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Linteum! Ænigma? Le 21 juin 2005: Mus é um d Histoire Naturelle à Paris, une r é union pr é sid é par l historien Paul- É ric Blanrue en pr é sence de.

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1 Linteum! Ænigma? Le 21 juin 2005: Mus é um d Histoire Naturelle à Paris, une r é union pr é sid é par l historien Paul- É ric Blanrue en pr é sence de nombreux journalistes. Fabrication « en 5 minutes » d un « vrai faux linceul », ressemblant fortement, d apr è s les organisateurs, à la c é l è bre relique. Pourquoi toute cette agitation m é diatique ? 21 Janvier 2005: LA DATATION PAR LE CARBONE 14 DONNANT UN AGE MEDIEVAL AU LINCEUL EST SCIENTIFIQUEMENT ET DEFINITIVEMENT INVALIDEE. « Science et Vie » juillet 2005 (n°1054), « La science aveugl é e par la passion », ( Isabelle Bourdial).

2 LE LINCEUL DE TURIN Lors de lostension du 28 mai 1898, l'avocat italien, Secundo Pia, fut autorisé à prendre la première photo du Linceul de Turin. La photographie démontre que l'image du Linceul est une image négative

3 Ce nest pas un Suaire (linge entourant le visage) mais un Linceul (drap enveloppant tout le corps) Il porte la double empreinte de face et de dos dun Homme de 1,81m La silhouette nest pas discernable de près mais à partir de 2-3 m EN POSITIF

4 Pommette tuméfiée Brûlure incendie (1532) Sang dune plaie de coté Sang ayant coulé du poignet transpercé Pli Sang du clou Absence de pouce visible Sang au pied Bandelette latérale Auréole deau incendie de 1532 Abdomen distendu Zone découpée et cousue à la toile de Hollande LE NEGATIF VUE DE FACE Coin manquant (date?)

5 LE NEGATIF VUE DE DOS Natte de cheveux Juif 1°siècle Traces de flagellation sur tout le corps Sang de la tête bloqué par le bonnet dépines Excoriation des épaules Sang de la plaie de coté Coulée horizontale Brûlure en L Flagellation sur les mollets Pieds figé, position en extension, rigidité cadavérique Tâche de sang

6 Les tâches de sang: le trois renversé, le V renversé Les plis du tissus Positif Négatif LE VISAGE

7 LA COURONNE Nombreuses et épaisses coulées de sang qui semblent toutes sarrêter sur une même ligne, presque horizontale, comme si elles avaient rencontré un obstacle DEPINES Un Bonnet dépines

8 Tâche de sang au poignet: espace de Destot. Deux filets de sang sur les avant bras faisant un angle déterminé. Quatre doigts: rétractation des pouces. La passion selon le chirurgien Barbet MAINS et AVANT-BRAS MAINS et AVANT-BRAS

9 LA FLAGELLATION Ils ont un manche court, qui porte de deux à cinq longues lanières, armées à leur extrémité de petits os de moutons ou de billes de plomb Des flagrums ont été retrouvés à Herculanum. Sur presque toute la surface du corps, des marques denviron 3 cm de longueur, formés de deux petites plaies de 10 à 12 mm de diamètre, séparées de 1,3 cm environ, en forme dhaltères.

10 IMAGE DU LINCEUL PAR LE VP8 Principe: Lappareil transforme la densité de couleur en un point en une valeur de hauteur Le VP8 restitue un véritable relief réaliste et sans distorsion Limage plane 2D du linceul contient réellement linformation 3D du corps enveloppé Ceci implique nécessairement que le processus qui a formé limage proviennent du corps lui-même.

11 Regain d'intérêt de la part des scientifiques création du STURP, Shroud of TUrin Research Project en CREATION DU STURP En février 1976, l'analyseur d'images VP 8 de la Nasa La première image tri-dimensionnelle du Linceul Very Intéressant!

12 -Tant sur lensemble du linceul - Quau niveau des fibres elles-mêmes LES ETUDES DU STURP Cinq jours, 120 heures d'affilée 40 chercheurs, Six tonnes de matériel. Protocole des expériences: 243 pages photos. Exploitation: h. Absence de toute trace de constituant de peinture Pigments organiques, inorganiques, liants protéiques, mordants métalliques: indécelables par un ensemble de méthodes scientifiques validées.

