La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES DIFFERENTS SECTEURS DACTIVITES DE LINFIRMIER(E) DIPLÔME(E) DETAT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES DIFFERENTS SECTEURS DACTIVITES DE LINFIRMIER(E) DIPLÔME(E) DETAT."— Transcription de la présentation:

1 LES DIFFERENTS SECTEURS DACTIVITES DE LINFIRMIER(E) DIPLÔME(E) DETAT

2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Prendre conscience de la diversité, des secteurs dactivité, offerte par le métier dIDE pour un épanouissement professionnel. Prendre conscience de la diversité, des secteurs dactivité, offerte par le métier dIDE pour un épanouissement professionnel. Clarifier les différents secteurs dactivité. Clarifier les différents secteurs dactivité. Comprendre le rôle de lIDE dans chaque secteur dactivité afin de se situer, se positionner. Comprendre le rôle de lIDE dans chaque secteur dactivité afin de se situer, se positionner.

3 LEQUIPE Laurie Bainard Laurie Bainard Sandrine Le Guennec Sandrine Le Guennec Sabrina Troispoux Sabrina Troispoux Sandrine Strappe Sandrine Strappe Estelle Parayre Estelle Parayre Sabrina Lorenzo Rodriguez Sabrina Lorenzo Rodriguez Fanny Pellé Fanny Pellé Adeline Raimbert Adeline Raimbert Capucine Degrigny Capucine Degrigny Maria Valle Maria Valle

4 PRE REQUIS LEGISLATION : LEGISLATION : Base commune décret du 29 juillet 2004 Base commune décret du 29 juillet 2004 (pour tous les secteurs dactivités le respect du devoir professionnel et la nécessité dun contrat écrit article r ) (pour tous les secteurs dactivités le respect du devoir professionnel et la nécessité dun contrat écrit article r ) Pour certain secteur dactivités correspond un cadre législatif (détaillé dans chaque partie correspondante) Pour certain secteur dactivités correspond un cadre législatif (détaillé dans chaque partie correspondante)

5 BRAINSTORMING Citez quelques secteurs dactivités de linfirmière. Citez quelques secteurs dactivités de linfirmière. Quest ce quun secteur dactivité? Quest ce quun secteur dactivité?

6 PLAN INTRODUCTION INTRODUCTION Définition dun secteur dactivité Quelques chiffres I/ LE MILIEU HOSPITALIER I/ LE MILIEU HOSPITALIER Etablissements de santé privés ou publics Etablissements de santé mentale Le Mitah

7 II/ LE MILIEU EXTRA HOSPITALIER II/ LE MILIEU EXTRA HOSPITALIER IDE et prévention IDE et domicile Autres secteurs III/ LE REMPLACEMENT ET LINTERIM III/ LE REMPLACEMENT ET LINTERIM La polyvalence Les expertises ou pratiques avancées

8 CONCLUSION CONCLUSION Au-delà de la diversité des secteurs dactivité, une identité commune… BIBLIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE

9 INTRODUCTION

10 DEFINITION DUN SECTEUR DACTIVITE : Le secteur dactivité est lensemble des sociétés qui ont le même type de propriété, qui fournissent des services analogues entrant dans une même catégorie.(Office de la langue française, 2002, Le grand dictionnaire terminologique) Dans le cadre de lIDE,cest lensemble des lieux dactivités dans lesquels elle peut exercer.

11 QUELQUES CHIFFRES … La profession compte 90% de femmes ( ), ¾ travaillent en tant que salariés (établissement publics => ou (établissement publics => ou privés => ). Les autres choisissent lactivité libérale. Le salaire : il varie selon le secteur dactivité. Vu les conditions de travail difficiles, la durée de carrière dune infirmière est en moyenne de 15 ans.

12 I/LE MILIEU HOSPITALIER

13 ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLICS OU PRIVES

14 INTRODUCTION Le système hospitalier français se compose détablissements de santé publics et détablissements de santé privés. Le système hospitalier français se compose détablissements de santé publics et détablissements de santé privés. On distingue : *les hôpitaux public ( 54%) On distingue : *les hôpitaux public ( 54%) *les hôpitaux privés (19%) *les hôpitaux privés (19%) Il emploie plus dun million de personnes et constitue souvent le premier employeur de la commune. Il emploie plus dun million de personnes et constitue souvent le premier employeur de la commune.

15 I- LES ETABLISSEMENTS PUBLICS personnes morales de droit public. personnes morales de droit public. mission de service public mission de service public rattachés à une commune rattachés à une commune

16 PRINCIPE : Accès égal à tous les usagers Accès égal à tous les usagers Accueil 24h/24, permanence et continuité de soin Accueil 24h/24, permanence et continuité de soin Urgence Urgence Diagnostic Diagnostic Soins Soins Lutte contre la douleur Lutte contre la douleur Enseignement universitaire (ordonnance n° du ) Enseignement universitaire (ordonnance n° du ) Formation continue Formation continue Recherche médical, odontologie et pharmaceutique Recherche médical, odontologie et pharmaceutique Prévention sanitaire Prévention sanitaire Lutte contre exclusion sociale Lutte contre exclusion sociale

17 ETABLISSEMENTS HL HL CH CH CHR CHR CHU CHU CHS CHS Le SPH est tout dabord une mission dintérêt général (loi 31/12/70). Le SPH est tout dabord une mission dintérêt général (loi 31/12/70). « Garantir à chaque citoyen dans des conditions dégalité, quels que soient son niveau de revenu et son lieu dhabitation, laccès à lensemble des besoins et des services jugés fondamentaux. »

18 II- ETABLISSEMENTS PRIVES II- ETABLISSEMENTS PRIVES dassociation, de congrégation, dorganismes sociaux dassociation, de congrégation, dorganismes sociaux la propriété de particuliers ou de société la propriété de particuliers ou de société Avec plus de établissements dhospitalisation, le secteur des cliniques privées accueille chaque année près de 6 millions de patients de toutes catégories sociale et souffrant de tous types de pathologies. Avec plus de établissements dhospitalisation, le secteur des cliniques privées accueille chaque année près de 6 millions de patients de toutes catégories sociale et souffrant de tous types de pathologies.

19 PRINCIPE : Accès égal à tous les usagers Accès égal à tous les usagers Diagnostic Diagnostic Soins Soins Lutte contre la douleur Lutte contre la douleur Formation continue Formation continue

20 ETABLISSEMENTS DE SANTE MENTALE

21 INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE..

22 DEFINITION IDE = acteurs principaux de la mise en œuvre dune démarche thérapeutique destinée au patient atteint de maladie mentale IDE = acteurs principaux de la mise en œuvre dune démarche thérapeutique destinée au patient atteint de maladie mentale Linfirmier(e) en psychiatrie possède une capacité relationnelle constitutive de la fonction infirmier en psychiatrie. Etre infirmier(e) en psychiatrie cest aussi travailler en équipe. Linfirmier(e) en psychiatrie possède une capacité relationnelle constitutive de la fonction infirmier en psychiatrie. Etre infirmier(e) en psychiatrie cest aussi travailler en équipe.

