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METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION. 1 - Distanciation Poser le stylo pendant 15 minutes Poser le stylo pendant 15 minutes Respirer et se relaxer (sophrologie)

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1 METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

2 1 - Distanciation Poser le stylo pendant 15 minutes Poser le stylo pendant 15 minutes Respirer et se relaxer (sophrologie) Respirer et se relaxer (sophrologie) Lire le sujet et laisser lesprit travailler Lire le sujet et laisser lesprit travailler

3 2 – Recueil des idées Inscrire en vrac sur une feuille Inscrire en vrac sur une feuille – les conaissances que vous possédez en la matière – les références sy rapportant – les citations connexes Repérer les associations / différenciations Repérer les associations / différenciations – faire des regroupements

4 3 – décantation / enrichissement sur une nouvelle feuille sur une nouvelle feuille –revenir sur chaque regroupement – éliminer ce qui ne se rapporte pas vraiment au sujet – ajouter dautres connaissances par association ordonner les groupes didées ordonner les groupes didées –

5 4 – début dorganisation et émergence de la problématique rechercher un fil directeur passant par chaque groupe didées rechercher un fil directeur passant par chaque groupe didées énoncer votre problématique énoncer votre problématique

6 5 – Puissance dune problématique Elle répond au sujet Elle répond au sujet Elle est organisatrice du devoir Elle est organisatrice du devoir Elle contient un médiateur conceptuel Elle contient un médiateur conceptuel Elle a un pouvoir génératif Elle a un pouvoir génératif

7 6 – Elaboration du plan détaillé Décider du nombre de parties Décider du nombre de parties Titrer les parties Titrer les parties Observer la cohérence interne Observer la cohérence interne – Est-ce que les titres senchaînent ? – Est-ce quils répondent au sujet ? – Est-ce quils contiennent la problématique ?

8 Transitions entre les parties Transitions entre les parties Nombre de sous-parties Nombre de sous-parties Titrer les sous-parties Titrer les sous-parties Transitions entre les sous-parties Transitions entre les sous-parties

9 7 – Validation du plan général Titre / sous-titre / transition / sous- titre / transition : est-ce que ça coule ? Titre / sous-titre / transition / sous- titre / transition : est-ce que ça coule ?

10 8 – Remplissage du plan Reprendre tous les éléments du recueil de données, et les intégrer dans le plan Reprendre tous les éléments du recueil de données, et les intégrer dans le plan Insérer des illustrations Insérer des illustrations

11 9 - Conclure Elaborer une conclusion au propre Elaborer une conclusion au propre La garder en réserve La garder en réserve

12 10 – Introduction Elaborer une introduction au propre Elaborer une introduction au propre Il faudra poursuivre le développement au propre, en suivant pas à pas le plan détaillé Il faudra poursuivre le développement au propre, en suivant pas à pas le plan détaillé

13 INTRODUCTION / CONCLUSION Accroche Accroche Sujet Sujet Problématique Problématique Cheminement Cheminement Sujet Sujet Problématique Problématique Cheminement Cheminement Perspective Perspective

14 FORME Relire et corriger lorthographe Relire et corriger lorthographe Eviter les encres de couleur Eviter les encres de couleur Espacer Espacer Ne rien souligner Ne rien souligner


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