13 LES TÂCHES DE SANG anormalement rouge Couleur anormalement rouge pour un sang s é ch é : bilirubine pr é sence é lev é e de bilirubine composant de la bile du foie. indice d' é puisement provoqu é par la flagellation. Pr é sence: - d'h é moglobine, - d'albumine humaine - de la porphyrine, d é gradation de l'h é moglobine du sang. - D é termination du groupe sanguin: type AB !

14 Toile de Hollande (1534) En 1532, alors que le suaire était enfermé dans un coffret d'argent, un violent incendie se déclara et fit fondre en partie le métal argent du coffret, témoignant des très hautes températures atteintes. Le lin conduit mal la chaleur. A très petite distance de la brûlure il retrouve sa coloration normale INCENDIE de 1532 à CHAMBERY Brûlures en L

15 Le linceul porte les traces de brûlures de même que beaucoup d'auréoles d'eau. LE COTE DROIT Auréole deau Coulée de sang coté droit Côté droit du thorax une plaie béante de 4,5 x 1,5 cm Compatible avec un coup post mortem porté par une lance telle quen utilisaient les romains du I° siècle.

16 L'ensemble des résultats accumulés à partir de 1978 (nombreuses publications dans des revues scientifiques) aboutit à un faisceau de preuves convergentes, consistantes et cohérentes entre elles: L'image ne résulte pas d'une peinture du Moyen-âge. CONCLUSION

17 des multiples entiers (huit sur deux) de la coudée de 54,6 cm utilisée en Palestine au début de notre ère (cf. Ian W.Dickinson). LE TISSU La face externe du Linceul doublée en 1534 par de la toile de Hollande. 22 morceaux de toile d'autel ont servi à "colmater" les traces de l'incendie de Tissu de lin fin, 4,3 m de long 1,10 m de large, 0.33 mm, épaisseur

18 NATURE et PROVENANCE Un champ de lin en fleurs offre un spectacle magnifique! Le lin est originaire du Moyen Orient (Egypte, Perse) et s'est adapté à de nombreuses régions Cest magnifique!

19 LA FIBRE DE LIN Faisceau de fibres dans une tige de lin, coupe transversale. ( Microscopie électronique à transmission) Fibre montrant la succession des genoux (microscope polarisant) Ces déformations locales sont la cause de la froissabilité du tissu et sont atténuées par le repassage.

20 LE TISSAGE

21 Photographies montrant la structure en chevron du Linceul Chevron Pli STRUCTURE EN CHEVRON " Le tissu de lin du suaire de Turin ne montre aucune technique de tissage ou de couture qui pourrait témoigner contre son origine, à savoir une fabrication de haute qualité produit par des tisserands du 1er siècle ". Madame Flury-Lemberg, une des meilleures spécialistes mondiales des tissus anciens

22 LES GRAINS DE POLLENS Les pollens démontrent avec certitude que le linceul a bien séjourné dans les endroits où il devait être s'il s'agit de l'authentique linceul du Christ. En 1973 et en 1978, Max FREI, ancien directeur du laboratoire scientifique de la police de Zurich, effectua une étude des pollens pour déterminer les régions où le linceul aurait séjourné. France et Italie 17 Bassin méditerranéen 18 Istanbul et environs 13 Anatolie 18 Jérusalem et environs 45 Iran 22 Arabie 7 Sahara 6 Afrique du Nord 9 Conclusions: les 58 plantes observées sont originaires des régions suivantes : 32 prélèvements à l'aide de rubans adhésifs.

23 L'ARAGONITE DU TRAVERTIN Sous la plante des pieds et sur le nez apparaissent d'importantes concentrations d'aragonite, un carbonate de calcium qui est le principal constituant du travertin. Pierre calcaire pour de nombreuses villes méditerranéennes dont Jérusalem. On observe de nombreuses poussières au microscope.