23 LA PROFESSION EN QUELQUES DATES :

24 ACTIONS pôle de la vie quotidienne pôle de la vie quotidienne pôle psychothérapique classique pôle psychothérapique classique pôle dactivités spécifiques pôle dactivités spécifiques pôle somatique pôle somatique pôle administratif pôle administratif

25 LIEUX DEXCERCICE POSSIBLES pavillon dhospitalisation pavillon dhospitalisation CAP (centre daccueil permanent) CAP (centre daccueil permanent) centres extrahospitaliers : centres extrahospitaliers : CMP (centre médico-psychologique) CMP (centre médico-psychologique) CATTP (centre daccueil thérapeutique à temps partiel) CATTP (centre daccueil thérapeutique à temps partiel) Centre de jour Centre de jour Résidences thérapeutiques Résidences thérapeutiques Appartements thérapeutiques Appartements thérapeutiques APPAD (Aide Psychologique aux Personnes Âgées ou Dépendantes) APPAD (Aide Psychologique aux Personnes Âgées ou Dépendantes) Mais aussi : des unités de soins pour adolescents et dautres pour personnes agées des unités de soins pour adolescents et dautres pour personnes agées des unités daddictologie et alcoologie des unités daddictologie et alcoologie

26 Interview d'une Infirmière Psychiatrique (Anne Coupez) Parlez-nous de votre parcours… - Après un Bac D (Sciences et Vie de la Terre), jai fait une année de médecine que je nai pas validée. Comme je souhaitais travailler dans le secteur médical, mais que cette filière était trop fastidieuse, jai préféré me réorienter vers une école dinfirmière en psychiatrie. Aujourdhui, cette formation nexiste plus, elle a été remplacée par un diplôme dinfirmier et une spécialisation en psychiatrie. Le cursus dinfirmière en psychiatrie était particulier, car nous étions payés par un établissement hospitalier dans lequel on travaillait le matin. Laprès-midi était consacré aux cours théoriques. Après cette école, jai fait un DEA de sociologie avec une spécialisation en sociologie et ethnologie du Maghreb et de lAfrique Noire. Ensuite, jai suivi une formation de thérapeute familial. Enfin, jai passé un DESU (Diplôme dEtudes Supérieures Universitaires) en pratique clinique auprès des familles migrantes (ethnologie et psychiatrie), au cours duquel jai préparé une thèse dethnologie psychiatrie en psychologie clinique. Parlez-nous de votre parcours… - Après un Bac D (Sciences et Vie de la Terre), jai fait une année de médecine que je nai pas validée. Comme je souhaitais travailler dans le secteur médical, mais que cette filière était trop fastidieuse, jai préféré me réorienter vers une école dinfirmière en psychiatrie. Aujourdhui, cette formation nexiste plus, elle a été remplacée par un diplôme dinfirmier et une spécialisation en psychiatrie. Le cursus dinfirmière en psychiatrie était particulier, car nous étions payés par un établissement hospitalier dans lequel on travaillait le matin. Laprès-midi était consacré aux cours théoriques. Après cette école, jai fait un DEA de sociologie avec une spécialisation en sociologie et ethnologie du Maghreb et de lAfrique Noire. Ensuite, jai suivi une formation de thérapeute familial. Enfin, jai passé un DESU (Diplôme dEtudes Supérieures Universitaires) en pratique clinique auprès des familles migrantes (ethnologie et psychiatrie), au cours duquel jai préparé une thèse dethnologie psychiatrie en psychologie clinique.

27 Avez-vous dû effectuer des stages durant cette scolarité ? - Oui, en plus du fait que nous travaillions tous les matins, nous devions faire les mêmes stages que les autres élèves infirmiers. Ils avaient lieu dans les différents services hospitaliers et également dans les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges…) Avez-vous dû effectuer des stages durant cette scolarité ? - Oui, en plus du fait que nous travaillions tous les matins, nous devions faire les mêmes stages que les autres élèves infirmiers. Ils avaient lieu dans les différents services hospitaliers et également dans les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges…)

28 Maintenant, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ? - Cest assez simple, car une fois mes études achevées, jai continué à travailler pour lhôpital psychiatrique qui me payait pendant ma formation. Jai fais un an au sein de cet établissement, puis jai été détachée à un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, dépendant de cet hôpital. Jy ai travaillé durant 20 ans… jusquà ma retraite, cette année. Maintenant, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ? - Cest assez simple, car une fois mes études achevées, jai continué à travailler pour lhôpital psychiatrique qui me payait pendant ma formation. Jai fais un an au sein de cet établissement, puis jai été détachée à un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, dépendant de cet hôpital. Jy ai travaillé durant 20 ans… jusquà ma retraite, cette année.

29 Pourquoi avez-vous fait ce choix de carrière ? - Pour la seule et unique raison que je suis passionnée par la folie. Au départ, je voulais devenir psychiatre, mais il faut passer par la filière médecine pour y parvenir… et comme je vous le disais, cétait trop long et trop fastidieux. Cest pour cette raison quaprès un an de médecine, jai changé dorientation pour parvenir plus rapidement à travailler dans le secteur dactivité qui mintéressait. Pourquoi avez-vous fait ce choix de carrière ? - Pour la seule et unique raison que je suis passionnée par la folie. Au départ, je voulais devenir psychiatre, mais il faut passer par la filière médecine pour y parvenir… et comme je vous le disais, cétait trop long et trop fastidieux. Cest pour cette raison quaprès un an de médecine, jai changé dorientation pour parvenir plus rapidement à travailler dans le secteur dactivité qui mintéressait.

30 En quoi consiste le travail dune infirmière psychiatrique ? - Pour résumer, à faire des psychothérapies de soutien individuelles, familiales ou de groupes. Ma spécialité étant les familles migrantes. Le public que je touchais pouvait être assimilé au tout venant de la souffrance psychologique. Cest un travail déquipe et de réseau, dans lequel on va mener des actions de prévention. Par exemple, on fait des interventions dans les centres sociaux, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les maternités. En quoi consiste le travail dune infirmière psychiatrique ? - Pour résumer, à faire des psychothérapies de soutien individuelles, familiales ou de groupes. Ma spécialité étant les familles migrantes. Le public que je touchais pouvait être assimilé au tout venant de la souffrance psychologique. Cest un travail déquipe et de réseau, dans lequel on va mener des actions de prévention. Par exemple, on fait des interventions dans les centres sociaux, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les maternités.

31 Si vous deviez lister les qualités dune infirmière psychiatrique, quelles seraient-elles ? - Avoir un solide équilibre mental, beaucoup dempathie et de curiosité. Ensuite, être tolérant et ouvert desprit, car on est confronté à un très large public, avec des problèmes très variés et parfois très graves. Enfin, je dirais quil faut être capable de se remettre perpétuellement en question et se demander si les conseils quon donne aux gens sont réellement les plus judicieux. Si vous deviez lister les qualités dune infirmière psychiatrique, quelles seraient-elles ? - Avoir un solide équilibre mental, beaucoup dempathie et de curiosité. Ensuite, être tolérant et ouvert desprit, car on est confronté à un très large public, avec des problèmes très variés et parfois très graves. Enfin, je dirais quil faut être capable de se remettre perpétuellement en question et se demander si les conseils quon donne aux gens sont réellement les plus judicieux.

32 Quelles sont vos perspectives davenir ? - En fait, je suis à la retraite, mais je suis toujours active… En effet, je continue à faire de la formation, de la transmission comme jaime à le dire. Jinterviens beaucoup dans les écoles et auprès de professionnels. Quelles sont vos perspectives davenir ? - En fait, je suis à la retraite, mais je suis toujours active… En effet, je continue à faire de la formation, de la transmission comme jaime à le dire. Jinterviens beaucoup dans les écoles et auprès de professionnels.

