La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Transmissions ciblées. Définitions sur les transmissions ciblées Les transmissions ciblées sont les notes de linfirmière décrivant, peu de temps après.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Transmissions ciblées. Définitions sur les transmissions ciblées Les transmissions ciblées sont les notes de linfirmière décrivant, peu de temps après."— Transcription de la présentation:

1 Transmissions ciblées

2 Définitions sur les transmissions ciblées Les transmissions ciblées sont les notes de linfirmière décrivant, peu de temps après quil se soit produit, un changement dans létat de santé du patient. Ce changement se traduira par une cible à partir de laquelle une démarche danalyse, dactions et de résultats sera entreprise. Les transmissions ciblées sont les notes de linfirmière décrivant, peu de temps après quil se soit produit, un changement dans létat de santé du patient. Ce changement se traduira par une cible à partir de laquelle une démarche danalyse, dactions et de résultats sera entreprise.

3 Définitions sur les transmissions ciblées… Elles concernent un problème ponctuel résolu rapidement. Elles concernent un problème ponctuel résolu rapidement. Elles sont horodatées et signées. Elles sont horodatées et signées.

4 Définitions sur les transmissions ciblées… Les transmissions ciblées sont centrées sur la globalité de la personne. Les transmissions ciblées sont centrées sur la globalité de la personne. Elles servent à regrouper des données et les traiter en équipe Elles servent à regrouper des données et les traiter en équipe

5 Cible/ Ciblée Le terme de cible a été choisi pour « attirer lattention sur létat du malade » Le terme de cible a été choisi pour « attirer lattention sur létat du malade »

6 La cible est : La cible est : un évènement important de la vie de la personne. un évènement important de la vie de la personne. une préoccupation de la personne soignée à un moment donné…. une préoccupation de la personne soignée à un moment donné….

7 La cible est : La cible est : un comportement. un comportement. un changement de létat de la personne ou signe … un changement de létat de la personne ou signe …

8 La cible est : La cible est : une réaction aux thérapeutiques ou aux soins. une réaction aux thérapeutiques ou aux soins. un diagnostic infirmier… un diagnostic infirmier…

9 La cible est : La cible est : un symptôme. ( indice, présage) un symptôme. ( indice, présage) La référence à un autre professionnel de la santé La référence à un autre professionnel de la santé

10 La cible nest pas : La cible nest pas : UN DIAGNOSTIC MEDICAL UN DIAGNOSTIC MEDICAL UNE TACHE INFIRMIERE UNE TACHE INFIRMIERE

11 Le mystère du D.A.R. DONNEES DONNEES ACTIONS ACTIONS RESULTATS RESULTATS

12 DONNEES Informations qui précisent la cible (observations cliniques, propos de la personne soignée, résultat de mesures…) Informations qui précisent la cible (observations cliniques, propos de la personne soignée, résultat de mesures…) Elles doivent être objectives, descriptives, précises, centrées sur la personne soignée Elles doivent être objectives, descriptives, précises, centrées sur la personne soignée

13 ACTIONS ACTIONS Actions de soins infirmiers basés sur lanalyse de la situation infirmière Actions de soins infirmiers basés sur lanalyse de la situation infirmière Que fait je ? Que fait l équipe ? Que fait je ? Que fait l équipe ? Chaque membre de l équipe retranscrit les actions effectuées Chaque membre de l équipe retranscrit les actions effectuées Les actions à faire sont sur l outil de planification Les actions à faire sont sur l outil de planification

14 RESULTATS : Description de la réaction de la personne soignée aux soins réalisés. Description de la réaction de la personne soignée aux soins réalisés. Si résultats différés par rapport à la cible, renoter la cible le lendemain et le résultat obtenu Si résultats différés par rapport à la cible, renoter la cible le lendemain et le résultat obtenu

15 Exemple Cible : anxiété Cible : anxiété D : pose des questions, tourne en rond, sueurs D : pose des questions, tourne en rond, sueurs A : écoute, reformulation, explications données sur lexamen, donné sédatif sur prescription A : écoute, reformulation, explications données sur lexamen, donné sédatif sur prescription

16 MACROCIBLE Elément général utile pour comprendre la situation. Elément général utile pour comprendre la situation. Présente la personne soignée de façon organisée et synthétique à une phase précise de la prise en charge. Présente la personne soignée de façon organisée et synthétique à une phase précise de la prise en charge.

17 MACROCIBLE Se structure en différents chapitres :& Se structure en différents chapitres :& MALADIE : circonstances ou motif de lhospitalisation, ATCD MALADIE : circonstances ou motif de lhospitalisation, ATCD TRAITEMENT TRAITEMENT VECU : expression verbale ou non du ressenti de la personne et de sa famille VECU : expression verbale ou non du ressenti de la personne et de sa famille ENVIRONNEMENT : familial, social et culturel, habitat ENVIRONNEMENT : familial, social et culturel, habitat DEVELOPPEMENT : autonomie, ressources, besoins perturbés… DEVELOPPEMENT : autonomie, ressources, besoins perturbés…

18 MACROCIBLE Accueil Accueil Post-opératoire Post-opératoire Anniversaire Anniversaire Fin de vie Fin de vie Sortie Sortie Concertation Concertation Choc Choc Changement de traitement Changement de traitement Etc. Etc.

19 Exemple Mme P., 43 ans, est hospitalisée pour sa 2ème cure de chimio sur CIP suite à un cancer du sein G, dit « se sent bien », son mari laccompagne. Mme P., 43 ans, est hospitalisée pour sa 2ème cure de chimio sur CIP suite à un cancer du sein G, dit « se sent bien », son mari laccompagne. Marc, 18 mois, est hospitalisé pour une fracture de lavant bras gauche et traumatisme crânien, pas de PC, survenu lors dune chute de toboggan. Il pleure, il crie. Sa maman est présente. Marc, 18 mois, est hospitalisé pour une fracture de lavant bras gauche et traumatisme crânien, pas de PC, survenu lors dune chute de toboggan. Il pleure, il crie. Sa maman est présente.


Télécharger ppt "Transmissions ciblées. Définitions sur les transmissions ciblées Les transmissions ciblées sont les notes de linfirmière décrivant, peu de temps après."

Présentations similaires


Annonces Google