24 PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES - superficialité - superficialité : l'image résulte d'une coloration (jaune sépia au niveau macroscopique, jaune paille au niveau microscopique) très superficielle du lin. Seuls les fils de surface et, dans un fil, seules les fibres les plus extérieures sont colorés. LIMAGE Fibres dans le fil, en profondeur incolores Fibre de surface colorées Caractéristiques générales de limage:

25 - discontinuité - discontinuité : La variation apparente, à distance, de la coloration, à l'origine de la perception de la silhouette, provient uniquement du nombre plus ou moins grand de fibres colorées par unité de surface et non pas dune plus ou moins grande intensité de la coloration des fibres -monochromie -monochromie : une seule couleur définit limage alors que les fibres non image sont quasi-incolores au microscope. LIMAGE

26 Relation étroite entre: lintensité de la coloration de limage en chaque point de celle-ci et la distance entre le linceul et le corps (supposé) en ce point. La propriété la plus connue et la plus étrange de limage du suaire. LA TRI-DIMENSIONNALITE Cette propriété était soupçonnée depuis longtemps Effet de relief observable sur le négatif photographique du linceul, en particulier au niveau du visage.

27 Superposer le positif et le négatif dune photo pour obtenir un effet de relief Positif Un effet plus réaliste pour le linceul que pour la jeune fille Effet particulier au Linceul Impression de relief dû à un mécanisme différent Positif + Négatif = PHOTORELIEF

28 réaction chimique de déshydratation oxydative ménagée, Limage est la conséquence dune réaction chimique de déshydratation oxydative ménagée, avec formation de composés carbonylés conjuguées à des doubles liaisons carbone-carbone, affectant des structures composées dhydrate de carbone (sucres amidon). NATURE DE LIMAGE

29 RECAPITULATIF 1) Superficialité 2) Double superficialité 3) Discontinuité 4) Négatif 5) Non distorsion 6) Absence d'effet de lumière 7) Isotropie 8) Tri-dimensionnalité 9) Haute résolution 10) Projection Tenir ensemble toutes ces propriétés est extrêmement difficile, le problème de la formation de limage nest pas encore vraiment résolu.

30 -Le Christ, comme sur limage du linceul. -Les doigts sont longs et surtout les pouces ne sont pas représentés, comme sur linceul - Des détails troublants (les brûlures en L) tendent à identifier ce qui est représenté avec le linceul de Turin. Le linceul de Turin existait bel et bien avant 1195, 1°siècle avant lépoque donnée par le Carbone 14 de 1988 ( ). LE CODEX DE PRAY Manuscrit conservé à la B N de Budapest Une miniature datant de représente le Christ mort, les saintes femmes au tombeau

31 VUE DE PLUS PRAY Le Codex de Pray est un des arguments historiques le plus convaincant pour douter de la datation au carbone 14. Ouvrez grand les yeux

32 Confrérie des Pénitents Blancs Ville de Nice CHAPELLE DU SAINT SUAIRE Parfaitement compris et représenté par Giovanni Battista della Rovere sur cette miniature du XVI° siècle. La seule possibilité pour obtenir cette disposition, est que lhomme du Linceul ait été couché sur le dos sur une extrémité du linge et que lon ait rabattu lautre extrémité sur sa face antérieure Jean-Gaspard Baldouino (Nice C )

33 PANTOCRATOR Peinte en 590. Plus de 46 points de correspondance de correspondance. Icône considérée comme étant la plus ancienne jamais découverte. Un haut lieu biblique Icône Byzantine du Monastère Ste Catherine au Mont Sinai.

34 l'une des tentatives les plus sublimes de représentation du Verbe Incarné (John Beckwith) (Early Christian and Byzantine Art, Pelican History of Art, Londres, Penguin Books, 1970) SICILE (XII°siècle) Christ Pantocrator en mosaïque, dominant l'abside de l'église Byzantine-normande de Cefalu.

35 POUR EN SAVOIR PLUS! LE SUAIRE ET LA SCIENCE - Accueil Le Saint Suaire, étude médicale et scientifique. Linceul de Turin Scientific Papers and Articles La datation au radiocarbone du Linceul de Turin Le Saint-Suaire Site Web Officiel cielt


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