33 Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par ce secteur dactivité ? - Avant de se lancer, il faut quils soient sûrs que cest une passion chez eux. Exercer une telle profession est très difficile physiquement et psychologiquement. On voit beaucoup de personnes craquer au bout de quelques années. Ensuite, de beaucoup travailler la psychologie et, une chose que je nai pas faite et que jai regrettée par la suite, lire beaucoup douvrages au sujet du clinique. Enfin, je dois dire que jai eu la chance, pendant ma formation, dêtre parrainée par des professionnels extrêmement compétents. Ce nest malheureusement pas toujours le cas. Alors, si vous le pouvez, je vous conseillerais donc daller vers les gens qui ont lexpérience et de vous référer à eux. Cest de cette façon quon apprend le plus. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par ce secteur dactivité ? - Avant de se lancer, il faut quils soient sûrs que cest une passion chez eux. Exercer une telle profession est très difficile physiquement et psychologiquement. On voit beaucoup de personnes craquer au bout de quelques années. Ensuite, de beaucoup travailler la psychologie et, une chose que je nai pas faite et que jai regrettée par la suite, lire beaucoup douvrages au sujet du clinique. Enfin, je dois dire que jai eu la chance, pendant ma formation, dêtre parrainée par des professionnels extrêmement compétents. Ce nest malheureusement pas toujours le cas. Alors, si vous le pouvez, je vous conseillerais donc daller vers les gens qui ont lexpérience et de vous référer à eux. Cest de cette façon quon apprend le plus.

34 TEMOIGNAGE

35 LINFIRMIER MILITAIRE OU LE MILITAIRE INFIRMIER TECHNICIEN DES HOPITAUX DES ARMEES

36 TROIS STATUTS POSSIBLES : TROIS STATUTS POSSIBLES : Le MITHA Le MITHA = Militaire Infirmier Technicien des Hôpitaux des Armées = militaire cest-à-dire qui a souscrit un engagement pour une période initiale de 2 à 5 ans. ( décret du 25 mai 2005 fixant le statut des MITHA) ( décret du 25 mai 2005 fixant le statut des MITHA) Le RESERVISTE opérationnel = IDE civil, volontaire, ou ancien militaire souscrivant un engagement à servir jusquà 30 jours par an dans la réserve (ESR), pour une durée de 1 à 5 ans. Ils représentent 30% du personnel civil au sein du service de santé des armées.

37 Le fonctionnaire en position de détachement: Le fonctionnaire en position de détachement: il sagit de personne de la fonction publique hospitalière qui contractent un engagement pour servir dans larmée. Il faut au préalable que l administration dorigine accorde le détachement auprès du Service de Santé des Armées. il sagit de personne de la fonction publique hospitalière qui contractent un engagement pour servir dans larmée. Il faut au préalable que l administration dorigine accorde le détachement auprès du Service de Santé des Armées. (décret du 13 octobre 1988) (décret du 13 octobre 1988) La personne détachée conserve lancienneté, le grade et l échelon de son administration dorigine. La personne détachée conserve lancienneté, le grade et l échelon de son administration dorigine.

38 LES MISSIONS Participer au soutien sanitaire des forces armées en tous lieux et en toutes circonstances : mise en condition médicale du personnel avant une opération et prévention des risques mise en condition médicale du personnel avant une opération et prévention des risques prise en charge des blessés et des malades lors dune opération, sur base ou à lhôpital prise en charge des blessés et des malades lors dune opération, sur base ou à lhôpital suivi médical des militaires tout au long de leurs carrières suivi médical des militaires tout au long de leurs carrières Exécution Encadrement Recherche et expertise Secours sur les théâtres extérieurs

39 LES MISSIONS (suite) Participer au service public : Accueil sans restriction de tout assuré social au sein des hôpitaux des armées Accueil sans restriction de tout assuré social au sein des hôpitaux des armées Participer à des missions humanitaires: Secours durgence suite à une catastrophe naturelle Secours durgence suite à une catastrophe naturelle Aide sanitaire aux populations victimes de conflits. Aide sanitaire aux populations victimes de conflits.

40 LES ACTIONS Comme à lhôpital général, le Mitah réalise : soins infirmiers relevant du rôle propre soins infirmiers relevant du rôle propre soins infirmiers sur prescription médicale soins infirmiers sur prescription médicale

41 LES LIEUX DEXERCICE POSSIBLES dans les services médicaux sur les bases (réservistes) dans les services médicaux sur les bases (réservistes) dans les hôpitaux des armées de métropole ou doutremer dans les hôpitaux des armées de métropole ou doutremer dans les centres de recherches dans les centres de recherches

42 PERSPECTIVES Comme dans pour les civils, il est possible pour les infirmiers militaires de perfectionner leurs connaissances ou de se spécialiser : bloc opératoire anesthésistecadres

43 LES QUALITES REQUISES Disponibilité Disponibilité Rigueur Rigueur Respect des grades et des fonctions Respect des grades et des fonctions Avoir le sens des responsabilités Avoir le sens des responsabilités Humilité Humilité Esprit déquipe Esprit déquipe Avoir la volonté de servir la nation Avoir la volonté de servir la nation Avoir un attrait pour le monde militaire Avoir un attrait pour le monde militaire

44 RECRUTEMENT Le recrutement seffectue par la Direction Centrale du Service de Santé des Armées sur dossier et après entretien avec un jury. Le recrutement seffectue par la Direction Centrale du Service de Santé des Armées sur dossier et après entretien avec un jury. Cependant, il faut remplir certaines conditions notamment des aptitudes physiques. Cependant, il faut remplir certaines conditions notamment des aptitudes physiques. Avant toute prise de poste, une formation militaire est délivrée. Elle dure entre 2 semaines (pour les réservistes) et 3 mois selon le corps darmée et le lieu dexercice. Avant toute prise de poste, une formation militaire est délivrée. Elle dure entre 2 semaines (pour les réservistes) et 3 mois selon le corps darmée et le lieu dexercice.

45 LE SALAIRE Le salaire est,comme dans le civil,calculé en fonction de léchelon détenu dans le grade. Le salaire est,comme dans le civil,calculé en fonction de léchelon détenu dans le grade. Les primes et indemnités varient compte tenu du grade, de léchelon, de la charge de famille… Les primes et indemnités varient compte tenu du grade, de léchelon, de la charge de famille…

46 II/ LE MILIEU EXTRA HOSPITALIER

47 IDE ET PREVENTION

48 INFIRMIER SCOLAIRE

49 MISSIONS Accueil Accueil Écoute Écoute Conseils Conseils Dépistage Dépistage Réussite des élèves Réussite des élèves Soins, urgences Soins, urgences Intégration des élèves atteints de handicaps ou maladies chroniques Intégration des élèves atteints de handicaps ou maladies chroniques Dispositifs durgence Dispositifs durgence Signalement Signalement Recherche et formation Recherche et formation

50 LIMITES service de 44h hebdomadaires service de 44h hebdomadaires pas de prescription mais prise de décisions en cas de problème, pas de prescription mais prise de décisions en cas de problème, savoir passer la main savoir passer la main niveau de compétence niveau de compétence limites imposées la fonction publique : limites imposées la fonction publique : paye (1300 à larrivée) paye (1300 à larrivée)

51 AVANTAGES vacances scolaires vacances scolaires milieu riche intellectuellement milieu riche intellectuellement rythme scolaire, régularité des horaires rythme scolaire, régularité des horaires liberté pour lorganisation et des projets liberté pour lorganisation et des projets

