire U Claude Bernard Lyon lyon1.fr Dr Marie-Hélène Metzger lyon1.fr/ /0/fiche___document /&RH= http://lyon-sud.univ- lyon1.fr/ /0/fiche___document /&RH= autres

90 Pubmed MEDLINE®: La base de données en ligne de la "National Library of Medicine" (NLM) qui contient plus de 14 millions d'articles biomédicaux remontant jusqu'aux années 50. MedlinePlus®: MedlinePlus de la "National Library of Medicine" (NLM) est une base de données en ligne qui vous aide à trouver des informations sur la santé faisant autorité. Elle comprend des liens soigneusement sélectionnés vers des ressources Internet telles que des dictionnaires, des répertoires, des organismes, des nouvelles ressources et des informations sur la santé. Google : Pubmed

91 SAISIR les termes de la recherche en anglais Puis GO

92 Affiche la liste darticles correspondante

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94 Icônes Texte intégral disponible dans les archives Lien vers texte intégral gratuit Sinon, commande possible (payante)

95 Logique booléenne AND OR NOT (en majuscules)

96 Question! Comment analyser ce que lon a consulté sur le net?

97 Outils Sources dinformations Critères de critique et tri de linformation –Sujet –Source (vulgarisation, recherche, publicité…) –Nature (document original, commentaire…) –Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) –Date (récent ou non…) –Implication (anecdotique, conséquences…) –Synthèse et utilisation Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

98 Analyse dun document électronique Qui (Who) : auteurs Où (Where) : lieux (F, US…) Quoi (What) : analyse du discours Quand (When) : date de publication ou de mise à jour Comment (How) : organisation et qualité de l'information Pourquoi (Why) : objectifs du site

99 Question! Comment conserver ce que lon a consulté sur le net?

100 Source Analyse Archivage, sauvegarde

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105 Outils Sources dinformations Critique, tri, archivage de linformation Outils de communication –Expression écrite –Expression orale –Outils de bureautique (Word, Excel, Power-point, logiciels libres, Endnote…) –Expression affichée Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

106 Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

107 Rapport Présentation Contenu général (ses idées / celles des autres…) PLAN (Introduction, présentation du sujet, données générales, données + spécifiques, discussion, perspectives, conclusion, bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes

108 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver: Logiciel: Endnote

109 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

110 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:

111 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 8 mai 1996)

112 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 8 mai 1996)

113 Citer une page web Auteur. «Titre de la ressource». [S'il y a lieu, ajouter la ressource plus large à laquelle le document cité est rattaché; procéder de la façon suivante: In Auteur/titre ou titre du site ou du document qui contient la ressource.] [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple :Caron, Rosaire. «Comment citer un document électronique?». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 27 mars 2000)

114 Autre application: lecture critique darticle Hypothèse? Biais ? Pertinence?

115 Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

116 ORAL Avant –Fond –Quoi? (Examen, entretien, conférence…) –Vous? (Habillement…) –Forme? (nombre de personnes…) Pendant –Fond –Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…)

117 Power-point Technique Lisibilité Attention de lauditoire Illustrations Images, Films

118 ORAL Avant –Fond –Quoi? (Examen, entretien, conférence…) –Vous? (Habillement…) –Forme? (nombre de personnes…) Pendant –Fond –Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…) –Vous (ton, intensité, position, regard…)

119 Applications Fiche de lecture en traitement de texte Document écrit, rapport Présentation orale Présentation affichée –Avec ou sans explications (auteur) –Règles de base (Objectif, taille…) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

120 Ce que lon a fait aujourdhui Le passage de lélève de Lycée à la profession détudiant Définir votre stratégie dapprentissage et vos outils Décrypter le vocabulaire technique Se procurer des informations, les comprendre et les archiver …démarrer votre auto formation aux outils de mise en forme et de présentation, word, excel, power point ou assimilé (open office) Unité denseignement 6.1 Méthodes de Travail

121 Suite TD avec formateurs IFSI –Maîtrise du vocabulaire –Intégration des méthodes de travail –Maîtrise des outils bureautiques –Exercices de recherche documentaire CM 2 –Milieu du semestre 1 –Méthodologie pour fiches de synthèse CM 3 –Fin du semestre 1 –Acquérir, mettre en forme, présenter…mémoriser et poursuivre cette démarche tout au long de la vie Examen (janvier): fiche de synthèse argumentée par des références justifiées, en traitement de texte, sur un sujet imposé.


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