52 LIEUX DEXERCICE Écoles primaires Écoles primaires Collèges Collèges Lycées Lycées Universités Universités

53 QUALITES NECESSAIRES Polyvalence Polyvalence Aimer parler Aimer parler Avoir le contact facile Avoir le contact facile Connaissance générales en soins infirmiers, prévention et éducation à la santé Connaissance générales en soins infirmiers, prévention et éducation à la santé Écoute, pédagogie et éducation Écoute, pédagogie et éducation Sens de lorganisation Sens de lorganisation

54 MODE DE RECRUTEMENT Concours de léducation nationale : Concours de léducation nationale : Epreuve écrite = questions Epreuve écrite = questions Epreuve orale : exposé et conversation Epreuve orale : exposé et conversation

55 CONCEPT DE SOIN « je soigne à mon niveau, au-delà, jévalue le besoin de prise en charge, joriente vers dautres professionnels et jeffectue un suivi des élèves. »

56 IDE DE SANTE AU TRAVAIL

57 LA FORMATION Le diplôme dEtat Infirmier Le diplôme dEtat Infirmier Lexpérience professionnelle Lexpérience professionnelle Le DIUST (Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail) ou licence professionnelle en santé au travail Le DIUST (Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail) ou licence professionnelle en santé au travail

58 LE DIUST permet de mieux se situer dans le domaine du travail permet de mieux se situer dans le domaine du travail permet de participer à lidentification et lévaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail permet de participer à lidentification et lévaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail permet de savoir identifier et évaluer les permet de savoir identifier et évaluer les interrelations entre travail et santé humaine interrelations entre travail et santé humaine permet de contribuer à lidentification et à lévaluation des besoins de santé dans lentreprise permet de contribuer à lidentification et à lévaluation des besoins de santé dans lentreprise permet de savoir valider lidentification dun problème de santé ou une demande en concertation avec léquipe permet de savoir valider lidentification dun problème de santé ou une demande en concertation avec léquipe

59 LE ROLE Protection de la santé physique et mentale des salariés Protection de la santé physique et mentale des salariés Surveillance de la santé des salariés (organise les visites médicales, réalise les examens et les explorations fonctionnelles) Surveillance de la santé des salariés (organise les visites médicales, réalise les examens et les explorations fonctionnelles) Soins durgence (AES, accueil des salariés en difficulté pour des problèmes de santé, professionnels ou autres Soins durgence (AES, accueil des salariés en difficulté pour des problèmes de santé, professionnels ou autres Actions de prévention Actions de prévention Tiers temps des médecins du travail Tiers temps des médecins du travail Etudes de poste Etudes de poste

60 Actions correctives et préventives Actions correctives et préventives Formations relatives aux risques de lentreprise (bruit, produits chimiques, expositions au sang, …) Formations relatives aux risques de lentreprise (bruit, produits chimiques, expositions au sang, …) Formation et information concernant les problèmes de santé publique ( alcool, tabac, hygiène alimentaire, …) Formation et information concernant les problèmes de santé publique ( alcool, tabac, hygiène alimentaire, …) Commissions pluridisciplinaires (handicap, harcèlement moral ou physique, ergonomie, …) Commissions pluridisciplinaires (handicap, harcèlement moral ou physique, ergonomie, …) Enquêtes et études (épidémiologie, enquêtes statistiques, dépistage précoce…) Enquêtes et études (épidémiologie, enquêtes statistiques, dépistage précoce…) Organisation du service de santé au travail ( Planning des visites, gestion de la pharmacie, rédaction des rapports, …) Organisation du service de santé au travail ( Planning des visites, gestion de la pharmacie, rédaction des rapports, …)

61 AVANTAGES Un exercice différent du secteur hospitalier Autonomie Autonomie Tâches variées inscrites dans la durée Tâches variées inscrites dans la durée Permet de mieux identifier et évaluer les besoins des Permet de mieux identifier et évaluer les besoins des salariés salariés Relation de confiance Relation de confiance Sentiment dêtre crédible Sentiment dêtre crédible

62 LEGISLATION Le décret de compétence de juillet 2004 Le code du travail: -industrie: 1IDE pour 200 à 800 salariés et 1 de plus par tranche de 600 salariés -tertiaire: 1 IDE pour 500 à 1000 salariés /600salariés -PME: à la demande du médecin du travail

63 INFIRMIER DES SERVICES DECONCENTRES DE LADMINISTRATION PENITENTIAIRE ET DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

64 LES MISSIONS: Soins relevant du rôle propre et du rôle prescrit Soins relevant du rôle propre et du rôle prescrit Mener ou coordonner des actions déducation ou dinformation pour la santé Mener ou coordonner des actions déducation ou dinformation pour la santé Anime une équipe dauxiliaires médicaux Anime une équipe dauxiliaires médicaux Services extérieurs de ladministration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse Services extérieurs de ladministration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse

65 RECRUTEMENT Composition écrite Composition écrite Exposé oral suivi dune conversation avec le jury Exposé oral suivi dune conversation avec le jury

66 INFIRMIERE TERRITORIALE

67 Elles exercent leurs compétences en application des circulaires du 26 mars 65, du 12 décembre 66 et du 15 octobre 75 relatives aux circonscriptions de Service médico-social, stipulant que Le service social départemental sentoure de techniciens médico-sociaux, telles les infirmières, pour une meilleure efficacité dans lapplication de la législation de la protection sanitaire et sociale de la famille ou de lindividu. Elles exercent leurs compétences en application au décret infirmiers du 29/07/04 stipulant que lIDE protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en œuvre une politique de promotion et déducation à la santé et à la prévention

68 Activités spécifiques de prévention et daccompagnement en santé qui sexerce auprès de la population dans son milieu de vie au sein déquipes pluridisciplinaires majoritairement travailleurs sociaux Activités principales Évaluation des besoins de santé sur le territoire Évaluation des besoins de santé sur le territoire Organisation de campagnes de prévention et déducation à la santé Organisation de campagnes de prévention et déducation à la santé Organisation de séances de vaccination Organisation de séances de vaccination Accueil des malades et recueil des besoins et attentes Accueil des malades et recueil des besoins et attentes Application des premiers soins infirmiers Application des premiers soins infirmiers Application des prescriptions médicales en matière de soins Application des prescriptions médicales en matière de soins Gestion du stock de produits pharmaceutiques Gestion du stock de produits pharmaceutiques Gestion des dossiers médicaux Gestion des dossiers médicaux Supervision du travail de laide-soignant Supervision du travail de laide-soignant Activités spécifiques Formation des nouveaux arrivants Formation des nouveaux arrivants Sélectionner et transmettre les informations aux médecins Sélectionner et transmettre les informations aux médecins Outil informatique Outil informatique Techniques rédactionnelles Techniques rédactionnelles

69 Les infirmières territoriales départementales peuvent êtres affectés Ø soit en centre de prophylaxie I.S.T, S.I.D.A, centres de prophylaxie maladies respiratoires et tuberculose, centres de vaccination.. Ø soit en circonscription action sociale et médico-sociale Ø soit sur des services spécialisés A.S.E ( (aide sociale à enfance) A.S.E ( (aide sociale à enfance) A.P.A (allocation personnalisée à l autonomie) A.P.A (allocation personnalisée à l autonomie) A.S.A (aide sociale aux adultes) A.S.A (aide sociale aux adultes) P.M.I (protection maternelle infantile) P.M.I (protection maternelle infantile) R.M.I (revenu minimum insertion) R.M.I (revenu minimum insertion) Services de placement familial de personnes âgées et/ou handicapées Services de placement familial de personnes âgées et/ou handicapées Elles sont partenaires à part entière de léquipe de travailleurs médicosociaux,dans lobjectif dune plus grande efficacité en matière de réponse aux problèmes de santé posés par la population.

70 Les infirmières territoriales communales peuvent etre affectées - centres de soins infirmiers, - centres de soins infirmiers, - maisons de retraite, - maisons de retraite, - services dhygiène, service de santé du personnel, - services dhygiène, service de santé du personnel, - services daction de santé communautaire - services daction de santé communautaire - Centre Communal daction Sociale, - Centre Communal daction Sociale, - services de maintien à domicile, - services de maintien à domicile, - service dactions de promotions de la santé auprès de tout public (population en précarité, population souffrant de problèmes santé mentale) - service dactions de promotions de la santé auprès de tout public (population en précarité, population souffrant de problèmes santé mentale)

71 Conditions d'accès Concours externe ou interne avec condition de diplôme Infirmiers : diplôme dÉtat dinfirmier Permis B obligatoire Déroulement L'épreuve écrite d'admissibilité 2007 CONCOURS EXTERNE PYRENEES ATLANTIQUES Présentation de l'épreuve ecrite L'épreuve consiste en "la rédaction dun rapport établi à partir dun dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre demplois des infirmiers territoriaux et notamment la déontologie de la profession" (durée : 3 heures - coefficient 1). Pour cette épreuve, le candidat devait : · analyser, · structurer le rapport · rédiger intégralement son rapport · réussir à extraire les éléments déterminants du dossier et les exploiter, · valoriser les informations du dossier · être capable de se positionner professionnellement, · faire des propositions concrètes

72 L'épreuve orale d'admission L'épreuve consiste en un entretien avec le jury permettant dapprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre demplois des infirmiers territoriaux (durée 20 minutes – coefficient 2). Pour cette épreuve, le candidat était évalué sur : Ø sa motivation à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d'emplois des infirmiers territoriaux : Ø sa motivation à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d'emplois des infirmiers territoriaux : Ø son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux infirmiers territoriaux : Ø son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux infirmiers territoriaux : Ainsi les membres du jury apprécient : - la capacité du candidat à se situer dans un contexte, - la capacité du candidat à se situer dans un contexte, - les connaissances du candidat sur les spécificités d'un infirmier territorial: - les connaissances du candidat sur les spécificités d'un infirmier territorial: - la capacité du candidat à faire preuve d'une certaine maturité et réflexion - la capacité du candidat à faire preuve d'une certaine maturité et réflexionprofessionnelle. - la capacité du candidat à exposer ses idées de manière claire et précise. - la capacité du candidat à exposer ses idées de manière claire et précise.

73 IDE ET DOMICILE

74 IDE LIBERALE

75 14% du personnel infirmier 14% du personnel infirmier Son profil : Son profil : Il faut justifier de 3 ans dexpérience professionnelle en tant quinfirmier diplômé détat pour pouvoir ouvrir ou intégrer un cabinet libéral(condition dinstallation). Loi en cours pour une réduction à 2 ans dactivités Loi en cours pour une réduction à 2 ans dactivitésnécessaires

76 SES MISSIONS C est une infirmière dispensant des soins infirmiers sur prescription médicale au domicile des patients ou au sein dun cabinet privé. Elle assure les soins infirmiers, dhygiène générale et aide à laccomplissement des actes essentiels de la vie. Elle réalise une approche globale du patient dans toutes ses composantes médicales psychique, économique, familiale et sociale. Elle est chargée de coordonner lintervention daides soignantes, dauxiliaires médicaux (kinésithérapeute, assistante sociale) Travail en collaboration avec dautres infirmiers associés dans le même cabinet infirmier (travail déquipe). Elle a également la possibilité dintervenir en maison de retraite. Ses objectifs sont le maintien, linsertion ou la réinsertion dune personne dépendante dans son cadre de vie familial et social.

77 LES OBLIGATIONS LEGALES : pour le respect du patient -Le cabinet (avec une salle dattente, une salle de soins et un point deau) -Le matériel nécessaire: Voiture matériel de soins (le choix du matériel et limportance que lon y attache reflète le positionnement infirmier et le respect du patient Ex: le port de gant, la solution hydro alcoolique) -Exigence dune plaque professionnelle avec nom, prénom, titre et diplôme.(art431240) -Informations aux patients sur les prix ( interdiction de diminuer le prix des honoraires pour augmenter sa clientèle)

78 -Règles sur concurrence ( pas un commerce) -Un seul lieu dexercice professionnel - Les différentes inscriptions administratives (DDASS, CPAM, URSSAF, Caisse de retraite, souscrire au registre carte professionnelle, les assurances, obligations fiscales, le syndicat départemental) -

79 Constitution dune clientèle Par rachat dune clientèle à un médecin ( démarche auprès de médecin) Par le bouche à oreille.

80 LE SALAIRE Le salaire varie selon la journée effectuée ( nb dheures et dactes) La sécurité sociale a des quotas ( ex: un déplacement vaut 2euros, une injection 2euros50) Une infirmière libérale peut gagner le double dune infirmière salariée mais la gestion des horaires et congés est difficile.(proportionnellement au nombre dheures travaillées)

81 LES MOTIVATIONS : LES MOTIVATIONS : travaille seul mais pas isolé AVANTAGES : travail varié beaucoup de contact avec le patient que lon côtoie dans son environnement la clientèle est variée (tout type dâge) être son propre patron travail en ville comme en campagne.

82 INCONVENIENTS : les horaires ne sont pas fixes, ll faut être disponible Conditions de travail parfois difficile Beaucoup de comptabilité et dadministratif Beaucoup de kms à parcourir dans la journée ( en moyenne 120 à 180 kms/jour) Les contraintes financières :ex les arrêts maladie sont pris en compte après 90e jours darrêt par une assurance personnelle

83 TEMOIGNAGE

84 INFIRMIER EN CENTRE DE SOINS A DOMICILE

85 SSIAD

86 PRISE EN CHARGE Personnes agées malades ou dépendantes Personnes agées malades ou dépendantes Personnes handicapées Personnes handicapées Personnes dépendantes Personnes dépendantes Personnes nécessitant des interventions quotidiennes Personnes nécessitant des interventions quotidiennes

87 OBJECTIFS Eviter lhospitalisation lors dépisodes aigue dune affection Eviter lhospitalisation lors dépisodes aigue dune affection Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation Prévenir ou retarder linstitutionnalisation Prévenir ou retarder linstitutionnalisation

88 ROLE DE LINFIRMIER COORDINATEUR Evaluer la dépendance Evaluer la dépendance Formuler des diagnostic infirmiers Formuler des diagnostic infirmiers Etablir un plan daide personnalisé Etablir un plan daide personnalisé Planifier les interventions des aides soignantes Planifier les interventions des aides soignantes Prévoir le matériel adapté Prévoir le matériel adapté Coordonner les interventions du SSIAD avec les autres intervenants Coordonner les interventions du SSIAD avec les autres intervenants Gestion administrative: Gestion administrative: - management - management - gestion administrative et financière - gestion administrative et financière - encadrement - encadrement

89 ROLE INFIRMIER Prise en charge du patient dans sa globalité et de façon personnalisée Prise en charge du patient dans sa globalité et de façon personnalisée Sous la responsabilité des infirmiers coordinateurs Sous la responsabilité des infirmiers coordinateurs Rôle propre et rôle prescrit Rôle propre et rôle prescrit

90 HAD

91 PRISE EN CHARGE Personne nécessitant des soins qui se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes Personne nécessitant des soins qui se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes Personne à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes agées Personne à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes agées A chaque structure correspond une aire géographique A chaque structure correspond une aire géographique

92 OBJECTIFS Eviter une hospitalisation à temps complet ou en diminuer la durée Eviter une hospitalisation à temps complet ou en diminuer la durée Assurer au domicile du malade pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés Assurer au domicile du malade pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés

93 ROLE DE LINFIRMIER COORDINATEUR Evaluer la dépendance Evaluer la dépendance Formuler des diagnostic infirmiers Formuler des diagnostic infirmiers Etablir un plan daide personnalisé Etablir un plan daide personnalisé Planifier les interventions des infirmières et des aides soignantes Planifier les interventions des infirmières et des aides soignantes Prévoir le matériel adapté Prévoir le matériel adapté Coordonner les interventions de lHAD avec les autres intervenants Coordonner les interventions de lHAD avec les autres intervenants Gestion administrative: Gestion administrative: - management - management - gestion administrative et financière - gestion administrative et financière - encadrement - encadrement

94 ROLE INFIRMIER Prise en charge du patient dans sa globalité et de façon personnalisée Prise en charge du patient dans sa globalité et de façon personnalisée Sous la responsabilité des infirmiers coordinateurs Sous la responsabilité des infirmiers coordinateurs Rôle propre et rôle prescrit Rôle propre et rôle prescrit

95 APTITUDES Travailler avec méthode et organisation Travailler avec méthode et organisation Prendre des initiatives adaptées Prendre des initiatives adaptées Adhérer à la démarche de soins Adhérer à la démarche de soins Etre rigoureux Etre rigoureux

96 LES DIFFERENCES SSIAD / HAD SSIAD : SSIAD : - soins dhygiène et de confort essentiellement - soins dhygiène et de confort essentiellement - majorité daides soignantes - majorité daides soignantes - prend le relais après lHAD - prend le relais après lHAD - possibilité de faire appel aux infirmières libérales pour les soins infirmiers - possibilité de faire appel aux infirmières libérales pour les soins infirmiers

97 HAD HAD - soins lourds normalement faits lors dhospitalisation - soins lourds normalement faits lors dhospitalisation - majorité dinfirmières - majorité dinfirmières - possibilité de faire appel au SSIAD et/ou aux infirmières libérales lorsque les soins deviennent moins lourds - possibilité de faire appel au SSIAD et/ou aux infirmières libérales lorsque les soins deviennent moins lourds - matériel fournit par directement lARAIR - matériel fournit par directement lARAIR

98 III/ AUTRES SECTEURS

99 LINFIRMIERE EN MAISON DE RETRAITE

100 o Une demande de plus en plus croissante. o 10% des personnes âgées de 75 ans et plus vivent en maison de retraite.

101 LA FORMATION Le diplôme dEtat infirmier Le diplôme dEtat infirmier Un vécu professionnel Un vécu professionnel Une bonne gestion de la distance professionnelle Une bonne gestion de la distance professionnelle

102 LES APTITUDES REQUISES Un grand sens de lorganisation Un grand sens de lorganisation Savoir évaluer létat de santé de la personne et faire face à des situations durgence Savoir évaluer létat de santé de la personne et faire face à des situations durgence Relation de confiance avec le patient et son entourage Relation de confiance avec le patient et son entourage Travail en équipe Travail en équipe Respect des protocoles dhygiène Respect des protocoles dhygiène

103 ROLE Confort et écoute permanente des résidents Confort et écoute permanente des résidents Organisation, analyse et évaluation des soins infirmiers sur P.M. ou dans le cadre du rôle propre infirmier Organisation, analyse et évaluation des soins infirmiers sur P.M. ou dans le cadre du rôle propre infirmier Actions déducation, de formation, dencadrement et de prévention Actions déducation, de formation, dencadrement et de prévention Préservation de lautonomie, valorisation, administration des traitements, écoute, accompagnement de fin de vie, animations Préservation de lautonomie, valorisation, administration des traitements, écoute, accompagnement de fin de vie, animations Travail en équipe pluridisciplinaire. Travail en équipe pluridisciplinaire.

104 PRINCIPALE MISSION Une place cruciale dans les projets de vie et de soins de la personne âgée : 1) Accueil de la personne âgée et de sa famille 2) Elaboration de protocole daccueil précis et complet (conditions daccueil optimales) - Charte des droits et de la liberté de la personne accueillie en institution. (informations de leurs droits, droit au libre choix entre le service daide à domicile et lentrée en établissement, droit à tout moment de renoncer par écrit aux prestations ou à en demander le changement). - Charte des droits et de la liberté de la personne accueillie en institution. (informations de leurs droits, droit au libre choix entre le service daide à domicile et lentrée en établissement, droit à tout moment de renoncer par écrit aux prestations ou à en demander le changement). 3) Evaluation de lautonomie, de la dépendance et de lidentité de la personne âgée. 4) Elaboration du projet daccueil et collaboration avec la famille 5) Etre le référent du projet de vie du patient (distribution des médicaments, diététique, participation au projet de vie individualisé de la personne âgée (ateliers mémoire, de créativité, maquillage…, personnalisation et individualisation des soins prodigués.)

105 EVOLUTION DE CARRIERE o Après 3 ans dexercice mode dexercice libéral. o Possibilité de devenir infirmier référent en EHPAD.

106 INFIRMIER REFERENT EN EHPAD Connaissances spécifiques en gérontologie et compétences en gestion des ressources humaines et conduite de projets : Connaissances spécifiques en gérontologie et compétences en gestion des ressources humaines et conduite de projets : - Maitrise de lenvironnement professionnel de la fonction. - Connaissance des enjeux gérontologiques actuels et de leurs évolutions. - Connaissance des enjeux gérontologiques actuels et de leurs évolutions. - Possession de données réglementaires et juridiques gravitant autour des EHPAD. - Possession de données réglementaires et juridiques gravitant autour des EHPAD. - Approfondissement des connaissances en psychologie et psychopathologie de la personne âgée. Coordination et conduite de projet. - Approfondissement des connaissances en psychologie et psychopathologie de la personne âgée. Coordination et conduite de projet.

107 LEGISLATION Le décret de compétence de juillet 2004 Le décret de compétence de juillet 2004 La charte des droits et des libertés de la personne accueillie en institution La charte des droits et des libertés de la personne accueillie en institution

108 INFIRMIERE DANS LHUMANITAIRE

109 DEFINITIONS Humanitaire : qui vise au bien de lhumanité, qui agit pour sauver des vies humaines dans une situation de conflit (action humanitaire) Humanité : caractère de ce qui est humain, sentiment de bienveillance, de compassion envers autrui. Infirmier Humanitaire : infirmier qui part exercer son métier dans le cadre dune mission durgence ou de développement dans un pays en difficulté.

110 LES MISSIONS Missions durgence (de courte durée, entre 15 jours et 6 mois) : Linfirmier doit répondre aux besoins urgents. Il doit souvent travailler dans des conditions précaires, avec le matériel disponible sur place. Missions durgence (de courte durée, entre 15 jours et 6 mois) : Linfirmier doit répondre aux besoins urgents. Il doit souvent travailler dans des conditions précaires, avec le matériel disponible sur place.

111 Les missions de développement (durée longue) : -Linfirmier organise et dispense des soins infirmiers dans des dispensaires et des hôpitaux. -Il gère la distribution de médicaments. -Il joue un rôle de prévention et déducation à la santé, à lhygiène et à la sécurité. -Il encadre et forme le personnel au niveau local

112 LES CONDITIONS REQUISES En plus du diplôme détat dinfirmier, une expérience de 2 ans est appréciées par une majorité dorganisme. En plus du diplôme détat dinfirmier, une expérience de 2 ans est appréciées par une majorité dorganisme. Partir reste un engagement qui nécessite certaines qualités comme une grande adaptabilité, des capacités relationnelles et humaines pour travailler et vivre en communauté. De plus être polyglotte est recommandé (surtout langlais). Partir reste un engagement qui nécessite certaines qualités comme une grande adaptabilité, des capacités relationnelles et humaines pour travailler et vivre en communauté. De plus être polyglotte est recommandé (surtout langlais).

113 LE RECRUTEMENT Il se fait sur dossier de candidature auprès des ONG(Organisme non gouvernemental) intervenant dans le domaine de la santé. Il se fait sur dossier de candidature auprès des ONG(Organisme non gouvernemental) intervenant dans le domaine de la santé. Si vous êtes retenu, vous suivrez une formation plus ou moins longue (2 jours à 3 semaines) pour préparer la mission. Si vous êtes retenu, vous suivrez une formation plus ou moins longue (2 jours à 3 semaines) pour préparer la mission. Exemples d ONG : ATD Quart Monde, Action Contre La Faim(ACF), Comité International de la Croix Rouge (CICR), Médecins sans Frontières, Médecins du Monde… Exemples d ONG : ATD Quart Monde, Action Contre La Faim(ACF), Comité International de la Croix Rouge (CICR), Médecins sans Frontières, Médecins du Monde…

114 LA REMUNERATION Une fois sur place pour assurer la mission, vous percevrez deux types de rémunération : Une fois sur place pour assurer la mission, vous percevrez deux types de rémunération : Une indemnité financière mensuelle (léquivalent du salaire) qui est non imposable et versée sur le compte en banque. Une indemnité financière mensuelle (léquivalent du salaire) qui est non imposable et versée sur le compte en banque. Une rémunération concernant les frais sur place pour subvenir aux besoins quotidiens Une rémunération concernant les frais sur place pour subvenir aux besoins quotidiens

115 LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG) Une ONG est une organisation dintérêt public qui ne relève ni de létat ni dune institution internationale. En France, elle sont régies en tant quassociation et relève donc de la loi du 1er juillet Une ONG est une organisation dintérêt public qui ne relève ni de létat ni dune institution internationale. En France, elle sont régies en tant quassociation et relève donc de la loi du 1er juillet Les principaux critères définissant une ONG sont : Les principaux critères définissant une ONG sont : - Lorigine privée de sa condition - Lorigine privée de sa condition - Le but non lucratif de son action - Le but non lucratif de son action - Lindépendance financière - Lindépendance financière - Lindépendance politique - Lindépendance politique - La notion dintérêt public - La notion dintérêt public

116 LES MODES ET LIEUX DINTERVENTIONS - Les associations interviennent dans un contexte durgences (famine, guerre, génocide, sécheresse, inondations, cyclone, tremblements de terre, tsunami…) ou à long terme dans des actions de développement (transfert des compétences, éducation au développement, appui aux initiatives locales…) - Les associations interviennent dans un contexte durgences (famine, guerre, génocide, sécheresse, inondations, cyclone, tremblements de terre, tsunami…) ou à long terme dans des actions de développement (transfert des compétences, éducation au développement, appui aux initiatives locales…) - Plus de 40% des missions concernent lAfrique et lOcéan Indien, 15% lEurope de lEst, 20% lAsie et 10% lAmérique latine et les Caraïbes.

117 ET EN FRANCE ! La majorité des ONG françaises travaillent aussi sur le territoire français. Elles soccupent plus particulièrement des migrants, des SDF et mal logés…des personnes les plus précaires. La majorité des ONG françaises travaillent aussi sur le territoire français. Elles soccupent plus particulièrement des migrants, des SDF et mal logés…des personnes les plus précaires. Les PASS (permanences daccès aux soins de santé) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, où, des professionnels de santé et de linsertion soignent et accompagnent les personnes sans couverture. Elles proposent des consultations externes gratuites et un accompagnement par une assistante sociale dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits en matière daccès à la CMU. Les PASS (permanences daccès aux soins de santé) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, où, des professionnels de santé et de linsertion soignent et accompagnent les personnes sans couverture. Elles proposent des consultations externes gratuites et un accompagnement par une assistante sociale dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits en matière daccès à la CMU.

118 Quelques témoignages Quelques témoignages Et vous êtes-vous fait pour lhumanitaire? Et vous êtes-vous fait pour lhumanitaire?

119 REFLEXION SUR LE MOT HUMANITAIRE, HUMANITE

120 INFIRMIERE CARCERALE

121 DOMAINE DACTIVITE Milieu pénitentiaire Milieu pénitentiaire

122 DEFINTION Protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en œuvre une politique de promotion et déducation à la santé et à la prévention Protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en œuvre une politique de promotion et déducation à la santé et à la prévention

123 LEGISLATION Loi du 18/01/94 prise en charge sanitaire des détenus au service public hospitalier. Loi du 18/01/94 prise en charge sanitaire des détenus au service public hospitalier. Circulaire du 8/12/94 dont lobjectifs est dassurer à la populations carcérale une qualité et une continuité des soins équivalente a celles offertes à lensemble de la population, et dassurer la prise en charge des personnes incarcéré dans leurs globalité, en tenant compte de la dimension curative, relationnel, préventive et éducation du soin. Circulaire du 8/12/94 dont lobjectifs est dassurer à la populations carcérale une qualité et une continuité des soins équivalente a celles offertes à lensemble de la population, et dassurer la prise en charge des personnes incarcéré dans leurs globalité, en tenant compte de la dimension curative, relationnel, préventive et éducation du soin.

124 STATUT Le secteur sanitaire en pénitentiaire ne dépend plus de ladministration pénitentiaire mais du Ministère des Affaires Sociales. Ce sont donc les hôpitaux qui ont désormais la charge depuis 1994 de lensemble des missions de soins et de leur organisation. Le secteur sanitaire en pénitentiaire ne dépend plus de ladministration pénitentiaire mais du Ministère des Affaires Sociales. Ce sont donc les hôpitaux qui ont désormais la charge depuis 1994 de lensemble des missions de soins et de leur organisation. La réforme de 1994 a concrétisé la création dune structure : lunité de consultation et de soins en ambulatoire (UCSA). Elle est rattachée à un hôpital, les personnels de santé qui y travaillent sont volontaires et ont un statut hospitalier. Ces personnels reçoivent une formation spécifique. La réforme de 1994 a concrétisé la création dune structure : lunité de consultation et de soins en ambulatoire (UCSA). Elle est rattachée à un hôpital, les personnels de santé qui y travaillent sont volontaires et ont un statut hospitalier. Ces personnels reçoivent une formation spécifique.

125 CADRE STATUTAIRE Catégorie : B Catégorie : B Filière : Médico-sociale secteur médico-social Filière : Médico-sociale secteur médico-social Cadre d'emplois : Infirmiere Cadre d'emplois : Infirmiere

126 MISSIONS La santé en prison adsp n° 44 septembre 2003) La santé en prison adsp n° 44 septembre 2003) Pour exercer en milieu pénitentiaire, le soignant doit avoir acquis de bonnes aptitudes techniques afin de pouvoir répondre à des demandes très variées sur le plan somatique. Pour exercer en milieu pénitentiaire, le soignant doit avoir acquis de bonnes aptitudes techniques afin de pouvoir répondre à des demandes très variées sur le plan somatique. Linfirmier(ère) doit avoir une parfaite connaissance des gestes durgence. Linfirmier(ère) doit avoir une parfaite connaissance des gestes durgence. Linfirmier(ère) a également un rôle très important dans laccueil des « détenus arrivant ». Linfirmier(ère) a également un rôle très important dans laccueil des « détenus arrivant ». Linfirmier(ère) a un rôle fondamental découte, daide et de soutien. Linfirmier(ère) a un rôle fondamental découte, daide et de soutien. Linfirmier(ère évalue des besoins de santé Linfirmier(ère évalue des besoins de santé Linfirmier(ère organisation de campagnes de prévention et déducation à la santé Linfirmier(ère organisation de campagnes de prévention et déducation à la santé

127 Linfirmier(ère effectue le suivi des vaccinations Linfirmier(ère effectue le suivi des vaccinations Linfirmier(ère accueil les malades et recueil des besoins et attentes Linfirmier(ère accueil les malades et recueil des besoins et attentes Linfirmier(ère applique les premiers soins infirmiers Linfirmier(ère applique les premiers soins infirmiers Linfirmier(ère applique les prescriptions médicales en matière de soins Linfirmier(ère applique les prescriptions médicales en matière de soins Linfirmier(ère gère le stock de produits pharmaceutiques Linfirmier(ère gère le stock de produits pharmaceutiques Linfirmier(ère gère les dossiers médicaux Linfirmier(ère gère les dossiers médicaux

128 IDE SAPEUR POMPIER

129 Lide sapeur pompier volontaire Lide sapeur pompier volontaire Lide sapeur pompier professionnel Lide sapeur pompier professionnel

130 MISSIONS AU SEIN DU SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL tests SPP volontaires tests SPP volontaires tests daptitudes des SPP professionnels tests daptitudes des SPP professionnels prévention, hygiène et sécurité au travail auprès des SPP prévention, hygiène et sécurité au travail auprès des SPP soins durgences aux SPP soins durgences aux SPP secours durgence aux personnes secours durgence aux personnes gestion des consommables gestion des consommables enseignement des gestes de premiers secours enseignement des gestes de premiers secours

131 ACTIONS Binôme médecin /ide : - PM orale Binôme médecin /ide : - PM orale protocoles (art 13 décret du 11 février 2002) protocoles (art 13 décret du 11 février 2002)

132 INTERESSE ? Prendre contact avec le Service Départemental dIncendie et de Secours du département Prendre contact avec le Service Départemental dIncendie et de Secours du département Ou larmée de terre pour Paris et la marine pour Marseille. Ou larmée de terre pour Paris et la marine pour Marseille.

133 TEMOIGNAGE

134 IV/ REMPLACEMENT ET INTERIM

135 REMPLACEMENT ET INTERIM Une mission commune Une mission commune Spécificité du contrat dintérim Spécificité du contrat dintérim

136 RENCONTRE AVEC UNE SECRETAIRE DAGENCE DINTERIM 1/ Quel est lâge des IDE, y-a-t-il un profil commun ? 1/ Quel est lâge des IDE, y-a-t-il un profil commun ? 2/ Y-a-t-il un niveau dexigence ? 2/ Y-a-t-il un niveau dexigence ?

137

138 3/ Quelle est la durée dune mission ? 3/ Quelle est la durée dune mission ? 4/ Sur combien détablissements une IDE peut-elle travailler en même temps ? 4/ Sur combien détablissements une IDE peut-elle travailler en même temps ? 5/ Que se passe-t-il quand lemployeur nest pas satisfait ? 5/ Que se passe-t-il quand lemployeur nest pas satisfait ? 6/ Peut-on refuser une mission ? 6/ Peut-on refuser une mission ? 7/ Comment lemploi du temps est-il géré ? 7/ Comment lemploi du temps est-il géré ? 8/ Quel est le salaire ? 8/ Quel est le salaire ? 9/ Y-a- t-il un accès à la formation continue ? 9/ Y-a- t-il un accès à la formation continue ?

139 QUESTIONNAIRE REMPLACANTE ET INTERIMAIRE Identité : IDE remplaçante : entretien oral IDE remplaçante : entretien oral IDE intérimaire : questionnaire par IDE intérimaire : questionnaire par 1/ Quelle sont tes motivations pour avoir choisi le remplacement ? 2/ Quels sont les atouts de ce mode de travail ? Quelles sont les limites ? (sur les plans professionnels et personnels)

140 3/ Quest-ce qui pour toi est important lors de laccueil des remplaçantes ? Quelles sont les informations essentielles dont tu as besoin pour travailler dans un nouvel établissement? 4/ Comment ressens-tu le travail déquipe entre la remplaçante et léquipe dun établissement ? 5/ Que penses-tu du cliché de lIDE qui est remplaçante pour ne pas sinvestir dans une équipe ou avec les patients ?

141 Est-ce quune IDE peut remplacer nimporte quelle autre IDE ? Est-ce quune IDE peut remplacer nimporte quelle autre IDE ? AU SUJET DE LA POLYVALENCE

142 Au départ une formation généraliste…. Au départ une formation généraliste…. … mais une polyvalence relative … mais une polyvalence relative Dun autre côté, on assiste à une expertisation de la profession. Dun autre côté, on assiste à une expertisation de la profession. - les formations - les consultations

143 CONCLUSION

144 Au-delà de la diversité des secteurs dactivités, quels sont les points communs de la profession infirmière ? Au-delà de la diversité des secteurs dactivités, quels sont les points communs de la profession infirmière ? LIDENTITE COMMUNE Au-delà de la spécificité de chaque pathologie, Au-delà de la spécificité de chaque pathologie, les infirmières sont liées par leur savoir-faire et savoir-être soignant, pour prendre en soin une personne. les infirmières sont liées par leur savoir-faire et savoir-être soignant, pour prendre en soin une personne. Cest aussi une histoire, une formation, une législation et des qualités humaines communes (voir guide 3ème année). Cest aussi une histoire, une formation, une législation et des qualités humaines communes (voir guide 3ème année). Cest enfin, la concrétisation, de lordre infirmier. Cest enfin, la concrétisation, de lordre infirmier.

145 BIBLIOGRAPHIE Onisep Onisep Grand dictionnaire.com Grand dictionnaire.com Studya.com Studya.com Alois.fr Alois.fr Defense.gouv.fr Defense.gouv.fr Infirmiers.com Infirmiers.com Wikipédia.fr Wikipédia.fr Urgences.com Urgences.com Infirmiersapeurpompier.com Infirmiersapeurpompier.com Coordination Nationale Infirmière sdis.45.fr sdis.45.fr Drevet G., Polyvalence infirmière dans les unités de soins, Objectif soins, N° 111, décembre 2002 Drevet G., Polyvalence infirmière dans les unités de soins, Objectif soins, N° 111, décembre 2002 Delmotte H., Intérim, exercer en toute liberté, La revue de linfirmière, supplément au N° 110, avril 2005 Delmotte H., Intérim, exercer en toute liberté, La revue de linfirmière, supplément au N° 110, avril

146 MERCI de votre attention…


Télécharger ppt "LES DIFFERENTS SECTEURS DACTIVITES DE LINFIRMIER(E) DIPLÔME(E) DETAT."

Présentations similaires


Annonces Google